L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention 2013-2014 CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
30 e congrès annuel de lAQETA 7-8 et 9 avril 2005 Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth Les pratiques dorthographes approchées : un moyen pour prévenir les.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
l’évolution du langage chez l’enfant
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
Les troubles d’apprentissage
PREVENTION DE L’ILLETTRISME
Apprendre à lire.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2
Comprendre la lecture et l’écriture pour mieux prévenir
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
La capsule R&D vous présente:
Découverte du principe alphabétique
La prévention des difficultés d’écriture
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Entrée dans l’écrit PS.MS
Activité de développement
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Aider les élèves dyslexiques en classe
Évaluation de la conscience phonologique
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
L’enrichissement des contextes de lecture partagée pour stimuler les préalables de la lecture et de l’écriture chez les enfants à risque Pascal Lefebvre.
Conscience phonologique
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
écriture approchée écriture inventée
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Projet Unisson Résumé fait à partir d’extraits du document Projet Unisson de Claudine Blouin et Julie Gobeil, orthophonistes.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Des activités à ritualiser
Formation aux Mureaux (78), 10 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-Université de Cergy-Pontoise Département.
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le développement du langage oral et écrit
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Produire des écrits courts
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
Les traces écrites en maternelle
Programmes 2015 Graphisme…
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
dans toutes ses dimensions
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
Transcription de la présentation:

L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm, 4 décembre 2013

Éveil à l’écrit Source: P. Lefebvre, Formation sur la lecture partagée enrichie, 2012

Conscience phonologique Éveil à l’écrit Conscience phonologique Principe alphabétique Conscience de l’écrit (Connaissance alphabétique) Inspiré de diapo no p. 22 dans Le premier palier de la RAI au 1 er cycle du primaire: l’enseignement de l’identification de mots… de P. Lefebvre

Conscience phonologique Activités de manipulations de syllabes, rimes, sons (ex: repérer, détecter, trouver l’intrus, coller, séparer, etc). Prédicteur fiable du succès en lecture et écriture en 1 re année (Liberman, Rubin, Duques et al., 1985; MacDonald et Cornwall, 1995; Nation, 2005).

Conscience phonologique But ultime: favoriser la lecture et l’écriture par la voie d’assemblage. Meilleurs résultats lorsque fait en contexte significatif (ex: Lecture Partagée Enrichie (LPE), Mot du jour, orthographes approchées, etc)

En 1 re année, la conscience phonémique Source: P. Lefebvre, Formation sur la lecture partagée enrichie, 2012

Cs phonémique en 1 re année Repérer un phonème Au début du mot rêver entends-tu le son “ r ”?

Cs phonémique en 1 re année Détecter (similarités et différences) Est-ce que les mots noufa et nilu commencent par le même son?

Cs phonémique en 1 re année Trouver l’intrus Trouve le mot qui ne commence pas par le même son que les autres: Lajo, Loupu, Fabon

Cs phonémique en 1 re année Coller des phonèmes “VVVV”+ “AN”, j’entends... VAN

Cs phonémique en 1 re année Séparer les mots en phonèmes Dans le mot sapin, quel son on entend au début, et après? etc

En 1 re année, la conscience phonémique Source: P. Lefebvre, Formation sur la lecture partagée enrichie, 2012

Conscience phonologique Matériel/approches: ex. Trousse Atouts, Cornemuse, le Coffre à outils, Ateliers inspirés du site ( créés par C. Houle, CP), la Lecture Partagée Enrichie,etc

Le principe alphabétique Éveil à l’écrit Conscience phonologique Principe alphabétique Conscience de l’écrit (Connaissance alphabétique) Inspiré de diapo no p. 22 dans Le premier palier de la RAI au 1 er cycle du primaire: l’enseignement de l’identification de mots… de P. Lefebvre

Principe alphabétique (PA) Définition sommaire: mettre en lien le langage oral et écrit; correpondances sons-lettres et vice-versa. Les exigences de maternelle vs 1 re année.

Principe alphabétique Matériel/ approche : Raconte-moi les sons, Borel-Maisonny, la Lecture Partagée Enrichie, etc

Tiré de Je suis terrible d’Élise Gravel Exemple

Connaissance alphabétique Éveil à l’écrit Conscience phonologique Principe alphabétique Conscience de l’écrit (Connaissance alphabétique) Inspiré de diapo no p. 22 dans Le premier palier de la RAI au 1 er cycle du primaire: l’enseignement de l’identification de mots… de P. Lefebvre

Connaissance alphabétique Définition: connaître les lettres de l’alphabet. Autre prédicteur important du succès en lecture et en écriture.

Connaissance alphabétique Matériel/approche: Raconte-moi les sons, Abécédaires, la Lecture Partagée Enrichie, etc

Éveil à l’écrit Conscience phonologique Principe alphabétique Conscience de l’écrit (Connaissance alphabétique) Inspiré de diapo no p. 22 dans Le premier palier de la RAI au 1 er cycle du primaire: l’enseignement de l’identification de mots… de P. Lefebvre Lecture partagée enrichie

Conscience phonémique Principe alphabétique Identification de mots (assemblage) Conscience phonémique Principe alphabétique/ connaissance alphabétique Orthographe En route vers la lecture et l’écriture Inspiré de diapo no1 p.13 Le premier palier de la RAI au 1 er cyle, P. Lefebvre

Les informations contenues dans ce diaporama… Proviennent de: Notes de formation et diaporama Le premier palier de la RAI au 1 er cycle du primaire: l’enseignement de l’identification de mots et de l’orthographe Notes de formation et diaporamas de Cap sur la prévention et La lecture partagée enrichie données par Pascal Lefebvre les 12 et 26 novembre 2012 à la CSDM Notes de formation et diaporama de la formation de la Lecture partagée enrichie du 3-4 mai 2012 Livre Difficultés de lecture et d’écriture /Prévention et évaluation orthophonique auprès de jeunes, P. Lefebvre et coll. Diaporama La lecture partagée enrichie; Raconter des histoires pour mieux préparer les enfants à lire et à écrire Pascal Lefebvre, PhD Université d’Ottawa 2012