Définition Avantages & Précautions à prendre Pour éviter la résistance au changement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 Gaspillages (Muda)
Advertisements

Mise en œuvre du Lean Manufacturing Présentation méthodologique
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
La production de biens et de services
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Design to cost vs Target costing
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Single Minute Exchange Die =
Chaîne flexible.
La revue de projet.
L’Amélioration continue et le lean
Evaluation des performances en entreprise
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Cartographie de la chaine de valeur
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Le Reengineering.
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
Planification stratégique et opérationnelle –
QUESTION 1 Nommez trois exemples de renseignements que lon retrouve sur une carte de fabrication dans lindustrie. RÉPONSE :3 informations parmi les suivantes.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
S.M.E.D un gain de productivité, un atout de flexibilité ».
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Supply Chain Management
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Éco-conception.
Présentation – exposé TQM
Management de la qualité
Management de la qualité
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La Qualité dans les Systèmes d’Information
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Management de la qualité
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Pourquoi le changement?
Contrôle des coûts.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Introduction I. Ce qu’on peut attendre du lean II. Ce qu’on ne peut pas attendre du lean Questions / Echanges.
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Système de Management Intégré
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Introduction à l’amélioration continue
CONCEPT 3 – JAT.
mini projet maintenance:
Challenge Atteindre mon objectif Comment faire ?
« Repenser son organisation pour être plus performant »
Lean manufacturing et économie d’entreprise
Chapitre 9_2: Le Juste A Temps
Chapitre 9_3: Le concept du Jidoka
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 3 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Avril.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Définition. Définition Avantages & Précautions à prendre.
LEAN MANAGEMENT. RÉTROSPECTIVE auj 1990 Le Toyota Production Système (TPS) La transcription du TPS en LEAN « The machine that changed.
Transcription de la présentation:

Définition

Avantages & Précautions à prendre

Pour éviter la résistance au changement

Historique

LES FONDEMENTS DU LEAN GEMBA ATTITUDES LEAN LEAN THINKING BOITE A OUTILS

Gemba au cœur du Lean…

ATTITUDES LEAN

LEAN THINKING

Boîte à outils Lean

Le 5 S

5M

LE PDCA

Synthèse Les quatre étapes PLAN : Étudier, analyser, prévoir, planifier un travail, poser une hypothèse DO : Exécuter, déployer, mettre en œuvre CHECK : Regarder, examiner, vérifier que le résultat obtenu est celui attendu ACT : Ajuster avant de relancer un cycle, si le résultat n’est pas conforme ou standardiser si le résultat est conforme

La VSM (Value Stream Mapping)

Exemple VSM sur flux d’informations logistiques

Le 6 Sigma

Définition six Sigma La méthode Six Sigma ou 6 Sigma est née il y a déjà quelques années au sein des usines Motorola USA. Reprise avec succès par de grands groupes tel Général Electric, Six Sigma a mûri et a évolué pour devenir aujourd'hui une méthode globale de management et de développement stratégique. Désormais, les apports de la méthode 6 Sigma concernent autant les entreprises industrielles que les entreprises des services. Les exigences en matière d'optimisation de la qualité sont guère différentes.

6 Sigma. Quel en est le principe ? Si on peut mesurer, on peut corriger La méthode 6 Sigma offre techniques et outils pour améliorer drastiquement la capabilité des processus tout en réduisant les défauts. Orientée processus de production à l'origine, la méthode recherche la régularité absolue. La variabilité est en effet source d'insatisfaction du client.

SIX SIGMA, démarche DMAIC Quelle méthode ? Les 5 étapes de la méthode DMAIC détaillée Les 5 étapes fondamentales de la méthode. Chacune des lettres composant le sigle D.M.A.I.C. est l'initiale de la fonction significative de l'étape correspondante.

Le SMED (Single Minute Exchange of Die) Le SMED est une méthode d'organisation qui cherche à réduire de façon systématique le temps de changement de série, avec un objectif quantifié. (Norme AFNOR NF X ). Single Minute Exchange of Die = Echange d'outil en moins de 10 minutes. Single Minute signifie que le temps en minutes nécessaire à l'échange doit se compter avec un seul chiffre. Le SMED est né en 1970 dans l' univers industriel compétitif de TOYOTA, sous l' impulsion de S.SHINGO. S.SHINGO découvre le rôle pivot des temps de changement de série dans l'obtention de la flexibilité industrielle globale et entame un combat systématique contre les idées reçues en la matière.

Le SMED (Single Minute Exchange of Die)

3 familles de Gaspillages : 3 M Taïchi Ohno, père fondateur du Système de Production Toyota, a défini 3 familles de gaspillages : Muda (tâche sans valeur ajoutée, mais acceptée) Muri (tâche excessive, trop difficile, impossible) Mura (irrégularités, fluctuations) Le gaspillage est tout sauf la quantité minimum requise de machines, de matériaux, de pièces et de temps de travail, absolument essentielle à la création de produit ou service

Mudas

Surproduction

Surstock ou Stock Inutiles

Transports

Processus

Mouvement

Défaut

Attente

Muri Il représente l’excès, la surcharge. En un mot, tout ce qui sort du cadre ordinaire et excède les capacités naturelles. Le Muri concerne aussi bien les hommes que les machines

Mura Il concerne la variation et l’irrégularité dans l’écoulement du flux. Cela correspond à une demande client très variable, mais c’est aussi la variation du temps de cycle entre deux pièces fabriquées par un même opérateur, ou encore entre deux opérateurs fabricant le même produit.

En résumé

5P ou 5 Pourquoi ? La méthode des 5 Pourquoi permet l’identification des causes racines d’un problème. En posant plusieurs fois la question « Pourquoi ? » au problème, on retire une à une les couches de symptômes qui mène aux causes racines. Bien que la méthode se nomme « Les 5 Pourquoi », il se peut que vous ayez à vous poser la question « Pourquoi ? » moins de 5 fois ou plus de 5 fois selon le problème

Méthode de Résolution de Problème

Poka Yoké Le Poka-Yoke, prévention d'erreur ou détrompeur Le Poka-Yoke, terme japonais que l'on peut traduire en français par prévention d'erreur ou plus simplement détrompeur, correspond à une méthode de conception des produits intégrant dès l'origine la prévention des erreurs potentielles. Nous sommes là dans un véritable esprit qualité. En effet, l'enchaînement suivant : Réaliser - Contrôler - Corriger n'est pas le fruit d'une démarche dans l'esprit qualité. On entend plutôt par esprit qualité la volonté de mettre en place les justes moyens pour garantir l'obtention du résultat attendu du premier coup.

Quelques Exemples….