Frédéric NGUYEN KIM La lutte contre la fraude : état des lieux et organisation professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
École Technique Privée RHE76 25 rue Jean Philippe Rameau Rouen GrandMare Tel : Fax :
DE LA TERMINALE STT « ACTION ET COMMUNICATION ADMINISTRATIVES » Dubois Muriel.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Verspieren | présentation ASSURER LE PRÉSENT PRÉPARER LE FUTUR.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
La diversité culturelle comme justification du soutien au cinéma Heritiana Ranaivoson Chercheur Senior, IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel Colloque.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
BTS Transport et prestations logistiques Séminaire des 30, 31 mars et 1er avril 2011 La mobilité européenne NETINVET-TRANSPORT.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Frédéric NGUYEN KIM La lutte contre la fraude : état des lieux et organisation professionnelle

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » 2  Introduction  Etat des lieux et pratiques frauduleuses  Organisation professionnelle de la lutte contre la fraude en France  Conclusion : les axes de travail Programme

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Pourquoi lutter contre la fraude à l’assurance ? Raisons éthiques Raisons économiques  Contraire à la loi  Destruction de la notion de mutualité  Coût de la fraude supporté par l’ensemble des assurés honnêtes  Augmentation des prix de revient des produits d’assurances  Handicap à l’innovation et à la concurrence entre assureurs Le contexte lié à un certain nombre de normes internationales comme par exemple Solvabilité 2 est également de nature à inciter les assureurs à lutter ou à mieux lutter contre la fraude. 3

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » 4  Introduction  Etat des lieux et pratiques frauduleuses  Organisation professionnelle de la lutte contre la fraude en France  Conclusion : les axes de travail Programme

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Les données chiffrées 2012  Une volumétrie importante : fraudes démontrées  Des enjeux conséquents : plus de 186 M €  La répartition des économies par branche évolue en 2012 avec 57% des enjeux financiers au titre de l’automobile et 43% au titre de l’IRD. * Affaires directes – Source FFSA 5 Evolution 2003 / 2012 (Périmètre non constant)  En assurance de biens et de responsabilité le périmètre de l’analyse porte sur 71,5%* du marché (stable) :

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » La fraude révélée par le marché en 2011 et 2012 au titre de l’automobile  Pour l’exercice 2011 : chiffres portant sur 66,2% du marché IARD (affaires directes) et 76,4% du marché Auto - Source FFSA.  sinistres frauduleux établis ;  82 millions d’euros d’enjeux financiers.  Pour l’exercice 2012 : chiffres portant sur 64,9% du marché IARD (affaires directes) et 75,6% du marché Auto - Source FFSA.  sinistres frauduleux établis (+27%) ;  106 millions d’euros d’enjeux financiers (+29%).  Le coût moyen d’un sinistre frauduleux en automobile s’élève à euros (contre € en 2011). 6

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » 7 Périmètre de l’étude : chiffres portant sur 64,8 % du marché AUTO Affaires directes - Source C4/ FFSA La fraude révélée par le marché en 2012 au titre de l’automobile 7

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière »  Compte tenu des difficultés pour mesurer avec précision le phénomène, son observation essentiellement qualitative met en exergue une réelle évolution dans : pratiques  les pratiques mises en œuvre par les fraudeurs : fraude en bande organisée ; internationalisation ; fraude documentaire. caractéristiques  les caractéristiques des fraudeurs et des personnes impliquées : implication de professionnels ; fraudeurs d’une même communauté d’intérêts. Les nouvelles pratiques frauduleuses 8

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Fraudes en bande organisée Professionnalisation/ Internationalisation Banalisation + fraudes « malgré soi » Automobile : faux TNI, incendies, faux vols … Habitation : exagération frauduleuse + RC arrangée Prévoyance : fausses déclarations à la souscription ; simulations… Santé : optique et faux arrêts maladies Automobile : « exportation » de véhicules (Europe / Afrique) Prévoyance : faux décès à l’étranger, mutilation volontaire Vie : usurpation d’identité Automobile : sinistres provoqués, aggravation des dommages Prévoyance : faux sinistres en série Synthèse des pratiques frauduleuses 9

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » 10  Introduction  Etat des lieux et pratiques frauduleuses  Organisation professionnelle de la lutte contre la fraude en France  Conclusion : les axes de travail Programme

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » L’ Agence pour la Lutte contre la Fraude à l’Assurance  Créée en 1989 à l’initiative notamment de la FFSA et du GEMA, ALFA est une association « loi de 1901 ».  Qu’il s’agisse d’un adhérent à la FFSA ou au GEMA, d’une mutuelle relevant du Code de la mutualité ou encore d’une institution de prévoyance, toute entreprise d’assurance a la possibilité d’adhérer à ALFA.  A ce jour, plus de 270 entreprises d’assurances « Vie » et « IARD » adhèrent à ALFA.  ALFA est administrée par un Conseil composé d’assureurs (11 adhérents et 2 représentants pour la FFSA et le GEMA). 11

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière »  Promouvoir la lutte contre la fraude à l’assurance,  Apporter un service efficace à la profession par la gestion d’outils spécifiques,  Coordonner les enquêtes avec multiplicité d’assureurs impliqués,  Acquérir et restituer l’expérience déduite de l’ensemble des enquêtes menées notamment à travers la sensibilisation des acteurs concernés. ALFA constitue une interface entre les assureurs et les pouvoirs publics notamment ceux en charge de la police judiciaire Les principales missions d’ALFA 12

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière »  Une organisation articulée autour de 3 pôles : gestion, coordination, technique. Les moyens d’ALFA  9 collaborateurs  9 collaborateurs dont certains sont spécialisés ou experts dans leur domaine : coordinateurs d’enquêtes, juristes ; outils  Des outils : un site Internet professionnel sécurisé et des applicatifs dédiés à la lutte contre la fraude : Messagerie / Annuaires ;  Des enquêteurs privés indépendants  Des enquêteurs privés indépendants ( 107 au 1 er ) dont les compétences en matière d’investigation dans le domaine de l’assurance sont certifiées par AFNOR Certification. 13

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière »  Domaines d’intervention :  Administration générale des outils et gestion des accès ;  Pilotage et gestion de la messagerie ;  Gestion des réquisitions judiciaires et des demandes des services publics ;  Mise en œuvre du processus de certification des enquêteurs – Secrétariat du Comité de certification ;  Assistance aux adhérents en matière d’enquête. Le pôle gestion 14

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Le pôle technique  Domaines d’intervention :  Les études techniques et/ou juridiques ;  La sensibilisation et la formation des collaborateurs des adhérents ;  Les études statistiques et le pilotage ;  L’assistance technique (assureurs, enquêteurs et services publics) ;  L’animation des groupes de liaison et de réflexion ;  La conduite des projets informatiques ALFA. 15

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière »  Information : assureurs, services publics, tiers (assurés, médias)  Conseil : évaluation - Procédure pénale / procédure civile  Synthèse : recenser les faits de même nature, État de l’activité d’un fraudeur.  Aide à l’investigation : relations avec les enquêteurs privés et les CAF ; recherches à l’étranger ; accès aux fichiers et bases de données professionnelles Le pôle coordination 16

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » 17  Introduction  Etat des lieux et pratiques frauduleuses  Organisation professionnelle de la lutte contre la fraude en France  Conclusion : les axes de travail Programme

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » 18  3 grands axes de travail méritent d’être privilégiés à court terme : Conclusion : Axes de travail à l’international La coordination entre les pays via les organisations professionnelles L’échange d’informations (techniques et/ou opérationnelles) Les moyens de traitement notamment en matière d’investigation

« XIV Journées européennes sur le droit de la circulation routière » Merci de votre attention 19