Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

BIOPROCEDES PHARMACEUTIQUES
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation - API Promotion et Développement de l’Entreprise Tunisienne Workshop Open Innovation 11 Avril 2013.
La recherche scientifique au service de l’entrepreneuriat innovant Dispositif de l’ANVREDET Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
UNIVERSAL CONSEIL CABINET INTERNATIONAL D’ETUDE,DE MANAGEMENT, DE LOBBYING ET DE CERTIFICATION Région CEMAC : Immeuble DRM Derrière Usine British American.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
La Terminale STMG. Après une première STMG Vous allez choisir une spécialité de Terminale parmi les 4 suivantes : ◦ Gestion et Finance ◦ Mercatique ◦
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Dépôt SACD du 24/01/2012 (projet multimédia) n° Médiation culturelle des sciences sur le web Université de Lyon 18 avril 2012 Université de Lyon.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Guy Lauvergeon1 Colloque de prospective ingénieurs et techniciens de l’IN2P3 La Londe Les Maures26-28 juin 2007 Synthèse 28 juin 2007.
20 Avril 2011– Prottec Entreprise Europe Ouest Présentation des services PROTTEC « 6 minutes pour convaincre » 20 Avril 2011.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Les Ateliers 24/03/ : un constat, des besoins Un territoire urbain-rural fragile et enclavé ( hab). De profondes mutations dans le paysage.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Séminaire des Relations Internationales octobre 2015 Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur La prise en compte de l’ouverture.
1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis Décembre 2008.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Rôle & implication DGTRE L ’innovation technologique - Rôle et implication de la DGTRE? SOLWATT - 22 AVRIL 2008 Ministère de la Région wallonne D.G.T.R.E.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, Edmée Richard Le site internet « innovations transports et collectivités » Un site qui.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Définition et rôle Les pôles avec une composante EEA Les crédits accessibles depuis un pôle Intérêt de la participation aux travaux d’un pôle Exemple de.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Jean VieilleSEE – Forum Batch FrancophoneSlide 1 REAGARDS S88/S95 SUR LES CYCLES DE VIE DU SYSTEME DE PRODUCTION Jean Vieille, Consultant Conférence SEE/FBF.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Réseau International pour les PME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs
Transcription de la présentation:

Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et le Développement Technologique Tunis, le 13 décembre 2004 La Coopération Internationale de Tecnopolis CSATA

2 Qui sommes nous? Un PST situé à Bari depuis 1984 doté d’un statut juridique SCRL … Un PST situé à Bari depuis 1984 doté d’un statut juridique SCRL … dont l’actionnariat est composé majoritairement par le Conseil Régional des Pouilles, l’Université de Bari dont l’actionnariat est composé majoritairement par le Conseil Régional des Pouilles, l’Université de Bari disposant d’environ 170 personnes (managers, chercheurs, technologues, chefs de projet, techniciens, administratifs) disposant d’environ 170 personnes (managers, chercheurs, technologues, chefs de projet, techniciens, administratifs) … à l’interface des principaux acteurs territoriaux (entrepreneuriat, recherche, collectivité locales) … à l’interface des principaux acteurs territoriaux (entrepreneuriat, recherche, collectivité locales) et dont les activités structurantes s’intègrent dans les fonctions suivantes: et dont les activités structurantes s’intègrent dans les fonctions suivantes: – Recherche – développement – Innovation de procès et de produit et transfert technologique – Formation professionnalisante et d’excellence – Internationalisation

3 Notre mission Fournir une offre de services intégrés aux acteurs économiques et aux institutions; Fournir une offre de services intégrés aux acteurs économiques et aux institutions; Assister le système des entreprises dans leur démarche d’innovation et de développement technologique; Assister le système des entreprises dans leur démarche d’innovation et de développement technologique; Susciter les entreprises à organiser leurs stratégies de développement compétitif dans une logique de réseaux; Susciter les entreprises à organiser leurs stratégies de développement compétitif dans une logique de réseaux; Constituer une interface pour les entreprises au regard des marchés internationaux; Constituer une interface pour les entreprises au regard des marchés internationaux; Promouvoir l’utilisation des applications des NTIC pour améliorer l’efficacité des entreprises Promouvoir l’utilisation des applications des NTIC pour améliorer l’efficacité des entreprises  organisation, procès de production, processus décisionnel, transaction, coopération inter-entreprises.

4 Nos constats Cloisonnement marqué entre les institutions de recherche et le monde entrepreneuriale ; Cloisonnement marqué entre les institutions de recherche et le monde entrepreneuriale ; Complexité du processus de transfert et de diffusion des technologies peu ou pas accessibles aux entreprises ; Complexité du processus de transfert et de diffusion des technologies peu ou pas accessibles aux entreprises ; Insuffisance de l’investissement des entreprises pour la R&D et le développement technologique ; Insuffisance de l’investissement des entreprises pour la R&D et le développement technologique ; Accès limité aux services de conseil, nécessaires a l’accompagnement du processus d’innovation ; Accès limité aux services de conseil, nécessaires a l’accompagnement du processus d’innovation ; R&D/innovation/TT constituent un facteur essentiel dans les transactions internationales ; R&D/innovation/TT constituent un facteur essentiel dans les transactions internationales ; Économie mondiale évolue dans un système de réseaux qui oblige les entreprises a engager leurs processus industriels dans une démarche d’innovation et d’organisation de leur système de production. Économie mondiale évolue dans un système de réseaux qui oblige les entreprises a engager leurs processus industriels dans une démarche d’innovation et d’organisation de leur système de production.

5 Notre politique à l’international Participation aux appels d’offre de l’Ue et internationaux; Participation aux appels d’offre de l’Ue et internationaux; Conseil en stratégie de développement et assistance technique directement ou par le biais d’ONG; Conseil en stratégie de développement et assistance technique directement ou par le biais d’ONG; Participation aux réseaux technologiques et thématiques ouverts à l’international; Participation aux réseaux technologiques et thématiques ouverts à l’international; Participation aux événements internationaux (séminaires, conférences, rencontres, etc.); Participation aux événements internationaux (séminaires, conférences, rencontres, etc.); Partenariat pour l’ingénierie de projet, accord de coopération, convention. Partenariat pour l’ingénierie de projet, accord de coopération, convention.

6 Nos services Assistance technique Assistance technique Étude de faisabilité Étude de faisabilité Plan de développement Plan de développement Formation spécialisé Formation spécialisé Ingénierie de projet et ingénierie de développement Ingénierie de projet et ingénierie de développement Veille technologique Veille technologique Recherche de partenariat Recherche de partenariat Bourse technologique Bourse technologique …

7 Nos compétences Technologiques: Technologiques: ­ Multimédia (e-learning) ­ GIS ­ Robotique ­ Bio-technologies Non technologiques: Non technologiques: ­ TT ­ Création d’entreprises ­ Ingénierie de projet et de développement ­ Formation ciblée et professionnalisante ­ Business planning ­ R&D ­ Faisabilité ­ …

8 Nos intérêts Coopération avec les Centres Techniques Tunisiens; Coopération avec les Centres Techniques Tunisiens; Développement des applications dérivées des NTIC pour accélérer certains processus et améliorer la qualité des produits et l’efficacité de gestion des systèmes de production; Développement des applications dérivées des NTIC pour accélérer certains processus et améliorer la qualité des produits et l’efficacité de gestion des systèmes de production; Assistance pour repérer des referants techniques locaux, des technologies et des compétences sui generis; Assistance pour repérer des referants techniques locaux, des technologies et des compétences sui generis; Coopération avec le système Tunisien des PME/PMI pour l’organisation de face-to-face avec des entreprises italiennes; Coopération avec le système Tunisien des PME/PMI pour l’organisation de face-to-face avec des entreprises italiennes; Recherche de partenaires industriels, commerciaux et technologiques; Recherche de partenaires industriels, commerciaux et technologiques; Formation de technologues et de manager Tunisiens dans la gestion des technologies, de l’innovation et des processus délicats et complexes de TT (NTIC). Formation de technologues et de manager Tunisiens dans la gestion des technologies, de l’innovation et des processus délicats et complexes de TT (NTIC).

9 Connaissances des résultats du projet ResIT (opportunités et moyens d’internationalisation des services dans la zone MEDA); Connaissances des résultats du projet ResIT (opportunités et moyens d’internationalisation des services dans la zone MEDA); Participer au processus de coopération internationale mis en place par l’IPI (offre conjointe de services); Participer au processus de coopération internationale mis en place par l’IPI (offre conjointe de services); Mieux connaître les intermédiaires Tunisiens (CNCC, CETTEX, CETIME, PACKTEC). Mieux connaître les intermédiaires Tunisiens (CNCC, CETTEX, CETIME, PACKTEC). Nos intérêts