Scic Coat Bro Montroulez ZA La JUSTICE 29410 PLEYBER CHRIST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Le bois énergie en Avesnois
La Communauté de Communes en Chiffres
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
1 biomasse normandie Le chauffage au bois : une solution écologique et performante ? 8 janvier 2008 Jimmy Pennequin, Chargé d’études bois-énergie.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
DASRI /ILHUP Patricia BLANQUIER Infirmière coordinatrice Reseau ILHUP - Marseille 0 /// SOMMAIRE… ILHUP ® Certifié ISO Marseille – V1 - 21/10/2015.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Bienvenue dans le monde TK’Blue ! SITL Mars 2016 European TK’Blue Agency – Agence de labellisation et de notation du transport éco-responsable.
M ISE EN PLACE D ’ UN SERVICE DE LOGISTIQUE ET DE DISTRIBUTION DE DENRÉES ALIMENTAIRES NGE, agence de développement territorial, est une asbl qui initie.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
AGRICULTURES PÉRIURBAINES - Quels projets de territoire ? Benoît LELIÈVRE Agriculteur éleveur, Ferme de Pincheloup, Tourville-sur-Pont-Audemer Une activité.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Les Ateliers 24/03/ : un constat, des besoins Un territoire urbain-rural fragile et enclavé ( hab). De profondes mutations dans le paysage.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
4èmes rencontres MOVAPRO (MObiliser, VAloriser et PRoduire) sur la mobilisation des bois complémentaires Le séminaire de partage d’expériences Dynamic.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Eneco Wind Belgium Projet de 10 éoliennes sur les communes.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Innovation de Business Model Colmar – 15 octobre 2013.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Une initiative proposée par le Labo de l’ESS et et animée par.
Coordination Coordination CDCE c/o Oxfam-Magasins du monde Rue Provinciale, 285 – 1301 Wavre Tél – -Sensibiliser.
INTRODUCTION GENERALE
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Démonstrateur Développement Durable
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
« Les circuits courts s’invitent à l’Université ».
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AUX PROJETS AGR / SECTEUR AGRICOLE.
L’approvisionnement bois énergie en circuit court Des exemples de circuits au sein des territoires ruraux L’accord cadre Amorce – Communes Forestières.
Transcription de la présentation:

Scic Coat Bro Montroulez ZA La JUSTICE PLEYBER CHRIST

Historique 1994 : Partenariat entre la Cuma et la Commune pour l’épandage des boues de station : Partenariat entre la Cuma et la Commune pour l’épandage des boues de station et 2005 : Plantation de 10ha de TTCR de saules pour la valorisation des boues et production de bois énergie et 2005 : Plantation de 10ha de TTCR de saules pour la valorisation des boues et production de bois énergie : Construction d’une chaudière communale à Pleyber Christ (capacité 140 kw), avec un réseau de chaleur : (mairie, salle d’expo, médiathèque, maison des jeunes, gendarmerie, asso au fil du Queffleuth et de la Penzé 2006 : Construction d’une chaudière communale à Pleyber Christ (capacité 140 kw), avec un réseau de chaleur : (mairie, salle d’expo, médiathèque, maison des jeunes, gendarmerie, asso au fil du Queffleuth et de la Penzé 2007 : Choix de Morlaix Communauté de s’inscrire dans une politique de développement durable par le choix d’une chaudière bois (capacité 450kw) pour la piscine : Choix de Morlaix Communauté de s’inscrire dans une politique de développement durable par le choix d’une chaudière bois (capacité 450kw) pour la piscine. 12 décembre 2007 : Création de l’association loi 1901 « Coat Bro Montroulez » avec les 5 Cuma du territoire, le comité de développement, héol, Cetef, Mx. Com, com. De Pleyber 12 décembre 2007 : Création de l’association loi 1901 « Coat Bro Montroulez » avec les 5 Cuma du territoire, le comité de développement, héol, Cetef, Mx. Com, com. De Pleyber : plantation de 4 ha de TTCR sur le périmètre de captage d’eau de Pleyber Christ : plantation de 4 ha de TTCR sur le périmètre de captage d’eau de Pleyber Christ 2010 : 2ème chaudière bois à Pleyber Christ (capacité 320 kw) : M. Retraite CF. Basket Genêts d’or 2010 : 2ème chaudière bois à Pleyber Christ (capacité 320 kw) : M. Retraite CF. Basket Genêts d’or 1 er septembre 2011 : Embauche d’un salarié. 1 er septembre 2011 : Embauche d’un salarié : transformation de l’asso en Société Coopérative d’Intérêt Collectif 2011 : transformation de l’asso en Société Coopérative d’Intérêt Collectif

Membres de la SCIC Au , 32 membres répartis en 6 collèges : Au , 32 membres répartis en 6 collèges : Collège des Fournisseurs de bois Collège des Fournisseurs de bois Collège des collectivités Collège des collectivités Collège des personnes physiques et/ou morales de soutien Collège des personnes physiques et/ou morales de soutien Collège des salariés Collège des salariés Collège des clients Collège des clients Collège des CUMA Collège des CUMA

Objectifs de la SCIC COAT BRO MONTROULEZ Fournir de la plaquette bois énergie pour les chaudières bois du territoire de Morlaix Fournir de la plaquette bois énergie pour les chaudières bois du territoire de Morlaix Accompagner les projets d’installation de chaudière bois Accompagner les projets d’installation de chaudière bois Animer la filière bois énergie sur le territoire de Morlaix Animer la filière bois énergie sur le territoire de Morlaix Participer et favoriser l’entretien du bocage Participer et favoriser l’entretien du bocage Contribuer à la reconquête de la qualité de l’eau Contribuer à la reconquête de la qualité de l’eau Renforcer l’attrait touristique du Pays de Morlaix. Renforcer l’attrait touristique du Pays de Morlaix.

Moyens: 2 plateformes de Stockage : Plougonven 1500 m3 Pleyber Christ m3 + stockage de tronc en attente de broyage. 2 plateformes de Stockage : Plougonven 1500 m3 Pleyber Christ m3 + stockage de tronc en attente de broyage. 1 pont bascule pour les entrées et sorties du bois déchiqueté 1 pont bascule pour les entrées et sorties du bois déchiqueté 1 télescopique pour le stockage et le chargement des livraisons 1 télescopique pour le stockage et le chargement des livraisons 2 caissons movibenne 35m3 pour les livraisons 2 caissons movibenne 35m3 pour les livraisons Une étuve pour le contrôle de l’humidité du bois livré Une étuve pour le contrôle de l’humidité du bois livré Bureaux Bureaux 1 gérant et 1 salarié 1 gérant et 1 salarié Réseau de prestataires : (Broyage, transport…) Réseau de prestataires : (Broyage, transport…)

Plateforme Pleyber Christ

BROYAGE SUR PLATEFORME

CHANTIER AGRICOLE

Mise en tas pour séchage 4à6mois

ETUVE ETUVE

Livraisons

Impacts Impacts environnementaux: Impacts environnementaux: Réduction des gaz à effets de serre Réduction des gaz à effets de serre Valorisation de la ressource locale de bois Valorisation de la ressource locale de bois Impacts sociaux : Impacts sociaux : Création d’emploi Création d’emploi Créer un dialogue et une collaboration entre les acteurs du territoire (agriculteurs, collectivités, politiques, Cuma, forestiers, paysagistes…) Créer un dialogue et une collaboration entre les acteurs du territoire (agriculteurs, collectivités, politiques, Cuma, forestiers, paysagistes…) Impacts économiques : Impacts économiques : La richesse produite reste sur le territoire au lieu de quitter ce dernier lorsqu’on l’on achète du gaz ou du fuel ( Emirats, Russie…….) La richesse produite reste sur le territoire au lieu de quitter ce dernier lorsqu’on l’on achète du gaz ou du fuel ( Emirats, Russie…….)

Notre produit Plaquette de bois énergie, sèche (Humidité : 20-35%) Plaquette de bois énergie, sèche (Humidité : 20-35%) Caractéristiques : Caractéristiques : Bois de proximité Bois de proximité Produit homogène et constant Produit homogène et constant Traçabilité permanente Traçabilité permanente Origines : Origines : Bois de bocage: (entretien des talus et haies……) Bois de bocage: (entretien des talus et haies……) Bois d’éclaircies forestières Bois d’éclaircies forestières Connexes de scieries Connexes de scieries Bois évacué par les paysagistes Bois évacué par les paysagistes TTCR de saules TTCR de saules

Les atouts de la SCIC « COAT BRO MONTROULEZ » Un réel savoir faire (appui technique aux producteurs et clients) Un réel savoir faire (appui technique aux producteurs et clients) La garantie d’un produit homogène et constant. La garantie d’un produit homogène et constant. Un réseau de partenaires dense. Un réseau de partenaires dense. Fonctionnement coopératif (prises de décision en concertation avec les différents acteurs). Fonctionnement coopératif (prises de décision en concertation avec les différents acteurs). Une ressource connue Une ressource connue Bocage : 7500 t/an ( = 40% de la pousse annuelle) Bocage : 7500 t/an ( = 40% de la pousse annuelle) Forêt : t/an (= 40% de la pousse annuelle) Forêt : t/an (= 40% de la pousse annuelle) NOTRE ACTIVITE S’INSCRIT PLEINEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE NOTRE ACTIVITE S’INSCRIT PLEINEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE