ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Liaison CM2 / 6ème.
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Sciences de la vie et de la Terre
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
F U T U R PE PLC PLP ELEVEELEVE 1 2 UCFR SSMV (C. Garnier, MA. Pierrart, A. Soulas, T. Poile, S. Poitevin, M. Feinard-Duranceau D. Authier, S. Bourget,
SOCLE COMMUN ET EPS.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Le socle commun de connaissances et de compétences
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Les enjeux de la démarche scientifique
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Technologie au cycle central
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Consultation sur le nouveau socle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Découverte du monde Sciences à la maternelle
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Le Brevet Informatique et Internet
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
Programme de Technologie
L’Éducation au Développement Durable à l’École
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti

VOLET 2 Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun

5 Domaines Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine

Contributions essentielles des SVT aux 5 domaines du socle commun

Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer CYCLE 3 Tous les enseignements concourent à la maîtrise de la langue. En sciences on s’attache à travailler la lecture, la compréhension et la production de différentes formes d’expression et de représentation en lien avec les apprentissages des langages scientifiques. Les langages scientifiques permettent de résoudre des problèmes, traiter et organiser des données, lire et communiquer des résultats, recourir à des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’ observation, maquettes…) CYCLE4 Acquisition de langage spécifique qui permette de comprendre le monde Lecture et exploitation de données, traitement d’informations chiffrées Communication sur ses démarches, ses résultats, choix, pratique du débat scientifique et technique Lecture, interprétation de tableaux, graphiques, et diagrammes.

Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre CYCLE 3 Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires, apprennent à chercher des informations et à interroger l’origine et la pertinence de ces informations dans l’univers du numérique. La maitrise des techniques et la connaissance des règles des outils numériques : Organisation d’un environnement numérique; utilisation de différents périphériques ainsi que des logiciels de données numériques (images, textes, sons…) CYCLE4 Apprentissage du travail coopératif et collaboratif, en classe dans les EPI… Exercices d’entrainement et de mémorisation par des tâches complexes. Maîtrise des outils numériques : exploitation de bases de données, organisation et traitement de mesures, articulation entre les aspects numériques et les graphiques. Analyse ou simulation d’un phénomène naturel, test de conjonctures, collecte et mutualisation des informations de terrain ou de laboratoire … Éducation aux médias et à l’information : recherche et exploitation des informations et interrogation sur la fiabilité, la pertinence d’une information

Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen CYCLE 3 L’ensemble des enseignements contribuent à développer la confiance en soi et le respect des autres En sciences: Apprendre à respecter les règles de sécurité Formation du jugement CYCLE 4 Les connaissances en sciences permettent d’accéder à la vérité et à la preuve, de la différencier d’une simple opinion, de comprendre les enjeux éthiques des applications scientifiques et techniques; le respect des règles et la possibilité de les modifier. Comme les autres disciplines les SVT contribuent au respect des autres, au souci d’autrui. Développer le jugement est un des but s du cycle 4 les SVT contribuent par l’analyse d’une information chiffrée et aussi développement de l’esprit critique et le goût de la vérité qui permet d’évaluer l’impact des découvertes et innovations sur notre vie, notre vision du monde et notre rapport à l’environnement. EPI: Engagement dans une démarche de conception, de projet…

Domaine 4:Les systèmes naturels et les systèmes techniques CYCLE3 Par l’observation du réel, les sciences et la technologie suscitent les questionnements des élèves et la recherche de réponses. Au cycle 3 elles explorent 3 domaines de connaissances: l’environnement proche pour identifier les enjeux technologiques, économique et environnementaux; les pratiques technologiques et les processus permettant à l’être humain de répondre à ses besoins alimentaires ; le vivant pour mettre en place le concept d’évolution et les propriétés des matériaux pour les mettre en relation avec leurs utilisations. Par le recours à la démarche d’investigation, les élèves apprennent à observer et à décrire, à déterminer les étapes d’une investigation, à établir des relations de cause à effet et à utiliser différentes ressources. Les élèves apprennent à utiliser leurs connaissances et savoir- faire pour concevoir et pour produire. Ils apprennent aussi à adopter un comportement éthique et responsable et utilisent leurs connaissances pour expliquer des impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement. CYCLE4 Lieu privilégié pour travailler l’histoire des sciences; en liaison avec l’histoire des sociétés humaines. Initiation à la modélisation scientifique. Utilisation de diverses échelles et la proportionnalité ordre de grandeur de l’infiniment grand de l’univers à l’infiniment petit (de la cellule à l’atome). Prise de conscience des risques, naturels ou liés aux activités humaines. Sensibilisation aux problèmes de santé publique liés aux conduites ou à l’alimentation Explication des phénomènes naturels ; représentation du monde à l’aide de registres numérique, géométrique, statistique. Formation du raisonnement logique : interprétation de données; induction; déduction ;conjecture et validation. Pour ces démarches d’investigation l’éducation aux médias est précieuse : Distinction d’une information scientifique d’une information pseudo-scientifique Des connaissances fondamentales pour comprendre et adopter un comportement éthique responsable vis à vis de l’environnement et des ressources de la planète, de la santé, des usages de la technologie.

Domaine 5:Les représentations du monde et l’activité humaine CYCLE3 Développement des repères spatiaux et temporels en faisant acquérir des notions d’échelle, en différenciant des temporalités et en situant des évolutions scientifiques et techniques dans un contexte historique, géographique, économique ou culturel. Contribution à relier des questions scientifiques ou technologiques à des problèmes économiques, sociaux, culturels, environnementaux. CYCLE 4 Développement de l’esprit critique et goût de la controverse ; Développement d’une conscience historique par le travail des traces du passé et mise en relation avec la société où ils vivent Développement de la culture scientifique et technologique qui permet de comprendre les liens étroits entre les sciences, la technologie et les sociétés et d’évaluer les effets et la durabilité des innovations. Se représenter le monde dans sa complexité passe par la réalisation de projets à développer dans les EPI auxquels chaque discipline apporte sa spécificité. (cartes, schémas,croquis, théâtre, écriture, média)

. Ainsi, de manière progressive, au cours du cycle 3 puis du cycle 4 les SVT contribuent aux 5 domaines du socle commun

COMPETENCES TRAVAILLEES POUR CHAQUE DOMAINE CYCLE 3 Domaine 1: Pratiquer des langages Domaine 2 : S’approprier des langages Domaine 3 : Adopter un comportement éthique responsable Domaine 4 : Pratiquer des démarches scientifiques Concevoir, créer, réaliser Domaine 5 : Concevoir, créer, réaliser Mobiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique responsable Se situer dans l’espace et dans le temps CYCLE 4 Domaine 1: Pratiquer des démarches scientifiques Pratiquer des langages Domaine 2 : Pratiquer des démarches scientifiques Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre Utiliser des outils numériques Domaine 3 : Adopter un comportement éthique responsable Domaine 4 : Pratiquer des démarches scientifiques Concevoir, créer, réaliser Pratiquer des langages Adopter un comportement éthique responsable Se situer dans l’espace et dans le temps Domaine 5 : Adopter un comportement éthique responsable Se situer dans l’espace et dans le temps

Compétences travaillées et domaines correspondants Cycle 3 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques: domaine 4 Concevoir, créer, réaliser: domaine 4,5 S’approprier des outils et des méthodes: domaine 2 Pratiquer des langages: domaine 1 Mobiliser des outils numériques domaine 5 Adopter un comportement éthique et responsable : domaine 3,5 Se situer dans l’espace et dans le temps: domaine 5 Cycle 4 Pratiquer des démarches scientifiques : domaine : 4,2,1 Concevoir, créer, réaliser: domaine :4 Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre: domaine : 2 Pratiquer des langages: domaine: 1,4 Utiliser des outils numériques : domaine 2 Adopter un comportement éthique et responsable: domaine 3,4,5 Se situer dans l’espace et le temps: domaine 5,4

Enseignement moral et civique La sensibilité: soi et les autres Le droit et la règle: des principes pour vivre avec les autres Le jugement: penser par soi-même et avec les autres L’engagement: agir individuellement et collectivement