1 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Groupement RSW.Inter - EDF ÉTUDE DE DEVELOPPEMENT DU SITE HYDROÉLECTRIQUE D’INGA ET DES INTERCONNEXIONS ÉLECTRIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Prévisions des ventes :
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
1ère réunion de concertation
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
LE PROJET 2000 MW.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
Pool énergétique d’Afrique de l’Est (PEAE) 3 E SESSION : PANORAMA.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
SAGE du bassin de l’Avre
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Guide sur le processus de conception intégré Une voie vers l’avenir.
L’objectif de l’étude préalable
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
ROLE ET IMPORTANCE DU DEVELOPPEMENT DU SITE D’INGA DANS LA POLITIQUE ENERGETIQUE DE LA RDC ATELIER DE LANCEMENT DE L’ETUDE DE DEVELOPPEMENT DU SITE HYDROELECTRIQUE.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
PRÉSENTATION DU MINISTÈRE DE L’ ÉNERGIE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À L’ATELIER DE PRÉPARATION DU LANCEMENT DE L’ÉTUDE DE DÉVELOPPEMENT DU SITE.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Groupement RSW.Inter - EDF ÉTUDE DE DEVELOPPEMENT DU SITE HYDROÉLECTRIQUE D’INGA ET DES INTERCONNEXIONS ÉLECTRIQUES ASSOCIÉES

Développement INGA - RDC2 DESCRIPTION DU MANDAT B UT  Développer le marché de l’énergie en RDC et en Afrique. O BJECTIF : Examiner la faisabilité: De la mise en valeur optimale du potentiel hydroélectrique du site d’Inga Du développement des lignes de transport d’électricité à très haute tension :  Pour satisfaire les besoins en électricité de la RDC  Pour approvisionner les différentes régions intéressées du continent africain

Développement INGA - RDC 3 R APPORTS CONSTITUTIFS DE L ’ ÉTUDE Volume I: Etude Offre & Demande Volume II: Etude de Préfaisabilité Volume III: Etude de Faisabilité Volume IV: Etude d'Impact Environnemental & Social Volume V: Structuration & Financement du Projet Volume VI: Communication & Sensibilisation Rapport de synthèse

Développement INGA - RDC4 C ARACTÉRISTIQUES DU SITE D ’I NGA - R APPEL Fleuve Congo:  m 3 /s en moyenne  Crue exceptionnelle : ~ m 3 /s Puissance Hydroélectrique:  Inga I: 351 MW (existant)  Inga II:1424 MW (existant)  Inga III: ~ 3500 MW (en projet)  Grand Inga ~ MW (en projet)

Développement INGA - RDC5 P ROJETS D ’I NTERCONNEXION AU SITE D ’I NGA - R APPEL  Ligne RDC – Égypte: 5300 km  Ligne RDC – Nigéria: 1400 km  Ligne RDC – Zambie – Afrique du Sud: km (dont une partie existante à renforcer)  Ligne RDC – Angola -Namibie – Afrique du Sud: km  Ligne vers l’Afrique de l’Est

Développement INGA - RDC6 V OLUME I – É TUDE O FFRE & D EMANDE Objectifs du volume: Offre & Demande en RDC Demande: analyse de la demande sur les 5 dernières années + projections annuelles pour les 20 prochaines années Offre: Liste des centrales hydroélectriques existantes en RDC > 10 MW – engagements formels d’exportation Demande des pools énergétiques en Afrique

Développement INGA - RDC 7 R ÉSULTATS V OLUME I – É TUDE O FFRE & D EMANDE République Démocratique du Congo: 1.Projections de scénario d’Offre et de Demande énergétique en RDC 2.Part de la production du site d’Inga absorbable localement et dans le temps 3.Analyse du rôle du site d’Inga dans le schéma directeur énergétique de la RDC Pour l’Afrique subsaharienne: 1.Analyse de marché des pools énergétiques 2.Analyse d’opportunité d’évacuer l’énergie du site d’Inga vers les autres pays ou pools africains 3.Identification des futurs acheteurs potentiels (capacité et intérêt) 4.Amorce d’analyse de risques (taux de dépendance énergétique des futurs clients etc.)

Développement INGA - RDC8 Objectifs du volume: Analyse de l’existant Préfaisabilité de l’aménagement du site du Grand Inga Préfaisabilité des lignes de transport d’énergie Analyse des études existantes d’Inga III Comparaison économique V OLUME II – É TUDE DE P RÉFAISABILITÉ

Développement INGA - RDC9 1 - Analyse de l’existant Étude de l’historique de l’exploitation des centrales Inga I & II Analyse du cadre juridique des accords en cours sur le site d’Inga V OLUME II – É TUDE DE P RÉFAISABILITÉ

Développement INGA - RDC Préfaisabilité de l’aménagement hydroélectrique du site du Grand Inga Analyse et études existantes (1974, 1997): Mise à jour des données de base: Hydrologie, productible, géologie, Mise à jour des aspects techniques: Type d’ouvrage, Implantation, Métrés, volumes Estimation des coûts d’aménagement V OLUME II – É TUDE DE P RÉFAISABILITÉ

Développement INGA - RDC Préfaisabilité de l’aménagement hydroélectrique du site du Grand Inga Étude économique Optimisation du phasage de développement du site: Mise en service progressive, Limitation des intérêts intercalaires, V OLUME II – É TUDE DE P RÉFAISABILITÉ

Développement INGA - RDC Préfaisabilité des lignes de transport d’énergie Réévaluation de l’étude 1997 (RDC – Egypte) et des études et tables rondes associées: INGA-Afrique du Sud (Zambie/Zimbabwe) INGA-Nigéria (Congo/Gabon/Cameroun) INGA-Égypte (Congo/RCA/Soudan) INGA-Afrique du Sud (Angola/Namibie/Botswana) Préparer une étude de préfaisabilité pour chacune des lignes ci-dessus, V OLUME II – É TUDE DE P RÉFAISABILITÉ

Développement INGA - RDC13 4 – Analyse du projet Inga III Examiner les études récentes concernant INGA III Étude SNC Lavalin Autres si disponibles Reprendre le calendrier d’exécution proposé et l’estimatif du coût du projet sur les mêmes bases que celles développées pour Grand Inga, Reprendre l’analyse économique sur ces bases comparatives Mettre en évidence les points de convergence ou d’arbitrage entre les deux projets V OLUME II – É TUDE DE P RÉFAISABILITÉ

Développement INGA - RDC14 V OLUME II – É TUDE DE P RÉFAISABILITÉ : E TUDE T ECHNIQUE ( SUITE ) 4 - Analyse d’ autres projets régionaux Examiner les études récentes concernant une combinaison d’autres projets hydroélectriques régionaux Permettant d’obtenir plus de 3000 MW de puissance garantie Jugés faisables Reprendre le calendrier d’exécution proposé et l’estimatif du coût du projet sur les mêmes bases que celles développées pour Grand Inga, Reprendre l’analyse économique sur ces bases comparatives

Développement INGA - RDC15 5 – Comparaison inter-projets Comparaison technico- économique entre les trois options, après remise à niveau des fondamentaux, Comparaison du coût/ kWh à différents horizons temporels, Définir le phasage optimal de développement du site, en tenant compte des interactions entre les différents projets V OLUME II – É TUDE DE P RÉFAISABILITÉ GRAND INGAINGA IIIPROJET RÉGIONAL

Développement INGA - RDC16 Attendus: Au bout de 7 mois, tenue d’un atelier: Détermination de la stratégie optimale de développement du site d’Inga, en tenant compte: De la faisabilité technique des projets Des possibilités de phasage du développement De l’évolution prévisible de la demande à court terme mais aussi à plus long terme, en RDC et à l’échelle continentale Des coûts marginaux de développement des phases ultérieures V OLUME II – É TUDE DE P RÉFAISABILITÉ

Développement INGA - RDC 17 V OLUME III – É TUDE DE FAISABILITÉ Projet Grand INGA Analyse de la faisabilité de chaque ouvrage:

Développement INGA - RDC 18 V OLUME III – É TUDE DE FAISABILITÉ Projet Grand INGA Dessins des principales structures de l’aménagement Aménagement général du site Barrage, plans, coupes et détails Évacuateur de crue, plans, coupes et détails Centrale, plans, coupes et détails Barrages Conception préliminaire Principales caractéristiques »Hauteur »Coupe type »Choix des matériaux »Implantation

Développement INGA - RDC19 V OLUME III – É TUDE DE FAISABILITÉ ( SUITE ) Projet Grand INGA (suite) Centrale et évacuateurs de crues Conception préliminaire Principales caractéristiques Implantation Ouvrages Provisoires Étude des aspects logistiques Acheminement des matériaux Acheminement des équipements de la centrale au chantier Main d’œuvre disponible Équipement disponible

Développement INGA - RDC20 V OLUME III – É TUDE DE FAISABILITÉ ( SUITE ) Projet Grand INGA (suite) Évaluation du coût global du projet Calendrier d’exécution du projet Comparaison et retour d’expérience de projets équivalents majeurs (Itaipu, 3 gorges etc.) Mise à jour de l’analyse économique

Développement INGA - RDC21 V OLUME III – É TUDE DE FAISABILITÉ ( SUITE ) Lignes de transport prioritaires Critères Proposition Définition justification Affinement des données de l’étude de préfaisabilité et optimisation de l’option retenue Étude détaillée de l’itinéraire de la ligne de transport d’énergie Étude topographique Obstacles … Étude des analyses techniques et simulations d’exploitation des réseaux Spécifications des pylônes (taille, type, accessoires…) Étude des systèmes de télécommunication et de protection Établissement des plans des équipements d’interconnexion et de stabilisation des différentes études

22 V OLUME III – É TUDE DE FAISABILITÉ ( SUITE ) Comparaison tarifaire des projets: Approche par scénarios de développement (phasage) Analyse tarifaire afin de recouvrir les coûts du projet (hors lignes) Évaluation des Taux de Rentabilité Interne (TRI) des différents aménagements & Scénarios Analyse de sensibilité du tarif en fonction du niveau de développement du site d’Inga Recommandations du Consultant

Développement INGA - RDC23 Objectifs du volume: Analyse de l’impact du projet sur: –L’environnement terrestre et aquatique, –La population riveraine, –Le climat, Impact du développement du site et des lignes de transport d’énergie Proposition de mesures d’atténuation ou d’accompagnement adaptées. V OLUME IV – É TUDE D ’I MPACT E NVIRONNEMENTAL ET S OCIAL

Développement INGA - RDC24 Attendus: Réalisation d’une étude descriptive de l’état actuel (point 0) Détermination des impacts et des avantages environnementaux, sociaux et sociétaux du projet Audiences publiques avec populations et ONG Proposition de mesures d’accompagnement ou de compensations adaptées (prise en compte des guidelines WB, WCD, CIGB, etc,…) V OLUME IV – É TUDE D ’I MPACT E NVIRONNEMENTAL ET S OCIAL

25 V OLUME V – S TRUCTURATION ET FINANCEMENT DU P ROJET Structure du projet: montage institutionnel du projet, intégration au secteur énergétique en RDC, organigramme, compétences requises…. Options de financement: revue des sources possibles de financement (gouvernements, entreprises d’électricité, bailleurs de fonds, MDP, secteur privé etc.)  Plan de financement Propriété du projet: scénarios en fonctions des modes de financement, Partenariats Publics/Privés envisageables, participations des pays acheteurs d’électricité? Identification des principaux accords à envisager en vue de la réussite du projet Analyse de risques liés au projet: pour la RDC, pour les acheteurs etc.  Étape fondamentale à la réussite du projet

Développement INGA - RDC26 V OLUME VI – C OMMUNICATION ET SENSIBILISATION Aider à promouvoir le projet Organiser un sondage Audiences publiques Plan/programme de communication Manuel de communication pour autorités locales

+ de nombreux ateliers et réunions de concertation avec la RDC et les acteurs concernés 27 Planning - Etude de développement du site d’Inga

Développement INGA - RDC28 EXECUTION DE L’ÉTUDE Comité d’Orientation et de Pilotage Comité Consultatif Technique d’Exécution de l’étude Cellule d’Exécution de l’étude SNEL Équipe de direction De l’étude AfDB / BAfD Bailleurs de fonds

Développement INGA - RDC29 Organigramme de l’équipe d’étude

Développement INGA - RDC30 L IVRABLES Rapport de 1er établissement Rapport d’activité mensuel Rapport d’étude de préfaisabilité provisoire et final Rapport de faisabilité provisoire et final Rapport de synthèse de l’étude provisoire et final

Développement INGA - RDC31 P HOTOS

Développement INGA - RDC32 P LAN D ’ AMÉNAGEMENT

Développement INGA - RDC33 FIN Merci de votre attention