1/ 30 Un point sur le bruit à Paris Généralités et facteurs de perception La lutte contre le bruit à Paris Les deux-roues motorisées La problématique des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

UN SUJET SENSIBLE : Une ville balnéaire, avec coexistence d’une fonction résidentielle et touristique ; forte concentration d’établissements diffusant.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
unités de mesure du bruit
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Marchandises en villes, 6 mai 2008, C. Ripert Logistique et transport de marchandises Marchandises en Ville Les marges de manoeuvre des collectivités locales.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Dangerosité et nuisances sonores du trafic routier sur la RD91 au Hameau de La Brosse, Saint-Lambert-des-Bois Réunion d’information par l’association A.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Transcription de la présentation:

1/ 30 Un point sur le bruit à Paris Généralités et facteurs de perception La lutte contre le bruit à Paris Les deux-roues motorisées La problématique des établissements de nuit et des terrasses Les travaux CICA du 10 février 2010 Mairie du 6ème arrondissement

2/ 30 « Le bruit est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante » Norme AFNOR NFS  aspect objectif  mesure  aspect subjectif  dimension humaine « Aucun bruit particulier ne doit par sa durée sa répétition ou son intensité porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme» Art R du Code de la Santé Publique  Notion de tapage diurne

3/ 30 LA NOTION DE BRUIT ECHELLE DU BRUIT 105 dB 0 dB SEUIL DE PERCEPTION 45 dB JARDIN CALME 60 dB RUE CIRCULEE 75 dB BOULEVARD PERIPHERIQUE 105 dB CONCERT 120 dB SEUIL DE LA DOULEUR FREQUENCEINTENSITESUBJECTIVITE 80 dB

4/ 30 MASQUE DE BRUIT 120 dB 95 dB 120 dB + = 65 dB 68 dB 75 dB X 2 X 10 ADDITION DES SOURCES

5/ 30 Ville :  forte densité de population  mixité des activités  mixité des horaires de fonctionnement Société : individualisme croissant ASPECTS SOCIOLOGIQUES DU BRUIT A PARIS

6/ 30 « Service des Pollutions Atmosphériques - Air et Silence » crée en 1992 Prise en compte du bruit dans les activités municipales (propreté) Promotion des modes de déplacement moins bruyant – Programme VE – Plan Vélo (163 km) Communication du Maire sur la lutte contre le bruit – Fév 1999 Création de l’Observatoire du Bruit à Paris – Sept 1999 Première cartographie du bruit – Mai 2003 Plan de lutte contre le bruit adopté par le Conseil de Paris – Fév 2006 LUTTE CONTRE LE BRUIT A PARIS – UNE PRISE EN COMPTE DEPUIS LES ANNEES 90

7/ 30 QUEL BRUIT DANS LA RUE A PARIS ? SOURCES DE BRUIT A PARIS  Bruit de fond (50 à 80 dB)  Transports : routier, ferroviaire  Activités (quartiers piétons, bars- restaurants)  Pics de bruit (+ de 100 dB)  klaxons, sirènes, deux-roues motorisés  collecte des déchets Directive européenne 2002/49/CE - Évaluation et gestion du bruit dans l’environnement  Réalisation de cartes stratégiques de bruit (transports)  bruits moyens, non ponctuels  Élaboration de plans de préventions (PPBE)

8/ 30 CARTOGRAPHIE DU BRUIT ROUTIER A PARIS

9/ 30 CARTOGRAPHIE DU BRUIT ROUTIER A PARIS

10/ 30

11/ 30

12/ 30 Outil d’aide à la décision La cartographie du bruit permet :  de prévoir la diffusion du bruit sur un projet d’aménagement  d’étudier l’exposition au bruit des populations sur un secteur donné CARTOGRAPHIE DU BRUIT ROUTIER A PARIS Outil d’information Périphérique Avec écran acoustique  Sur le site  Prévoir les isolations acoustiques : façade des constructions nouvelles

13/ 30 ERP Scolaires TRANSPORTS EN COMMUN AERIEN LIVRAISONS CHANTIER ROUTIER2-R MOTORISES ACTIVITES MUNICIPALES URBANISME KLAXON FERROVIAIRE INFORMATION BRUITS DE VOISINAGE LES 13 THEMES DU PLAN DE LUTTE CONTRE LE BRUIT

14/ 30 7 fiches pratiques disponibles sur paris.fr et en mairie d’arrondissement QUELS RECOURS EN CAS DE PROBLEME DE BRUIT DE VOISINAGE ?

15/ 30 Relatives à la sécurité des établissement recevant du public (ERP) En fonction de l’activité de l’établissement  Restaurant / Salle de spectacle / Discothèque Arrêté Préfectoral du 17 juin 2008  heure limite de fermeture = 2h / heure limite d’ouverture = 5h  autorisation d’ouverture de nuit, entre 2h et 5h  temporaire (de 6 mois à 2 ans renouvelable) et non cessible Pour les établissement diffusant de la musique amplifiée  Art R à R du code de l’environnement (décret du 15 décembre 1998)  Étude d’impact acoustique  105 dB(A) en tout point de l’établissement  Émergence réglementée dans les locaux contigus Réglementation – 1/2 LIEUX DE VIE – BARS – ETABLISSEMENT DE NUIT

16/ 30 Terrasses  Occupation du domaine public  autorisation Mairie de Paris  Terrasse fermée  partie intégrante de l’établissement / avis Préfecture de Police / mêmes horaires que l’établissement  Terrasse ouverte  fermeture à 2h du matin Art. R à R / bruits de voisinage / code de la santé publique Tapage nocturne = art. R du code pénal Conditions d’exploitation de l’établissement ≠ comportement des usagers (en terrasse) Préfecture de police : 175 fermetures administratives en 2009 Réglementation – 2/2 LIEUX DE VIE – BARS – ETABLISSEMENT DE NUIT

17/ 30  Cohabitation entre attractivité touristique, activités économiques, animation, jouissance de l’espace public et tranquillité dans les immeubles pour les habitants  Entre 2007 et 2008, augmentation de 27% des demandes d'ouvertures de nouvelles terrasses (1 063 demandes en 2008)  Aujourd'hui plus de cafés et restaurants, dont avec terrasses  Nuisances dénoncées  occupation des trottoirs  stationnement des 2 RM  propreté – mégots  bruit,…. Les terrasses – Un des charmes du Paris touristique  Interdiction de fumer dans tous les lieux publics depuis le 1er janvier 2008 LIEUX DE VIE – BARS – ETABLISSEMENT DE NUIT

18/ 30 Problématique de la nuit LIEUX DE VIE – BARS – ETABLISSEMENT DE NUIT Tourisme national ou culturel Attractivité de la nuit  Concurrence avec Londres, Madrid, Barcelone  Paquet transports / sortie nocturne ou concert « Quand la nuit meurt en silence »  signatures en 2 mois États généraux du monde de la nuit  été 2010

19/ 30  Faciliter la concertation entre les résidents, les établissements de nuit, les commerçants, les associations de quartier, la mairie, la police… Exemples : Place du marché Ste Catherine / Rue du Trésor / Quartier Notre-Dame  Sensibiliser les tenanciers et les usagers Chartes locales des usages de la rue Campagne de la Préfecture de Police LIEUX DE VIE – BARS – ETABLISSEMENT DE NUIT

20/ 30 Âgés de 18 à 25 ans. Formation auprès des correspondants de nuit Médiation, prévention des incivilités, des nuisances sonores et des comportements à risque, aux abords des bars, restaurants et des espaces publics accueillant des manifestations Campagne de communication liée à l’interdiction de fumer Volontaires du service civil LIEUX DE VIE – BARS – ETABLISSEMENT DE NUIT

21/ 30 BRUIT DES 2 RM  Partage de l’espace public et  place des voitures (PDU et PDP)  Part des deux roues motorisée  (42% entre 1997 et 2007 )  Accidentologie, pollution de l’air, bruit, stationnement et encombrement des trottoirs  Directive européenne 97/24/CE (en dB(A))  Valeurs déterminées sur cycle d’essai (plus élevé en trafic normal)  Niveau sonore maximal indiqué sur la carte grise  Bruit du pot d’échappement  aspect sécurité  se signaler aux automobilistes  aspect comportemental  pot non homologué (infraction au code de la route)  immatriculation de tous les cyclomoteurs (moins de 50 cm 3 ) obligatoire depuis juin 2009

22/ 30 Évolution des normes d’émissions sonores des véhicules Fixées par l’UE, en dB(A) BRUIT DES 2 RM

23/ 30 BRUIT DES 2 RM Les 2 RM responsables de nombreux pic ou émergences de bruit (  30%), notamment la nuit, pour une part de trafic faible (10%)  Observatoire du bruit et 2004  Bruitparif (étude sur le bruit du périphérique) Subvention de la Ville pour l’achat d’un 2 RM électrique  400 €  jusque 25% du prix d’achat TTC

24/ 30 BRUIT DES CHANTIERS  Arrêté préfectoral du 29 octobre 2001 réglementant à Paris les activités bruyantes  Horaires de chantier  7h – 22h la semaine  8h – 20h le samedi  interdits dimanches et jours fériés  Article R du CSP  non-respect des conditions fixées par les autorités compétentes ou utilisation de matériel non homologué  insuffisance de précautions appropriées pour limiter ce bruit  comportement anormalement bruyant  Règlement de voirie (décembre 2006)  déclaration, réunions préalables (Police, Voirie, Entreprises)  Articles du RSD  Art 96 : poussière, gêne du voisinage  Art 99.8 : abords, propreté de la voie publique, clôtures  Bruits de chantiers : 10% des plaintes bruit Réglementation

25/ 30 Protocole "Chantiers et cadre de vie" avec la Fédération Régionale des TP (depuis 1989)  5ème protocole signé le 3 novembre 2008 Calendrier prévisionnel des travaux Information du public  sur le site "  dans les boîtes aux lettres  panneau d'information dans l'emprise BRUIT DES CHANTIERS Chantiers de TP

26/ 30

27/ 30 Panneau d'information : Ä identification du maître d'ouvrage et du maître d'œuvre (téléphone) Ä nature et dates de réalisation des travaux

28/ 30 Protocole "Chantiers et cadre de vie" avec la Fédération Régionale des TP (1989)  5ème protocole signé le 3 novembre 2008 Calendrier prévisionnel des travaux Information du public  sur le site "  dans les boîtes aux lettres  panneau d'information dans l'emprise Lutte contre le bruit  homologation et entretien du matériel  arrêt des machines non utilisées  sécurité du personnel Suivi du protocole chantiers de TP par une commission technique  services de la Ville, Préfecture de Police, FRTP, concessionnaires  visites de chantiers  notation selon une grille préétablie  prix de bonne tenue des chantiers BRUIT DES CHANTIERS Chantiers de TP

29/ 30 Découpage à sec sans protection individuelle

30/ 30 Chantier sur le domaine privé  aucune prérogative de la municipalité Affichage obligatoire Opérations HQE / Chantiers verts / Chantiers furtifs  Information des riverains  Technologies et engins mise en œuvre  Aménagement du chantier et des horaires BRUIT DES CHANTIERS Chantiers de bâtiment Jurisprudence Action possible lorsque des intérêts économiques sont en jeu Surveillance acoustique de chantier Capteurs acoustiques et vibratoires Maison de la Radio, Gaîté Lyrique, Carreau du Temple, Cinéma Le Louxor, …..

31/ 30 Un point sur le bruit à Paris Généralités et facteurs de perception La lutte contre le bruit à Paris Les deux-roues motorisées La problématique des établissements de nuit et des terrasses Les travaux CICA du 10 février 2010 Mairie du 6ème arrondissement