Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement et d’environnement
Spécialité Emballage et Traçabilité
I- Présentation du BTS TC II- Le BTS au lycée Parc de Vilgénis III- Après le BTS TC
A) Définitions. B) Présentation d’un Technico- commercial. C) Les matières. D) L’examen.
BTS : - 2 ans - le marché du travail - Poursuite étude Un technico-commercial : - salarié - double compétence
Le BTS Technico-commercial : - Objectif : former des commerciaux - Activités dans les entreprises industrielles - Distribuant ou achetant des produits industriels. Double compétence : un savoir-faire technique ; un savoir-faire commercial.
Fonction principale la vente de biens et services Conseiller technique Négociateur - vendeur. Chargé de la fidélisation de la clientèle Veille stratégique régulière Représente le savoir-faire de sa société auprès des interlocuteurs.
Mission : - présent sur l’ensemble du processus de vente. - prospection. - compétences techniques pour proposer un produit sur mesure aux besoins de son client..
Activités : - Rencontre des clients, prospection de nouveaux clients. - Analyse des problèmes des besoins - spécialiste du produit - Assistance technique éventuelle, service après-vente.
Conditions de travail : * Déplacements fréquents, Itinérant ou sédentaire. * Autonomie, * Ecoute, adaptation, travail en équipe, organisation. * Avantages en nature : véhicule, téléphone mobile, ordinateur portable
Compétences : * Très bonne connaissance technique des produits, * Techniques de vente et de négociation, * Connaissances financières * Comprendre et se faire comprendre. * Connaissance de l´anglais et maîtrise de l´outil informatique.
Qualités requises : * Bonne présentation, * Capacité à résister au stress, * Disponibilité, * Excellent relationnel, * Adaptabilité, * Curiosité, pouvoir de persuasion, esprit d´initiative, rigueur et une bonne organisation personnelle.
MatièresAnnée 1Année 2 Français22 Anglais33 Environnement économique et juridique 33 Technologies industrielles54 Gestion de projet64 Communication et négociation 65 Management commercial76 TOTAL HEURES3227 Lv2 facultative11
EpreuvesUnitésCoefficientformeDurée FrançaisU13Écrite4h LVIU23Orale30min + 30 min Environnement économique et juridique U32Écrite3h Négociation technico- commerciale U44CCF2 évaluations ManagementU54Écrite4h Projet technico- commercial U65CCF50 mn max LVII Facultative1Orale20min + 2O min
A) Le BTS. B) Le lycée. C) La spécialité D) Résultats.
Possibilité de poursuite des études. 14 semaines de stage. Autonomie + encadrement. Facilité d’adaptation. Peu de sections, plus recherché que NRC Secteur porteur (spécialité) Nouvelles technologies Double compétence: - Industrielle - Tertiaire
Équipe pédagogique Environnement agréable Grand lycée – équipement - diversité des sections Grand bassin d’activité, (ZA,ZI) stage et emplois. RER C et B Partenaires
Emballage: permet d'isoler un produit le protéger, le transporter, le mettre en valeur L'emballage, un marché dynamique: - 8 ème secteur industriel - 19 milliards d'euros de CA - + de 2000 entreprises en France emplois - 1/3 des ventes sont tournées vers l‘Europe - Ventes tournées à 40% vers l'exportation
Les secteurs d'activité des acheteurs: - Alimentaire hors liquide 30% - Alimentaire liquide 11 - Santé pharma 11% - Cosmétique hygiene. Parfumerie 11% - Auto aéronautique ferroviaire 7%
La traçabilité: capacité à retracer pour un produit donné: → son historique → le parcours → la localisation Exemples de traçabilité. → Marquage laser. → Codes-barres (1D, 2D) Rapidité Archivage informatique Fiabilité → RFID → Etiquette intelligente
Peu de situation de chômage après un BTS TC Autour de 100% de réussite.
A) Marché du travail B) Poursuite d’études
Cinq fonctions essentielles caractérisent son activité : 1 – La vente de solutions technico-commerciales 2 – Le développement de clientèles 3 – La gestion de l’information technique et commerciale 4 – Le management de l’activité commerciale 5 – La mise en œuvre de la politique commerciale
Vers un emploi de négociateur - vendeur technico- commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années: - Chargé de clientèle - Chargé d’affaires - Négociateur industriel - Responsable commercial - Chef des ventes La rémunération à l’embauche : entre 1200 à 3000 € net par mois. Commissions.
Licence professionnelle Université École de commerce
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