A CCIDENTS ALLERGIQUES EN ANESTHÉSIE ET GESTION MULTIDISCIPLINAIRE E XEMPLE D ’ UN RÉSEAU RÉGIONAL DE SANTÉ IV Rencontres d’Allergologie GRAND SUD ALLERG.O.S.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Advertisements

Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
CHOC ANAPHYLACTIQUE Docteur François COULOMB 24 janvier 2014.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
TD altération fonction visuelle Dr E. Trichet C.C.A. service Pr Ridings ophtalmologie.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Indication des antibiotiques dans le traitement des angines Susanna Friedli TCEM2 Stage chez le praticien de niveau 1 Décembre 2012.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
RÉTINO 974 Présentation du projet
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
D Zlotnik 2, C Deneux-Tharaux 1, M Saucedo 1, MH Bouvier-Colle 1, MP Bonnet 12 1: Equipe EPOPé (Recherche en épidémiologie Périnatale, Obstétricale et.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
Journées d’information 28 et 29 janvier 2015 La gestion des risques au centre médical Chant’Ours.
MSP Saint Pardoux la Rivière "Ateliers d'éducation en santé sur la communauté de communes du Périgord Vert" et Ateliers d'éducation thérapeutiques avec.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Hyménoptères : abeilles, guêpes, frelons Chenilles processionnaires Pr V. Danel Unité de Toxicologie Clinique Département de Veille Sanitaire CHU Grenoble.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
REACTIONS AUX COLORANTS BLEUS
Prise en charge de l’anaphylaxie en médecine d’urgence
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Transcription de la présentation:

A CCIDENTS ALLERGIQUES EN ANESTHÉSIE ET GESTION MULTIDISCIPLINAIRE E XEMPLE D ’ UN RÉSEAU RÉGIONAL DE SANTÉ IV Rencontres d’Allergologie GRAND SUD ALLERG.O.S - ANAFORCAL Docteur GALLEN Christian - NARBONNE 1

Allergies médicamenteuses en anesthésie et recommandations de pratique Pourquoi un réseau régional de santé en allergo-anesthésie Outil de gestion : Allergos.com Synthèse 2

Allergies médicamenteuses en anesthésie et recommandations de pratique Quelques mots 3

COLLABORATION ALLERGOLOGUE-ANESTHESISTE 4 Diagnostic précis d’une réaction d’hypersensibilité immédiate Stratégie de prévention secondaire Accident Définir les groupes à risques Quels patients explorer Consultation pré anesthésique

ACCIDENT 5 GradeSymptômes ISignes cutanéomuqueux généralisés Érythème, urticaire, avec ou sans œdème angio neurotique IIAtteinte multiviscérale modérée Signes cutanéomuqueux, hypotension et tachycardie inhabituelle, hyperréactivité bronchique (toux, difficulté ventilatoire) IIIAtteinte multiviscérale sévère Collapsus,tachycardie ou bradycardie, trouble du rythme cardiaque, bronchospasme – Signes cutanés peuvent être absents ou n’apparaître qu’après la remontée tensinnelle IVInefficacité cardio circulatoire – Arrêt respiratoire Identifier signes cliniques mineurs signes cliniques d’une extrême sévérité (rares) Traiter

G ROUPE À RISQUE 6 Fiche consultation pré- anesthésique Allergie prouvée, documenté à un produit susceptible d’être administré pour ou pendant l’anesthésie Réaction d’hypersensibilité lors d’une précédente anesthésie Signes d’allergie lors d’une exposition au latex Enfants multiopérés (spina bifida) Allergie avocat, banane, kiwi… 20 % des patients « je suis allergique à l’iode » « je suis allergiques aux aliments » « je suis allergique aux médicaments » « j’ai fait une réaction à une anesthésie » « on est tous allergique dans la famille ! » ……………….

7

SUBSTANCES RESPONSABLES Toutes les substances utilisées pour l’anesthésie, avant ou pendant l’anesthésie peuvent être responsables de réactions d’HSI HSI HSIA – IgE (65 %)HSI – non IgE (35 %) Résultats préliminaires 8 ème enquête GERAP 8

8 ÈME ENQUÊTE ÉPIDÉMIOLOGIQUE DU GERAP 9

SUBSTANCES RESPONSABLES Curarisants Latex Antibiotiques Hypnotiques Colloïdes Morphiniques Anesthésiques locaux /conservateurs Antalgiques et Anti-inflammatoires 10

SUBSTANCES RESPONSABLES Aprotinine Protamine Chymopapaïne PCI Bleu patenté Oxyde d’éthylène ……………………… 11

MOMENT DE SURVENUE AVANT L’INDUCTION D’ANESTHESIE  Antibiotiques : Béta-lactamines ++  Produits de remplissages : Gélatines ++  Latex : bronchospasme inaugure les symptômes 12

MOMENT DE SURVENUE PENDANT L’INDUCTION D’ANESTHESIE  Curares : réactions sévères  Hypnotiques : rare  Morphinomimétiques : exceptionnel 13

MOMENT DE SURVENUE PENDANT LA CHIRURGIE  Latex : réactions sévères  Produits de remplissage  Produits de désinfection  Produits contraste iodés et colorants 14

MOMENT DE SURVENUE AU DECOURS DE LA CHIRURGIE  AINS : urticaire et angio-œdème  Morphine 15

S OCIÉTÉ F RANÇAISE D ’A NESTHÉSIE R ÉANIMATION 16 Stratégie de prise en charge s’appuie sur Recommandations pratiques cliniques 2001 « Réduction du risque de l’anaphylaxie pendant l’anesthésie » Reference : (Français)Ann Fr Anesth Réanim 2002;21 suppl 1:7-23 (Anglais)

S TRATÉGIE DE PRISE DE CHARGE 17

S TRATÉGIE DE PRISE DE CHARGE EN CAS D’ACCIDENT Reconnaitre les signes et évaluer la sévérité Arrêt de l’administration de l’allergène Définir la CAT immédiate et contrôler la situation Faciliter le diagnostic étiologique : Biologie (Tryptase, Histamine, IgE spécifiques) dans un intérêt diagnostique mais aussi médico-légal Et après l’accident ? 18

S TRATÉGIE DE PRISE DE CHARGE Organiser le bilan étiologique : Remplir le dossier édité par la SFAR Récupérer les dosages biologiques per-opératoire Prendre rendez-vous 4 à 6 semaines après l’accident à la consultation d’allergo-anesthésie Informer le patient et le médecin référent par écrit Déclarer l’accident au centre de pharmaco-vigilance ou matério-vigilance et au GERAP. 19

PREMIERES CONCLUSIONS Evènements cliniques rares Importance de la connaissance de l’épidémiologie GERAP / DIU Intérêt de la collaboration allergologue-anesthésiste 20

Pourquoi un réseau régional de santé en allergo-anesthésie ALLOS ERGON ALLERG.O.S 21

ALLOS ERGON 22

A SSOCIATION LOI 1901 l’amélioration de la prise en charge : des patients allergiques avec signes d’allergies graves à sévères Domaines : l’allergie médicamenteuse et per-anesthésique, les réactions anaphylactiques alimentaires, l’asthme mal contrôlé réaction d’hypersensibilité à risque létal (venins …)

R ÉSEAU ALLERG.O.S Il répond au thème « asthme, maladies respiratoires, allergies » retenu dans le cadre des orientations prioritaires de la loi n° du 09 Août 2004 relative à la politique de santé publique. OBJECTIFS généraux : Répondre aux besoins des personnes, tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic et des soins. Développer le partage de l’information. Améliorer les pratiques professionnelles dans l’objectif de coordination et de continuité des prises en charges sanitaires. 24

R ÉSEAU ALLERG.O.S 25 Populations sensibles au risque allergique : Définition des groupes à risques anesthésiques Professionnels de santé Anesthésistes Allergologues Pharmaciens Populations concernées CHARTE DU RESEAU

R ÉSEAU ALLERG.O.S OBJECTIFS opérationnels : La mise en place du réseau ALLER.G.O.S dans le domaine de l’anesthésie devrait permettre d’optimiser la prise en charge des patients à risque allergique ou ayant présenté une réaction anaphylactique Favoriser la coopération médicale des professionnels de santé impliqués dans le réseau afin d’optimiser leur capacité d’intervention. Mettre en application des protocoles coordonnés et promouvoir des référentiels de prise en charge. Mettre en place un dossier patient commun partagé. 26

R ÉSEAU ALLERG.O.S FINANCEMENT : Présentation d’un dossier FICQS en cours en vue d’un financement de poste de médecin coordonateur régional. Pour l’instant l’activité du réseau est auto financée par les bénéfices du congrès et le partenariat avec l’industrie pharmaceutique. 27

CONCEPT D’UN OUTIL DE GESTION 28

A LLERGIE ET ANESTHÉSIE AnesthésisteAllergologue Pharmacovigilance Matériovigilance 29 Circuit patient Circuit information

CIRCUIT PATIENT : QUI EXPLORER ? 30 Définition des groupes à risques (RPC /SFAR - ANAES – 2001) Allergie prouvée à un produit susceptible d’être administré pour ou pendant l’anesthésie Réaction d’hypersensibilité lors d’une précédente anesthésie Signes d’allergie lors d’une exposition au latex Enfants multiopérés (spina bifida) Allergie avocat, banane, kiwi… Patient issu de consultation préanesthésique Patient ayant présenté une réaction peropératoire Annexe : fiche consultation préanesthésique

CIRCUIT PATIENT : QUI NE PAS EXPLORER ? 31 pas de bilan si allergie médicamenteuse à un produit qui ne sera pas utilisé Pas de bilan prédictif Pas de bilan chez l’atopique Diagnostics différentiels : HSI non allergique …….. Patient issu de consultation préanesthésique Patient ayant présenté une réaction peropératoire

CIRCUIT PATIENT / INFORMATION 32 Patient issu de consultation préanesthésique Patient ayant présenté une réaction peropératoire ETAPE ALLERGOLOGIQUE Délai de 3 semaines à 6 mois Obtenir les informations utiles : Description clinique, Identification « exhaustive » des produits Feuille d’anesthésie, Bilan biologique immédiat (Dossier anesthésique) Réaliser les investigations complémentaires Établir des conclusions claires sur : Mécanisme de la réaction, Substances en cause Permettre une définition de la stratégie pour les anesthésies ultérieures

C IRCUIT INFORMATION Anesthésiste Patient/correspondant Passeport allergo-anesthésie courrier Allergologue Pharmacovigilance - Matériovigilance GERAP – ALLOS ERGON 33 Conclusions

ESPACE DE COMMUNICATION Allergos.com 34

V OTRE CARTE 35 Login : Mot de passe : allos Site : allergos.com Dr ALLERGOS

ALLERGOS. COM 36

ALLERGOS. COM 37

38