24 mai 20131 SPRIR 35 Rencontre AMF 35 Vendredi 24 mai 2013 à Thorigné Fouillard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Atelier « gestion de lentretien des routes » Bilan des journées techniques CoTITA « la route,
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Chambre nationale de la batellerie artisanale
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
La route, un patrimoine L’entretien routier,
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La route, un patrimoine SPRIR de Franche Comté Patrick CULA
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
La route, un patrimoine Politiques d’entretien Jean-Jacques PEROL
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
toitototototoot La route, un patrimoine
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
BTS Mécanique et Automatismes Industriels
Groupe de Travail RD de l’AITF 1ère réunion de lancement du groupe Le vendredi 13 avril 2007 à l’EIVP Animateur : Julien RAULET (CG08) et Dominique TESTON.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
DECOUVERTES DES METIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (B.T.P)
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Les contrats aidés.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Des déchets aux ressources
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
Blue Highland Formations
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

24 mai SPRIR 35 Rencontre AMF 35 Vendredi 24 mai 2013 à Thorigné Fouillard

Présentation du SPRIR mai Fédération Régionale des Travaux Publics SPRIR dédié aux entreprises routières Agence SCREG Rennes 1000 emplois directs en Ille et Vilaine AGENCE SACER RENNES

24 mai Répartition de l’activité en Bretagne (% du CA)

24 mai La route : un patrimoine Une réalité La route fait partie du quotidien de chacun et reste un mode de transport incontournable Pour le fret : 84,2% Pour les voyageurs : 87%

24 mai Réseau routier en Ille et Vilaine Catégorie de route Autoroute Routes nationales Routes départementales Voies communales Total Evolution du réseau routier en Kms

24 mai Comparatif politique réseau ferré/politique d’entretien routier  Septembre 2005,rapport d’audit du professeur RIVIER concluait à une dégradation du réseau ferré  Pour le maintenir au niveau de service de 2004, le budget de maintenance :+20%  Pour l’améliorer et l’amener à son niveau de service nominal de qualité, le budget de maintenance :+25% de 2011 à 2020 et un budget supplémentaire Bilan de la prise de conscience Signature d’un contrat de performance entre RFF et l’Etat en novembre : 450Km de voies renouvelées, 2007 : 540Km et : 800Km par an

24 mai L’importance de bien connaître son patrimoine routier Aujourd’hui, il faut s’interroger sur la pérennité du réseau routier, sans attendre la baisse du niveau de service ou du niveau de sécurité

24 mai L’entretien :l’importance d’une politique de prévention  Rapport de la Banque mondiale Le coût d’exploitation des véhicules (carburant, pneus, pièce de rechange,…)représente de 75% à 95% du coûts des transports routiers  Une réduction des dépenses d’entretien routier de1$ peut se traduire par une hausse de 2 ou 3$ du coût d’exploitation des véhicules Le taux moyen de renouvellement des chaussées doit être de 8% par an  En France de 2005 à 2007 il était de 4 à 5% en 2009, le plan de relance avait permis qu’il soit à 8% En 2011 : 5% En 2012 : ?

24 mai Les différentes étapes de vieillissement d’une route Niveau 1 : une chaussée neuve … Niveau 2 : une chaussée fissurée … Niveau 3 une chaussée fortement fissurée avec formation de nids de poules Niveau 4 une chaussée orniérée, fissurée et affaissée …

24 mai La route : un patrimoine… L’entretien : de l’importance d’une politique de prévention… Ce schéma montre l’effort financier nécessaire à l’entretien d’une route pour conserver une chaussée en bon état, ceci en fonction de la politique d’entretien.

24 mai La route : un patrimoine…  Entretenir les routes régulièrement fait faire des économies (même si cette affirmation n’est pas évidente à 1ère vue…),  Une route entretenue se détériore moins vite et garde sa qualité de confort, son niveau de service et de sécurité,  Les produits routiers doivent être adaptés aux types de trafic (adapter la technique au cas par cas permet d’ajuster au mieux l’effort budgétaire)  Il existe des solutions de maintien en état acceptable du réseau sans le laisser aller jusqu’à sa ruine (point à temps par exemple)  Le drainage et l’évacuation maîtrisée des eaux de ruissellement font aussi partie des travaux d’entretien de la voirie. Des travaux annexes peu coûteux (dérasement, entretien des fossés et des exutoires, etc…) permettent de protéger efficacement et durablement le corps de chaussée de son pire ennemi : l’eau et les cycles gel/dégel.

24 mai L’entretien préventif et régulier  Une estimation de la profession Un entretien régulier pendant 20 ans c’est  Une dépense de 0,4€ à 0,7 € /m²/an et un réseau en bon état longtemps Aucun entretien pendant 20 ans c’est :  Une dépense de 2 à 3€/m²/an en moyenne et un réseau en bon état les 8 à 10 premières années mais qui se dégrade rapidement ensuite

24 mai Avoir une Politique de prévention du patrimoine routier Maintenir le réseau en état Apporter de nouvelles fonctionnalités à la route « route intelligente » : signalisation, des panneaux à messages variables Améliorer la sécurité des usagers et le cadre de vie des riverains Améliorer la qualité environnementa le et l’économie des ressources

24 mai Maintenir le patrimoine routier c’est aussi maintenir l’emploi local 1Million d’euros investi = 8 à 10 emplois sauvegardés ou créés

24 mai Destruction d’emploi  En 2012 : perte de 5000 emplois au plan national dans les TP  Depuis 2007 : perte de emplois Dans l’indifférence générale

24 mai Maintien de l’accueil de jeunes dans la profession  84% des jeunes sortis du CFA TP de Ploërmel sont dans leur entreprise formatrice 200 apprentis (CAP et Bac Prof  Insertion professionnelle de jeunes issus du BTS TP (promotion de 50 à 60 étudiants par an) du lycée Freyssinet de Saint Brieuc  Insertion professionnelle des jeunes issus du DUT génie civil (Rennes et Morlaix)ou après une licence professionnelle  Insertion professionnelle de jeunes ingénieurs (dont INSA Rennes)

Défis de l’année mai Dans un contexte financier très contraint, il faudra trouver les moyens d’entretenir notre patrimoine routier Ne pas investir aujourd’hui c’est accepter la dégradation de nos infrastructures et se préparer à payer plus cher demain

24 mai PROPOSITIONS  Disposer d’un diagnostic territorial du patrimoine routier  Ouvrir les marchés publics aux variantes Aujourd’hui : 3% seulement  Affecter des ressources dédiées à l’entretien  Prévoir des programmes de travaux pluriannuels Diagnostic Hiérarchisation des urgences Choix judicieux de la technique d’entretien Valoriser la capacité d’innovation des entreprises