Elaboration et validation d'une procédure pour rencontrer les dernières volontés d’un patient/résident en séjour longue durée au sein du Centre Psychiatrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Renseignements et inscriptions
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Analyse des tâches en ergonomie
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
PUCLAS 3 - PROF. D. BEECKMAN, 2014 REDUIRE LA DÉNUTRITION EN MAISON DE RETRAITE: MISE EN PLACE D’UNE APPROCHE ‘GASTROLOGIQUE’ DR. BIANCA BUIJCK, RN, PHD,
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

Elaboration et validation d'une procédure pour rencontrer les dernières volontés d’un patient/résident en séjour longue durée au sein du Centre Psychiatrique Saint-Bernard Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales, Pédagogiques et Paramédicales de Promotion sociale Cadre en soins de santé diaporama du travail de fin d'étude de Mr Jacmin Sébastien –session; année 2008/2009 1

Introduction 2

Description du cadre de recherche Le centre psychiatrique Saint-Bernard est composé d’une structure hospitalière et d’une structure maisons de soins psychiatriques. 3

La structure hospitalière du Centre psychiatrique Saint-Bernard 90 lits A (aigus) 164 lits T (chroniques) 21 lits Sp de psycho-gériatrie →La moyenne d’âge pour la structure hospitalière est de ans. 4

La structure des maisons de soins psychiatriques de l’institut Saint-Bernard 136 lits organisés en trois unités. →la moyenne d’âge pour la structure des maisons de soins psychiatriques est de ans. 5

Motivation de la recherche 6

Les motivations personnelles Dans les services chroniques (T,TF) ou en maisons de soins psychiatriques( MSP), le décès accidentel ou naturel d’un patient/résident est un moment pénible à vivre et à assurer. La fréquence et les conditions étant aléatoires provoquant souvent des problèmes d’acceptation de la part du personnel soignant. Autre constatations, c’est que le personnel des équipes pluridisciplinaires, tous types de services confondus, ne semblent pas avoir conscience de l’étendue de sa responsabilité morale et éthique en rapport avec les droits et besoins du patient/résident à l’instant de sa mort. Le fait aussi d’entendre à plusieurs reprises des questions qui surgissaient de mes collègues et de moi-même: - « Et si c’était nous, demain, comment aimerions nous vivre ce dernier moment? » - « Quelles sont mes dernières volontés? Est-ce que mes choix seront respectés? » 7

Pourquoi soulever cette question, quant à l’intégration au sein de l’anamnèse de ce support relatif aux modalités de fin de vie du patient/résident ? - pourquoi pas ? - parce que nos expériences professionnelles nous y amènent. - pour diminuer la frustration des soignants face aux difficultés d’organisation de la fin de vie d’un patient. - pour pouvoir rassurer le patient et/ou sa famille, ses proches ou ses représentants légaux en rencontrant ses besoins. - parce qu’humainement et éthiquement, nous sommes tous en droit d’attendre, en tant qu’être humain, à ce que nos dernières volontés soient respectées, conformément à la loi du code civil (testament de vie et de mort). - parce que les soins infirmiers doivent être en perpétuelle recherche d’amélioration de la qualité des soins et de ses actes par le biais d’une démarche infirmière spécifique. 8

La situation actuelle en terme de dernière volontés d’un patient/résident dans l’institution. A l’heure actuelle, si un patient/résident veut exprimer ses souhaits en matière de dernières volontés, il n’existe aucune procédure administrative interne ni aucun document permettant de consigner ses informations. 9

Statistiques des décès dans notre institution Année des décèsNombre des décès en service A,AF Nombre des décès en service T,TF Nombre des décès en service MSP

AnnéeNombre total des décès Décès internesDécès externes totalsoudainAttenduAttendu SPtotalsoudainattenduAttendu SP

Les problèmes identifiés Le manque d’uniformisation des renseignements concernant les dernières volontés d’un patient/résident lors d’un décès inattendu; L’absence totale d’une procédure institutionnelle en la matière; La frustration des soignants face aux difficultés d’organisation de la fin de vie d’un patient/résident; La difficulté à respecter les dernières volontés d’un patient/résident en séjour longue durée et de pouvoir en même temps rassurer la famille et les proches ou représentants légaux; Besoin oublié ou évité dans la prise en charge des soins infirmiers. 12

But de mon travail Etant donné la succession des problèmes identifiés, ma volonté d’améliorer cette prise en charge me pousse à mettre sur pied un projet qualitatif qui est la base de mon travail. 13

L’hypothèse en est la suivante: La validation par le personnel infirmier des services de séjours longues durées d’une procédure regroupant des connaissances légales, morales, philosophiques ainsi qu’éthiques et envisageant un plan de soins infirmier spécifique au milieu psychiatrique et à l’institution aiderait ce même personnel à rencontrer les dernières volontés du patient/résident et améliorait la qualité des soins. 14

Objectif global -L’objectif global est d’élaborer et valider une procédure relative au respect des dernières volontés du patient/résident psychiatrique en séjour longue durée (services T, TF, MSP) tout en espérant qu’elle augmentera la qualité des soins. 15

Objectifs particuliers Une réflexion sur ce sujet avec tous les acteurs de terrain; Déterminer la pertinence, la nécessité, l’utilité et l’efficacité de la procédure: Définir des cadres de références; Sensibiliser le personnel infirmier par rapport à ce besoin particulier. 16

Pour documenter l’hypothèse La partie théorique consacrée: →à l’art infirmier aux soins des mourants; →à l’aspect légal en matière de dernières volontés; →à l’éthique par rapport à la mort et aux dernières volontés. 17

La partie pratique qui développe la démarche de recherche qui consiste: →élaborer et objectiver la pertinence, la nécessité, l’utilité et l’efficacité d’une procédure pour respecter les dernières volontés d’un patient/résident en séjour longue durée en psychiatrie; →valider la procédure par le personnel infirmier concerné; →statuer sur l’apport qualitatif de cette procédure au niveau des soins infirmiers au sein de notre institution. 18

Partie théorique 19

Approche théorique infirmière abordant la mort La définition de l’art infirmier par l’arrêté royal du 10 novembre 1967, relatif à l’exercice de guérir. Les modèles conceptuels infirmiers de Rosette Poletti, Dorothy Hall, Myra levine. La législation sur le dossier infirmier( décembre 2006) Le rôle infirmier avant et au moment de la mort selon les soins palliatifs. le concept de qualité des soins. Le concept de l’infirmier coordinateur. 21

Approche théorique sur l’aspect légal en matière de dernières volontés La déclaration universelle des droits de l’homme. Le code civil belge: testaments et dernières volontés. La loi de 2002 sur les droits et devoirs du patient L’administrateur provisoire des biens. La législation relative à la liberté à l’assistance morale, religieuse ou philosophique aux patients hospitalisés. 21

Une approche éthique Histoire de la mort au sein de notre culture occidentale. Approche de l’éthique médico-infirmière. Réactions émotionnelles de soignants au décès de patients. (Dutilleux. Aurélie, Université Catholique de Louvain, Travaux de mémoires année2008) Le plan de discernement 22

La partie pratique La partie pratique de mon travail contient deux aspects: -l’élaboration d’une procédure -la validation de cette procédure par le personnel infirmier concerné via un questionnaire. 23

Elaboration de la procédure Référence à l’AR du 13 juillet 2006 sur les procédures dans le cadre des soins infirmiers. Références de son élaboration pratique selon le DI-RHM version 1.4. juillet

Contenu de la procédure Un descriptif du plan de soins afin d’organiser les dernières volontés d’un patient/résident. Deux documents ( annexés à l’anamnèse infirmière): -le document A :les dernières volontés d’un patient/résident en séjour longue durée sachant s’exprimer -le document B : les dernières volontés d’un patient/résident en séjour longue durée ne sachant s’exprimer: plan de discernement. Un glossaire. 25

Questionnaire afin de valider la procédure Le questionnaire contient des questions ouvertes, fermées et d’opinion. Les questions portent sur le fond, la forme et l’intérêt de la procédure. Le public cible est constitué de 44 membres du personnel infirmier du centre psychiatrique Saint- Bernard(4 MSP et 4 unités hospitalières T,TF) Le pré-test La distribution des questionnaires. 26

Présentation et interprétation des résultats obtenus avec le questionnaire Le taux de réponse: 33 membres du personnel infirmier concerné sur 44, ont répondu. Ce qui donne un taux de participation de 68.2%. N est égal à 33. Les données d’identification n’interviennent pas dans l’interprétation des résultats car peu significatives dans ma recherche, servant juste à caractériser l’échantillon. 27

Résultats des questions se rapportant à la forme de la procédure 28

29

30

Résultats des questions se rapportant sur le fond de la procédure En tant qu’infirmier la procédure vous apporte des connaissances au niveau: -56% au niveau légal -50% au niveau éthique -46.7% au niveau moral -20% pas de nouvelles connaissances -16.7% au niveau philosophique. 31

Au niveau personnel, cette procédure vous apporte des connaissances au niveau: -43.3% au niveau légal -43.3% au niveau moral -43.3% au niveau éthique -30% au niveau philosophique -20% sans apport 32

Selon vous, cette procédure rencontre-t-elle l’éthique et les valeurs de l’institution (humanisme, respect, valeurs chrétiennes)? -oui pour 96.7% -abstention de réponse pour 0.3%. 33

Le plan de discernement est un cadre (%) 34

Résultats des questions impliquantes au sujet de la procédure Apport de la procédure pour le patient/résident (%) 35

36

37

Résultats des questions se rapportant tant à la forme, au fond et impliquantes Que pensez-vous des informations sur les dispositions administratives du document A? (%) 38

Que pensez-vous des informations sur les dispositions personnelles reprises sur le document A? (%) 39

Que pensez-vous du plan de discernement proposé pour les patients/résidents qui ne peuvent exprimer leurs dernières volontés (document B)? (%) 40

Conclusion générale et perspectives d’avenir 41

Synthèse des résultats fournis par le questionnaire Le personnel infirmier ciblé par le questionnaire définit la procédure, le plan de soins infirmier et ses documents comme étant clairs, pertinents, réalisables moyennant une formation. Cette procédure amène au personnel infirmier un cadre de référence légal, moral, philosophique et éthique tout en s’inscrivant dans une démarche qualitative institutionnelle. Procédure active et étant un apport tant pour le soignant que pour le soigné. validation 42

De cette validation de la procédure, il faudra revoir : -un changement au niveau du coordinateur de la procédure -préciser le plan de discernement - aider le personnel infirmier exprimant des craintes, des difficultés quant à aborder la mort avec les patients/résidents. 43

Propositions Corriger la procédure au niveau du coordinateur Faire un calendrier de la mise en place de la procédure Proposer une formation au personnel infirmier au sujet de la mort Présenter la procédure aux différents acteurs professionnels de l’institution Modifier les documents d’anamnèse, de sortie et de transfert Proposer au personnel infirmier des approches et des sensibilisations, des formations en relation avec l’éthique au sein de notre profession Constituer une « brochure Pocket »pour tout un chacun 44

conclusion 45

La procédure regroupant des connaissances légales, morales, philosophiques, et éthiques et envisageant un plan de soins infirmier spécifique au milieu psychiatrique et à l’institution aide le personnel infirmier des services de séjours longues durées à rencontrer les dernières volontés du patient/résident et ce, en améliorant la qualité des soins 46

Merci 47