30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d'améliorer la performance environnementale du produit consommateur d'énergie tout au long de son cycle de vie.
30/05/2016 les outils Quel est le produit le moins impactant ?
30/05/2016 les outils Eco-conception = approche multi-étapes et multi-critères 1 - extraction des Matières premières 2- Fabrication 3- Distribution 4- Utilisation 5- Fin de vie Dommages environnementaux Epuisement des ressources Dommages environnementaux Epuisement des ressources Dommages environnementaux Epuisement des ressources Dommages environnementaux Epuisement des ressources Dommages environnementaux Epuisement des ressources Quels outils pour l’éco-conception ?
30/05/2016 les outils ANALYSE DU CYCLE DE VIE IDENTIFICATION SOURCES D’IMPACT PISTES D’AMÉLIORATION SANTE RESSOURCESECOSYSTEME Outils d’analyse Deux objectifs : Identifier les impacts sur l’environnement Donner des pistes d’amélioration au concepteur
30/05/2016 les outils Les outils d’analyse vont mettre en évidence : les cibles (matériaux, phases du cycle de vie, …) Le concepteur travaillera sur les différentes stratégies de la roue
30/05/2016 les outils La démarche est exhaustive ou sélective ETAPESETAPES CRITERES Tous les critères, toutes les étapes : exemple de l’ACV complète Un critère sur toutes les étapes : exemple de l’ACV monocritère Une sélection de critères par étape : exemple de l’ESQCV L’investigation peut être qualitative ou quantitative
30/05/2016 les outils Classement des méthodes d’évaluation environnementales. Empreinte écologique Il n’existe pas de solution clé en main ou de méthodes universelles mais une batterie de concepts méthodes et outils plus ou moins adaptés.
30/05/2016 les outils Empreinte Écologique L a détermination de l’empreinte écologique traduit l’impact environnemental sous forme de surface. (Source : Quantitatif.Monocritère.
30/05/2016 les outils Bilan carbone. L'esprit général est de prendre en compte tous les flux physiques qui concernent l’activité d’un organisme (flux de personnes, d'objets, d'énergie) et de leur faire correspondre les émissions de gaz à effet de serre (eq Carbone) qu'ils engendrent. Quantitatif.Monocritère. (Source :
30/05/2016 les outils Listes négatives Dans cet type de démarche, on exclut tel ou tel constituant ou procédé, jugé polluant ou énergivore. Qualitatif.Monocritère. Source : Le détergent de la gamme maya utilise une liste négative pour sa conception : Pas alkyl phénol éthoxylate; produits hydrocarbonés aromatiques comme le phénol, le paradichlorobenzène, le chlorobenzène, etc.; Pas d’agents conservateurs pas de matières premières pouvant libérer du chlore, pas de substances cancérigènes, Pas de composés d’ammoniaque Pas de phosphate dégradable à < 70 % selon test OCDE 301E; polymère contenant des métaux lourds;
30/05/2016 les outils Quantitatif.Monocritère. Contenu énergétique Définition selon la norme NF X : Somme des énergies dépensées pour la fabrication d’un produit, y compris les énergies dépensées pour l’élaboration des matériaux ou services intéressant directement ou indirectement l’élaboration de ce produit. Concrètement : Somme des consommations d’énergies à chaque étape du cycle de vie somme des énergies récupérées à chaque étape du cycle de vie du produit. - Contenu énergétique du produit = Exemple les biocarburants :
30/05/2016 les outils Qu’est ce qu’une ACV ? L'ACV réalise un bilan détaillé et quantitatif des entrées et des sorties mesurées aux frontières d'un système, produit ou service remplissant une fonction donnée. Pour chacune des étapes du cycle de vie d'un produit, il faut recenser les flux de matières et d'énergie. Les impacts environnementaux sont ensuite quantifiés sur l’ensemble du cycle de vie. Quantitatif.Multicritère.
30/05/2016 les outils L’enjeu majeur de l’utilisation de l’ACV est d’identifier les principales sources d’impacts environnementaux et d’éviter ou, le cas échéant, d’arbitrer, les déplacements de pollutions liés aux différentes alternatives envisagées. A quoi sert une ACV ?
30/05/2016 les outils Liste non exhaustive des logiciels d’ACV : Nom Éditeur EIME CODDE SIMAPRO Pré- consultants TEAM Écobilan Bilan produit ADEME FonctionsACV appliquée aux produits électroniques ACV Généraliste ACV Généraliste ACV Simplifiée Site principalwww.codde.frwww.pre.nl
30/05/2016 les outils Exemple de résultats obtenus avec un logiciel d’ACV : ACV des bouteilles TETRA PAK, PET et VERRE :
30/05/2016 les outils Check listes C’est un document comportant plusieurs questions ou recommandations relatives aux critères à respecter ou cibles à atteindre pour l’amélioration d’un produit ou d’un service. Le principe : Etablir une liste de critère Classer les situations que l’on peut rencontrer pour chaque critère Encourager les améliorations par un système de score Proposer une visualisation facile à interpréter
30/05/2016 les outils Exemple de check liste :
30/05/2016 les outils Logiciel d’édition de check listes Qualitatif.Multicritère.
30/05/2016 les outils Exemple de résultats obtenus avec une check listes : clapet anti retour 402 (Danfoss Socla)
30/05/2016 les outils Résultats obtenus avec le logiciel d’ACV simapro sur les clapets 402 et 462 de Danfoss: La phase de fin de vie n’a pas été pris en compte, puisque aucune information n’était disponible et d’autre part les efforts de re-conception se sont portés sur les matières premières et la fabrication.
30/05/2016 les outils Analyse par composant sur le clapet 402 de Danfoss (non eco conçu:
30/05/2016 les outils Analyse par composant sur le clapet 462 éco-conçu de Danfoss :
30/05/2016 les outils Proposition de solution, un obturateur en inox :