LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE
Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS au lycée 4.Généralités sur les programmes lycée
1. Les documents support : « Programme d’EPS pour les lycées :enseignement commun, enseignement facultatif et enseignement d’exploration de la classe de seconde » BOEN spécial n° 4 du 29 avril 2010 « Programme d’enseignement de l’EPS dans le cycle terminal des séries générales et technologiques » BOEN N°5 du 30/08/2001 « Evaluation de l’EPS aux baccalauréat de l’enseignement général et technologique » BOEN N°25 du 20/06/02 « Programme d’enseignement de l’EPS pour les CAP, les BEP et les baccalauréats professionnels » BOEN spécial n°2 du 19/02/09 « » Bulletin officiel n°42 du 12 novembre 2009 « Évaluation de l’EPS aux examens du bac pro, CAP et BEP » Bulletin officiel n°42 du 12 novembre 2009
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire en classe de seconde, à la rentrée de l'année scolaire en classe de première et à la rentrée de l'année scolaire en classe terminale. Article 3 - L'arrêté du 1er juillet 2002 relatif au programme d'éducation physique et sportive en classe de seconde générale et technologique est abrogé à la rentrée de l'année scolaire Article 4 - Les dispositions de l'arrêté du 20 juillet 2001 relatives à l'enseignement obligatoire et facultatif d'éducation physique et sportive sont abrogées à compter de la rentrée de l'année scolaire en classe de première et de la rentrée de l'année scolaire en classe terminale.
2. La structure de l’institution scolaire pour le lycée en France A l’issu du « collège unique » les élèves choisissent entre 3 voies : –La voie générale –La voie technologique –La voie professionnelle Les études ont une durée de 3 ans minimum Il existe un découpage entre : –Un cycle dit de détermination –Un cycle terminal
Tableau des études après le collège Voie VoieCycleVoiegénérale Voie technologique Voie professionnelle Cycle de détermination Classe de 2nde indifférenciée Seconde professionnelle CAP (200 spécialités) 2 ans Cycle terminal Classe de 1ère (3 séries : L/S/ES) Classe de 1ère (7 séries : STI/ST2S/STL /STG, TMD, STAV, Hôtellerie) 1ère professionnelle = passage du BEP Classe de Term (3 séries : L/S/ES) Classe de Term (7 séries : STI/ST2S/STL /STG, TMD, STAV, Hôtellerie Term professionnelle = Bac pro BEP (4 spécialités) 3 ans
3. Organisation de l’E.P.S. au lycée L’EPS est obligatoire pour tous les lycéens. Un horaire est prévu pour chaque niveau de classe. Une classe = un enseignant d’EPS. Les enseignements d’EPS sont évalués.
Horaires d’ E.P.S. au lycée Horaire par semaine Classes de 2ndes générales et technologiques Enseignement commun 2h Enseignement d’exploration 5h Enseignement facultatif 3h Classes du cycle terminal (première et terminales générales et technologiques) Enseignement commun 2h Enseignement complémentaire 4h Enseignement facultatif 3h Classes de Baccalauréat professionnel (seconde, 1ères et Term) Enseignement commun 3h
4. Généralités sur les programmes lycée Le texte, applicable dès la rentrée 2010/2011, concerne les 2 voies du lycée (générale, technologique). Le lycée professionnel possède son propre texte. Il définit les finalités et les objectifs de l’EPS. Il précise les compétences à faire acquérir. Il précise également les activités support de l’enseignement de l’EPS. Il donne des indications sur l’évaluation, les inaptitudes partielles, l’association sportive et les lieux de pratique.
LES FINALITES DE L’E.P.S. « L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement »
LES 3 OBJECTIFS DE L’E.P.S. Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel
Pour atteindre ces objectifs l’EPS au lycée propose : 3 types d’enseignements 2 types de compétences 3 listes proposées
Les 3 types d’enseignement : L’enseignement commun qui apporte une formation culturelle et méthodo. fondamentale. L’enseignement facultatif qui favorise l’acquisition d’une méthodologie d’entrainement personnel en s’appuyant 2 APSA. L’enseignement d’exploration (ou de complément en première) vise l’apport de connaissances pluridisciplinaires, l’usage d’outils technologiques et la réalisation de projets.
L’enseignement commun : lycée général et technologique Seconde : –3 compétences propres –Niveau 3 du référentiel national requis Première –5 APSA / 5 compétences propres –Niveau 3 requis, parfois niveau 4 Terminale –3 APSA / 3 compétences propres –Niveau 4 exigé, Niveau 5 visé
L’enseignement commun : lycée professionnel CAP : –2 MF par année d’études, si possible 3; 2N, 1A –3 compétences propres –Niveau 3 du référentiel national exigé BEP –2 MF par année d’études, si possible 3; 2N, 1A –2 compétences propres –Niveau 3 exigé, parfois niveau 4 Bac pro –2 MF par année d’études, si possible 3 –2 compétences propres –Niveau 4 exigé, Niveau 5 visé
L’enseignement facultatif Seconde : –Niveau 4 exigible pour les deux APSA Première –Niveau 5 visé pour les deux APSA Terminale –Niveau 5 exigé pour les deux APSA
L’enseignement d’exploration ou de complément Seconde : –8 thèmes : Corps, activités physiques et sciences Corps, activités physiques et spectacle Corps, activités physiques et spectacle Corps, activités physiques et santé Corps, activités physiques et santé Corps, activités physiques et affrontement Corps, activités physiques et affrontement Corps, activités physiques et mesure de la performance Corps, activités physiques et mesure de la performance Corps, activités physiques et sécurité Corps, activités physiques et sécurité Corps, activités physiques de pleine nature et environnement Corps, activités physiques de pleine nature et environnement Corps, activités physiques et entraînement Corps, activités physiques et entraînement
L’enseignement d’exploration ou de complément 3 thèmes choisis par l’équipe la pratique de 2 APSA, en lien direct avec le thème, (2/3 du temps pour la pratique) l’apport de connaissances (enseignant d’EPS et des différentes disciplines) l’apport de connaissances (enseignant d’EPS et des différentes disciplines) l’utilisation d’outils technologiques (vidéo, photographie, informatique…, cardio, GPS, altimètre) une production finalisée individuelle ou collective illustrant le thème d’étude (Film, reportage, spectacle, raid aventure, plan d’entraînement, organisation d’un tournoi, organisation d’un événement…).
Les 3 types compétences : Les compétences propres Les compétences méthodologiques et sociales Les compétences attendues
Les compétences propres –réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (CP1) –se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2) –réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (CP3) –conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif (CP4) –réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi (CP5)
Les compétences méthodologiques et sociales –s’engager lucidement dans la pratique : se préparer à l’effort, connaître ses limites, connaître et maîtriser les risques, se préserver des traumatismes, récupérer, apprécier les effets de l’activité physique sur soi, etc. CMS 1 –respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité : juger, arbitrer, aider, parer, observer, apprécier, entraîner, etc CMS 2 –savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets CMS 3
Les compétences attendues Une compétence attendue en EPS, articule et intègre simultanément les dimensions motrices et méthodologiques et entretient une relation prioritaire avec l’une des cinq compétences propres à l’EPS. Elle se manifeste dans la pratique d’une activité physique sportive et artistique. 3 niveaux en lycée. Elle est constituée d’un ensemble de connaissances, capacités et attitudes.
LES COMPETENCES Combinent l’ensemble des connaissances. Constituent des savoirs en acte dans une situation particulière issue d’une activité physique identifiée. Elles sont formulées de manière suffisamment large pour pouvoir être spécifiées dans chaque activité physique, sportive et artistique, en fonction des caractéristiques de celle-ci. Elles sont identifiées et évaluées après une période suffisamment longue d’apprentissage.
Les 3 listes d’APSA : Liste nationale Liste académique : pas plus du quart de la liste nationale. 3 niveaux de compétence définis. Une activité spécifique à l’établissement. 3 niveaux de compétence définis.
Quelques indications sur : L’évaluation Les inaptitudes partielles L’association sportive La prise en compte des lycéennes
L’évaluation Les enseignants attribuent aux élèves une note d’EPS lors des échéances trimestrielles. Évaluation globale des compétences dans une situation signifiante de l’activité pratiquée. L’équipe des enseignants choisit collectivement les situations, barèmes et critères de l’évaluation. Épreuve d’évaluation organisée dès que possible par 2 enseignants. Pas d’évaluation des connaissances, isolée de la compétence globale. Une fiche bilan personnalisée suit l’élève tout au long du cursus.
Autres indications : Inaptitudes partielles: Les équipes pédagogiques procèdent à la mise en place d’adaptations du programme en fonction des particularités des élèves. Association sportive: Les objectifs de la discipline sont également poursuivis dans le cadre de l’AS. Participation des lycéennes: Lors de la programmation des APSA, l’équipe pédagogique portera une attention particulière à la recherche d’une participation maximale des lycéennes aux enseignements.
8. L’épreuve d’E.P.S. au baccalauréat. (BOEN N°25 du 20/06/02) Le texte concerne les baccalauréats de la voie générale et technologique et les 3 types d’enseignement (commun / option / complémentaire) Le texte précise : Les types de contrôle La liste nationale des épreuves Le référentiel national d’évaluation (existe aussi pour les bac pro, CAP, BEP)
Les 3 types de contrôle : Le contrôle en cours de formation : évaluation de chaque période de formation L’examen ponctuel terminal: en fin d’année scolaire Le contrôle adapté (en CCF ou par examen ponctuel) : pour les élèves handicapés ou présentant une inaptitude partielle
L’évaluation de l’enseignement commun 1. Organisation du CCF 3 épreuves présentées au moins 2 APSA choisies dans la liste nationale au moins 3 compétences propres envisagées
2. L’examen ponctuel terminal : 2 épreuves - demi fond et badminton simple ; - demi fond et tennis de table simple ; - sauvetage et tennis de table simple ; - sauvetage et basket-ball ; - gymnastique et basket-ball. - NOTE DE SERVICE N° DU
3. Le contrôle adapté : le contrôle adapté est proposé : soit dans l’établissement (CCF sur 2 épreuves adaptées) soit sous forme d’examen ponctuel (1 épreuve adaptée proposée par le recteur)