L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm, 4 décembre 2013
Éveil à l’écrit Source: P. Lefebvre, Formation sur la lecture partagée enrichie, 2012
Conscience phonologique Éveil à l’écrit Conscience phonologique Principe alphabétique Conscience de l’écrit (Connaissance alphabétique) Inspiré de diapo no p. 22 dans Le premier palier de la RAI au 1 er cycle du primaire: l’enseignement de l’identification de mots… de P. Lefebvre
Conscience phonologique Activités de manipulations de syllabes, rimes, sons (ex: repérer, détecter, trouver l’intrus, coller, séparer, etc). Prédicteur fiable du succès en lecture et écriture en 1 re année (Liberman, Rubin, Duques et al., 1985; MacDonald et Cornwall, 1995; Nation, 2005).
Conscience phonologique But ultime: favoriser la lecture et l’écriture par la voie d’assemblage. Meilleurs résultats lorsque fait en contexte significatif (ex: Lecture Partagée Enrichie (LPE), Mot du jour, orthographes approchées, etc)
En 1 re année, la conscience phonémique Source: P. Lefebvre, Formation sur la lecture partagée enrichie, 2012
Cs phonémique en 1 re année Repérer un phonème Au début du mot rêver entends-tu le son “ r ”?
Cs phonémique en 1 re année Détecter (similarités et différences) Est-ce que les mots noufa et nilu commencent par le même son?
Cs phonémique en 1 re année Trouver l’intrus Trouve le mot qui ne commence pas par le même son que les autres: Lajo, Loupu, Fabon
Cs phonémique en 1 re année Coller des phonèmes “VVVV”+ “AN”, j’entends... VAN
Cs phonémique en 1 re année Séparer les mots en phonèmes Dans le mot sapin, quel son on entend au début, et après? etc
En 1 re année, la conscience phonémique Source: P. Lefebvre, Formation sur la lecture partagée enrichie, 2012
Conscience phonologique Matériel/approches: ex. Trousse Atouts, Cornemuse, le Coffre à outils, Ateliers inspirés du site ( créés par C. Houle, CP), la Lecture Partagée Enrichie,etc
Le principe alphabétique Éveil à l’écrit Conscience phonologique Principe alphabétique Conscience de l’écrit (Connaissance alphabétique) Inspiré de diapo no p. 22 dans Le premier palier de la RAI au 1 er cycle du primaire: l’enseignement de l’identification de mots… de P. Lefebvre
Principe alphabétique (PA) Définition sommaire: mettre en lien le langage oral et écrit; correpondances sons-lettres et vice-versa. Les exigences de maternelle vs 1 re année.
Principe alphabétique Matériel/ approche : Raconte-moi les sons, Borel-Maisonny, la Lecture Partagée Enrichie, etc
Tiré de Je suis terrible d’Élise Gravel Exemple
Connaissance alphabétique Éveil à l’écrit Conscience phonologique Principe alphabétique Conscience de l’écrit (Connaissance alphabétique) Inspiré de diapo no p. 22 dans Le premier palier de la RAI au 1 er cycle du primaire: l’enseignement de l’identification de mots… de P. Lefebvre
Connaissance alphabétique Définition: connaître les lettres de l’alphabet. Autre prédicteur important du succès en lecture et en écriture.
Connaissance alphabétique Matériel/approche: Raconte-moi les sons, Abécédaires, la Lecture Partagée Enrichie, etc
Éveil à l’écrit Conscience phonologique Principe alphabétique Conscience de l’écrit (Connaissance alphabétique) Inspiré de diapo no p. 22 dans Le premier palier de la RAI au 1 er cycle du primaire: l’enseignement de l’identification de mots… de P. Lefebvre Lecture partagée enrichie
Conscience phonémique Principe alphabétique Identification de mots (assemblage) Conscience phonémique Principe alphabétique/ connaissance alphabétique Orthographe En route vers la lecture et l’écriture Inspiré de diapo no1 p.13 Le premier palier de la RAI au 1 er cyle, P. Lefebvre
Les informations contenues dans ce diaporama… Proviennent de: Notes de formation et diaporama Le premier palier de la RAI au 1 er cycle du primaire: l’enseignement de l’identification de mots et de l’orthographe Notes de formation et diaporamas de Cap sur la prévention et La lecture partagée enrichie données par Pascal Lefebvre les 12 et 26 novembre 2012 à la CSDM Notes de formation et diaporama de la formation de la Lecture partagée enrichie du 3-4 mai 2012 Livre Difficultés de lecture et d’écriture /Prévention et évaluation orthophonique auprès de jeunes, P. Lefebvre et coll. Diaporama La lecture partagée enrichie; Raconter des histoires pour mieux préparer les enfants à lire et à écrire Pascal Lefebvre, PhD Université d’Ottawa 2012