SPAN Projet des SIGFI en Indonésie SPAN Projet des SIGFI en Indonésie 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
États financiers des projets et rapports trimestriels
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Planification à long terme
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
CSTI Groupe e-gouvernement
Organigramme des services de l’Ecole
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Gouvernance du Système d’Information
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Principes et définitions
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Conférence d'hiver d'ICGFM Tendances mondiales en matière de conception et de mise en œuvre des systèmes d'information de gestion financière Cem Dener.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

SPAN Projet des SIGFI en Indonésie SPAN Projet des SIGFI en Indonésie 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC 5 au 7 décembre 2011 Washington, DC Ministère des Finances République d'Indonésie ICGFM Conférence d'hiver 2011 La GFP dans le 21 e siècle LA BANQUE MONDIALE

 Indonésie  Carnet de route de la réforme de la GFP et de SPAN  Gouvernance et mise en œuvre  Conception de SPAN  Projets pour SPAN et l’intégration de la TI Page │ 02 SPAN

Page │ 02 SPAN Superficie1,9 m. km ² Population240 m. PIB / Croissance milliards de dollars / 6,1 % Budget annuel 112 milliards de dollars Nombre total de fonctionnaires4,7 m. Bureaux de la trésorerie 200 Unités de dépense Employés de la trésorerie Employés des unités de dépense

et au-delà Nouvelles lois : 1999 : Loi sur la décentralisation 2003 : Loi sur les finances de l'État 2004 : Loi sur la trésorerie de l'État 2004 : Audit de la gestion et de la responsabilité en matière de finances de l'État Création de nouvelles directions générales : DG du budget (élaboration et préparation du budget) DG de la trésorerie (exécution du budget et gestion de trésorerie ) DG de l'équilibre budgétaire (gestion des fonds de transfert aux gouvernements locaux ) DG de la gestion de la dette (gestion des prêts étrangers et nationaux) DGSAM (gestion des actifs et des créances de l'État ) La Banque mondiale soutient la GFP en Indonésie : 22 décembre 2004 à 2014 : Le programme d'administration des recettes et de gestion des finances du gouvernement (GFMRAP), 60 millions de dollars de prêts d'investissement pour la mise en œuvre des SIGFI (SPAN); 12 octobre 2006 à 2017 : Les subventions pour le CDMT de la GFP, Partie I (24 m. de dollars) et Partie II (10 m. de dollars), pour compléter le GFMRAP de la BM et pour soutenir également un large éventail d'initiatives de réforme de la GFP. Améliorations des procédures pour soutenir les réformes de la GFP : Système budgétaire unifié : combiné, récurrent et budget de développement Introduction de la budgétisation axée sur la performance et Cadre de dépenses à moyen terme (CDMT) Délivrance de documents d'exécution budgétaire (DIPA) à temps Réformer les processus d'activité dans les bureaux de paiement de la trésorerie (KPPN) à travers la création de bureaux pilotes qui permettraient de réduire le temps de traitement des paiements de 2 jours à parfois 1 heure. Établir des normes comptables du gouvernement et réorienter le plan de comptes Réformer le processus d'acquisition du gouvernement (Keppres 80/2003) Le MdF en tant que ministère sélectionné pour mettre en œuvre le programme de réforme bureaucratique (BR) Des améliorations continues pour soutenir les réformes de la GFP : La nouvelle structure du programme aligne les programmes du gouvernement avec les structures d'organisation et établit les lignes de responsabilité plus claires des ministères (utilisateurs du budget) Le nouveau document budgétaire simplifié qui est axé sur la performance plutôt que sur l'élément de ligne détaillé. Informations sur la performance (y compris son objectif élaboré et ses indicateurs) Définition de la ligne de base et de nouvelles initiatives Calculer les coûts standard sur la base des résultats (SBU/SBK) Base de données d'intégration des données sur les crédits budgétaires (DG du budget) aux données d'attribution (DG de la trésorerie) Pleine mise en œuvre et couverture élargie du Compte unique du Trésor Approfondir et stabiliser le plan et la prévision de trésorerie Décaissement de budget réparti uniformément et plus rapidement Contrats pour la mise en œuvre de SPAN IVV (Validation et vérification indépendantes) consultant pour aider à la préparation du projet et des acquisitions COTS et intégrateur de systèmes (clé en main) pour délivrer la solution COTS; infrastructure, DC & DRC; liens Télécom; câblage BPI(Amélioration des processus d'activité) consultant ( ) CMC (Gestion du changement et communication) PMQA (Gestion de projet et assurance de la qualité) SAKTI (Développeur d'application des unités de dépense) Page │ 04 SPAN

Page │ 05 SPAN

Organisation du projet STRUCTURE GLOBALE DE GOUVERNANCE POUR LE PROGRAMME GESTION DE LA QUALITÉ GESTION DU CHANGEMENT GESTION DE LA FORMATION Assurer une plus grande chance de succès dans la mise en œuvre de SPAN Gouvernance du projet Augmenter les ressources grâce à des consultants (IVV, PMQA, CMC) et l'aide de la Banque mondiale Page │ 08 SPAN

Page │ 06 SPAN Portée de SPAN Solution COTS Environnement de collaboration Matériels Logiciel des systèmes LAN & câblageWAN Centre de données Fonctionnalité COTS Préparation du budget Gestion des engagements Gestion de l'autorité des dépenses Gestion des engagements Traitement des recettes du gouvernement GL & Plan de comptes Planification de la trésorerie Rapport Maintenance des informations de référence CARACTÉRISTIQUES DE DONNÉES Modèle de données Définitions communes Point de collecte unique Application universelle Conventions de nommage coherentes pour les éléments de données Dictionnaire de données communes CARACTÉRISTIQUES D'APPLICATION Dérivé de transfert de valeurs entre modules Réconciliation minimum requise pour assurer l'intégrité des données Techniques et outils de personnalisation compatibles Code partagé entre les modules Règles d'activité partagées CARACTÉRISTIQUES DE PRÉSENTATION Cohérence des titres sur les écrans et les rapports Navigation cohérente Cohérence de l'aspect et de la convivialité pour les écrans et les rapports Authentification unique CARACTÉRISTIQUES OPÉRATIONNELLES Administration unique des droits et de la sécurité Interface cohérente pour l'environnement externe Mise en œuvre des nouvelles versions des composants traités de façon uniforme Calendrier de travail commun Ensemble commun de matériels/logiciels/platefor mes de communications/Protocoles

Page │ 07 SPAN Engagement des fonds Acquisitions/ Achats Impôts et frais douaniers Gestion des avoirs/inventaires Gestion des paiements et reçus Calcul de la paie Gestion des RH Gestion de trésorerie Gestion de la dette et de l'aide Rapports fiscaux & examen budgétaire Publier Portail Web Élaboration et révision de politiques Préparation budgétaire Investissements publics Audit et évaluation Gestion des autorisations budgétaires Systèmes d’information de la GFP en Indonésie (2012)

Organisation du projet PLAN DÉ DEPLOIEMENT PLAN D'ESSAI PLAN DE COMMUNICATION PLAN DE FORMATION Responsabiliser et utiliser efficacement les ressources disponibles Plans détaillés Communiqué suffisamment à temps Page │ 09 SPAN

Le Ministère des Finances met en œuvre les services partagés de TI Le processus d'activité des différents ministères serait retenu au niveau ministériel alors que les services communs seraient gérés par les services partagés du MdF Objectif 1.Optimiser les investissements dans les infrastructures au Ministère des Finances - à la fois technologiques et opérationnels 2.Réaliser des économies d'échelle par la mise en œuvre, entre autres, des technologies de virtualisation 3.Consolider les ressources limitées 4.Accroître l'intégration entre les ministères 5.Focalisation sur les contrôles de TI et la gouvernance et la gestion des risques d'entreprise Les services partagés du MdF gèreront l'infrastructure SPAN dans le centre de données nouvellement consolidées Page │ 010 SPAN

 La réforme de la GFP est un processus de longue haleine comprenant des initiatives de changement multiples affectant la réglementation, les processus, les systèmes et les personnes  Les systèmes SIGFI permettent d’accéler la réforme et doivent être choisis et bien conçus  La TI et la gouvernance du programme, accompagnées d'une bonne planification, assurent une plus grande chance de réussite  L'accroissement des ressources est nécessaire  Les systèmes SIGFI offrent une occasion de parvenir à une plus grande intégration Page │ 011 SPAN

MERCI