E-Mobilité. Enseignements tirés de l’essai sur le terrain effectué avec la MINI E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
Advertisements

Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Les entreprises et la production Yves Flückiger Economie et droit.
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
Pillage de la caisse f é d é rale Une affectation r é serv é e à 100% et imm é diate de l ’ imp ô t sur les huiles min é rales Initiative Vache à lait.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
CAHIER D’EXERCICES LE CHAUFFAGE LES ENERGIES LES DEPERDITIONS.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
Progression pédagogique en Seconde SI
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Modes de Marches et d’Arrêts
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Synthèse des différents types de tarification. POLITIQUE TARIFICATION.PPT Les grands principes de la tarification  Il existe trois grandes catégories.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
ECOT6L 125 (FR) Autres bénéfices Capacité de lavage : 6 Kg Essorage variable : de 0 à 1200 trs/min Classe d’efficacité énergie : B Classe d’efficacité.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Transcription de la présentation:

E-Mobilité. Enseignements tirés de l’essai sur le terrain effectué avec la MINI E.

Projet MINI E. L’essai sur le terrain effectué à Berlin. Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. E-Mobilité. Enseignements tirés de l’essai sur le terrain effectué avec la MINI E. Conditions générales et électro-mobilité.

Conditions générales et électro-mobilité. Les différents défis de mobilité lancés dans les agglomérations urbaines en expansion dans le monde. Los Angeles USA Mexico city Mexique New York USA Tokyo Japon Shanghaï Chine Paris France Londres Grande- Bretagne

PolitiqueCulture EnvironnementÉconomie Réchauffement climatique. Perception des effets du changement climatique. Lois plus sévères. Redevances à payer pour accéder aux centres ville. En fonction des émissions des véhicules. Pénurie de ressources. Hausse du prix des combustibles fossiles. Mobilité dans le respect du développement durable, partie intégrante d’un style de vie urbain moderne. Perception de la responsabilité sociale. Conditions générales et électro-mobilité. Les facteurs suivants font progresser la mobilité dans le respect du développement durable dans les grandes villes.

Conditions générales et électromobilité. Stratégie de BMW Group pour l’entraînement des véhicules avec une large gamme de technologies actuelles et futures. AvenirAujourd’hui Demain Optimisation de la consommation et des émissions. Construction allégée. Véhicules à hybridage léger & à hybridage complet. Premier pas vers l’électrification de la chaîne cinématique. Première production limitée d’une voiture électrique en Plusieurs étapes de réalisation depuis Début de la production du «Megacity Vehicle» : 1 ère moitié de la décennie. Adoption et validation de la technologie. Optimisation BMW H2 ICE (moteur thermique). Amélioration du stockage de l’hydrogène et de l’efficacité. HydrogèneMoteur thermiqueTechnologie hybrideVoiture électrique

Megacity Vehicle MINI E BMW Concept ActiveE Projet MINI E. La MINI E est un projet d’apprentissage important en vue du Megacity Vehicle. Mise en œuvre d’énergies renouvelables. Points forts et points faibles. Scénarios variables. Comportement des utilisateurs. Potentiel commercial. Exigences à remplir par l’e-infrastructure. Acceptation.

50 kW/204 ch 220 Nm 152 km/h 35 kWh/28 kWh utiles, correspondant à env. 3 litres de gazole 380 Volts 5088 géré par la température, la charge et la vitesse 2,4 heures à 50 A 3,8 heures à 32 A 10,1 heures à 12 A 260 kg jusqu’à 200 km en conditions réelles e Projet MINI E. La MINI E - une composante importante pour les voitures électriques futures. 2 places Puissance Couple Vitesse maximale Accumulateur lithium-ion Tension Nombre de cellules Refroidissement Durées de recharge Poids Autonomie Voiture Moteur électrique Accumulateur d’énergie

Projet MINI E. Des essais MINI E sur le terrain sont en cours aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne. États-Unis 450 MINI E sur la Côte ouest et la Côte est (CA, NY, NJ). Allemagne Environ 65 MINI E à Berlin et à Munich. Grande-Bretagne 40 MINI E Expérience acquise sur une flotte de voitures d’essai utilisées au quotidien. Intégration d’énergies renouvelables.

E-infrastructure. Énergies renouvelables. Recharge pilotée. Interface voiture électrique. Exploitation des MINI E Sélection des utilisateurs. Interface e-infrastructure. TU Chemnitz, étude utilisateurs. TU Ilmenau, recharge pilotée. TU Berlin, Vehicle-to-Grid. MINI E Berlin Subvention. Conditions générales politiques Vattenfall powered by L’essai sur le terrain effectué à Berlin. Le consortium à Berlin est subventionné par le Ministère fédéral de l’Environnement.

MINI E (40 particuliers et 10 flotte). Infrastructure de recharge publique et privée. Deux phases d’utilisation de 6 mois chacune. Phase de candidature publique via Test de la flotte dans des conditions d’utilisations réelles. Mise à l’épreuve de la recharge pilotée («application wind-to-vehicle»). Suivi scientifique des utilisateurs Phase de candidature I.Phase d’utilisation I. (depuis le 22/06) Phase de candidature II.Phase d’utilisation II L’essai sur le terrain effectué à Berlin. Les résultats de la première phase d’utilisation de 6 mois sont disponibles.

Données objectives. - Data logger. Données subjectives. - Interviews des utilisateurs. - Questionnaires. - Carnets de bord. 22 juin - remise des MINI E. Données. Screening. Sélection des utilisateurs. Initiation technique. 1 ère enquête utilisateurs. Sondage intermédiaire. 2 e enquête utilisateurs. 1 er journal de route.2 e journal de route.3 e journal de route. Interview téléphonique.1 er journal de recharge.2 e journal de recharge. Restitution des voitures. 3 e enquête utilisateurs. Mai/juin 09.Janvier 10.Octobre 09. L’essai sur le terrain effectué à Berlin. Déroulement de l’étude auprès des particuliers à Berlin.

Quelle est l’importance de la plus-value écologique d’une voiture électrique pour les utilisateurs de la MINI E ? Quels sont les points à prendre en compte à l’avenir quant à la recharge et à l’infrastructure ? Quelles sont les attentes des utilisateurs face à la technologie ? Quelle est l’utilisation réelle de la MINI E au quotidien ? Importance écologique. Recharge. Attentes. Profil des utilisateurs. Comportement des utilisateurs. Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Ces questions générales ont été posées au début de l’étude. Qui a déposé sa candidature ? - Profil des candidats - Qui utilise la MINI E ?

Qui a déposé sa candidature ? Qui sont les utilisateurs ? Quels motifs sont déterminants ? Source : Enquête utilisateurs Berlin. Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Profil des utilisateurs. - Généralités : 35 ans et plus, masculins. - Niv. de formation élevé, revenus sup. à la moyenne. - Affinité pour les nouvelles technologies. - Présence d’une deuxième voiture dans le ménage. - Utilisation pour les trajets quotidiens. - Autonomie adaptée aux besoins de mobilité. - Facteur essentiel : - Découvrir une nouvelle technologie propre con- forme au principe du développement durable (Sustainability meets Technology). - Deuxième facteur : - Aider à protéger l ’ environnement. - Se rendre indépendant du pétrole. - Moins important : - Réduire les coûts de la mobilité quotidienne.

Contraintes attendues avant l’utilisation. Attentes en matière de sécurité. Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Attentes. - L’autonomie est la plus grande contrainte attendue. - Les utilisateurs pensent pouvoir gérer la contrainte ( ex: deuxième voiture). - Presque tous les utilisateurs pensent pouvoir répondre aux besoins de mobilité quotidiens avec la MINI E. - Sensation de sécurité identique à celle d’une voiture conventionnelle. - Quasiment pas de craintes quant à la batterie. - Les utilisateurs souhaitent néanmoins être informés plus en détail des sujets spécifiques à la voiture électrique ( ex: lavage du véhicule). Source : Enquête utilisateurs Berlin.

Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Les données mesurées permettent la comparaison entre voiture à moteur thermique et voiture électrique. BMW 116iMINI CooperMINI E Data logger. Répartition des voitures (répartition zone urbaine / campagne). Origine des données. Nombre de voitures mesurées. Berlin - zone urbaine

Source : Data logger Berlin Parcours [km] Pourcentage [%] Trajet le plus long effectué à ce jour avec la MINI E : 158 km. Longueur moyen du trajet : 11 km Longueur moyen du trajet : 11,7 km Longueur moyen du trajet : 9,5 km BMW 116i MINI Cooper MINI E Berlin - tous - Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Pas de contraintes objectives mesurées lors des trajets individuels effectués par les utilisateurs de la MINI E. Longueur moyen du trajet individuel en Allemagne : 14,1 km Source : infas/DLR 2008 ; DIW 2008 Trajet individuel. 0

Longueur moyen du trajet : 42 km Longueur moyen du trajet : 43,5 km Longueur moyen du trajet : 37,8 km BMW 116i MINI Cooper MINI E Berlin 0 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Les trajets quotidiens ne diffèrent pas de ceux effectués par des véhicules conventionnels comparables. Comportement moyen (en ville) en Allemagne : 36 km Source : infas/DLR 2008 ; DIW 2008 Trajet quotidien Source : Data logger Berlin. Pourcentage [%] Parcours [km] - tous -

Trajet quotidien moyen : 42 km Trajet quotidien moyen : 43,5 km Trajet quotidien moyen : 37,8 km Trajet quotidien moyen : 103,2 km BMW 116i MINI Cooper MINI E Berlin BMW 530dA - tous - 0 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Le comportement au quotidien ne diffère pas à l’intérieur d’un segment automobile. Trajet quotidien Source : Data logger Berlin. Pourcentage [%] Parcours [km]

Durée d’immobilisation / moteur coupé [h] Immobilisation moyenne : 7,7 h Immobilisation moyenne : 10,1 h Immobilisation moyenne : 9,0 h BMW 116i MINI Cooper MINI E Berlin - tous Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Le processus de recharge ne prolonge pas les durées d’immobilisation. Durées d’immobilisation Source : Data logger Berlin. Pourcentage [%]

ne serait pas suffisante. 150 km serait suffisante. < 100 km 200 km serait optimale.250 km Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Évaluation de l’autonomie par rapport à la mobilité quotidienne. Les utilisateurs d’une MINI E se sentent moins coupables et prennent plus de plaisir à conduire. L’autonomie maximale moyenne des utilisateurs est de 150 km. Source : Enquête utilisateurs Berlin. Pour plus de 90 % des utilisateurs, l’autonomie est suffisante. 66 % environ des utilisateurs considèrent que la flexibilité est aussi grande que celle d’une voiture conventionnelle. Le comportement de mobilité a changé chez 35 % des utilisateurs. 90 % 35 % 66 % Pour les utilisateurs, une voiture électrique d’une autonomie de :

Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Quels trajets ne peuvent pas être effectués avec la MINI E ? Selon le journal de route, les utilisateurs ne peuvent pas se servir de la MINI E pour 14 % des trajets (souvent le week-end). Raisons pour la non-utilisation : Volume de rangement limité. Nombre de passagers limité. Autonomie limitée. État de charge de la batterie insuffisante. 14 % Source : Enquête utilisateurs Berlin. Les trajets auxquels la MINI E ne se prête pas sont peu nombreux. 54 % 28 % 4 %

Borne de recharge public. Berlin bornes sont déjà installées. 27 sur des terrains privés (terrain privé, mais disposant d’un accès public 24 h sur 24). 6 bornes sur un espace public. Vattenfall a prévu 50 bornes de recharge à Berlin. Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Utilisateurs de la MINI E et emplacement des stations pour voitures électriques à Berlin. Utilisateur privé.

Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Les utilisateurs de la MINI E à Berlin disposent d’un boîtier électrique permettant la recharge pilotée à domicile. Source : Vattenfall. Définition de la règleÉcartRecharge immédiate123 Condition supplémentaire : Les utilisateurs fixent les conditions générales dans lesquelles le fournisseur d’énergie organise les opérations de recharge à l’intérieur de «créneaux éoliens». Objectif : Maximisation des opérations de recharge à l’intérieur de «créneaux éoliens» lors desquels l’offre de courant éolien est élevée, alors que le réseau est peu sollicité.

Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Le mécanisme de la recharge pilotée fonctionne. Source : Enquête utilisateurs Berlin, Vattenfall, Université technique Ilmenau Les utilisateurs ont en principe une attitude positive face à la recharge pilotée (71 %) et l’intention d’en bénéficier. 91 % des utilisateurs sont convaincus que la recharge pilotée contribue à rendre efficace l’utilisation des énergies renouvelables. La possibilité de la «recharge immédiate» donne une sensation de sécurité (88 %). Pas de crainte de manquer d’auto- nomie en cas d’urgence en raison de la recharge pilotée (63 %) : : : : : : : : : : : : : : :00 Injection courant éolien [MW] Charge de recharge [kW] Corrélation Injection courant éolien et charge de recharge Injection courant éolien Charge de recharge

> Durées d’immobilisation [h] Part des opérations de recharge [%] < 1 15 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. En cas de recharge, la voiture est immobilisée dans plus de 80 % des cas pendant plus de 5 heures. Immobilisation pour recharge. 0 Source : Data logger Berlin.

Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Les utilisateurs rechargent tous les trois jours environ, ce qui réduit la disponibilité pour la recharge pilotée. Source : Data logger Berlin Nombre de recharges par semaine Fréquence [%] < 1 13 < 1

Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Recharge - Où les utilisateurs rechargent-ils leur MINI E ? 56 % des utilisateurs n’ont encore jamais utilisé une borne publique. Les boîtiers de recharge à domicile sont les plus utilisés. Raisons pour la non-utilisation des bornes de recharge publiques : Augmenter le nombre des bornes et les installer aux bons endroits. Informer sur les emplacements, par exemple via le système de navigation. Informer sur la disponibilité. Accorder des droits de stationnement. Réduire la durée de recharge. Possibilités pour accroître l’utilisation : % 56 % 46 % 40 % 26 % 23 % 21 % 9 % Boîtier de recharge. Mauvais emplacement. Trop peu de bornes. Arrêt trop long. La recharge pourrait être interrompue. Câble sale. Pas de câble à bord. Borne occupée. 56 % Source : Enquête utilisateurs Berlin.

Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Importance écologique. 18 % des utilisateurs seulement pensent que l’énergie du «bouquet énergétique» allemand respecte l’environnement. 93 % des utilisateurs pensent que l’énergie issue de sources énergétiques renouvelables respecte l’environnement. Comment faudrait-il produire l’énergie alimentant les voitures électriques ? Centrale au charbon. Centrale nucléaire. Énergie éolienne. Centrale hydroélectr. Énergie solaire. 8 % 33 % 95 % 98 % 93 % 18 % 95 % 97 % Proportion des utilisateurs de la MINI E qui considèrent que l’énergie renouvelable est importante pour recharger les véhicules électriques : Avant l’utilisation. Source : Enquête utilisateurs Berlin. Après 3 mois.

Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Résumé. Le comportement des utilisateurs conduisant la MINI E ne diffère que peu de celui d’utilisateurs comparables roulant en MINI Cooper ou en BMW 116i. Avant l’essai, les utilisateurs s’attendaient, certes, à des contraintes quant à l’autonomie ou à la durée de recharge. Lors de l’essai réel, elles n’ont cepen- dant été ressenties comme telles que dans quelques rares applications. Les données relevées permettent de déduire qu’un «Megacity Vehicle» disposant d’une autonomie légèrement plus grande et d’une habitabilité plus importante répondra aux besoins de mobilité des habitants des grandes villes à près de 100 pour cent

Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Feuille de route de BMW Group pour l’e-mobilité. Megacity Vehicle MINI E BMW Concept ActiveE Fonctionnalité et avantages pour le client. 2010