Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Advertisements

LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle Type de tâches et tâches  Un seul type de tâches T : « déterminer le nombre.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Mise en œuvre pédagogique
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
des cycles 3 et 4 - Français
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Transcription de la présentation:

Manœuvre journalière

Réaliser une action de formation

A l’aide de la fiche de tâche N°4 réaliser une séquence de formation Incendie –FT N°4 manœuvre incendie fma inc 2012.docFT N°4 manœuvre incendie fma inc 2012.doc Répondre à la première question. Comment se construit une action de formation ? (en sous groupe durée 15 min )

Un contrat de formation: Il doit être propre au contexte et doit s’adapter de la situation de formation en cours.On peut parler de posture du formateur(durée 10 minutes)

Fixer l’objectif de formation. –Dans l’apprentissage, le rôle décisif revient à l’apprenant et les connaissances qu’il se forme sont construites par lui en réponse à des problèmes qu’il se pose

Après lecture répondre à la question –A quoi correspond selon vous la notion de ZPD dans une action de formation? (durée 15 minutes en sous groupe) Identifier le niveau de connaissances des apprenants en fonction de l’objectif. Lecture de trois textes (durée 5 minutes)

Le formateur après l’analyse du niveau de compétences des apprenants (ZPD),il devra concevoir la manœuvre en créant une ou des situations à problèmes. Qu’est ce qu’une situation à problèmes? (durée 15 minutes en sous groupe)

Mettre le stagiaire dans une situation ou il devra réaliser une tâche(action à réaliser) Le stagiaire devra rencontrer des problèmes(obstacle /raisonnement) Situations à problèmes: Comment faire?

La place du groupe: Le groupe devra être en activité en réalisant une tâche (observation, prise de note) –Le groupe devra rencontrer un problème (répondre a des questions) Situations à problèmes: Comment faire

4 caractéristiques: oLa fidélité au réel: oFaible écart entre la situation de travail et situation d’apprentissage. oL’interactivité avec la situation: oPossibilité d’intervenir en temps réel sur la situation oUn espace générateur de diagnostic: oOccasion de construire le problèmes et de réorganiser ses connaissances oUn espace de débriefing: oOccasion d’analyser sa propre activité

Le débriefing? (durée 15 min en sous groupe)

Préparer le débriefing sur le site: –Fonctionne sur la mémoire –Prises de notes du groupe –Vérifier certaines informations Le débriefing. Le moment du retour pédagogique (débriefing) est essentiel.

La question de la préparation du débriefing –Il est difficile d’anticiper le questionnement qui sera pertinent au moment du débriefing c’est pourquoi, il est fondamental d’avoir en tête que: DEBRIEFER n’est pas EVALUER LE SAVOIR FAIRE n’est pas le SAVOIR QUOI FAIRE Le PRESCRIT n’est pas le REEL On apprend PAR l’action ET aussi DE l’action(analyse de l’action)

Le débriefing. –Manière de faire: Quoi? Quand? Et le comment?, bien avant le pourquoi? –Manière de dire: Questions ouvertes, imprécises –Il faut permettre aux interlocuteurs de relancer ou de prolonger le raisonnement

le débriefing –On recherche la cause des actions par: « si ……. C’est que…….. » –On recherche la conséquence des actions par: « si……..alors…… »

Les notes d’observation du groupe d’observation(stagiaires) Les notes du formateur –Les actions (verbe)(ce qu’il fait) –Les réactions (ce qu’il regarde ) –Les impressions (ce qu’il pense) le débriefing Quels outils pour réaliser un débriefing:

Institutionnalisé : (durée 10 minutes en sous groupe)

Institutionnalisation: –Mot barbare mais ô combien important dans une manœuvre journalière ou RETEX. Elle permet un passage de la connaissance du rôle de moyen(socle de connaissance) à celui de référence pour les interventions futures.(nouvelle situation) Elle permet aux personnes se posant des questions, de trouver des réponses.(retex)

Les 3 temps de la formations:

–La dévolution: processus par le quel le formateur cherche à ce que l’action de l’élève ne soit produite et justifiée que par les nécessités du milieu. –La situation fondamentale: situation qui nécessite de mobiliser un savoir déterminé(représentation du savoir) –L’institutionnalisation: passage de la connaissance du rôle de moyen à celui de référence pour des utilisations futures.