EXCEL POUR LES COMMERCIAUX Optimiser sa tournée Utiliser la loi Pareto Partons du fichier suivant : Entièrement conçu par Nicole LEVEQUE Formatrice bureautique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

(lors de la prise de contact)
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Rapport de Stage en entreprise
Le diagramme de PARETO permet de représenter l’importance relative de différents phénomènes lorsque l’on dispose de données quantitatives. Il prend la.
Initiation à La comptabilité de gestion
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Initiation à La comptabilité de gestion
TABLEAU DE BORD GESTION.
La formation des prix.
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Internet : un nouvel outil
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Guide Me Vu par Renaud. Sommaire Besoin et problème(s) rencontré(s) Les solutions existantes Notre solution.
+ = Caractériser l’offre par le prix
Marge avant Marge arrière
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
MERCATIQUE V E ANNÉE DU FLA LE PRIX Ewelina Bujnowska.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Nos engagements en terme de : Devis Bat Suivi de commandes.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 12 QUATRIEME PARTIE - COMMENT CONSOMMONS-NOUS ? (I)
Comment travailler votre cours de finex. Premier chapitre : la bourse 1.Je regarde la vidéo sur l’introduction à la bourse, je prends des notes des concepts.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Présente. Plateforme technique Agence web E-marketing.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Vacances Individuelles à Tarifs Réduits Faîtes profiter de remises de 5 à 40% sur les vacances individuelles de vos salariés SANS AUCUNE GESTION ADMINISTRATIVE.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
BTS Géomètre TopographeRepère : Valeur vénale : c’est le prix moyen qu’un propriétaire peut obtenir d’un bien lors d’une transaction normale soumise.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
LES PRONOMS RELATIFS.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Transcription de la présentation:

EXCEL POUR LES COMMERCIAUX Optimiser sa tournée Utiliser la loi Pareto Partons du fichier suivant : Entièrement conçu par Nicole LEVEQUE Formatrice bureautique et NTIC Ancienne attachée commerciale Copyright interdit

Le tableau en vues fractionnées

La loi Pareto : rappel Vilfredo PARETO, économiste et sociologue de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle ( ) a notamment étudié la répartition des revenus dans différents pays. Un des principaux constats qui ressort de cette étude est une « loi », dite « Loi de PARETO » : dans presque tous les pays, 80% de la richesse sociale était possédée par 20% des individus. Par la suite, on s'aperçut qu'un grand nombre de phénomènes étaient gouvernés par la loi du 80/20

20 % des clients représentent 80 % du chiffre d'affaires 20% des pièces stockées dans une entreprise représentent 80% de la valeur du stock 20% des fournisseurs représentent 80% du volume d'achat total 20% du personnel effectue 80% du travail 20% des salariés d’une entreprise empochent 80% de la masse salariale 20% des automobilistes causent 80% des accidents 20% des vêtements d'une garde-robe sont portés 80% du temps 20% des produits représentent 80% du chiffre d'affaires 20% des ventes représentent environ 80% de la marge bénéficiaire 20% du personnel total est concerné par 80% des accidents du travail etc. La loi Pareto : suite…

Loi Pareto et méthode ABC Les clients A contribuent surtout au CA. Ils ne sont pas toujours les plus rentables car, en raison de leur volume d’achat, on leur consent des remises et ristournes importantes. Ils obtiennent souvent des délais de paiement assez long qui peuvent donc peser sur la trésorerie de l’entreprise. Le risque de non-paiement est faible puisqu’il s’agit souvent d’entreprises importantes. Le risque de dépendance de l’entreprise est élevé dès qu’un seul client atteint 10 % du CA total. Ainsi, la perte d’un de ces clients peut être fortement préjudiciable pour l’entreprise. Clients à visiter régulièrement (en face à face).

Loi Pareto et méthode ABC Les clients B sont particulièrement rentables car ils obtiennent des remises plus faibles que les gros clients. Visites régulières. Les clients C contribuent beaucoup à la marge puisqu’ils achètent « au prix fort ». CA faible donc visites moins fréquentes ; contact téléphonique.

Notre fichier CLIENTS En regardant notre fichier, on constate en effet que 9 de nos clients, que nous avons catégorisé A, représentent bien 80 % de notre C.A Rappel du calcul du pourcentage sur EXCEL : Notre total est en cellule D41 - Notre premier chiffre en cellule D3 En E3 (formatée en pourcentage) : nous entrons la formule suivante : =D3/$D$41 (en figeant bien sûr la cellule D41 puisque nous allons étendre par une copie incrémentée jusqu’à E40) Rappel du calcul de la loi Pareto : En F3: nous entrons simplement =E3 - Mais en F4 : nous entrons : F3+E4

Notre tournée Nous avons établi que nous disposions de 225 jours par an sur 11 mois (nous partons en vacances durant le mois d’août). Nous avons 38 clients au total. Donc 225 / 38 = 5,92 CalculsRESULTAT obtenu (voir prochaine diapo) Décomposition de la formule à faire CATEGORIE A : 9 clients mais 80% de notre CA 9 clients x 5,92 = 53 j 23 JOURS23 J x 5,92 = 136 J Choix de mettre les 136 j sur A CATEGORIE B : 6 clients mais 12 % de notre CA 6 Clients x 5,92 = 36 j 9 JOURS9 J x 5,92 = 53 J Choix de mettre les 53 J sur B CATEGORIE C : 23 clients mais 8 % de notre CA 23 clients x 5,92 = 136 j TOTAL JOURS 6 JOURS TOTAL : = 38 6 J x 5,92 = 36 J Choix de mettre les 36 J sur C 225 : 38 = 5,92 Opération à faire dans sens inverse 36 : 5,92 = 6 J

CalculsRESULTAT obtenu (solutions + bas) Décomposition de la formule à faire CATEGORIE A : 9 clients mais 80% de notre CA 9 clients x 5,92 = 53 j 23 JOURS23 J x 5,92 = 136 J Choix de mettre les 136 j sur A CATEGORIE B : 6 clients mais 12 % de notre CA 6 Clients x 5,92 = 36 j 9 JOURS9 J x 5,92 = 53 J Choix de mettre les 53 J sur B CATEGORIE C : 23 clients mais 8 % de notre CA 23 clients x 5,92 = 136 j TOTAL JOURS 6 jours TOTAL : = 38 6 J x 5,92 = 36 J Choix de mettre les 36 J sur C 225 J38 CLIENTS ?23 CLIENTS 6 x J PRODUITS EN CROIX Attribués à CATEGORIE A LA + IMPORTANTE 225 J38 CLIENTS ? 6 CLIENTS 23 x J Attribués à CATEGORIE C LA - IMPORTANTE 225 J38 CLIENTS ?9 CLIENTS 9 x J Attribués à CATEGORIE B

La même chose sur Excel

Que pouvons-nous en conclure ? CAT A : 9 CLIENTS : 23 J sur 11 mois soit 1 visite tous les 15 JOURS environ CAT B : 6 CLIENTS : 9 J sur 11 mois soit 1 visite une fois par mois environ CAT C : 23 CLIENTS : 6 J sur 11 mois soit 1 visite tous les deux mois environ CAT A : 9 CLIENTS X 23 JOURS = 207 VISITES AU TOTAL CAT B : 6 CLIENTS X 9 JOURS = 54 VISITES AU TOTAL CAT C : 23 CLIENTS X 6 JOURS = 138 VISITES AU TOTAL Nous pouvons aussi décider de rééquilibrer un peu notre répartition : CAT A : 9 CLIENTS : 22 J sur 11 mois soit 1 visite tous les 15 JOURS environ CAT B : 6 CLIENTS : 10 J sur 11 mois soit 1 visite une fois par mois environ CAT C : 23 CLIENTS : 6 J sur 11 mois soit 1 visite tous les deux mois environ Nos efforts doivent se concentrer sur les catégories A et B, car C ne représente que 8 % de notre C.A

La gestion des itinéraires Etablir un itinéraire de visite consiste à élaborer un trajet afin de réaliser toutes les visites inscrites au plan de tournée que nous venons d’établir, dans les délais prévus. La construction de son itinéraire a pour objectif de : -Réduire le temps passé en voiture pour développer le temps en face à face, -Diminuer le coût des visites Voici quelques organisations fréquemment utilisées par les commerciaux :

Les tournées en marguerite Le secteur peut être divisé en 4 sous secteurs : ABCD : chaque jour, le commercial visite une parcelle de chaque sous secteur. Le mardi par exemple, il visitera le secteur A1, le mercredi le B1, le jeudi le C1 et le vendredi le D1. Le cœur de la marguerite correspond, en principe, au siège de la société ou au domicile du commercial. La semaine suivante, il travaillera sur le secteur A2, B2 etc. Grâce à cette organisation, le commercial est présent au cours de la même semaine sur chacun des 4 sous secteurs. Il peut ainsi rayonner sur l’ensemble du secteur et régler les problèmes éventuels dans un délai raisonnable. Cette organisation lui permet de rentrer chez lui tous les soirs et de communiquer à la société à la fin de chaque journée. Cependant, les distances peuvent être importantes et les coûts de vente élevés (frais de vie) Secteur vaste, Nombre de clients importants

Les tournées en spirale ou escargot Le commercial visite pendant la semaine ses clients en s’éloignant de son lieu de résidence ou du siège. Le jour 1, il visitera ses clients sur la spirale comprenant les chiffres V1, V2 et V3. Le jour suivant, il se rend chez ses clients de la spirale V4, V5 V6 et ainsi de suite. A la fin de la semaine, il reliera V13 à V1. Cette organisation permet de visiter régulièrement tout le secteur, de ne pas prendre de RV car les clients connaissent les jours de passage. Cependant, les temps de déplacement sont longs et les frais de vie importants. Répartition uniforme des clients, fréquence des visites identique pour tous les clients. Pas de problème d’accessibilité

Les tournées en zig zag pour un territoire plus vaste Organisées autour d’un axe central de déplacement (autoroute, par exemple), le commercial va de V9 à V1 le lundi soir. Le lendemain, il commence ses visites sur le retour, de part et d’autre de l’axe central : mardi, V1, V2 et V3 – mercredi, V4, V5 et V6. Permet de ne pas perdre de temps dans les trajets entre les visites, de diminuer le temps de déplacement entre deux clients. Cependant, les trajets sont souvent longs et les frais de vie peuvent être élevés. Répartition des clients autour d’un long axe routier. Diminution du temps de déplacement entre les clients

Examinons le département 02 Dans ce département, majoritairement, mes clients sont de catégorie C (la moins importante). Bien que j’ai des clients A (Jaune), je ne commencerai pas par là 6

Examinons le département 60 Même remarque : j’ai aussi le même nombre de clients jaune/orange que pour le 02 6

Examinons le département 80 C’est pire que les deux autres : 1 jaune et deux oranges Pour faire mon choix, il ne me reste plus qu’à faire la somme des jaunes/oranges de chaque département.

Vue d’ensemble Il paraît désormais évident de s’occuper des départements

Autour de CREIL : St Maximin, Villiers St Paul etc. Et au sud de Méru, Beauvais Vue d’ensemble 3 AUTOROUTES : A29 en haut, A16 à gauche et A1 au milieu : Intérêt de choisir une tournée en zig zag

Fin de cette formation Pour une formation plus complète, RV sur mon site ici : SITE INTERNET 1.Le prix d'achat 2.Le coût de revient 3.La marge brute et la marge nette 4.Le calcul de la TVA et les coefficients de TVA 5.Le taux de marque et le taux de marge 6.Les coefficients multiplicateurs de marge 7.Comment calculer un pourcentage 8.Calcul du C.A et son évolution 9.Calcul du taux de variation du C.A 10.Calcul de la loi Pareto 11.Quelques ratios utiles LE PROGRAMME Copyright interdit