Accompagnement personnalisé Ateliers du 1 er et du 2 décembre 2015
PRINCIPES PÉDAGOGIQUES ET CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES Rappels des principes pédagogiques et des contraintes organisationnelles relatifs à l'accompagnement personnalisé
Références réglementaires Art L111.1 du code de l’éducation : « tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser » Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et accompagnement pédagogique des élèves Décret n° du 31 mars 2015 relatif au socle commun Arrêté du 19 mai 2015 et circulaire n° du 30 juin 2015 relatifs à l’organisation des enseignements Programmes du collège aux cycles 3 et 4 (BOEN du 26 novembre 2015)
Textes réglementaires : extraits Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation générale qui lui permet d’acquérir, au meilleur niveau de maîtrise possible, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture […]. L’accompagnement personnalisé – concerne les élèves de tous les niveaux – s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins – tenant compte de spécificités et des besoins de chaque élève, il est construit à partir du bilan préalable de ses besoins. – est destiné à soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.
Enjeux pédagogiques de l'accompagnement personnalisé Il participe au parcours de formation de chaque élève au service d’une continuité des apprentissages et du respect des rythmes, Il participe à l’inclusion de l’élève : tout élève, sans distinction, est capable de progresser en prenant en compte ses acquis et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif
La boîte à outils de l’accompagnement personnalisé
Les enseignements complémentaires Règles générales
L’accompagnement personnalisé en 6°, fin du cycle de consolidation 3 heures d‘AP pour faciliter la transition entre l'école et le collège, et rendre explicite les attendus du travail scolaire dans les différentes disciplines enseignées au collège. Faire acquérir plus explicitement les méthodes nécessaires aux apprentissages : en lien avec les attendus des différentes disciplines, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, effectuer une recherche documentaire, organiser son travail personnel. Circulaire n° du 30 juin 2015 (BOEN n°27 du 2 juillet 2015). Apprendre à devenir collégien, comprendre le rôle de plusieurs enseignants et de plusieurs disciplines. Maîtriser les compétences de fin de cycle 3.
L’accompagnement personnalisé au cycle 4, cycle des approfondissements Au cycle 4, les élèves bénéficient d'une heure à deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé. Assurer la cohérence de la mise en œuvre des programmes de cycle et une progression des apprentissages. Et particulièrement, Favoriser, en classe de troisième, la construction de l'autonomie, dans la perspective de la poursuite d'études au lycée. Circulaire n° du 30 juin 2015 (BOEN n°27 du 2 juillet 2015).
Une idée essentielle à garder à l'esprit L'accompagnement personnalisé est un dispositif qui suppose nécessairement une certaine posture pédagogique de la part de l'enseignant. Toutefois, cette posture pédagogique, loin de devoir être réservée à ce seul dispositif, a vocation à caractériser l'ensemble de l'enseignement proposé aux élèves. L'accompagnement personnalisé n'est qu'une composante de l'accompagnement pédagogique personnalisé qui est dû à tous les élèves autant que faire se peut.
MISE EN ŒUVRE Ce qu'il faut avoir présent à l'esprit pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé
Qu’est-ce qu’une heure d’accompagnement personnalisé Une heure durant laquelle le but du professeur n'est pas de transmettre des connaissances à l'ensemble de la classe selon un scénario pédagogique unique dans le but d'avancer dans son programme. Une heure durant laquelle c'est l'élève qui doit prioritairement être mis en activité, et ceci en fonction de ses besoins ou de ses attentes. Une heure qui, puisqu'elle doit être proposée à tous les élèves avec un souci d'équité, repose nécessairement sur la différenciation pédagogique. Une heure à ne pas confondre avec de l'aide individualisée Une heure qui peut s'effectuer avec des effectifs de tailles variables (et pas nécessairement avec des groupes à effectif réduit) Une heure dont la bonne mise en œuvre nécessite que l'équipe enseignante soit capable d'identifier de manière fine et précise le niveau de maîtrise et les éléments de progression des élèves par rapport aux composantes du socle commun.
Les questions à se poser pour mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé 1.De quelles manières et à quelles conditions les disciplines peuvent-elles contribuer à l'accompagnement personnalisé ? 2.Avec quel type d'outils peut-on suivre avec précision, de façon continue sur l'ensemble des années du collège, les niveaux de maîtrise et les éléments de progression des élèves ? 3.Quelle organisation choisir pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents types d'organisation ? Comment pallier les inconvénients du mode d'organisation choisi par l'établissement ? 4.Comment, en fonction des choix organisationnels de l'établissement, mettre en œuvre la différenciation pédagogique de façon à ce que l'accompagnement personnalisé bénéficie bien à tous les élèves ?
TRAVAIL EN ATELIERS Apporter des réponses concrètes aux quatre questions de mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé
Question 1 : De quelles manières et à quelles conditions les disciplines peuvent-elles contribuer à l'accompagnement personnalisé ?
Question 1 : de quelles manières et à quelles conditions les disciplines peuvent-elles contribuer à l'accompagnement personnalisé ? Ce que je fais en tant que professeur de ma discipline relève bien de l'accompagnement personnalisé si : les élèves sont mis en activité ; cette mise en activité se fait de façon différenciée dans la prise en compte des besoins et des attentes des élèves ; les tâches que je fais réaliser aux élèves en les accompagnant contribuent à leurs parcours éducatifs et à l'acquisition des compétences du socle commun.
Question 1 : de quelles manières et à quelles conditions les disciplines peuvent-elles contribuer à l'accompagnement personnalisé ? Pour rappel, les domaines et sous-domaines du socle commun sont les suivants : Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer – maîtriser la langue française – pratiquer des langues étrangères ou régionales – utiliser des langages scientifiques – s'exprimer et communiquer (pratiques artistiques et sportives) Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre – maîtriser les techniques usuelles de l'information et de la communication – maîtriser les techniques et les règles des outils numériques – acquérir la capacité de coopérer et de réaliser des projets – organiser son travail pour l'efficacité des apprentissages Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen – développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres – comprendre la règle et le droit – développer le jugement – développer le sens de l'engagement et de l'initiative Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes technique – se poser des questions et chercher des réponses – expliquer, démontrer, argumenter – concevoir, créer, réaliser – comprendre et assumer ses responsabilités individuelles et collectives Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine – se situer dans l'espace et le temps – comprendre les représentations du monde – concevoir, créer, réaliser
Question 1 : de quelles manières et à quelles conditions les disciplines peuvent-elles contribuer à l'accompagnement personnalisé ? Ces 5 domaines se déclinent en 8 composantes dans le nouveau livret scolaire : Composante 1 : Langue française à l'oral et à l'écrit Composante 2 : Langages mathématiques, scientifiques et informatiques Composante 3 : Représentations du monde et activité humaine Composante 4 : Langues étrangères et régionales Composante 5 : Systèmes naturels et systèmes techniques Composante 6 : Langages des arts et du corps Composante 7 : Formation de la personne et du citoyen Composante 8 : Méthodes et outils pour apprendre Les composantes 1, 2, 4 et 6 correspondent aux quatre sous-domaines du domaine 1 du socle commun.
Question 1 : de quelles manières et à quelles conditions les disciplines peuvent-elles contribuer à l'accompagnement personnalisé ? Les compétences du socle qui sont particulièrement travaillées par la discipline que j'enseigne sont détaillées dans la partie « compétences travaillées » qui se trouve au début de chacun des volets disciplinaires des nouveaux programmes Observer ici la manière dont les nouveaux programmes sont architecturés et lire attentivement différentes sous- parties « compétences travaillées » de volets disciplinaires Lien vers les programmes
Question 1 : de quelles manières et à quelles conditions les disciplines peuvent-elles contribuer à l'accompagnement personnalisé ? À partir du moment où ce qui est proposé aux élèves se fait de manière différenciée et ajustée, en les mettant en activité et en visant l'acquisition des compétences du socle, la contribution d'une discipline à l'accompagnement personnalisé peut prendre des formes très variées : l'AP peut servir à l'acquisition d'une compétence transversale (exemple : savoir lire à voix haute en respectant le sens de l'énoncé) ; l'AP peut aussi servir à l'acquisition d'une compétence disciplinaire transférable (exemple : savoir lire une consigne, la capacité à lire et comprendre une consigne dans une discipline précise étant transférable dans une autre discipline) ; l'AP peut même être consacrée à l'acquisition d'éléments disciplinaires spécifiques, mais à condition, encore une fois, que l'élève soit mis en activité de manière personnalisée et que les activités proposées contribuent à l'acquisition des compétences du socle (exemple : savoir lire un récit).
Question 1 : de quelles manières et à quelles conditions les disciplines peuvent-elles contribuer à l'accompagnement personnalisé ? Outil académique : un tableau synoptique pour voir… Ce que l’AP doit/peut être Ce que l’AP ne doit/ne peux pas être Fondamentaux de l’accompagnement personnalisé Début de l’atelier 1
Question 2 : Avec quel type d'outils peut-on suivre avec précision, de façon continue sur l'ensemble des années du collège, les niveaux de maîtrise et les éléments de progression des élèves ?
L'exemple du référentiel académique de français : Le référentiel présenté l'année dernière Tutoriel pour l’importer Le référentiel présenté l'année dernière Tutoriel pour l’importer Adaptation du référentiel en fonction des projets de nouveaux programmes Adaptation du référentiel en fonction des projets de nouveaux programmes
Question 2 : Avec quel type d'outils peut-on suivre avec précision, de façon continue sur l'ensemble des années du collège, les niveaux de maîtrise et les éléments de progression des élèves ? Exemple en mathématiques (ébauche d’un futur document ressource) Début de l’atelier 2
Question 3 : Quelle organisation choisir pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents types d'organisation ? Comment pallier les inconvénients du mode d'organisation choisi par l'établissement ?
L’AP en 6 e : exemple théorique
L’AP au cycle 4 : exemple théorique
Question 2 : Quelle organisation choisir pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé ? Quels sont les avantages et inconvénients des différents types d'organisation ? Comment pallier les inconvénients du mode d'organisation choisi par l'établissement ? Quelques exemples académiques de mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé pour alimenter la réflexion L'accompagnement personnalisé 6 e, actuellement, dans le collège Louise Michel de Saint-Junien L'accompagnement personnalisé 6 e, actuellement, dans le collège Louise Michel de Saint-Junien L'accompagnement personnalisé 6 e, actuellement, dans le collège Ronsard de Limoges L'accompagnement personnalisé 6 e, actuellement, dans le collège Ronsard de Limoges L'accompagnement personnalisé 3 e expérimenté dans le collège Ronsard de Limoges L'accompagnement personnalisé 3 e expérimenté dans le collège Ronsard de Limoges Proposition du comité de pilotage Accompagnement personnalisé Proposition du comité de pilotage Accompagnement personnalisé Atelier 3
Question 4 : Comment, en fonction des choix organisationnels de l'établissement, mettre en œuvre la différenciation pédagogique de façon à ce que l'accompagnement personnalisé bénéficie bien à tous les élèves ? Présentation d'exemples d'activités pédagogiques menées dans différentes disciplines de façon différenciée Atelier 4
PRÉSENTATION D’OUTILS DIVERS
Outils divers 4 fiches pour faciliter la réflexion sur l'organisation et la mise en œuvre de l'AP – L'accompagnement personnalisé en fin de cycle 3 L'accompagnement personnalisé en fin de cycle 3 – Synthèse pour organiser l'AP en fin de cycle 3 Synthèse pour organiser l'AP en fin de cycle 3 – L'accompagnement personnalisé durant le cycle 4 L'accompagnement personnalisé durant le cycle 4 – Synthèse pour organiser l'AP durant le cycle 4 Synthèse pour organiser l'AP durant le cycle 4 7 fiches permettant d’assurer le démarrage, le suivi et l’évaluation des séances d’AP. – Fiche 1 : Repérage des besoins de l’élève.Repérage des besoins de l’élève. – Fiche 2 : Action de l’accompagnement personnalisé.Action de l’accompagnement personnalisé. – Fiche 3 : Courrier d’information aux parents.Courrier d’information aux parents. – Fiche 4 : Liaison et émargement des élèves.Liaison et émargement des élèves. – Fiche 5 : Bilan professeur de l’AP pour chaque élève.Bilan professeur de l’AP pour chaque élève. – Fiche 6 : Évaluation de l’élève sur l’AP.Évaluation de l’élève sur l’AP. – Fiche 7 : Tableau récapitulatif des actions d’AP.Tableau récapitulatif des actions d’AP.