MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie au travail » dans l’ESS Colloque FEHAP Nord-Pas-de Calais Mardi 4 novembre 2014
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM CIDES, un acteur de la qualité de l’emploi dans l’ESS Un centre de ressources et d’action : –Des études de référence –Des projets de recherche Une équipe de professionnels dédiée Un réseau d’experts associés Une démarche basée sur des observations et des expérimentations, avec les acteurs de terrain, employeurs et salariés Recherche & développement Expérimentation Modélisation d’outils Une implication forte : Chorum est membre de l’UGM « Santé et Travail », qui publie le magazine mutualiste de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail Un site dédié : 2
CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Baromètre QVT - ESS 1.Le Baromètre QVT : Un éclairage sur le vécu des acteurs de l’ESS 2.Résultats globaux du baromètre et points forts de la QVT 3.Des « leviers d’action » de la QVT 4.Point de vigilance : des éléments qui ne déterminent pas la QVT mais qui impactent la santé au travail 3
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Le baromètre QVT : Un éclairage sur le vécu des acteurs de l’ESS
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Démarche et objectifs du baromètre QVT de Chorum-Cides Un baromètre QVT pour : Faire un état des lieux du vécu, de la perception, de la QVT des salariés et dirigeants de l’ESS Contribuer à améliorer la qualité de vie au travail Déterminer des grandes tendances mais également d’établir des pistes de progression Démarche et structure de l’échantillon: Réalisé en octobre 2013 Réalisation de l’enquête et traitement statistique par le CSA répondants (dirigeants et salariés) Une diversité de répondants : –60 % de salariés non cadres, 30% de salariés cadre, –10% de dirigeants salariés ou élus, –30% de salariés occupant une fonction d’accompagnement du public, 29% occupant une fonction support, –une diversité d’âges, d’ancienneté, d’effectifs salariés de la structure employeur. Une possibilité d’analyse fine des réponses : « points forts » et « leviers d’action »
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Définitions de la qualité de vie au travail retenues pour le baromètre La définition de l’ANI du 19 juin 2013 « La notion de qualité de vie au travail (…) peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail (…) qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. » « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. » 6
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Définitions de la qualité de vie au travail retenues pour le baromètre L’analyse de l’ANACT Conditions de travail : –conditions de vie extra-professionnelles, –environnement de travail (physique, technique, organisationnel, relationnel…), –conditions d’emploi (formation, carrière, égalité, parcours professionnel…). Capacité à s’exprimer et à agir : –participation, –concertation, dialogue social, –soutien managérial et soutien (par) des collectifs. Contenu du travail : -Autonomie -valeur du travail -complexité 7
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Les Résultats globaux du baromètre et les points forts de la QVT
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Note globale de la qualité de vie au travail 9
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Souhait de continuer à travailler dans l’ESS 10
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Evolution de la perception de la qualité de vie au travail au cours des dernières années 11
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Des leviers d’action de la QVT dans l’ESS
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Les échanges et relations au travail 13
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MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM L’encadrement et son rôle 15
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MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Agir sur les échanges et relations de travail Organiser l’intégration des nouveaux entrants en s’appuyant sur les équipes et les plus anciens (binôme, tutorat, référents interne, « tuilage », etc.) Associer les salariés à la définition des contenus du travail, de l’organisation du travail, des moyens de faire afin de mettre à profit leur expérience et leur savoir-faire Structurer les réunions en prévoyant des temps d’échanges sur les pratiques de travail et/ou les difficultés professionnelles Clarifier les attentes du N+1 vis-à-vis du salarié en termes de missions et d’objectifs 18
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Spécificités des cadres et dirigeants salariés de l’ESS 19
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MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Agir sur la QVT des cadres et sur l’organisation du travail – Des pistes d’amélioration Favoriser des temps d’échange sur les difficultés rencontrées, sur les pratiques de travail entre pairs (lors de réunions de cadres et/ou de directeurs) Introduire des groupes d’analyse de pratiques Procéder à des temps d’échanges réguliers sur le travail entre cadre et N+1 Fixer des objectifs réalistes, atteignables et discuter de la manière de les atteindre Approfondir et revisiter régulièrement la délégation de pouvoir entre président et directeur Formaliser un appui hiérarchique pour redéfinir les priorités en cas de débordement Tenir les entretiens annuels entre chef de services et N+1 21
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Point de vigilance : Des éléments qui ne déterminent pas la QVT mais qui impactent la santé au travail : Exemple des pénibilités physiques 22
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Contraintes posturales, efforts physiques, douleurs articulaires 23
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Contraintes posturales, efforts physiques, douleurs articulaires 24
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