30/05/20161 Master 2 Entrepreneuriat International et PME Option Gestion des Risques LA TITRISATION Piera Menafra Astou Mbodj.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutient linnovation et la croissance des PME Financement des créances professionnelles Marie GABEAUD.
Advertisements

Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Bien comprendre la notion d’investissement
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Secrétariat général de la Commission bancaire
LA TRESORERIE D’ENTREPRISE
1. 2 Entreprises innovantes et PME en forte croissance Linnovation est une des composantes majeure de la performance. Elle nécessite souvent de recourir.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les sociétés de refinancement
Conférence : Financement du logement dans l’UEMOA
Une expérience Française de la Titrisation Hypothécaire Banque Mondiale Bamako 14 février 2005.
Titrisation de créances hypothécaires Expérience de PROPARCO au Maroc Conférence sur le financement du logement en Afrique de l’Ouest - Bamako,
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
Fabien Di Filippo – Marie Petit
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Délégué Régional Procédures Publiques
IAS 17 «Contrats de location»
Comptabilité générale
La crise Economique.
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
Titrisation des risques d’assurance Projet de Fonds commun de titrisation Grégory ERPHELIN Direction générale du Trésor et de la politique économique.
La réglementation bancaire
Les fonctions financières
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Communication financière Les prescripteurs
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
10 Les autres passifs bancaires. Les obligations bancaires Sans garantie spécifique Avec garantie –Portefeuilles fixé –Portefeuilles tournant.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
Les Produits Financiers.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION
INTRODUCTION AU PLACEMENT
- Apporteurs de capitaux.
Protection du compte client
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Formez vos équipes Crédit Management Affacturage.
Thème 1- Le financement des activités économiques
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
Forum CCI IG Prévention & traitement des difficultés des entreprises
Le passage à la comptabilité en droits constatés
À la présentation de la formation
Cours de Gestion d’entreprise
Le système financier Chapitre 1.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
13 Le risque de crédit.
Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
III Le portefeuille-titres
La balance des paiements
L’analyse des états financiers
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Chapitre 14 Le risque de non paiement et le risque crédit
Master 2 Entrepreneuriat International et PME Option Gestion des Risques La gestion de la trésorerie Les différentes lignes de crédit de fonctionnement.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Analyse de bilan David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Babel BOLLE Stéphane LAM.  Notation selon les grands cabinets  Cotation selon la Banque de France  Scoring par la Bred  Impact sur la relation bancaire.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

30/05/20161 Master 2 Entrepreneuriat International et PME Option Gestion des Risques LA TITRISATION Piera Menafra Astou Mbodj

30/05/20162 PLAN Introduction Partie I La titrisation: sa technique et sa valeur 1.1 Définition de la titrisation et son cadre juridique 1.2 Les acteurs 1.3 Technique de titrisation 1.4 La valeur de la titrisation : les agences de notation Partie II La titrisation et la mobilisation du poste client 2.1 Les différentes solutions de financement 2.2 Comparaison entre la titrisation et les autres modes de mobilisation du poste client 2.3 Pourquoi choisir la titrisation? 2.4 Conditions pour pouvoir participer à une opération de titrisation Partie III Cas pratique Conclusion

30/05/20163 Introduction La titrisation est une technique de financement qui transforme des actifs immobilisés en titres facilement négociables et liquides comme des obligations.

30/05/20164 CADRE JURIDIQUE DE LA TITRISATION La titrisation est apparue aux Etats-Unis au début des années 70 pour faire face à la croissance du marché hypothécaire. En France, la loi du 23 décembre 1988 a donné un cadre juridique à la titrisation en créant les fonds communs de créances (FCC), aujourd’hui appelés fonds communs de titrisation (FCT). En 1998 la législation française a permis l’élargissement de la titrisation aux entreprises avec la loi portant sur diverses dispositions d'ordre économique et financier (DDOEF).

30/05/ Arrangeur Cédant FCT Société de gestion Investisseurs Société de rehaussement de crédit Parts Créances Gestion Contrôle Garantie Agence de notation Dépositaires Contrôle Ordonne les paiements Notation TECHNIQUE DE TITRISATION

30/05/20166 LES ACTEURS  L’arrangeur  Le cédant  Le Special Purpose Vehicle (SPV)  Le Fonds Commun de Titrisation (FCT)  La société de gestion  Les agences de notation  Les sociétés de rehaussement de crédit  Le dépositaire

30/05/20167 LES AGENCES DE NOTATION Une agence de notation est une société chargée de l’évaluation du risque de solvabilité financière d’une entreprise, d’un Etat ou d’une opération Les notations de crédit classent les émetteurs selon des degrés de risque de défaillance : risque élevé (catégorie spéculative) ou risque faible (catégorie investissement) Dans la titrisation, les agences de notation évaluent le taux de défaut attendu, le taux de récupération des actifs et leur niveau de subordination

30/05/20168 NOTATION A LONG ET A COURT TERME

30/05/20169 PARTIE II : La titrisation et la mobilisation du poste client Pour faire face au problème du décalage entre le règlement des dépenses et l’encaissement des recettes, les établissements de crédit proposent aux entreprises différentes solutions de financement qui s’appuient notamment sur la mobilisation de leurs créances commerciales.

30/05/ Les différentes solutions de financement L’escompte : est une opération de crédit qui permet à l’entreprise de financer ses décalages de trésorerie en remettant par anticipation ses effets de commerce à la banque. Le découvert : est un crédit accordé par la banque à l’entreprise, destiné à combler l’intervalle qui sépare les paiements de l’entreprise de ses rentrées quand ce décalage n’est que de quelques jours ou quelques semaines au maximum. L’affacturage : est le transfert de créances commerciales de leur titulaire à un organisme, le factor, qui se charge de leur recouvrement et en garantit la bonne fin.

ETUDE COMPARATIVE DES DIFFERENTES MOBILISATIONS DU POSTE CLIENT Avantages Financement partiellement limité Financement directement lié a la santé financière de l’entreprise Couverture des risques de défaillance attachés aux créances cédées Optimisation du bilan Crédit souple Mise en place rapide Recours cambiaire Coût attractif Procédure informatisée Crédit simple et souple L’entreprise ne supporte les frais du crédit que pendant son utilisation Prévention des risques et garantie contre les impayés Gestion du compte client Assurance du poste client Inconvénients Mise en place complexe S’adresse à des entreprises de taille conséquente Crédit plafonné L’entreprise supporte le risque de défaillance du client Possibilité du refus Portefeuille non assuré Crédit plafonné Possibilité de suppression par la banque Coût conséquent Accordé rarement aux entreprises de création récente Le banquier n’aime pas Coût de recouvrement des créances en fonction du risque Possibilité de refus Crédit cher TitrisationEscompteDécouvertAffacturage

Procédure Dailly - outil de financement - outil de garantie du découvert 30/05/201612

30/05/ Pourquoi choisir la titrisation ? Nouvelle source de financement : elle permet la transformation immédiate des actifs non liquides en liquidités. Transfert des risques : la majeure partie du risque de pertes sur le portefeuille est généralement transférée aux investisseurs. Amélioration du bilan : elle permet en principe de gérer le bilan, en effet, en refinançant le portefeuille de crédit, un cédant libère des fonds et peut accroître son activité ou générer de nouveaux actifs tout en maintenant son bilan à un niveau maîtrisé, puisque les actifs sont sortis de son bilan.

30/05/ Conditions pour pouvoir participer à une opération de titrisation Portefeuille suffisamment grand. Portefeuille diversifié. Performance historique. Réseau informatique développé.

30/05/ PARTIE III : Etude de la titrisation des créances immobilières d’UCB Les parties en cause MASTER DOMOS Fonds Commun De Titrisation France Titrisation Société de gestion Investisseurs BNP PARIBAS Dépositaire Fitch, Moody’s, S&P Agence de notation UCB Cédant

30/05/ Le cédant : UCB est une filiale à 100% de la banque BNP Paribas. UCB et ses filiales sont spécialisées dans le financement de l’acquisition de logements par les particuliers. Le FCT : Master Domos est un fonds créé à l’initiative conjointe de PARIBAS, en qualité de dépositaire des actifs du FCT, et de la société de gestion France Titrisation. La société de gestion : France Titrisation est une société anonyme, ayant pour objet exclusif la gestion d’un ou plusieurs fonds communs de titrisation, dont Master Domos fait parti.

30/05/ Le dépositaire : BNP PARIBAS est une société anonyme à conseil de surveillance dont les principaux métiers sont les activités de banque d’investissement, la gestion d’actifs et les services financiers spécialisés. Les agences de Rating : Ficth, Moody’s France SA et Standard and Poor’s notent la capacité d’UCB à honorer ses remboursements.

30/05/ OPERATION DE TITRISATION

30/05/ CONCLUSION Bien que l'objectif premier de la titrisation soit en partie conservé, le développement de produits financiers de plus en plus sophistiqués permet de créer des solutions "sur-mesure" répondant à chaque besoin et d'alléger les procédés autrefois très compliqués et coûteux. Aussi, le panel des utilisateurs de titrisation s'est fortement étoffé, faisant intervenir désormais banques, assurances, entreprises et autres institutions financières. Cependant, la titrisation actuellement, dans le cadre des difficultés rencontrées par les agences de crédit hypothécaire américaines, est pointée du doigt car elle pourrait être à l'origine d'une crise systémique.

30/05/ MERCI DE VOTRE ATTENTION !!! FIN