CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Advertisements

DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
Suivi administratif des Projets « Accrojump » financés par le Fonds Social Européen Mardi 8 décembre 2015.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Droits à la formation professionnelle continue des salariés.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
Définition des missions de l'AVS
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Pénibilité au travail Déclaration en DSN
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Transcription de la présentation:

CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015

Document de référence Guide administratif et financier FSE et IEJ version 1 – mai 2015 : téléchargeable sur le site de l’Agence FSE

Convention de partenariat -Entre le CCGPE et le porteur de projet. -Rapport intermédiaire et rapport final ( dont état des dépenses) -Annexe de la convention « budget prévisionnel » : base des dépenses et leur contrôle. -Toute modification doit faire l’objet d’un avenant. -Suivi financier sur base annuelle.

Principes généraux d’éligibilité des dépenses : les dépenses doivent être prévues dans les différentes réglementations nationales et européennes (en particulier les réglementations relatives aux marchés publics cf. fiche n° 12 pages 48 à 52 du Guide administratif et financier FSE et IEJ version 1 – mai 2015) ; les dépenses sont en lien direct avec le projet, elles doivent être légitimes et nécessaires à sa mise en œuvre ; les dépenses liées au projet doivent être clairement identifiées au sein d’une comptabilité spécifique ; les dépenses doivent être établies sur base de documents qui prouvent leur réalité ; les dépenses doivent être réalisées dans les limites temporelles du projet.

Types de dépenses Les dépenses relatives aux stagiaires (= jeunes en situation de prédécrochage ou de décrochage) Frais liés directement aux activités réalisées par les jeunes (déplacements, inscriptions à des activités spécifiques, hébergement et repas sous certaines conditions).

Les dépenses relatives au personnel Coûts salariaux Contrat de travail : l’organisme auprès duquel la personne travaillera et l’objet du contrat, à savoir le projet FSE « référence à préciser » qui s’inscrit dans le plan d’action « nom à préciser ». Copie du contrat à transmettre au CCGPE dans les délais impartis ; toute modification ultérieure à communiquer le plus rapidement possible. Documents probants (établissement légitime des coûts, dont les cotisations, preuves de paiement). Liste annuelle récapitulative, signée par la personne légalement responsable (modèle établi par le CCGPE).

Coûts salariaux Le personnel engagé devra observer certaines obligations administratives : -tenir un journal de bord (description journalière des tâches réalisées), établi par année civile; -établir un rapport individuel d’activité (par année civile), annexé au rapport intermédiaire et au rapport final.

Autres dépenses relatives au personnel (coûts de fonctionnement) Dépenses liées directement au personnel impliqué dans le projet et à son action dans celui-ci : -Déplacements (modèle CCGPE), -frais d’inscription à des colloques, frais de formation et de documentation, -frais de réunion, -frais d’équipement (avec amortissement à partir de € HTVA) et de consommation (photocopies), -frais généraux directement liés à l’action (petit matériel de bureau, téléphone, poste, etc.).

Tous ces coûts ne seront éligibles que basés sur des documents probants (factures, déclaration de créance, preuves de paiement, etc.). Attention : il est impératif d’éviter toute forme de double financement pour les mêmes dépenses.

Le financement du FSE est un cofinancement Tout projet FSE est financé à la fois en part européenne et en part « nationale » (= au moins la moitié des dépenses du projet, sauf, dans le cas des projets émargeant à l’IEJ, un tiers des dépenses). Cette part « nationale » peut être constituée de : - contributions extérieures (fondations, legs), -subsides de pouvoirs publics belges (Part Publique Belge) -autres produits (fonds récoltés lors d’une activité festive).

Comment constituer cette PPB ? La PPB peut être constituée des mêmes types de dépenses que la part FSE. Les dépenses relatives aux stagiaires : cf. part FSE Les dépenses relatives au personnel : valorisation du salaire du personnel existant et engagé dans la réalisation du projet.

Soit : personnel avec un contrat CDD/CDI Soit : personnel avec un document d’attribution (école, CPMS) Copie du contrat à transmettre au CCGPE dans les délais impartis ; toute modification ultérieure à communiquer le plus rapidement possible Documents probants (établissement légitime des coûts, dont les cotisations, preuves de paiement). Liste annuelle récapitulative, signée par la personne légalement responsable (modèle établi par le CCGPE). Remarque : dans le cas de membres du personnel partiellement impliqués, il conviendra de déterminer de manière argumentée le pourcentage d’affectation au projet (prorata).

Comment établir les coûts salariaux en PPB ? Soit : personnel contractuel, payé directement par son employeur (cf. part FSE) Soit : personnel (école / CPMS) payé par la Communauté française → le CCGPE établira les coûts salariaux sur base des documents (documents d’attribution, listes du personnel) et communiquera les montants calculés aux porteurs de projet pour les intégrer dans leur déclaration de dépenses. Autres dépenses relatives au personnel (coûts de fonctionnement) : cf. part FSE.

Transmission des documents du/au CCGPE Le porteur de projet constitue le partenaire direct du CCGPE en ce qui concerne la réalisation du projet et tous ses aspects administratifs et financiers. Toutefois, si un autre partenaire souhaite obtenir une information spécifique, qu’il ne peut obtenir auprès du porteur, il contacte le gestionnaire du CCGPE concerné par le projet. Le gestionnaire communiquera également la réponse au porteur dans la mesure où elle concerne la responsabilité du porteur.

Déclaration des dépenses Dossier de solde annuel Chaque porteur de projet communiquera au CCGPE un dossier de solde (dépenses FSE et PPB), au terme de chaque année civile (au plus tard le 31 mars de l’année suivante). Sous un document « Excel » (onglets « base opérateur » avec % d’affectation des charges et des produits, « produits », « charges », « amortissements », « récapitulatif »). Une note technique relative à la déclaration des dépenses sera transmise par le CCGPE au porteur. Base à la présentation des dépenses dans le cadre du rapport intermédiaire et du rapport final.

Transferts de subventions FSE du porteur vers des partenaires Tout transfert de subvention FSE du porteur vers un partenaire doit faire l’objet d’une convention spécifique entre eux. Copie de la convention à transmettre au CCGPE ; toute modification ultérieure à communiquer le plus rapidement possible, Le partenaire est tenu aux mêmes obligations administratives et financières que le porteur (cf. supra). Sa comptabilité devra être intégrée dans la déclaration de dépenses du porteur, tout en restant clairement identifiable.

Contrôles du CCGPE En tant que OI, le CCGPE globalise toutes les dépenses réalisées dans les plans d’action et assume, seul, la responsabilité des dépenses présentées à l’Agence FSE. En plus du suivi administratif, le CCGPE met en place ces contrôles in situ qui visent à s’assurer de la réalité fonctionnelle des projets.

- Contrôles de l’action en cours (part FSE et PPB) : rencontre, sur place, du personnel qui est impliqué dans le projet et dont le salaire est pris en compte dans le rapport de solde. -Contrôles des dépenses sur base du rapport de solde : contrôle, chez le porteur, des pièces comptables originales et de leur éligibilité. L’objectif final de ce suivi et des contrôles est de s’assurer de l’éligibilité des dépenses et de leur adéquation avec les objectifs.

Archivage des pièces administratives et financières Toutes les pièces doivent être archivées et conservées au moins jusqu’au 31 décembre 2028.