Manœuvre journalière
Réaliser une action de formation
A l’aide de la fiche de tâche N°4 réaliser une séquence de formation Incendie –FT N°4 manœuvre incendie fma inc 2012.docFT N°4 manœuvre incendie fma inc 2012.doc Répondre à la première question. Comment se construit une action de formation ? (en sous groupe durée 15 min )
Un contrat de formation: Il doit être propre au contexte et doit s’adapter de la situation de formation en cours.On peut parler de posture du formateur(durée 10 minutes)
Fixer l’objectif de formation. –Dans l’apprentissage, le rôle décisif revient à l’apprenant et les connaissances qu’il se forme sont construites par lui en réponse à des problèmes qu’il se pose
Après lecture répondre à la question –A quoi correspond selon vous la notion de ZPD dans une action de formation? (durée 15 minutes en sous groupe) Identifier le niveau de connaissances des apprenants en fonction de l’objectif. Lecture de trois textes (durée 5 minutes)
Le formateur après l’analyse du niveau de compétences des apprenants (ZPD),il devra concevoir la manœuvre en créant une ou des situations à problèmes. Qu’est ce qu’une situation à problèmes? (durée 15 minutes en sous groupe)
Mettre le stagiaire dans une situation ou il devra réaliser une tâche(action à réaliser) Le stagiaire devra rencontrer des problèmes(obstacle /raisonnement) Situations à problèmes: Comment faire?
La place du groupe: Le groupe devra être en activité en réalisant une tâche (observation, prise de note) –Le groupe devra rencontrer un problème (répondre a des questions) Situations à problèmes: Comment faire
4 caractéristiques: oLa fidélité au réel: oFaible écart entre la situation de travail et situation d’apprentissage. oL’interactivité avec la situation: oPossibilité d’intervenir en temps réel sur la situation oUn espace générateur de diagnostic: oOccasion de construire le problèmes et de réorganiser ses connaissances oUn espace de débriefing: oOccasion d’analyser sa propre activité
Le débriefing? (durée 15 min en sous groupe)
Préparer le débriefing sur le site: –Fonctionne sur la mémoire –Prises de notes du groupe –Vérifier certaines informations Le débriefing. Le moment du retour pédagogique (débriefing) est essentiel.
La question de la préparation du débriefing –Il est difficile d’anticiper le questionnement qui sera pertinent au moment du débriefing c’est pourquoi, il est fondamental d’avoir en tête que: DEBRIEFER n’est pas EVALUER LE SAVOIR FAIRE n’est pas le SAVOIR QUOI FAIRE Le PRESCRIT n’est pas le REEL On apprend PAR l’action ET aussi DE l’action(analyse de l’action)
Le débriefing. –Manière de faire: Quoi? Quand? Et le comment?, bien avant le pourquoi? –Manière de dire: Questions ouvertes, imprécises –Il faut permettre aux interlocuteurs de relancer ou de prolonger le raisonnement
le débriefing –On recherche la cause des actions par: « si ……. C’est que…….. » –On recherche la conséquence des actions par: « si……..alors…… »
Les notes d’observation du groupe d’observation(stagiaires) Les notes du formateur –Les actions (verbe)(ce qu’il fait) –Les réactions (ce qu’il regarde ) –Les impressions (ce qu’il pense) le débriefing Quels outils pour réaliser un débriefing:
Institutionnalisé : (durée 10 minutes en sous groupe)
Institutionnalisation: –Mot barbare mais ô combien important dans une manœuvre journalière ou RETEX. Elle permet un passage de la connaissance du rôle de moyen(socle de connaissance) à celui de référence pour les interventions futures.(nouvelle situation) Elle permet aux personnes se posant des questions, de trouver des réponses.(retex)
Les 3 temps de la formations:
–La dévolution: processus par le quel le formateur cherche à ce que l’action de l’élève ne soit produite et justifiée que par les nécessités du milieu. –La situation fondamentale: situation qui nécessite de mobiliser un savoir déterminé(représentation du savoir) –L’institutionnalisation: passage de la connaissance du rôle de moyen à celui de référence pour des utilisations futures.