Présente La. Au nom du collège communal Pour son Bourgmestre, Pour son Echevine de l’enseignement, M. Daniel OlivierMme Florence Monier.

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Transcription de la présentation:

Présente La

Au nom du collège communal

Pour son Bourgmestre, Pour son Echevine de l’enseignement, M. Daniel OlivierMme Florence Monier

La Direction, L’équipe éducative, L’ensemble des personnels, ont le plaisir de vous faire découvrir leur …

Groupe scolaire communal de Tertre – Villerot. Implantation B

Sur base du projet éducatif de la ville de Saint-Ghislain Une société démocratique, ouverte, solidaire et stimulante Un être solidaire, responsable et détenteur de savoirs et compétences Par une école patiente, épanouissante, publique, responsable, consciente de sa mission

Présentation de l’équipe éducative Implantation de Villerot Maternelles : Madame Catherine Focart Degré inférieur : Madame Françoise Sibeni Degré moyen : Monsieur Rafaël Mora Cuevas et Madame Maria Diaz Diaz (immersion) Degré supérieur : Monsieur Pascal Dramaix

Données de l'établissement : Données générales N°Fase de l’établissement : 1255 Groupe scolaire de Tertre – Villerot Implantation A: Rue de Tournai Tertre Tél.: 065/ – 065/ Implantation B: Rue du Presbytère, Villerot Tél.: 065/ Direction : M. Eric Place Nombre d’implantations : 2 dont 0 en discrimination positive Niveaux d’enseignement : fondamental Partenaires : Centre PMS Centre de santé CAJ Logopède(s) Asbl Garance, Bibliothèque communale … Réseau : Officiel subventionné PO : Ville de Saint-Ghislain Rue de Chièvres, Tertre Tél.: 065/

Démarches entreprises pour favoriser le soutien des élèves en difficulté d’apprentissage Dans la grille horaire Remédiation : intervenants  les enseignants Travail en groupes restreints : intervenants  les enseignants, logopèdes et maîtres d’adaptation Etude dirigée : intervenants  personnel auxiliaire Tutorat des professeurs : intervenants  les enseignants Méthodes de travail : intervenants  les enseignants Fichiers autocorrectifs : intervenants  les enseignants En dehors de la grille horaire Remédiation : intervenants  les enseignants en collaboration avec les maîtres d’adaptation et les parents. Organisation de l'année complémentaire Une fiche individuelle reprenant le parcours scolaire, les compétences non acquises ou en cours d'acquisition est mise en place dès le départ et suit l'enfant. Un tableau de synthèse aborde les difficultés pédagogiques, sociales ou émotionnelles que rencontrées au cours de la scolarité. Un enseignement adapté sera proposé selon les besoins, en concertation avec tous les acteurs potentiels.

L’immersion en langues: généralités 1. Introduction « L’analphabète de l’an 2000 sera unilingue » (asbl Pro Lingua) Quelque peu pressés par la construction européenne et l’évolution vers une culture mondiale multi linguale, nombre de personnes, de responsables culturels et politiques se sont avisés qu’il existait un besoin urgent d’améliorer l’apprentissage des langues étrangères chez les enfants et les adolescents. Le multilinguisme est un atout, voire une nécessité. Les professeurs de langues, eux-mêmes, reconnaissent que l’apprentissage scolaire des langues étrangères est un échec (p.ex.: congrès de Roubaix, novembre 1989,Association Nationale des Professeurs de Langues). Quantité d’adolescents en fin d’année secondaire sont incapables de converser ou de s’exprimer par écrit dans une langue seconde, malgré des centaines d’heures passées en classe à « apprendre ». Le programme Erasmus d’échanges d’étudiants, mis au point en Europe depuis quelque temps, démontre également à ceux qui ont le plaisir de recevoir des étudiants étrangers (et d’envoyer les étudiants locaux à l’étranger), combien leurs connaissances langagières sont limitées. Répétons-le: les méthodes traditionnelles d’apprentissage des langues secondes sont un échec. Pourquoi ? L’enseignement commence trop tard, il n’est pas assez intensif et trop réflexif (on accorde trop d’importance à la grammaire au détriment de la capacité à communiquer).

2. définition: qu’est-ce que l’immersion en langue ? L’immersion en langue est l’enseignement de matière ou la conduite d’activités scolaires dans la seconde langue utilisée comme moyen de communication. L’immersion peut être précoce (commencer à la maternelle), différée (niveau primaire) ou tardive (niveau secondaire). Les expériences menées dans divers pays ont montré que l’immersion partielle ne freine en rien l’acquisition de la langue maternelle et que la compétence en langue seconde est nettement supérieure à celle obtenue dans l’enseignement traditionnel. a)Que penser de l’immersion totale ? A Bruxelles, en Brabant Wallon ou en bordure de la frontière linguistique, un certain nombre de parents inscrivent leur enfants dans une école néerlandophone. Si la formule est positive pour les enfants dont les parents n’ont pas la même langue maternelle, pour les autres, les avis sont partagés. Le bilan linguistique des petits francophones inscrits à l’école flamande est mitigé: la plupart d’entre eux se débrouillent dans les deux langues, mais ils n’en maîtrisent réellement aucune. Leurs résultats en lecture, vocabulaire, conjugaison et orthographe sont généralement plus faibles que ceux élevés dans leur langue maternelle.

Quand à la portée culturelle et sociale d’un tel choix, elle est trop souvent négligée par les parents. Car autour de l’école, se crée tout un réseau d’amis, une vie sociale. Comment assurer le suivi scolaire et participer à cette vie autour de l’école si en tant que père ou mère, on ne comprend pas ou si peu la langue parlée dans l’entourage scolaire et amical de son enfant ? Enfin, comme pour trouver un compromis, certains parents se disent qu’ils limiteront le parcours scolaire néerlandophone de leur enfant à l’enseignement primaire, celui-ci rejoignant par la suite l’enseignement secondaire en français. Un point de vue qui conviendra rarement à la réalité. Ce changement radical peut en effet poser chez les enfants d’énormes problèmes tant au point de vue pédagogique que psychologique. b)Et l’immersion partielle ? L’immersion partielle est une alternative qui évite les problème repris ci-dessus. Elle développe néanmoins un apprentissage des langues « stable » dans le temps. Même si on ne pratique pas la langue cible pendant un long laps de temps, cela revient très vite. En effet, l’apprentissage se fait à une période de la vie où cela se fait le plus facilement et le plus vite. Quand au choix des langues étrangères à apprendre au cours de la scolarité obligatoire, on recommande de « se restreindre » à deux, la première étant apprise en immersion dès la maternelle.

Pourquoi l’immersion différée est- elle efficace ? Lors d’un colloque à Bruxelles, Madame Annick Comblain, docteur en logopédie à l’Ulg, a parlé des aspects psycholinguistiques de l’immersion. Il y a des périodes plus favorables que d’autre pour apprendre une langue.  Avant mois: l’enfant peut produire tous les sons de toutes les langues. En 1 an, cette capacité diminue de 10% car il n’est en contact qu’avec une certaine catégorie de sons dans son environnement linguistique (langue maternelle).  Entre 0 et 5 – 6 ans: au niveau phonologie, l’enfant est maximalement réceptif: il perçoit les légères différences de sons. L’acquisition de la prononciation et des sons est optimale.  De 2 à 10/12 an: au niveau de la grammaire, l’enfant est le plus réceptif aux structures grammaticales.  Avant 9 ans: l’enfant bénéficie d’une certaine plasticité cérébrale; son cerveau consacre donc plus d’espace pour stocker la langue.

Evaluation. De nombreux chercheurs ont évalué les programmes d’immersion. Les progrès des élèves ont été comparés à ceux de groupes témoins appariés (sexe, âge, quotient intellectuel, …). Concernant le développement bilingue précoce, on peut tirer les conclusions suivantes: Aucun retard en langue maternelle n’a été constaté en compréhension et expressions orales. On constate que les enfants auraient même tendance à développer un vocabulaire plus riche et à comprendre des constructions de phrases complexes plus rapidement. Résultats très supérieurs en anglais par rapport au élèves francophones suivant un programme conventionnel de langue seconde (pour rappel: 2 heures de cours de langues en 5 ème et 6 ème année primaire). Résultats similaires en compréhension orale et écrite et en vocabulaire à des élèves ayant l’anglais pour langue maternelle; mais l’expression écrite et surtout orale ne sont pas considérés comme des productions de natifs de cette langue. Effets positifs sur le développement cognitif et intellectuel (QI, créativité, pensée divergente). Les avantages cognitifs sont affirmés, l’apprentissage d’une seconde langue facilite celui d’une troisième et renforce les compétences dans la langue maternelle. On constate également des effets positifs sur la qualité de décentration, de tolérance et d’ouverture.

Inconvénients. D’après un grand nombre d’études canadiennes, les inconvénients sont nuls avec des enfants normaux (pas d’effet négatif sur la langue maternelle). Au début de l’apprentissage, on constate parfois des « mixing » de prononciation au niveau des mots, mais cela disparaît progressivement avec le temps. L’enfant apprend que des mots qui s’écrivent de la même manière dans les deux langues peuvent se prononcer de manière différente. Et les parents ? Le suivi par les parents est très important. Leur rôle est de maintenir un niveau de français suffisant. Comment ? Par une interactivité parent/enfant, une aide et une valorisation de la lecture en français, … les enfants doivent maintenir un niveau de langue maternelle suffisant. Monsieur Guy Lucquois, professeur à l’université de Louvain, a réalisé une enquête en dans les écoles pratiquant l’apprentissage des langues par immersion. D’après celle-ci, les parents expriment une satisfaction générale et clairement définie.la principale raison de cette satisfaction réside dans la constatation de progrès rapides et significatifs réalisés par leurs enfants dans l’étude de la langue étrangère. Il apparaît également que les craintes des parents concernant le niveau des enfants en langue maternelle disparaissent rapidement et sont remplacées par un degré de satisfaction très élevé

En conclusion. Les avantages de c e type d’enseignement sont, on le sait, très nombreux et les inconvénients, avec des enfants normaux, sont nuls ainsi que l’attestent un grand nombre d’études canadiennes. La pratique immersive n’est un embarras ni au développement des capacités et des connaissances en langue maternelle, ni pour la maîtrise des matières inscrites dans le programme scolaire. De plus, les programmes d’immersion permettent à l’enfant d’obtenir une très bonne maîtrise de la langue seconde. Que ce soit la lecture des résultats d’enquêtes et de tests ou notre participation à des colloques et autres conférences, tout nous confirme que nous avons fait de bons choix: les enfants n’auront aucune lacune en suivant l’enseignement par immersion !

Le projet proprement dit: « Classes d’immersion en anglais »

1.Introduction Depuis septembre 2013, l’école communale de Villerot pratique l’apprentissage de l’anglais par immersion. 2.Qu’est-ce que l’immersion ? L’immersion c’est mettre les enfants dans un bain linguistique. Le contact avec l’anglais doit être quantitativement important. Pour la pleine réussite du projet, une condition est requise: le cours de langue doit être dispensé par un enseignant « native speaker ». 3.Objectifs généraux Susciter l’envie et le plaisir de s’exprimer en anglais. S’initier au système phonique de la langue par le savoir-écouter et le savoir-parler. Savoir s’exprimer dans le cadre d’activités simples. Rendre l’enfant capable de communiquer oralement. Avoir une prononciation correcte.

4.Méthode de travail Pour la réussite de ce programme, un travail en équipe est indispensable. Chaque semaine, les concertations entre les titulaires francophones et les titulaires anglophones sont souvent informelles. Elles ont lieu pendant les récréations, le soir, … Une réunion plus formelle a lieu toutes les semaines. Pendant ces heures de concertation, les titulaires préparent les programmes et les thèmes pour les semaines à venir. Ensemble, les problèmes sont gérés et des solutions sont trouvées. Les progrès et les difficultés de certains élèves sont discutés pour une aide efficace de chaque enfant. Les titulaires anglophones ne parlent et ne traduisent jamais en français (pendant les cours, à la récréation, sur le temps de midi, …). Dans un cours qui se déroule entièrement en langue –cible, s’impose le choix du thème. Thèmes en rapport avec les activités de la classe et en collaboration avec les titulaires francophones; ex: le cirque, … Thèmes qui concernent la vie quotidienne de l’enfant; ex: aller au magasin, inviter quelqu’un, … Thèmes qui concernent l’espace-temps: étude du calendrier et des événements périodiques; ex: les fêtes, les anniversaire, les mois, …

4.1. Pour chaque thèmes: Faire des exercices et des jeux de vocabulaire Faire une activité manuelle Apprendre une chanson Réciter un poème Dramatisation des dialogues Raconter une histoire … 5.Projets Des contacts sont pris avec d’autres écoles ayant le même projet afin d’organiser des rencontres culturelles et sportives. L’utilisation d’internet permettra également de rencontrer des élèves anglophone, notamment celles de Christchurch, ville jumelée avec Saint-Ghislain, mais aussi partout dans le monde. 6.Thèmes généraux L’apprentissage de l’anglais est basé sur la vie quotidienne des enfants et leurs centres d’intérêt. Dès lors, certains thèmes sont repris l’année suivante, le vocabulaire s’enrichit. L’enseignement réactive chez les enfants la base lexicale connue, ce sui correspond à l’étape de révision. Suit alors une phase d’extension durant laquelle le titulaire enseigne le nouveau vocabulaire, les nouvelles structures de phrases.

7.Maternel Cours normaux. 8.Primaire 8.1. Fréquence 1 ère et 2 ème année, cours normaux. A partir de la 3 ème année, les élèves ont 12 périodes en anglais et 16 périodes en français (dont les cours philosophiques et d’éducation physique). Les périodes d’anglais sont réparties comme suit: apprentissage de l’anglais (expression orale, compréhension à l’audition et à la lecture), mathématiques (sauf démarches mathématiques – problèmes), et éveil (suivant le cas: histoire, géographie, sciences, …) 8.2. Fonctionnement Les élèves ont deux enseignants: un titulaire francophone et un titulaire anglophone. Chaque titulaire a son local attitré. Les enfants changent de classe selon l’horaire établi. L’alphabétisation des enfants se fait en français pour éviter toute confusion, car il semble que l’apprentissage de la lecture ne peut être simultané dans les deux langues.

8.3. Les thèmes principaux sont: Se présenter La classe Les couleurs Les fêtes (Saint-Nicolas, Halloween, Noël, Pâques, la fête des mères, la fête des pères) Les fruits Les jouets La famille La description physique Les vêtements Les parties du corps Les animaux domestiques Les nombres L’heure Les notions du temps La météo L’école et la classe Les adjectifs contraires, les antonymes Les vacances

Mais aussi: L’initiation aux mathématiques avec du matériel concrets et des jeux mathématiques La préparation à l’écriture: le graphisme La musique: on fait beaucoup de chants et de poèmes. On utilise des images afin de faciliter l’apprentissage de vocabulaire L’éveil scientifique: parfois, les élèves font de petite expériences en anglais Activités ludiques: apprentissages de l’anglais par de nombreux jeux (jeux mathématiques, vrai ou faux, memory, boîte sensorielle, …) 8.4. Fardes de vocabulaire Nous mettons en place dès la 3 ème année des fardes reprenant tout le vocabulaire vu pendant l’année. Ce document passera d’une classe à l’autre et sera complété par chaque titulaire au fur et à mesure des apprentissages Bilan Peu à peu, l’enfant intègre la seconde langue et communique. Le projet est très enrichissant, tant pour les enfants que pour les adultes acteurs du projet. Toutes les recherches démontrent qu’un enfant apprend une deuxième langue beaucoup plus facilement et de façon durable. Le fait que l’enfant soit confronté dès le plus jeune âge à une deuxième langue est un grand avantage.

Actions principales envisagées… Décoration de l’école sur le thème de l’immersion. Création d’une classe de sciences et d’expérimentation. Création d’une cyber classe pour les échanges linguistiques. Correspondance, collaboration et échanges avec d’autres classes d’immersion. Organisation de classes de dépaysement (classes vertes et de neige) …