REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration.

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Transcription de la présentation:

REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration le 09 février 2016

Les nouveaux programmes Une école au cœur des valeurs de la République Une école au cœur des valeurs de la République Une école plus juste Une école plus juste RENTRÉE 2016 Une école exigeante Une école exigeante Un nouveau socle commun Un nouveau socle commun Des nouveaux cycles

Collège : les leviers pour améliorer les apprentissages Permettre à chacun de développer son potentiel : l’accompagnement pédagogique de tous les élèves Repenser l’évaluation et le suivi des acquis : un nouveau livret scolaire, numérique et un nouveau DNB Mieux prendre en compte les temporalités d’apprentissage grâce à de nouveaux cycles : CM1/CM2/6e et 5e/ 4e /3e Varier les démarches pédagogiques : diversification, différenciation, démarche de projet, interdisciplinarité Leviers du nouveau collège

2016 : les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 ème - 4 ème - 3 ème Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6 ème Cycle 1 Apprentissages premiers école collège rentrée 2016 Décret n° du 19 août 2015 modifiant le décret n° du 24 juillet 2013, paru au JORF n°0192 du 21 août 2015 Tous les niveaux, du CP à la 3 e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège.

Le temps scolaire des élèves : le nouveau cadre réglementaire horaire limitée à 6 h pour les élèves de 6 e (6h recommandé pour le cycle 4) Une pause méridienne de 1 h 30 minimum La journée

Les nouvelles grilles horaires 26h

Exemple d’un emploi du temps en classe de 6ème AP Français, Maths, Hist Géo

Exemple d’un emploi du temps en classe de 5 ème 26h + 1h de Latin (EC) + 1h/qinzaine de Vie de Classe AP : 2 professeurs pour 1 classe, en barrette (Mathématiques et Français )

Enseignements c ommuns 23 h en 6 e 22 h en 5 e / 4 e / 3 e Enseignements pratiques interdisciplinaires 3 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Accompagnement personnalisé 3 h en 6 e 1 ou 2 h en 5 e / 4 e / 3 e Les trois formes de l’enseignement obligatoire

Le programme de cycle 3 horaire de la journée de 6 h maximum Un horaire de SVT, technologie et physique- chimie à organiser 3 h d’accompa- gnement personnalisé Zoom sur la classe de 6e du cycle 3

2016 : l’accompagnement personnalisé « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L du Code de l’éducation. Tenir compte d’emblée de la diversité de tous les élèves Ne se limite pas à répondre aux difficultés de quelques-uns L’accompagnement personnalisé Mobilise des pratiques pédagogiques concertées, diversifiées et différenciées Prend autant appui sur les besoins que sur les réussites de chacun Objectif : chaque élève progresse de manière optimale dans ses apprentissages Décret n° du 18 novembre 2014

2016: Enseignements Pratiques Interdisciplinaires – EPI - Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (Citoyen, Avenir, Education Artistique et Culturelle).

2016: Enseignements Pratiques Interdisciplinaires – EPI - Les enseignements pratiques interdisciplinaires peuvent être de durée variable (trimestrielle, semestrielle, annuelle), sur un horaire hebdomadaire de 1 à 3 heures. Les organisations trimestrielles ou semestrielles sont à privilégier. D'autres modalités peuvent être conçues, telles que des semaines interdisciplinaires.

2016: Enseignements Pratiques Interdisciplinaires – EPI - Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales Culture et création artistiques Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable 8 thématiques interdisciplinaires Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 :.

2016: Enseignements Pratiques Interdisciplinaires – EPI - Langues et cultures de l’Antiquité LATIN 1 h hebdomadaire en classe de 5 e et 2 h hebdomadaires en classes de 4 e et 3 e, qui viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires. 2016: Enseignement de complément

Le redoublement La loi n o du 8 juillet 2013 le rend « exceptionnel » « pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires » : longue maladie ; accident invalidant sur une longue période … Le redoublement tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, pour la majorité des élèves : - peu d’effets positifs sur les performances scolaires ; - nocif pour l’estime de soi Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogiques des élèves

2016 : de nouvelles modalités pour le DNB (session juin 2017) L’évaluation des compétences des composantes du socle L’évaluation des compétences des composantes du socle Le contrôle terminal revisité Le contrôle terminal revisité Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle 4 Des points accordés en fonction des niveaux de maîtrise atteints en fin de cycle 4 Des points bonus pour les enseignements de complément Des points bonus pour les enseignements de complément Des contenus d’épreuves repensés Des contenus d’épreuves repensés 2 épreuves écrites évaluant les compétences en : - Français, HG, EMC - Maths, sciences, technologie 2 épreuves écrites évaluant les compétences en : - Français, HG, EMC - Maths, sciences, technologie Une épreuve orale basée sur les EPI Une épreuve orale basée sur les EPI

Le parcours d’éducation artistique et culturelle regrouper l’ensemble des connaissances acquises par les élèves, dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives susciter une appétence pour la culture

Le parcours Avenir Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Élaborer son projet d'orientation

Le parcours citoyen : apprendre les valeurs de la République Enseignement moral et civique Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Éducation aux médias et à l’information Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif

Notre jeunesse est notre avenir