Communotic, espace de collaboration et d’échange pour le développement de la formation multimodale
Démarche de co-construction Accompagnement des professionnels bas-normands Stratégie offensive d’achat en multimodalité sur les différents programmes DDNT facilitateur : porte Communotic DEFPA commanditaire Co-construction du dispositif avec les partenaires formation, insertion et emploi réseaux formation, prescripteurs, financeurs (comité de pilotage) Co-construction du dispositif avec les partenaires formation, insertion et emploi réseaux formation, prescripteurs, financeurs (comité de pilotage) Un des axes de la SCORAN (Stratégie de Cohérence Régionale de l’Aménagement du Numérique) Un des axes de la SCORAN (Stratégie de Cohérence Régionale de l’Aménagement du Numérique) Augmenter l’accessibilité des formations (temps, lieu, moyens pédagogiques) Donner plus d’autonomie aux apprenants dans leur apprentissage Monter en compétences les apprenants sur l’utilisation des technologies numériques
Fonctionnement 2015 : 150 articles de veille, 4 reportages, 7 webinars, 3 ateliers, 1 séminaire, groupes de travail, 4 chèques conseil… Services veille, accès à sites, études, chèques conseils, animations Adhésion (56 adhérents 280 membres) Contribution (200 en 2015) Animation, publication, partage d’expérience, construction de ressources… 55 % des adhérents actifs ou très actifs, 20 % inactifs
Qui sont les adhérents ?
L’actu 2015 Développement de la multimodalité dans les parcours remédiation à l’illettrisme Diffusion des méthodes agiles et début des pratiques dans les projets Réalité virtuelle augmentée, mobile learning et développement des applis mobiles. L’émergence des fablabs et des tiers-lieux dans les parcours de formation Partenariat ++ avec le CEMU : 5 places sur chacune des formations/ateliers pour les membres de Communotic 25 participants Communotic sur les actions 2015
Résultats marquants 95 % des bénéficiaires sont satisfaits de leur formation multimodale et la conseilleraient à un ami (source 2015 : enquête apprenants/satisfaction) 22 % des formations dispensées le sont désormais en multimodalité (minimum 10 % de distance dans les formations) (source 2014 : enquête annuelle /niveau offre) 82 % des organismes de formation vont continuer à développer leur offre multimodale dans les deux ans qui viennent. (Source 2014 : enquête annuelle / confiance avenir) 81 % des adhérents jugent le dispositif Communotic utile ou très utile. 19 % ne se sont pas exprimés. (source 2014 : enquête annuelle / Communotic utilité)
Résultats marquants (source enquête apprenants / satisfaction) L’accompagnement à distance : 22 % de satisfaction apprenant en 2014 contre 35 % en 2015 Demandes d’amélioration continue sur : -Plus de tests de connexion notamment pour les classes virtuelles -Plus de temps pour s’adapter à la plateforme -Plus d’espaces de communication en ligne entre apprenants -Plus de personnalisation de la formation -Plus de supports de cours -Corriger les bugs des exercices en ligne Principaux bénéfices de la multimodalité : -Avancer à son propre rythme et travailler quand on veut -Meilleure concentration -Gagner en autonomie d’apprentissage
Perspectives Multimodalité au service de la remédiation à l’illettrisme -Scénarisation des parcours multimodaux -Agilité en formation -Réalité virtuelle et augmentée au service des apprentissages Nouveau : -Evaluation et positionnement à l’ère du numérique -Maîtriser les démarches MOOC -Développement et expérimentations des applis mobiles -Financement de l’innovation en formation -Numérique, handicap et formation -L’économie de l’immatériel -Modéliser l’espace formation du futur Ingénierie management Technique Stratégie/prospective
Plus d’informations : Christophe Jourdain :