Stendhal
法国文学史课程 学生 ppt 2 Vie et oeuvres Henri Beyle Stendhal naît à Grenoble en 1783 dans une famille bourgeoise, pieuse (虔诚的) et royaliste( 保皇主义者 ), qui l’éduque selon des principes rigides. L’enfant qui perd très tôt sa mère est élevé par sa tante séraphie, vieille fille dévote. D’autre part, il subit l’ affreuse tyrannie ( 专制,暴 虐 )de son éducation, il conçoit une haine définitive pour son père, pour la religion et pour la monarchie. Stendhal trouve ses rares instants de bon heure auprès de son grand-père maternel, voltairien convaincu, et sa grand-tante Elisabeth qui, outre le sens de l’analyse et du raisonnement, développent son goût pour les exploits chevaleresques dont les récits le transportent jusqu’aux larmes. En 1796, l’adolescent entre à l’Ecole central du Grenoble.
法国文学史课程 学生 ppt 3 Après de brillants études, Stendhal gagne Paris dans le but officiel de se présenter au concours de l’Ecole Polytechnique, en fait dans l’intention secrète d’y connaître la gloire et l’amour. Il y arrive le 19 Brumaire, an VIII de la République ( 10 novembre 1799), le lendemain du coup d’État de Bonaparte. Renonçant aussitôt à l’Ecole Polytechnique, Stendhal entre comme secrétaire au ministère de la Guerre grâce à l’appui de( 倚靠 )son cousin Pierre Daru, inspecteur aux revues et futur ministre de Napoléon. La tâche est monotone. Ainsi quand on lui propose de participer à la campagne d’Italie (1800—1801), accepte-t-il avec enthousiasme, sans se douter qu’il va découvrir au-delà des Alpes sa seconde patrie. L’Italie l’éblouit( 炫目, 使赞叹 )en effet. Préludes à( 开端 )sa passion pour la musique, les opéras de Cimarosa l’enchantent. Milan le
法国文学史课程 学生 ppt 4 subjugue. Entre deux aventures sentimentales, il apprend l’italien,commence son Journal. Bientôt, pourtant, l’ennui l’accable( 使难以忍受 ) :le jeune sous-lieutenant obtient un congé, rentre en France au début de 1802 et démissionne de l’armée. De retour en France, Stendhal n’a qu’une ambition 《 écrire des comédies comme Molière 》, il ne la réalise jamais. Tout en s’adonnant à de nouvelles amours, il s ‘absorbe dans la lecture des « idéologues » qui exerceront sur lui une influence durable et qui lui donneront l’habitude de s’analyser aussi sincèrement que possible. Pour vivre, il prend de service dans l’armée où il exerce diverses fonctions administratives. L’année 1810 marque l’apogée de sa carrière :Il est nommé au Conseil d’État. Sa réussite est cependant de courte durée. Mais courtisan,il n’accèdera jamais au rang de préfet comme il en caressait l’espoir.
法国文学史课程 学生 ppt 5 La désastreuse campagne de Russie(1812) où il pénètre dans Moscou en flamme, et la chute de l’Empire (1814) ruinent définitivement sa situation et ses projets. Dès 1814, Stendhal s’installe à Milan. Les déceptions sentimentales écrire avec frénésie. Ayant tout sacrifié à son ambition, il se met à écrire avec frénésie. En 1817, il fait successivement paraître une Histoire de la peinture en Italie, des Lettres sur Haydn, Mozart et Métastase et le premier ouvrage qu’il signe du pseudonyme de Stendhal : Rome, Naples et Florence. Il conçoit en même temps une Vie de Napoléon que restera inachevée. Suspecté de « carbonarisme » ( 烧炭党 ), il est expulsé d’Italie en 1821 et revient en France. Il fréquente alors les salons parisiens. Dans son incessante chasse au bonheur, il s’éprend de la comtesse Curial qui finit par lui préférer un rival. Désappointé, Stendhal se réfugie dans l’écriture et publie en 1827 son premier roman, Armance ( 阿 尔曼斯 ). En 1829, il publie Promenades dans Rome.
法国文学史课程 学生 ppt 6 Nommée consul à Trieste après l’avènement de Louis Philippe, il quitte Paris le 6 novembre Le 13, paraît Le Rouge et la Noir. Entre une nouvelle liaison et les obligations de sa charge, il écrit Souvenirs d’égotisme, commence deux ouvrages d’inspiration autobiographique qu’il laissera inachevés : Lucien Lewen et la Vie de Henry Brulard. En 1838, il se plonge avec ardeur dans la rédaction de La Chartreuse de Parme, publie des récits dramatiques, plus tard regroupés sous le titre de Chroniques italiennes. Regagnent son poste à Civita-Vecchia (actuel port de Rome) où il met en chantier son dernier roman,Lamiel. De retour à Paris en 1841, une crise d’apoplexie ( 中风 )le foudroie( 使突然死亡 )en pleine rue au soir du 22 mars 1842.
法国文学史课程 学生 ppt 7 Ses oeuvres principales : De l’Amour ( 1822),essai de psychologie amoureuse ; Racine et Shakespeare (1823—1825), essai de critique littéraire ; le Rouge et le Noir (1830), roman ; Chroniques italiennes, 《 意大利遗事》 recueil de nouvelles écrites de 1837 à 1839 ; La chartreuse de Parme 《巴马修道院》 (1839), roman ; Souvenirs d’égotisme (publié en 1893), inspiration autobiographique ; Vie de Henry Brulard (publié en 1890), inspiration autobiographique.
法国文学史课程 学生 ppt 8 Le Rouge et le Noir (1830) Premier chef-d’œuvre de Stendhal, Le Rouge et le Noir, publié en 1830, n’eut guère de succès à son époque. Ce roman est pourtant très représentatif de l ‘idéologie stendhalienne et de l’intégration d’un récit romanesque à l’histoire contemporaine. Cette oeuvre, qui retrace l’itinéraire d’un jeune homme dans la société provinciale, puis à Paris, s’inscrit dans la lignée des romans d’apprentissage. Il est l’occasion d’une double étude : celle d’une évolution individuelle, marquée par le conflit permanent entre l’ambition et la sensibilité ; celle d’une société qui défend ses valeurs et ne laisse guère d’espoir à qui n’a pas la chance d’être « bien né ». Le double conflit qu’affronte( 迎战,对抗 )le héros--- lutte contre lui même lutte contre la société qui le refuse---constitue un puissant moteur romanesque ( 小说般的,传奇故事似的 ).
法国文学史课程 学生 ppt 9 Il fait du roman une étude psychologique subtile( 洞察入微的 )et un tableau social très révélateur. Le titre du roman est à cet égard tout à fait significatif. La première édition portait : Le Rouge et le Noir, une chronique( 编年史 ) du dix-neuvième siècle. Pour ce qui est du choix « couleurs », Stendhal en a donné la signification symbolique : « Le rouge signifie que, venu plus tôt, Julien eût été soldat; mais à l’époque il vécut, il fut forcé de prendre la soutane, de là le noir. »
法国文学史课程 学生 ppt 10 Quelques Photos du scénario