Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Advertisements

Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
LE DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. Importance des communications.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
OUTILS TÂCHE 4 JOURNÉE ReVEA – 28 OCTOBRE PAR DISCIPLINE Définition d’une liste de mots clés, avec les questions qui les justifient, permettant.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Définition des missions de l'AVS
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016

Dans un monde en évolution permanente, faire évoluer notre association est une obligation Evolution du territoire et ses perspectives Besoins /attentes des entreprises, entrepreneur, repreneur… Difficultés des collectivités/structures actuelles pour y répondre AIS facilitateur/ acteur ? Bâtissons ensemble la nouvelle feuille de route de notre association

Un processus participatif structuré par étape -Identification des thèmes de missions potentielles de l’AIS. Facilitateur/Acteur -Identification des moyen institutionnels existant -Définition des rôles et missions de l’AIS. -Identification des moyens et structures pour y répondre -Identification des responsables par activité -Mise en place de la structure -Information des nouveaux rôles et missions auprès des institutionnels et entreprises Identification des support nécessaires à la création d’une entreprise/ à une entreprise existante pour le développement économique

Un processus participatif structuré par étape: 1 ere les besoins des entreprise Nous allons faire 5 minutes de brain storming en écrivant individuellement sur un post it : « Quelles sont les informations ou de supports dont a besoin une entreprise ou un createur/repreneur d’entreprise? » Un facilitateur va relever les post it et les organisera par thèmes sur le tableaux. Pour gagner en organisation, il serait peut être intéressant de déterminer au préalable quelques thèmes génériques qui font du sens quitte a en ajouter d’autres au besoins

Un processus participatif structuré par étape: 2 eme Identification des moyens existant Pour chaque thème de besoins nous allons identifier et trier les moyens institutionnels existant (soit par un point rouge sur chaque post it ou en les mettant dans une colonne par thème selon la place disponible sur le tableau)  L’AIS n’a pas la vocation de se substituer aux institutions mais elle pourra jouer un rôle d’information, d’aiguillage et éventuellement de facilitateur  Il va donc en ressortir les besoins des entreprises qui ne sont pas pris en charge et qui va ouvrir sur les rôles et missions de l’AIS

Un processus participatif structuré par étape: 3 eme Quelles sont les rôles et missions que nous souhaitons prendre en charge avec l’AIS ? selon le nombre de participants il sera peut être plus difficile de gérer le groupe à ce stade. C’est la ou nous aurons peut être besoin de travailler en sous groupe qui devrons réfléchir 15 minutes et le formaliser sur un paper board qui sera ensuite présenté et commenté par chaque groupe en plénière aux autre groupes. Ceci permettra à tous de s’exprimer par petit groupe, après la difficulté est de faire une synthèse mais il n’y a aucune obligation je pense à le faire en séance. Ca peut être ensuite fait au sein du bureau de l’AIS avec en plus les volontaires qui le souhaites.

Un processus participatif structuré par étape: 4 eme Etude de faisabilité par un volontaire par thème pour : l’Evaluation des charges de travail/Capacité de l’AIS pour le gérer et besoins nécessaire Evaluation de la Charge/Capacité  besoins/structure Si nous réussissons à trouver des volontaires pour mener l’étude de chaque thème qui va demander probablement une analyse plus poussée qui prendra plusieurs jours/semaines nous avons remplis l’objectif de la séance de travail.

Un processus participatif structuré par étape: 5 eme Définition des rôles et missions de l’AIS et mise en place des moyens pour y répondre Le bureau et les volontaires par thèmes vont se reunir pour analyser les résultats de la charge /Capacité et besoins Pour : Faire le choix des thèmes que l’AIS pourra gérer Définir les rôles et mission de l’AIS Informer les participants à la séance de travail du résultat Plannifier et mettre en place les responsables (volontaires ou salariés quand possible) / Structures / moyens nécessaires aux thèmes retenus. Faire savoir aux institutionnels/politiques et entreprises des nouveaux rôles et missions de l’AIS