Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Advertisements

Bienvenue aux Soirées collégiales
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Cégep André-Laurendeau
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Comment aider vos jeunes à s’orienter dans la vie
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Résolution de problèmes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
Projet intégrateur
Mon Portfolio Ma photo Mon nom Mon statut (étudiant ou autre)
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
PREMIÈRE RENCONTRE 5e SECONDAIRE
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Expérimenter la formation professionnelle
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Projet urbain et marketing à destination des habitants
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Transcription de la présentation:

Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne les enseignants Québec, 9 juin 2006

Plan du forum 1.Une enquête en partenariat : les données utilisées 2.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 3.Les aspirations professionnelles des jeunes 4.L’inconfort des jeunes face au choix de carrière 5.Les réflexions d’une enseignante 6.Une discussion

Au Saguenay –Lac-Saint-Jean: une enquête longitudinale réalisées en partenariat  Une subvention conjointe du MSSS et de l’Agence de santé et de services sociaux du Saguenay  Lac-Saint- Jean (Programme de subventions en santé publique)  Une subvention du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Programme d’aide à la recherche sur l’ enseignement et l’apprentissage)  Une contribution financière du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS)  Une collaboration de la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Populations visées  Les élèves des classes 1 à 5 de l’enseignement secondaire incluant le cheminement particulier dans un établissement d’enseignement public ou privé  Échantillon aléatoire au SLSJ

Instrument utilisé  Questionnaire inspiré de plusieurs enquêtes, notamment :  Agences de santé et de services sociaux de l’Outaouais et de la Montérégie  Santé Québec  Diverses enquêtes spécialisées  Le questionnaire utilisé comporte plus de 200 questions

Échantillonnage de l’enquête longitudinale auprès des élèves du SLSJ âgés de 14 ans en 2002 (ELESJ-14) Temps 1 (2002)  Même questionnaire que l’enquête transversale de 2002  (n = 615) Temps 2 (2004)  Environ 60 % des questions de 2002 sont reprises en 2004  (n = 411) Temps 3 (2006)  Données disponibles dans quelques semaines  Les 615 participants du temps 1 ont été sollicités (n = 404)  Nous pourrons étudier l’évolution des aspirations scolaires et professionnelles durant l’adolescence (n = 340).

Plan du forum 1.Une enquête en partenariat : les données utilisées 2.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 3.Les aspirations professionnelles des jeunes 4.L’inconfort des jeunes face au choix de carrière 5.Les réflexions d’une enseignante 6.Une discussion

Figure 1 : Aspirations scolaires réalistes des élèves du Saguenay–Lac-Saint-Jean, à 14 ans et à 16 ans  Dernière d’une série de 4 questions : aspirations idéales; difficiles à réaliser (ou non); si oui, pourquoi; aspirations réalistes.

Volatilité des aspirations scolaires  67,4 % de ceux qui voulaient faire des études universitaires à 14 ans ont les mêmes aspirations. (28,3% collégiales)  40,4 % de ceux qui voulaient au plus faire des études collégiales à 14 ans ont les mêmes aspirations. (33,3 % universitaires)  14,3 % de ceux qui voulaient faire des études secondaires professionnelles à 14 ans ont les mêmes aspirations. (28,6% collégiales)  45,5 % de ceux qui voulaient faire des études secondaires générales à 14 ans ont les mêmes aspirations. (27,3% collégiales)

Figure 2 : Domaine envisagé à l’université par les répondants saguenéens à 14 ans et à 16 ans (Dont 41% nsp à 14 ans)

Figure 3 : Domaine envisagé au collégial par les répondants saguenéens à 14 ans et à 16 ans qui envisagent une formation technique (Dont 76% nsp à 14 ans)

Figure 4 : Domaine envisagé au collégial par les répondants saguenéens à 14 ans et à 16 ans qui envisagent une formation préuniversitaire (Dont 40% nsp à 14 ans)

Aspirations scolaires des élèves  À 14 ans, 41,2 % estiment qu’il leur sera difficile de réaliser leurs aspirations scolaires.  À 16 ans, 34,7 %  Les raisons les plus fréquentes pour expliquer ces difficultés anticipées:  Notes trop faibles : 48,2 % à 14 ans 40,4 % à 16 ans

Plan du forum 1.Une enquête en partenariat : les données utilisées 2.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 3.Les aspirations professionnelles des jeunes 4.L’inconfort des jeunes face au choix de carrière 5.Les réflexions d’une enseignante 6.Une discussion

Les aspirations professionnelles Les aspirations professionnelles des jeunes correspondent peu à la répartition des emplois actuels

Tableau 1 : Répartition en rang des emplois au SLSJ selon la classification nationale des professions et des choix professionnels (CNP-10) des garçons

* *Données tirées de l’enquête « Aujourd’hui, les jeunes du Saguenay-Lac-Saint- Jean. Qui sont-ils? Que font-ils? (19 % = marché prometteur ; 17,9% = en équilibre ; 63,1 % = à risque de désenchantement)

Tableau 2 : Répartition en rang des emplois au SLSJ selon la classification nationale des professions et des choix professionnels (CNP-10) des filles

*Données tirées de l’enquête « Aujourd’hui, les jeunes du Saguenay-Lac-Saint- Jean. Qui sont-ils? Que font-ils? * (21,8 % = marché prometteur ; 10,6% = en équilibre ; 67,7 % = à risque de désenchantement)

Tableau 3 : Répartition en rang des emplois au Québec, au SLSJ selon la classification nationale des professions (CNP-10) sexes réunis La répartition des emplois selon la CNP est semblable au SLSJ et au Québec.

Plan du forum 1.Une enquête en partenariat : les données utilisées 2.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 3.Les aspirations professionnelles des jeunes 4.L’inconfort des jeunes face au choix de carrière 5.Les réflexions d’une enseignante 6.Une discussion

Beaucoup de jeunes sont indécis ou inconfortables face à leur choix de carrière Inconfort face au choix de carrière

Figure 5 : Typologie des élèves de la cohorte suivie face à leur choix de carrière en 2002 et en 2004

Figure 6 : Proportion d’élèves ayant besoin d’aide concernant différents aspects de leur choix de carrière

Plan du forum 1.Une enquête en partenariat : les données utilisées 2.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 3.Les aspirations professionnelles des jeunes 4.L’inconfort des jeunes face au choix de carrière 5.Les réflexions d’une enseignante 6.Une discussion

Choix d’un programme d’études Faire connaître notre programme d’études  Information scolaire auprès des élèves  Le contenu  Les tâches et les possibilités de carrières  Information scolaire auprès des conseillers en orientation

Accueil et encadrement des élèves  Activités d’accueil et d’intégration  Activités pédagogiques stimulantes  Formules pédagogiques diversifiées  Encadrement  Vie départementale

Programme d’études  Cohérence du programme  Méthodes pédagogiques  Évaluation des apprentissages  Efficacité du programme

Ma perception  Manque de motivation  Absentéisme  Mauvais résultats scolaires  Plusieurs changements de programmes d’études  Utopie de la profession idéale

Mon questionnement  Perception de la tâche/réalité  Méconnaissance du marché de l’emploi  Mauvaise compréhension de l’information  Je me sens impuissante

Plan du forum 1.Une enquête en partenariat : les données utilisées 2.Les aspirations scolaires des élèves du secondaire 3.Les aspirations professionnelles des jeunes 4.L’inconfort des jeunes face au choix de carrière 5.Les réflexions d’une enseignante 6.Une discussion

Discussion  Quel est le rôle des enseignant(e)s du collégial dans le choix de carrière?  Quelles seraient les meilleures stratégies afin de mieux soutenir les étudiants dans leurs explorations professionnelles?

Groupe d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) Cégep de Jonquière 3791, rue de la Fabrique Jonquière (Québec) G7X 3W1 (418) p. 401 Courriel: Site web : Pour plus d’information…