1 TEMPUS DEFI Averroès Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie.

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Transcription de la présentation:

1 TEMPUS DEFI Averroès Développer l’Employabilité dans les Filières d’Ingénierie

2 Programme TEMPUS DEFI Averroès Type : Régional (Algérie, Liban, Maroc, Tunisie) Priorité régionale visée : «Développement de partenariats avec les entreprises » Type de TEMPUS : Mesures Structurelles (avec les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme partenaires) Thématique : Améliorer l’employabilité et l’esprit d’entreprenariat au sein des écoles d’ingénieurs et filières d’ingénierie. Durée prévue : 36 mois Coordinateur :Polytech’Montpellier Porteur de projet :Jacques RIVIERE Budget demandé : 1,3 M€ Budget alloué : 0,92 M € DEFI Averroès : identification

3 Algérie (5) Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Université de Béjaïa Ecole Nationale polytechnique d’Alger Université de Tlemcen UPIAM Liban (6) Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Université Libanaise de Beyrouth Université St Joseph à Beyrouth Bérytech CNAM Liban Association des Industriels Libanais Maroc (4) Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Université de Marrakech Université de Tétouan CCI de Tetouan Tunisie (5) Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Université de Gabes Université de Sousse Groupe chimique tunisien de Gabès Pôle de compétitivité de Sousse LES PARTENAIRES DU SUD

4 Belgique (1) Université de Liège Espagne (2) Université des Baléares Fundacio Universitat-Empresa des Balears France (2) Polytech Montpellier – Université Montpellier 2 (coordinateur) Veolia LES PARTENAIRES DU NORD

5 Les pays du Maghreb et le Liban ont besoin : - d’améliorer l’employabilité et les formations d’ingénieurs et d’ingénierie dans les 5 prochaines années. - de conforter le tissu de PME et de TPE, de les rendre compétitives au plan international - de renforcer l’employabilité des jeunes diplômes pour : Diminuer le temps consacré à la recherche d’emploi Répondre aux besoins de formation au sein de l’entreprise N.B. Ces enjeux sont identiques à ceux de l’Europe Un projet adossé au Programme Averroès (EM Action 2) DEFI Averroès : constats

6 1. Développement systématique des Sciences humaines et sociales (économie, management, gestion de projets, langues étrangères, communication, ouverture à l’international) 2. Professionnalisation de la formation scientifique & technologique démarche qualité, accréditations externes, stages en entreprises, T.P, mini-projets industriels transdisciplinaires et en équipes, mise en place et soutien de « Junior Entreprises »… 3. Rapprochement écoles d’ingénieurs/filières d’ingénierie – entreprises Mise en place des « BLEU » (Bureau Liaison Entreprise Université) dans chaque établissement. OBJECTIF 1 : Former de jeunes cadres et ingénieurs rapidement opérationnels.

7 Mise en place des « BLEU » (Bureau Liaison Entreprise Université) dans chaque établissement Missions : mettre en place des partenariats industriels, diffuser des outils (« entreprise, mode d’emploi » à l’attention des universitaires et vice-versa), exemples de bonnes pratiques, modèles de contrats et conventions…, monter des formations de formateurs et des programmes d’échanges écoles/entreprises : immersion d’une semaine …, répondre aux besoins de formation continue des entreprises, rechercher et diffuser des offres d’emplois et de stages, proposer des intervenants extérieurs venant de l’industrie pour faire des conférences, et placer des stagiaires en entreprise, intégrer l’entreprise aux différentes phases d’un cursus, organiser des « Conseils de perfectionnement » avec des industriels, des enseignants, d’anciens élèves et des représentants des élèves pour évaluer chaque année l’adéquation de la formation aux besoins du marché OBJECTIF 1-3 Rapprocher les écoles d’ingénieurs/filières d’ingénierie et les entreprises

8 Une meilleure préparation en amont : connaissance du milieu industriel, aide à la rédaction de C.V., préparation à l’entretien d’embauche, … Le développement de réseaux d’anciens élèves : offres d’emplois, de stages, incitation à la mobilité… Développement des services d’information & d’orientation et des OVE (observatoires de la vie étudiante) Organisation de forums pour l’emploi OBJECTIF 2 Viser une insertion professionnelle plus rapide OBJECTIF 3 Développer l’esprit d’entreprenariat au sein des écoles d’ingénieurs 3 étapes : 1.Information et sensibilisation sur le monde de l’entreprise 2."Jeux d’entreprise" pour détecter les profils : créateurs potentiels d’entreprise, partenaires… 3.Une fois les profils identifiés, aide logistique et soutien pour finaliser leur projet (stages intensifs, expertises, incubateurs…).

9 Phase 1 : audit général Sur les pratiques en cours chez chacun des partenaires universitaires et l’identification des besoins du monde économique. Phase 2 : création d’une matrice globale introduisant stages, UE, les compétences à acquérir, les crédits Phase 1 : Déclinaison de la matrice par pays, puis département. Création des supports pédagogiques, des « kits » logistiques… Phase 2 : Préparation et validation des programmes de formation pour l’année 3, recrutement et formation Année de déploiement dans les établissements/filières pilotes, puis : - Bilans intermédiaire et final - Dissémination des outils et résultats - Mise en œuvre de la stratégie de pérennisation ANNEE 2 Septembre Août 2012 ANNEE 3 Octobre Août 2013 MISE EN ŒUVRE ANNEE 1 Octobre Août 2011