Frédéric NGUYEN KIM La lutte contre la fraude : état des lieux et organisation professionnelle
« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » 2 Introduction Etat des lieux et pratiques frauduleuses Organisation professionnelle de la lutte contre la fraude en France Conclusion : les axes de travail Programme
« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Pourquoi lutter contre la fraude à l’assurance ? Raisons éthiques Raisons économiques Contraire à la loi Destruction de la notion de mutualité Coût de la fraude supporté par l’ensemble des assurés honnêtes Augmentation des prix de revient des produits d’assurances Handicap à l’innovation et à la concurrence entre assureurs Le contexte lié à un certain nombre de normes internationales comme par exemple Solvabilité 2 est également de nature à inciter les assureurs à lutter ou à mieux lutter contre la fraude. 3
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« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Les données chiffrées 2012 Une volumétrie importante : fraudes démontrées Des enjeux conséquents : plus de 186 M € La répartition des économies par branche évolue en 2012 avec 57% des enjeux financiers au titre de l’automobile et 43% au titre de l’IRD. * Affaires directes – Source FFSA 5 Evolution 2003 / 2012 (Périmètre non constant) En assurance de biens et de responsabilité le périmètre de l’analyse porte sur 71,5%* du marché (stable) :
« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » La fraude révélée par le marché en 2011 et 2012 au titre de l’automobile Pour l’exercice 2011 : chiffres portant sur 66,2% du marché IARD (affaires directes) et 76,4% du marché Auto - Source FFSA. sinistres frauduleux établis ; 82 millions d’euros d’enjeux financiers. Pour l’exercice 2012 : chiffres portant sur 64,9% du marché IARD (affaires directes) et 75,6% du marché Auto - Source FFSA. sinistres frauduleux établis (+27%) ; 106 millions d’euros d’enjeux financiers (+29%). Le coût moyen d’un sinistre frauduleux en automobile s’élève à euros (contre € en 2011). 6
« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » 7 Périmètre de l’étude : chiffres portant sur 64,8 % du marché AUTO Affaires directes - Source C4/ FFSA La fraude révélée par le marché en 2012 au titre de l’automobile 7
« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Compte tenu des difficultés pour mesurer avec précision le phénomène, son observation essentiellement qualitative met en exergue une réelle évolution dans : pratiques les pratiques mises en œuvre par les fraudeurs : fraude en bande organisée ; internationalisation ; fraude documentaire. caractéristiques les caractéristiques des fraudeurs et des personnes impliquées : implication de professionnels ; fraudeurs d’une même communauté d’intérêts. Les nouvelles pratiques frauduleuses 8
« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Fraudes en bande organisée Professionnalisation/ Internationalisation Banalisation + fraudes « malgré soi » Automobile : faux TNI, incendies, faux vols … Habitation : exagération frauduleuse + RC arrangée Prévoyance : fausses déclarations à la souscription ; simulations… Santé : optique et faux arrêts maladies Automobile : « exportation » de véhicules (Europe / Afrique) Prévoyance : faux décès à l’étranger, mutilation volontaire Vie : usurpation d’identité Automobile : sinistres provoqués, aggravation des dommages Prévoyance : faux sinistres en série Synthèse des pratiques frauduleuses 9
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« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » L’ Agence pour la Lutte contre la Fraude à l’Assurance Créée en 1989 à l’initiative notamment de la FFSA et du GEMA, ALFA est une association « loi de 1901 ». Qu’il s’agisse d’un adhérent à la FFSA ou au GEMA, d’une mutuelle relevant du Code de la mutualité ou encore d’une institution de prévoyance, toute entreprise d’assurance a la possibilité d’adhérer à ALFA. A ce jour, plus de 270 entreprises d’assurances « Vie » et « IARD » adhèrent à ALFA. ALFA est administrée par un Conseil composé d’assureurs (11 adhérents et 2 représentants pour la FFSA et le GEMA). 11
« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Promouvoir la lutte contre la fraude à l’assurance, Apporter un service efficace à la profession par la gestion d’outils spécifiques, Coordonner les enquêtes avec multiplicité d’assureurs impliqués, Acquérir et restituer l’expérience déduite de l’ensemble des enquêtes menées notamment à travers la sensibilisation des acteurs concernés. ALFA constitue une interface entre les assureurs et les pouvoirs publics notamment ceux en charge de la police judiciaire Les principales missions d’ALFA 12
« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Une organisation articulée autour de 3 pôles : gestion, coordination, technique. Les moyens d’ALFA 9 collaborateurs 9 collaborateurs dont certains sont spécialisés ou experts dans leur domaine : coordinateurs d’enquêtes, juristes ; outils Des outils : un site Internet professionnel sécurisé et des applicatifs dédiés à la lutte contre la fraude : Messagerie / Annuaires ; Des enquêteurs privés indépendants Des enquêteurs privés indépendants ( 107 au 1 er ) dont les compétences en matière d’investigation dans le domaine de l’assurance sont certifiées par AFNOR Certification. 13
« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Domaines d’intervention : Administration générale des outils et gestion des accès ; Pilotage et gestion de la messagerie ; Gestion des réquisitions judiciaires et des demandes des services publics ; Mise en œuvre du processus de certification des enquêteurs – Secrétariat du Comité de certification ; Assistance aux adhérents en matière d’enquête. Le pôle gestion 14
« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Le pôle technique Domaines d’intervention : Les études techniques et/ou juridiques ; La sensibilisation et la formation des collaborateurs des adhérents ; Les études statistiques et le pilotage ; L’assistance technique (assureurs, enquêteurs et services publics) ; L’animation des groupes de liaison et de réflexion ; La conduite des projets informatiques ALFA. 15
« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Information : assureurs, services publics, tiers (assurés, médias) Conseil : évaluation - Procédure pénale / procédure civile Synthèse : recenser les faits de même nature, État de l’activité d’un fraudeur. Aide à l’investigation : relations avec les enquêteurs privés et les CAF ; recherches à l’étranger ; accès aux fichiers et bases de données professionnelles Le pôle coordination 16
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« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » 18 3 grands axes de travail méritent d’être privilégiés à court terme : Conclusion : Axes de travail à l’international La coordination entre les pays via les organisations professionnelles L’échange d’informations (techniques et/ou opérationnelles) Les moyens de traitement notamment en matière d’investigation
« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Merci de votre attention 19