Assemblée générale négociation du secteur public FSSS-CSN 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
Advertisements

PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Entente de principe entre le gouvernement du Québec et les organisations syndicales membres du Front commun Décembre 2015.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Entente de principe entre le gouvernement du Québec et les organisations syndicales membres du Front commun Décembre 2015.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Séance d’actualisation Droit
Cycle de formation des DRH La qualité de vie au travail L’intégration des personnels en situation de handicap 8 Avril 2011.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
École d’été 2016 De l’attraction à la rétention des employés en PSC Geneviève Gosselin, responsable des ressources humaines et des opérations, Fondation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
PROJET DE LOI 86 EXTRAITS DU POWER POINT PRÉSENTÉ AU BUREAU DES DÉLÉGUÉS DU 30 MARS 2016.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Assemblée générale négociation du secteur public FSSS-CSN 2010

Négociations secteur public 2010 Assemblée générale  Mise à jour de l’état de notre négociation  Rejet des demandes patronales  Adoption du plan d’action-information

Négociations secteur public Lecture et adoption de l’ordre du jour 2.État de la situation 3.Rapport de la négociation de la table centrale et de la table sectorielle 3.1 Proposition de rejet des demandes patronales à la table sectorielle 4. Le plan d’action et d’information en appui à notre négociation 4.1 Proposition d’adoption du plan d’action et d’information 5.Perspectives 6.Levée de l’assemblée

Négociations secteur public 2010 Considérations stratégiques Ceci est notre première négociation depuis 10 ans. Plusieurs problèmes traînent depuis longtemps et nous voulons enfin les régler. Nos salaires sont inférieurs de 8,7 % à ceux versés aux autres salariés québécois, pour des emplois comparables et n’ont pas suivi la hausse du coût de la vie. Front commun, le plus grand de notre histoire et le plus solide : salarié-es de l’État. Optons pour une négociation en mode rapide, espérant une entente de principe au 31 mars 2010.

Négociations secteur public 2010 Rappel des événements Fin octobre, nous déposons nos demandes. Fin novembre, dépôt d’offres salariales inacceptables: 7 % sur 5 ans englobant les salaires et autres mesures. 17 décembre: le comité patronal dépose ses orientations générales sur le volet sectoriel.

Négociations secteur public janvier: les rencontres débutent enfin à la table sectorielle. Février-mars: comité patronal en mode écoute mais ne répond pas à nos demandes. 19 mars: la ministre Gagnon-Tremblay annonce un blitz de négociations. 20 mars : manifestation monstre du Front commun intersyndical CSN-FTQ-SISP : plus de personnes appuient la négociation.

Négociations secteur public mars : dépôt patronal : plus de 40 nouvelles demandes!!! Des reculs inacceptables! Rejet de l’ensemble de nos 73 demandes. 29 mars : le gouvernement annonce un autre « blitz », qui sera sans résultat. 30 mars : dépôt du budget: Maintien des offres salariales déjà rejetées. Nouvelle mesure : il ne remplacera qu’une personne sur deux qui partira à la retraite parmi le personnel administratif.

Négociations secteur public avril : constat d’échec. 8 et 9 avril : conseils fédéraux de négociation sectorielle Rejet des demandes patronales et Adoption d’un plan d’action menant éventuellement à l’exercice de moyens de pression lourds à l’automne. 15 avril : nouvelle rencontre du Front commun avec le gouvernement Charest……..à suivre…

Négociations secteur public 2010 RAPPORT DE NÉGOCIATION Table centrale - Salaires Principales demandes syndicales : 11,25 % sur 3 ans, soit 3,75 % par année. Nous avons subi un gel de salaire de deux ans en 2004 et L’écart des salaires du secteur public avec les autres salariés québécois est d’environ 9 % de moins. Réponses patronales : 7 % sur 5 ans. Ce 7 % inclut, en plus des hausses salariales, le maintien de l’équité salariale, la relativité salariale, les régimes de retraite et d’autres conditions de travail, telles les primes. Ainsi, seulement 5 % sur 5 ans est offert en augmentation de salaire.

Négociations secteur public 2010 AnnéeNos demandes (inflation et rattrapage) Taux d’inflation prévu Offre patronale Appauvrissement 20103,75 %1,7 %0,50 %- 1,20 % 20113,75 %2,1 %0,75 %- 1,35 % 20123,75 %2,5 %1,00 %- 1,50 % 20132,3 %1,25 %- 1,10 % 2014n/d1,50 %n/d

Négociations secteur public 2010 Table centrale - Durée Durée de la convention: Nous : 3 ans Eux : 5 ans

Négociations secteur public 2010 Table centrale – Retraite L’indexation de la rente pour : Refus Déplafonnement de 35 à 38 ans si volontaire : Oui Stabiliser le taux de cotisation : Oui mais modalités à discuter

Négociations secteur public 2010 Table centrale – Conciliation travail-famille Une loi cadre pour favoriser cette conciliation Refus

Négociations secteur public 2010 Table centrale – Ouvriers spécialisés Un comité paritaire sur les conditions de travail des ouvriers spécialisés qui ont des écarts de salaire importants avec les autres secteurs économiques de travail (ex : plombier, mécanicien, etc) Peu d’ouverture à regarder cette situation. En attente de réponse.

Négociations secteur public 2010 Table centrale – Relativité salariale Revoir la structure salariale des catégories d’emplois à prédominances masculine et mixte afin d’en corriger les iniquités Discussions en cours.

Négociations secteur public 2010 Table sectorielle : FSSS Protections contre la privatisation Refus. L’employeur veut une plus grande liberté de faire affaire avec le privé.

Négociations secteur public 2010 Table sectorielle : FSSS Liberté d’action syndicale Frais d’arbitrage : Faire payer le syndicat encore plus, en ajoutant les griefs de congédiement et l’arbitrage médical. Libérations syndicales : Les réduire de 25 % et mieux pouvoir les refuser.

Négociations secteur public 2010 Table sectorielle : FSSS Meilleure protection en cas d’invalidité Coupures d’assurance-salaire : - De 80 % à 66,66 % la 1 ière année; - De 80 % à 50 % la 2 e année. Réduction de la banque de congés de maladie de 9,6 à 7 jours.

Négociations secteur public 2010 Table sectorielle : FSSS Rétention / attraction de la main-d'œuvre Favoriser la rotation en ajoutant une prime; Abolition de primes dont celle d’ancienneté; Révision de la notion de journée et de semaine normales de travail, éliminant l’obligation de payer du temps supplémentaire.

Négociations secteur public 2010 Table sectorielle : FSSS Accès aux postes, création, révision des appellations d’emploi, libellés et exigences Réponse favorable, discussions en cours. Créations de titres d’emploi. Éclatement des agentes administratives.

Négociations secteur public 2010 Table sectorielle : FSSS Conciliation famille-travail-études Nos demandes sont rejetées.

Négociations secteur public 2010 Table sectorielle : FSSS Qualité de vie au travail Comité local d’organisation du travail Refus. Représentant-e à la prévention santé-sécurité Refus. Augmentation du coût des repas à la cafétéria.

Négociations secteur public 2010 Plan d’action et d’information AVRIL 2010 Demandes de médiation en commun et en public avec actions locales Assemblées générales; Début du processus de négociation de la liste des services essentiels; 21 avril : actions locales de 15 minutes à 15 h 00 pour le personnel administratif; 28 avril : une minute de silence afin de souligner le jour de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés au travail.

Négociations secteur public 2010 Plan d’action et d’information MAI 2010 Participation massive aux activités du 1 er mai 2010 Lancements public et local du processus des services essentiels à fournir en cas de grève légale; Suite de la première tournée d’assemblées générales; Actions régionales avec points de presse régionaux; Demandes d’accès à l’information en vue de constituer des dossiers sur les besoins régionaux en matière de services publics.

Négociations secteur public 2010 Plan d’action et d’information JUIN 2010 Dépôt au Conseil des services essentiels simultané et public accompagné d’actions Intervention politique à l’Assemblée nationale, accompagnée d’actions locales Fin de la première tournée d’assemblées générales; Constitution des dossiers sur les besoins régionaux en matière de services publics; Campagne estivale sur les panneaux publicitaires routiers; Diffusion de web-documentaires; Tournée de la caravane CSN.

Négociations secteur public 2010 Plan d’action et d’information JUILLET 2010 Visibilité lors de festivals ou d’évènements choisis Constitution des dossiers sur les besoins régionaux en matière de services publics.

Négociations secteur public 2010 Plan d’action et d’information AOÛT 2010 Début des assemblées générales de recherche de mandat de grève Visibilité en Front commun lors de festivals ou d’évènements choisis; Finalisation et diffusion des dossiers régionaux en matière de services publics.

Négociations secteur public 2010 Plan d’action et d’information SEPTEMBRE 2010 Activités de perturbations et événement médiatique populaire CSN pour marquer la rentrée Assemblées générales de recherche de mandat de grève; Tournée des régions en Front commun et publication des dossiers sur les besoins régionaux en matière de services publics; Lancement d’une campagne publicitaire quelques semaines avant le recours à des moyens d’action plus lourds.

Négociations secteur public 2010 Plan d’action et d’information OCTOBRE 2010 L’application éventuelle des mandats de grève au moment jugé opportun Instances simultanées du Front commun et activités devant l’Assemblée nationale pour annoncer des mandats de grève

Négociations secteur public 2010 « Nous allons tous et toutes nous retrousser les manches, et malgré le contexte économique difficile, forts de notre détermination, de notre organisation, de notre mobilisation, nous allons amplifier notre rapport de force si bien que ce gouvernement n’aura pas le choix : il devra régler avec nous une convention collective satisfaisante! » En terminant, voici le message de votre présidente, Francine Lévesque :