Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Un agenda de réforme foncière
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Stratégies de développement inclusif
La Croissance Pro-Pauvre
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
IAG Conseil Economique et Social Sénégal Politique d’Emploi et Plan d’Action pour l’Emploi des Jeunes: comment en faire des intruments de Cohesion sociale.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Le FIDA et les jeunes Le FIDA et les jeunes Anne-Laure ROY 14 nov-2012 CTA – Strategic youth stakeholder workshop.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen, 14 November 2012

Nouveau cadre stratégique de la FAO Objectif stratégique 3: Réduire la pauvreté rurale Améliorer les moyens d’existence des populations rurales, notamment les femmes et les jeunes, en améliorant les perspectives d'emploi et l’accès aux ressources de production

Pourquoi les jeunes?  En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud : 50% des jeunes rejoint la main-d'œuvre agricole;  Cependant, 93% des emplois accessibles aux jeunes dans les pays en développement proviennent de l’économie informelle;  Les jeunes gens (âgés de 14 à 24 ans) ont presque 3 fois plus de risques que les adultes de se retrouver au chômage. Il est donc nécessaire d’élaborer des politiques et des programmes d’appui au développement des compétences des jeunes. La jeunesse doit rester une cible pour les politiques favorables à l’emploi rural

In a nutshell Face à une très forte croissance démographique dans les pays en développement Faible croissance démographique mondiale Face à une prédominance continue des jeunes dans les populations pauvres des zones rurales de l’Afrique subsaharienne et de l’Asie du Sud Vieillissement rapide dans les pays développés Face aux obstacles pour l’accès aux marchés et au commerce international, notamment pour les femmes et les jeunes Demande croissante de produits alimentaires Face à l’exode des jeunes adultes vers les villes Inégalités sociales dans l’accès aux ressources et aux services productifs, notamment chez les femmes et les jeunes Enjeux et jeunes agriculteurs

Les axes d’intervention de la FAO Développement des capacités des jeunes agriculteurs Sensibilisation sur le rôle clé des jeunes agriculteurs pour les développement rural Appuyer et encourager la participation des jeunes à des événements importants et de portée internationale. Prévention et réduction du travail des enfants Support technique aux gouvernements pour la mise en place d’un cadre porteur Politiques, réglementations, incitations économiques et cadres de concertation adéquats pour développement des organisations des jeunes agriculteurs Production de connaissances techniques et la collecte de données ventilées par âge et sexe

Ecoles Pratiques d’Agriculture et de Vie pour les Jeunes (JFFLS) Processus d'apprentissage en groupe pour promouvoir les compétence agricoles, l’intégration des jeunes agriculteurs dans la chaîne de valeur, leur autonomisation et l’amélioration de leurs moyens d’existence. Les premières JFFLS ont été conçues et menées par la FAO en 1989; depuis lors plus de d’agriculteurs du monde entier ont participé à ce type d'apprentissage Bande de Gaza: depuis 2008, environ jeunes ont été formés à l'approche JFFLS. Ils ont ensuite été regroupés en plus de 20 associations de jeunes agriculteurs et impliqués dans des activités qui vont de la transformation du miel à l'horticulture et à l'élevage. Actuellement, tous les jeunes agriculteurs sont membres à part entière de ces associations et reçoivent une part des bénéfices de leur association.

Publication conjointe FAO/CTA/IFAD Exemples de réussite des jeunes dans l’agriculture Inspirer d’autres jeunes agriculteurs Stimuler des débats sur le sujet Inspirer les praticiens du développement

Quelques problématiques clé L’accès à la terre L’accès au crédit et aux financements L’accès aux marchés L’accès aux emplois verts L’accès à l’information, aux connaissances et à la formation (TICs) Participation au dialogue politique

Exemple d’une étude de cas de la publication: Songtaab- Yalgre au Burkina Faso Organisation de femmes burkinabées ‘ Songtaab Yalgre’ a fait du plaidoyer auprès de leurs leaders traditionnels pour l’accès à la terre pour les jeunes femmes de leur organisation Résultat du plaidoyer: 600 jeunes femmes membres de Songtaab Yalgre ont obtenu un lopin de terre Sur cette terre, les jeunes femmes cultivent l’arbre de karité Le karité est transformé en beurre de karité et commercialisé

Synergies du partenariat FAO/FIDA/CTA CTA: accent sur les jeunes l’information, les connaissances et la formation (les TICs) FAO: accent sur les jeunes et les organisations de producteurs ruraux FIDA: accent sur l’emploi des jeunes, leur insertion dans les filières et leur inclusion dans le milieu rural

Au-delà de la publication Finaliser la publication  Lancement d’une discussion électronique  Lancement de la publication lors d’un évènement conjoint Le FAO, FIDA et CTA faciliteront l’établissement d’un dialogue entre les jeunes agriculteurs et leurs organisations et les décideurs politique au niveau national et régional.