MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention des risques professionnels : l’offre de CHORUM Convention Collective Nationale du 15 mars 1966 Prévention des risques professionnels Pôle.
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
La démarche EVREST dans l’entreprise
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Négocier un accord sur la prévention des RPS
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Les entretiens dans l’entreprise
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Bientraitance Quelles pistes ?.
définition L’évaluation :
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les instances et la gouvernance
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
« Qualité de vie au travail CCN 66 »
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
L’Etablissement Français du Sang
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Les référentiels de l’Unapei
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Le projet d’établissement
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Personne ressource & formation
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Tandem enseignant / AVS
Entreprise, Travail et handicap asbl
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie au travail » dans l’ESS Colloque FEHAP Nord-Pas-de Calais Mardi 4 novembre 2014

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM CIDES, un acteur de la qualité de l’emploi dans l’ESS Un centre de ressources et d’action : –Des études de référence –Des projets de recherche Une équipe de professionnels dédiée Un réseau d’experts associés Une démarche basée sur des observations et des expérimentations, avec les acteurs de terrain, employeurs et salariés Recherche & développement Expérimentation Modélisation d’outils Une implication forte : Chorum est membre de l’UGM « Santé et Travail », qui publie le magazine mutualiste de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail Un site dédié : 2

CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Baromètre QVT - ESS 1.Le Baromètre QVT : Un éclairage sur le vécu des acteurs de l’ESS 2.Résultats globaux du baromètre et points forts de la QVT 3.Des « leviers d’action » de la QVT 4.Point de vigilance : des éléments qui ne déterminent pas la QVT mais qui impactent la santé au travail 3

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Le baromètre QVT : Un éclairage sur le vécu des acteurs de l’ESS

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Démarche et objectifs du baromètre QVT de Chorum-Cides Un baromètre QVT pour : Faire un état des lieux du vécu, de la perception, de la QVT des salariés et dirigeants de l’ESS Contribuer à améliorer la qualité de vie au travail Déterminer des grandes tendances mais également d’établir des pistes de progression Démarche et structure de l’échantillon: Réalisé en octobre 2013 Réalisation de l’enquête et traitement statistique par le CSA répondants (dirigeants et salariés) Une diversité de répondants : –60 % de salariés non cadres, 30% de salariés cadre, –10% de dirigeants salariés ou élus, –30% de salariés occupant une fonction d’accompagnement du public, 29% occupant une fonction support, –une diversité d’âges, d’ancienneté, d’effectifs salariés de la structure employeur. Une possibilité d’analyse fine des réponses : « points forts » et « leviers d’action »

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Définitions de la qualité de vie au travail retenues pour le baromètre  La définition de l’ANI du 19 juin 2013 « La notion de qualité de vie au travail (…) peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail (…) qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. » « Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. » 6

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Définitions de la qualité de vie au travail retenues pour le baromètre  L’analyse de l’ANACT  Conditions de travail : –conditions de vie extra-professionnelles, –environnement de travail (physique, technique, organisationnel, relationnel…), –conditions d’emploi (formation, carrière, égalité, parcours professionnel…).  Capacité à s’exprimer et à agir : –participation, –concertation, dialogue social, –soutien managérial et soutien (par) des collectifs.  Contenu du travail : -Autonomie -valeur du travail -complexité 7

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Les Résultats globaux du baromètre et les points forts de la QVT

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Note globale de la qualité de vie au travail 9

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Souhait de continuer à travailler dans l’ESS 10

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Evolution de la perception de la qualité de vie au travail au cours des dernières années 11

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Des leviers d’action de la QVT dans l’ESS

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Les échanges et relations au travail 13

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Les échanges et relations au travail 14

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM L’encadrement et son rôle 15

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM L’encadrement et son rôle 16

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM L’encadrement et son rôle 17

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Agir sur les échanges et relations de travail  Organiser l’intégration des nouveaux entrants en s’appuyant sur les équipes et les plus anciens (binôme, tutorat, référents interne, « tuilage », etc.)  Associer les salariés à la définition des contenus du travail, de l’organisation du travail, des moyens de faire afin de mettre à profit leur expérience et leur savoir-faire  Structurer les réunions en prévoyant des temps d’échanges sur les pratiques de travail et/ou les difficultés professionnelles  Clarifier les attentes du N+1 vis-à-vis du salarié en termes de missions et d’objectifs 18

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Spécificités des cadres et dirigeants salariés de l’ESS 19

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Spécificités des cadres et dirigeants salariés de l’ESS 20

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Agir sur la QVT des cadres et sur l’organisation du travail – Des pistes d’amélioration  Favoriser des temps d’échange sur les difficultés rencontrées, sur les pratiques de travail entre pairs (lors de réunions de cadres et/ou de directeurs)  Introduire des groupes d’analyse de pratiques  Procéder à des temps d’échanges réguliers sur le travail entre cadre et N+1  Fixer des objectifs réalistes, atteignables et discuter de la manière de les atteindre  Approfondir et revisiter régulièrement la délégation de pouvoir entre président et directeur  Formaliser un appui hiérarchique pour redéfinir les priorités en cas de débordement  Tenir les entretiens annuels entre chef de services et N+1 21

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Point de vigilance : Des éléments qui ne déterminent pas la QVT mais qui impactent la santé au travail : Exemple des pénibilités physiques 22

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Contraintes posturales, efforts physiques, douleurs articulaires 23

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 CIDES, LE CENTRE DE RESSOURCES ET D’ACTION DE LA MUTUELLE CHORUM Contraintes posturales, efforts physiques, douleurs articulaires 24

MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie au travail » dans l’ESS CIDES Un site dédié : Un contact :