SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
Advertisements

Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
La simplification de la politique de l’Etat dans le domaine du sport. 1. Allègement des obligations règlementaires:  Déclaration des établissements APS.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Système Intégré de Gestion de l’Etat Civil PROJET SIGIEC 1.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Transcription de la présentation:

SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006

Évaluation et réduction de la charge administrative en France Introduction : La simplification administrative en France Une forte tradition administrative … et un souci constant de simplification : - du droit (lois et ordonnances de simplification) - des procédures. Les acteurs - interministériels : le Conseil d’orientation de la simplification administrative la Direction générale de la modernisation de l’Etat, … - au sein des différents ministères : une mission « Simplifions !» au Ministère de l’agriculture et de la pêche

I. L’approche quantitative = la mesure de la charge  Une démarche interministérielle, pilotée par la Direction générale de la Modernisation de l’Etat, engagée en 2004, dans le droit fil du processus européen et de la « stratégie de Lisbonne ».  Centrée, dans un premier temps, sur les procédures d’autorisations administratives.  Première étape (fin 2004) : analyser 30 procédures d’autorisation pour définir une méthodologie (modèle des coûts standard) devant être appliquée en France. (Travaux réalisés Cabinet INEUM Consulting) Évaluation et réduction de la charge administrative en France

I. L’approche quantitative  Deuxième étape (avril à décembre 2005) : tester et mettre en œuvre cette méthodologie sur une centaine d’autres procédures. (Travaux confiés à la société Ernst & Young)  En 2006, validation définitive de la méthodologie et prolongement par la mesure : - des coûts pour l’administration - et des coûts des délais. (Étude en cours par la société Accenture) Évaluation et réduction de la charge administrative en France

I. L’approche quantitative : méthodologie Méthodologie basée sur les principes de la méthode ABC (Activity based costing) : décomposition des processus en activités et appréciation des coûts par activité 1.Collecte de l’information auprès de l’administration : volume de la réglementation, nombre de démarches, description du processus (élaboration des schémas de processus), … 2.Identification des opérateurs concernés et entretiens auprès d’eux : validation des processus, estimation des temps passés, … 3.Consolidation des informations : centralisation des informations au sein de bases de données : volumétrie, temps passé, coûts, données qualitatives, … 4.Calcul et valorisation des coûts, extrapolation au niveau national : Tâches x acteurs x temps x coûts (standards) + coûts externes, hors coûts de recherche d’informations préalables et coûts de mise en conformité. Évaluation et réduction de la charge administrative en France

I. L’approche quantitative : méthodologie Évaluation et réduction de la charge administrative en France

I. L’approche quantitative : méthodologie Exemple de schéma de processus : Évaluation et réduction de la charge administrative en France

I. L’approche quantitative : travaux et résultats Au total, 112 régimes d’autorisation ont été analysés et validés :  Des nombres d’opérations très hétérogènes : de moins de une par an à et plus par an (autorisation de transport exceptionnel, inscription au registre des métiers, …)  Des coûts unitaires qui varient de quelques euros à € (demande permis de construire usine de type SEVESO)  Un coût global pesant sur les entreprises françaises estimé à 1,1 Md€ pour le total des mesures étudiées. Évaluation et réduction de la charge administrative en France

I. L’approche quantitative : travaux et résultats  Quelques mesures seulement étudiées, à ce stade, dans le domaine agricole. Exemple : demande de reconnaissance d’une organisation de producteurs Volumétrie : 60 demandes par an Coût unitaire :1.494 € Coût global pour entreprises: € / an Utilité perçue de la mesure par les entreprises : forte Complexité perçue : procédure longue et parfois lourde  Des travaux engagés actuellement sur des procédures liées aux demandes d’aides  … mais des limites induites par la méthodologie. Évaluation et réduction de la charge administrative en France

II. L’approche qualitative : « Simplifions ! »  Une démarche initiée, dans le secteur agricole par le Premier ministre, en septembre 2005 (discours au SPACE à Rennes le 13/09/05).  Opération lancée par le Ministre de l’agriculture et de la pêche, en février 2006 : - auprès des agriculteurs - au sein des services du Ministère et des organismes payeurs Évaluation et réduction de la charge administrative en France

II. L’approche qualitative : « Simplifions ! »  Appel à idée et à contributions de la part des agriculteurs : « les propositions de simplification vues par les usagers ».  de très nombreuses contributions … et mouvements d’humeur.  les enseignements de ces contributions : -« réduire le temps consacré à la gestion des dossiers » -« retrouver les procédures simplifiées qui existent dans d’autres domaines » -« mieux prendre en compte la logique de l’exploitation » -« revoir la logique et les règles des contrôles » Évaluation et réduction de la charge administrative en France

II. L’approche qualitative : « Simplifions ! »  Réflexion et expertise au sein du MAP sur les pistes et mesures de simplification :  Plus de 50 mesures concrètes annoncées depuis février dans les différents domaines de compétence du MAP : - mise en place ou améliorations de télé-procédures, ex. : dématérialisation de la demande de prime à l’abattage, - suppression de demandes de pièces redondantes, - mise en place de formulaires uniques ou simplifiés, …  Un processus d’amélioration continu. Évaluation et réduction de la charge administrative en France

III. Prolongements et perspectives 1)Élargir la mesure des charges -aux coûts induits par les délais administratifs - coûts pour l’administration  le coût global (pour l’usager et pour le contribuable) 2)La ré-ingénierie des processus - revoir les procédures de traitement à cadre réglementaire constant - développer de nouveaux outils ou techniques (télé- déclarations, dématérialisation des procédures, …)  plusieurs mesures d’ores et déjà annoncées et mises en place Évaluation et réduction de la charge administrative en France

III. Prolongements et perspectives 3)Adapter en conséquence les dispositions réglementaires -nationales :  lois et ordonnances de simplification, Loi d’orientation agricole, … -communautaires :  contribution adressée par la France à la Commission en août Évaluation et réduction de la charge administrative en France

Conclusion  La mesure de la charge administrative, un outil d’amélioration de la qualité vis à vis de l’usager et du citoyen, pour autant qu’elle s’accompagne : -d’un objectif de réduction -et d’une démarche de ré-ingénierie des procédures.  Ce n’est toutefois qu’un des éléments de la qualité réglementaire : - accès à l’information sur les règles, - stabilité des normes, - consultation préalable et acceptation des normes, etc. … … autant de « charges » non mesurables.  La simplification et la réduction de la charge ne constitue pas le seul élément de la prise de décision. Évaluation et réduction de la charge administrative en France