L’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur la trajectoire documentaire des enseignants concepteurs et utilisateurs du Manuel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
1 Des technologies aux ressources, de GUPTEn à (RES:DOC) Ghislaine Gueudet CREAD et IUFM de Bretagne Luc Trouche EducTice (INRP) Symposium GUPTEn 28 octobre.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Rénovation des programmes
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Présentation suivi des collectifs. Ppàd -Léa Rouen Collectif composé de 9 enseignants STI2D et 2 Bac pro ELEEC, travaillant dans 4 lycées, 4 chefs de.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Organisation et efficience des enseignements.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
Mathématiques Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Ghislaine Gueudet, Marie-Pierre Lebaud – CREAD, Rennes Mariam Haspekian, Eric Roditi – EDA, Paris Hussein.
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Anne-Marie Poirier,Anne-Marie Poirier, directrice des services pédagogiques, Collège de Montréal
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
OUTILS TÂCHE 4 JOURNÉE ReVEA – 28 OCTOBRE PAR DISCIPLINE Définition d’une liste de mots clés, avec les questions qui les justifient, permettant.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Innovation et numérique
Comité Exécutif RRS F.GOYA - Bordeaux 18 octobre 2011 Collège GOYA.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

L’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur la trajectoire documentaire des enseignants concepteurs et utilisateurs du Manuel scolaire Sésamath. Thèse Katiane de Moraes Rocha Directeur de thèse: L. Trouche.

Plan Le sujet de recherche Les bases théoriques et la première définition de trajectoire documentaire Les questions qui seront traitées dans ce séminaire La méthodologie employée dans notre travail Les deux cartes de la trajectoire documentaire d’une professeur Quelques considérations et perspectives.

L’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur la trajectoire documentaire des enseignants concepteurs et utilisateurs du manuel scolaire Sésamath. Changements curriculairestrajectoire documentaire des enseignants Concepteurs du manuel scolaire Sésamath. Utilisateurs du manuel scolaire Sésamath. Une discussion sur la construction du concept de trajectoire documentaire à partir de l’analyse du travail documentaire d’une professeur du collège

Approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche 2012) Ressources Documents Travail documentaire Temps Trajectoire documentaire Elle est formé par les évènements qui entraînent, au cours du temps, une mutation dans le travail documentaire du professeur. Système de Ressources

Qu’est-ce que c’est un événement? Nature de ces évènements Des questions autour de cette notion L’impact de ces évènements “qui identifie l’événement ? Un événement est-il aléatoire ? Quelles sont les conditions de production des effets d’un événement ? » ( Denave, 2007, p 169) Les concepts: « imprévisibilité » et « irréversibilité ». (Grosseti, 2007) Les incidents documentaires comme révélateurs et accélérateurs du travail documentaire du professeur. (Sabra, 2011) Développement professionnel Développemental Professionnalisant Brodeur, Deaudelin & Bru (2005) Évènement C’est quelque chose qui est arrivé dans la vie professionnelle du professeur et qui a été important pour lui ou observé par le chercheur révélant une mutation dans son système de ressources et les connaissances associées. Une combinaison: « l’ouverture de nouvelles ressources », «le développement des connaissances de l’enseignant » et « l’évolution de ses relations avec les autres acteurs de l’enseignement et l’évolution de ses conceptions du métier » (Gueudet & Trouche, 2008, p.8)

Questions Comment repérer les évènements qui ont eu une conséquences sur les systèmes de ressources du professeur? Comment repérer les ressources associées à ces évènements? Quels évènements prendre en compte? Comment définir un événement? Quels aspects conceptuels retenir pour définir une trajectoire documentaire?

Investigation Réflexive (Gueudet & Trouche 2012) « principe de durée longue du suivi » « principe de suivi en tout lieu » « principe de suivi réflexif » « principe de recueil étendu des ressources matérielles utilisées et produites » Représentation Schématique du Système de Ressources (RSSR) cartographie réflexivecartographie inférée Cartographie Réflexive du Système de Ressources (CRSR) Cartographie Réflexive de la Trajectoire Documentaire (CRTD) Cartographie Inférée du Système de Ressources (CISR) Cartographie Inférée de la Trajectoire Documentaire (CITD) Le suivi de la professeur Anna

Figure 1 : Cartographie Inféré de la Trajectoire Documentaire (30/03/2015 à 16/06/2015)

Le brouillon de la cartographie réflexive de la trajectoire documentaire d’Anna ( )

La CRTD d’Anna

Université Arrivée de la «loi sur socle » « Partenariat avec Alice » Rentrée dans SÉSAMES Recherche-action Rencontre avec Camille Arrivée dans le collège GL La série la loi du collège Deux articles dans les brochures APMEP sur: Calcul réfléchi Mise en train (MET) en 2012 Site du groupe SÉSAMES (Pégame) Stage sur l’Algèbre Brochures IREM Brochures APMEP Participation à la Recherche Assist Me (évaluation formative) Participation à l'IREM « Conséquence de la loi du socle » Participation à l’APMEP « Engagement régional puis national » Intégration de son collège à un Léa Début de travail à mi- temps lié à la demande DGESCO de faire des parcours «Rencontre collectif parents d’école nouvelle » D’autres pratiques en classe: Réalisation de Conseil d’élèves Un ressource pour l’élève sur la « Réflexivité: qu’est-ce que j’ai appris » Compétences Grilles d’évaluations. Démarche d’investigation Stage sur les compétences Commission collège + réunions W autour notions Articles sur les programmes de calcul (Repères-IREM) Conception d’un parcours (parcours mutualisé IFÉ) (fini en 2015, brochure en construction) Évènements Ressources Temps La réalisation d’Auto-formation « Internet, Sésamath et Casemath » Le travail à mi- temps pour rester avec la famille Ressources associées aux évènements Évènements liés au changements curriculaires Évènements ajoutés qui étaient dans les brouillions faits par Anna Liaison entre ressources et évènements Sortir des brochures APMEP sur les grandeurs 2012 Figure 2 - Transposition numérique par KR de la cartographie réflexive de la trajectoire documentaire d’Anna ( ) Évènements liés à SÉSAMES Autres Évènements

Évènements inférés Évènements réflexifs Évènements qui coincident

Questions Comment repérer les évènements qui ont eu une conséquences sur les systèmes de ressources du professeur? Comment repérer les ressources associées à ces évènements? Quels évènements prendre en compte? Comment définir un événement? Quels aspects conceptuels retenir pour définir une trajectoire documentaire? La carte…et… Une troisième carte… À approfondir.. La mémoire du professeur..

Références Denave, S. (2009). Les ruptures professionnelles : analyser les événements au croisement des dispositions individuelles et des contextes. La découverte: «Recherches», 168–175. Brodeur, M., Deaudelin, C., & Bru, M. (2005). Introduction : Le développement professionnel des enseignants : apprendre à enseigner pour soutenir l’apprentissage des élèves. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 5. Grossetti, M. (2009). Imprévisibilités et irréversibilités : les composantes des bifurcations. La découverte: «Recherches», 147–159. Gueudet, G., & Trouche, L. (2012), Communities, documents and professional geneses: interrelated stories, in G. Gueudet, B. Pepin, & L. Trouche (eds.), From Text to ‘Lived’ Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development, NY: Springer. Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (Eds.). (2012). From text to ‘lived’ resources: Mathematics curriculum materials and teacher development. New York: Springer. Pepin, B., Gueudet, G., Yerushalmy, M., Trouche, L., & Chazan, D. (2015). E-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Potentially Transformative Educational Technology. In L. English, & D. Kirschner, Third Handbook of Research in Mathematics Education (pp ). Taylor & Francis. Sabra, H. (2011). Contribution à l’étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire (General Mathematics.). Université Claude Bernard - Lyon I, Lyon.

L’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur la trajectoire documentaire des enseignants concepteurs et utilisateurs du manuel scolaire Sésamath. Changements curriculairestrajectoire documentaire des enseignants Concepteurs du manuel scolaire Sésamath. Utilisateurs du manuel scolaire Sésamath. Une discussion sur la construction du concept de trajectoire documentaire à partir de l’analyse du travail documentaire d’une professeur du collège

Approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche 2012) Ressources Documents Travail documentaire Temps Trajectoire documentaire Elle est formé par les évènements qui entraînent, au cours du temps, une mutation dans le travail documentaire du professeur. Système de Ressources

Qu’est-ce que c’est un événement? Nature de ces évènements Des questions autour de cette notion L’impact de ces évènements “qui identifie l’événement ? Un événement est-il aléatoire ? Quelles sont les conditions de production des effets d’un événement ? » ( Denave, 2007, p 169) Les concepts: « imprévisibilité » et « irréversibilité ». (Grosseti, 2007) Les incidents documentaires comme révélateurs et accélérateurs du travail documentaire du professeur. (Sabra, 2011) Développement professionnel Développemental Professionnalisant Brodeur, Deaudelin & Bru (2005) Évènement C’est quelque chose qui est arrivé dans la vie professionnelle du professeur et qui a été important pour lui ou observé par le chercheur révélant une mutation dans son système de ressources et les connaissances associées. Une combinaison: « l’ouverture de nouvelles ressources », «le développement des connaissances de l’enseignant » et « l’évolution de ses relations avec les autres acteurs de l’enseignement et l’évolution de ses conceptions du métier » (Gueudet & Trouche, 2008, p.8)

Questions Comment repérer les évènements qui ont eu une conséquences sur les systèmes de ressources du professeur? Comment repérer les ressources associées à ces évènements? Quels évènements prendre en compte? Comment définir un événement? Quels aspects conceptuels retenir pour définir une trajectoire documentaire?

Investigation Réflexive (Gueudet & Trouche 2012) « principe de durée longue du suivi » « principe de suivi en tout lieu » « principe de suivi réflexif » « principe de recueil étendu des ressources matérielles utilisées et produites » Représentation Schématique du Système de Ressources (RSSR) cartographie réflexivecartographie inférée Cartographie Réflexive du Système de Ressources (CRSR) Cartographie Réflexive de la Trajectoire Documentaire (CRTD) Cartographie Inférée du Système de Ressources (CISR) Cartographie Inférée de la Trajectoire Documentaire (CITD) Le suivi de la professeur Anna

Figure 1 : Cartographie Inféré de la Trajectoire Documentaire (30/03/2015 à 16/06/2015)

Le brouillon de la cartographie réflexive de la trajectoire documentaire d’Anna ( )

La CRTD d’Anna

Université Arrivée de la «loi sur socle » « Partenariat avec Alice » Rentrée dans SÉSAMES Recherche-action Rencontre avec Camille Arrivée dans le collège GL La série la loi du collège Deux articles dans les brochures APMEP sur: Calcul réfléchi Mise en train (MET) en 2012 Site du groupe SÉSAMES (Pégame) Stage sur l’Algèbre Brochures IREM Brochures APMEP Participation à la Recherche Assist Me (évaluation formative) Participation à l'IREM « Conséquence de la loi du socle » Participation à l’APMEP « Engagement régional puis national » Intégration de son collège à un Léa Début de travail à mi- temps lié à la demande DGESCO de faire des parcours «Rencontre collectif parents d’école nouvelle » D’autres pratiques en classe: Réalisation de Conseil d’élèves Un ressource pour l’élève sur la « Réflexivité: qu’est-ce que j’ai appris » Compétences Grilles d’évaluations. Démarche d’investigation Stage sur les compétences Commission collège + réunions W autour notions Articles sur les programmes de calcul (Repères-IREM) Conception d’un parcours (parcours mutualisé IFÉ) (fini en 2015, brochure en construction) Évènements Ressources Temps La réalisation d’Auto-formation « Internet, Sésamath et Casemath » Le travail à mi- temps pour rester avec la famille Ressources associées aux évènements Évènements liés au changements curriculaires Évènements ajoutés qui étaient dans les brouillions faits par Anna Liaison entre ressources et évènements Sortir des brochures APMEP sur les grandeurs 2012 Figure 2 - Transposition numérique par KR de la cartographie réflexive de la trajectoire documentaire d’Anna ( ) Évènements liés à SÉSAMES Autres Évènements

Évènements inférés Évènements réflexifs Évènements qui coincident

Questions Comment repérer les évènements qui ont eu une conséquences sur les systèmes de ressources du professeur? Comment repérer les ressources associées à ces évènements? Quels évènements prendre en compte? Comment définir un événement? Quels aspects conceptuels retenir pour définir une trajectoire documentaire? La carte…et… Une troisième carte… À approfondir.. La mémoire du professeur..