Congrès: AQIPA 2012 « Faire des pieds et des mains: vers de nouveaux sommets »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

La gestion de l’agressivité
Nicole Landry-Dattée Unité de Psycho-oncologie Institut Gustave Roussy
Qu’est ce qu’un trouble du comportement ?
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
Les entretiens dans l’entreprise
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
les déterminants de la santé
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Objectif de la caravane :
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
METHODOLOGIE DE PROJET
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le travail d’équipe.
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Élaboré par : Nadia Moalla
Quelques recherches évaluatives du RISQ dans les Centres de réadaptation en toxicomanie: tentative de synthèse Michel Landry en collaboration avec Jacques.
PETITE PRESENTATION DE LA LOGIQUE EMOTIONNELLE Durée : 2 minutes.
LE LIVRE DE L’ANNEE 2010.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Le consommateur a-t-il l’intention de modifier sa consommation ?
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Un Récit Mystérieux Une nouvelle
La communication.
Pas pathologiques en soi
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Savoir réagir face aux conflits
la théorie de l'attachement
Cours 12 Le questionnement.
Écrire un texte narratif
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Pourquoi et comment «Élever le propos» dans le Knowledge Forum? Stéphane Allaire UQAC et ÉRI.
Gestion de la souffrance morale
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
ATELIER 24 OCTOBRE 2014 AEDQ LA DIMENSION ÉMOTIVE FACE À LA FIXATION DES PRIX.
Le Synopsis C’est le résumé des grandes lignes de l’histoire que l’on veut raconter. Il esquisse les principaux personnages et permet de se faire une.
Comment négocier avec son fournisseur.
Le marketing : comprendre le client
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Les histoires narratives
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Qu’est ce que le management?
Entretien incitatif Ou Motivant
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Le triangle de Karpman.
Pensées et commentaires
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
Transcription de la présentation:

Congrès: AQIPA 2012 « Faire des pieds et des mains: vers de nouveaux sommets »

Projet d’intervention de groupe, auprès des militaires. Programme des personnes amputées Institut de réadaptation en déficience physique de Québec par : Louise Lévesque, travailleuse sociale Lisa-Marie Lessard, travailleuse sociale

Mise en contexte:  Nous offrons depuis 2006 une clinique sur le processus de deuil consécutif à une ou des pertes physiques, pour les civils.  Cette clinique est principalement axée sur les étapes de deuil ( choc initial, marchandage, désorganisation (dépression), phase de réorganisation et l’adaptation à sa nouvelle situation) et les réactions émotives d’un tel processus.

Mise en contexte, suite…  Le groupe d’information, d’échange et de soutien, est fermé,  Il se déroule sur 5 semaines,  Lors de la dernière rencontre, une personne amputée, qui a actualisé son processus d’adaptation et qui a repris ses habitudes de vie, vient rencontrer les membres du groupe pour témoigner de son cheminement d’endeuillé, post-amputation, post- réadaptation, etc.

Mise en contexte, suite…  À l’arrivée des militaires amputés à notre institut, vers , nous avons pensé que la clinique telle que préparée ne pourrait pas, de par le langage plus en lien avec les émotions, répondre à leur réalité.  Nos « gars » se décrivant comme des « machines » et ne se reconnaissant peu/pas qu’ils ont des émotions, telles: la peur, la tristesse, ressentir la détresse, etc.

Donc,……  Nous avons cru bon de planifier une clinique qui pourrait les informer à propos du processus d’adaptation.

Modalités  But du groupe : offrir aux militaires du programme des personnes amputées de l’information sur les différentes phases d’adaptation, et ce, en lien avec la réadaptation.  Type de groupe : il s’agit d’un groupe d’éducation et de soutien

Le cycle de changement

MaintienPré-réflexion Action Préparation réflexion Abandon / rechute ou sortie du cycle Abandon Rechute Abandon Rechute LE CYCLE DU CHANGEMENT Tremblay J., Bergeron J., Landry M., Cournoyer LG, Brochu S. (2003) Adapté pour le Programme TSP CHRG (2004) Bélanger S., Drolet S.

Certains facteurs de changement  Événements de vie : peuvent se transformer en éléments déclencheurs d’une décision de changer. Le sens apporté à l’événement est crucial.  Pressions extérieures : souvent associées à une perte potentielle. Motivation extrinsèque peut être source de changements.  L’écart entre le désiré et l’actuel se creuse : cela stimule le désir de changer.

Pré-réflexion  L’individu ne voit pas son problème  Ignore les évidences  Ne veut changer ni son comportement ni ce qu’il pense  Quand il veut changer /pressions extérieures  Souvent démoralisé, mais ne l’admet pas  Non-engagé, passif en traitement

Réflexion  L’individu est ambivalent, « bloqué »  Ne veut pas se sentir « bloqué »  Pense au changement, s’efforce de comprendre et se demande quelle est la solution (changement)  Le «contempleur chronique » prend ses pensées pour de l’action  S’il est prêt à passer à l’étape suivante, il devra –Cibler des solutions –Penser à l’avenir

Préparation-détermination  L’individu planifie de prendre des mesures  Rend sa décision publique  Semble être prêt mais n’a pas encore résolu l’ambivalence

Action  L’individu modifie son comportement… ses émotions … son image corporelle … sa façon de penser et son environnement  Mais il n’a pas complété le processus de changement à cette étape

Maintien  L’individu se bat pour éviter une rechute  A besoin d’un engagement solide.

Rechute  Si cela se produit, l’individu doit rembarquer dans la « roue du changement » plutôt que d’être bloqué à cette étape.  Des failles et des rechutes sont normales et prévues lorsqu’une personne entreprend un changement de longue haleine.

L’équilibre décisionnel

 La motivation à changer est évaluée au moyen d’un mécanisme nommé équilibre décisionnel, à savoir l’importance qu’une personne donne aux avantages ( pour) et aux inconvénients (contre) du comportement visé. Cet équilibre varie selon l’étape du changement

L’équilibre décisionnel  L’ambivalence est un élément normal du processus de changement et elle a un caractère conflictuel : la personne veut adopter le comportement, et en même temps, elle résiste au changement. La motivation va donc dépendre de l’équilibre décisionnel de la personne.

Bénéfices et coûts

Conclusion Il faut savoir que de faire face à une nouvelle situation n’est jamais facile. De prendre la décision de changer l’est encore moins. Il ne faut pas se décourager même si nous connaissons des embûches et avons l’impression de faire un retour en arrière.

Questions-commentaires