L A L ECTURE P UBLIQUE EN TANT QU ’ ENJEU DE L ’ INTERCOMMUNALITÉ 11 octobre 2011 Octobre 2011 Bibliothèque départementale des Vosges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
CONSTRUCTION DE LA MEDIATHEQUE DE VITROLLES Perspective extérieur
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
  Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Bibliothèque départementale de prêt La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) : un service du Conseil général de l’Aube.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Le marché de l’emploi dans le secteur de l’information et de la documentation Association des professionnels de l’information et de la documentation 12.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
PROJET ECOREM Comité de pilotage du 26 mai Contexte EDD relais sur le terrain des politiques et des décisions des gestionnaires Elle a un impact.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
La mise en place de conventions avec les communes et leurs groupements, 9 octobre La mise en place de conventions avec les communes et les groupements.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale Maine-et -Loire Bilan de l’enquête CESC Enquête réalisée par le Pôle Actions.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
REGROUPEMENT D’OFFICES DE TOURISME Retour d’expérience Office de Tourisme du Pays de Bitche Corinne GANGLOFF 17/05/16.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

L A L ECTURE P UBLIQUE EN TANT QU ’ ENJEU DE L ’ INTERCOMMUNALITÉ 11 octobre 2011 Octobre 2011 Bibliothèque départementale des Vosges

Sommaire de l’intervention  I- Quelques repères sur Lecture Publique et Intercommunalité  II- La lecture publique, un champ culturel investi largement par l’intercommunalité  III- Des formes de coopération très diverses et évolutives dans le temps  IV- Des réseaux de Lecture Publique aux structurations territoriales très différentes et adaptées à chaque projet  V- La lecture Publique, une place originale et transversale, pouvant servir de levier au développement territorial  VI – Modalités de mise en réseau : des approches très variées

I – Quelques repères sur Lecture publique et intercommunalité

Quelques rappels historiques et juridiques sur l’intercommunalité  Les lois de décentralisation et la mise en place des EPCI  Les différents cadres juridiques de coopération territoriale  Communautés de communes, communautés d’agglomération…  Compétences facultatives  Compétences optionnelles  Les syndicats intercommunaux, à vocation unique ou multiple  Les conventions entre collectivités  La Lecture Publique dans le champs de compétence des EPCI 

Quelques repères sur l’intercommunalité culturelle  Plus de 90% des communes et de la population française relève de le fiscalité propre  La culture fait désormais partie du paysage des compétences communautaires avec toutefois une grande hétérogénéité de situation. Trois grands types :  Le regroupement de communes, avec une autorité culturelle fantôme (guichet pour les co-financements)  L’intercommunalité comme pôle subsidiaire et spécialisé par rapport aux actions culturelles des communes  L’établissement intercommunal devient le centre de la politique culturelle du territoire  Les facteurs clefs de l’intercommunalité culturelle  L’impulsion politique  L’état de développement culturel  Retard ou absence d’équipements  Structuration d’une spécialité à partir d’un existant 

II – La lecture Publique, un champ culturel très investi par l’intercommunalité

Importance des équipements de Lecture Publique au sein des intercommunalités urbaines Espaces de Lecture Publique : 44% 

Importance budgétaire de la Lecture Publique au sein des intercommunalités urbaines Espaces de Lecture Publique : 28% 

III – Des formes de coopération très diverses, et évolutives dans le temps

Quelques grand types de coopérations intercommunales « sans exhaustivité »  Des coopérations territoriales s’appuyant :  Uniquement ou essentiellement sur des coopérations «humaines », entre bénévoles et/ou salariés, sans véritable intervention de l’EPCI  sur des coopérations « humaines » entre plusieurs équipements de Lecture Publique, prolongées par quelques actions publiques soutenues la plupart du temps par des finances intercommunales 

Les grand types de coopérations intercommunales « sans exhaustivité »  Une ou deux missions ou services ciblés, pris en charge par la CdC et/ou déléguées à une médiathèque  Les missions de LP déclarées communautaires, développées et déléguées par la CdC à un équipement central voire à quelques équipements de Lecture Publique  L’ensemble des missions de Lecture Publique confiées à tout ou partie du réseau de Lecture Publique, avec une répartition des missions 

Quelques exemples de réseaux intercommunaux de Lecture Publique avec des types de coopération adaptés aux territoires  Vallon de l’Artolie (33)  CdC de Riom Communauté (63)  CdC de Morcenx (40)  CdC de St Loubès (33)  Communes de Condé/l’Escaut, Vieux Condé et Fresnes/Escaut (59)  CdC du Canton de Podensac (33)  CdC Bièvre Est (38)  Clermont Communauté (63) 

IV – Des réseaux de Lecture Publiques aux structurations territoriales très différentes et adaptées à chaque projet

Emergences Sud - Mars 2006 Le futur réseau de Lecture Publique du Marsan Le réseau de Lecture Publique du Marsan se structurant autour de la médiathèque intercommunale de Mt de Marsan, équipement central

 Aire sur l’Adour : Un réseau de Lecture Publique s’appuyant sur deux équipements structurants et un réseau de bibliothèques de proximité

 Podensac : Un réseau de Lecture Publique s’appuyant sur une MVI, trois médiathèques territoriales de proximité et un réseau de bibliothèques communales

La Vallée de la Scarpe : un réseau intercommunal de 5 médiathèques et de deux bibliothèques de proximité, sans équipement central

La Vallée de la Scarpe : avec des missions complémentaires et spécifiques, réparties sur le territoire intercommunal

V – La Lecture Publique intercommunale : des missions originales et transversales, pouvant servir de levier au développement d’un territoire

Dans le domaine de la Lecture Publique, au sens large Octobre 2011 Constats tirés des études menées

Autour des collections Collections élargies quantitativement, diversifiées qualitativement avec souvent l’apparition d’une offre multi-supports Spécialisations thématiques complémentaires Accessibilité aux collections par tous les habitants  Carte unique de lecteur (appartenance à un territoire)  Catalogue informatisé en réseau accessible dans toutes les bibliothèques et en ligne  Mise en œuvre de service réservation/navette 

Autour des conditions d’accueil au sein des bibliothèques (espaces, services, horaires d’ouverture, accessibilité) du réseau Professionnalisation et formation des bénévoles Des surfaces plus importantes et plus adaptées à la population Des conditions d’accueil plus qualifiées, plus confortables, plus accessibles et plus diversifiées Augmentation et harmonisation des heures d’ouverture, complémentarités et prise en compte des particularismes de chaque commune (exemple de la Vallée de la Scarpe) Harmonisation des conditions d’inscription et si possible gratuité (ou au moins discussion autour de cette question)

Des services en ligne développés progressivement après la mise en réseau et la création de portail documentaire Une offre de services en ligne permettant une accessibilité au réseau de Lecture Publique à tout moment, depuis n’importe quel lieu  Mise en place d’un portail documentaire avec services en ligne  Propositions de ressources numériques en ligne  Catalogue documentaire  Réservations…

Développement des actions culturelles, sociales, sociétales… Animations menées par chaque bibliothèque (heure du conte, accueil de classes…) Animations « itinérantes » (interventions démultipliées dans plusieurs bibliothèques) Animations globales et fédératrices sur l’ensemble du réseau et menées communautairement

Développement de services spécifiques, voire nouveaux grâce à la mutualisation du réseau : quelques exemples Médiation du livre Portage à domicile Points multimédias Pôle d’autoformation Fonds mal voyants Services autour de la petite enfance Programmations films Ludothèque Espace multimédia itinérant Pôle archives et patrimoine Studio d’enregistrement Création numérique Musique assistée par ordinateur…

Des impacts publics très élevés à l’échelle des territoires intercommunaux qui ont fait de véritables choix politiques en matière de LP Au niveau des usagers individuels et familiaux (exemples de la Vallée de la Scarpe, du réseau du Piémont Oloronais,… Au niveau des publics scolaires Au niveau de publics spécifiques Sur le plan d’usages très différenciés

Dans des domaines très vastes et souvent en lien avec d’autres compétences communautaire Octobre 2011 Constats tirés des études menées

La médiathèque au cœur de politiques publiques territoriales de plus en plus diversifiées Dans la mise en œuvre de politiques en direction de publics spécifiques – Petite enfance – Scolaires – Jeunesse – Personnes âgées – Personnes handicapées

L’action culturelle et les domaines artistiques L’action sociale et citoyenne Le tourisme Les valorisations patrimoniales sous toutes les formes Le développement durable L’économie L’aménagement urbain,…  La médiathèque au cœur de politiques publiques territoriales de plus en plus diversifiées

VI – Modalités de mise en réseau : des approches multiples

Les attentes des élus, des salariés et des bénévoles pour un projet intercommunal  Répondre à un besoin d’équipement de LP qualifié, souvent situé dans la ou les villes centre du territoire et provenant souvent de cette ville  Répondre à des opportunités de réhabilitation de site, de réaménagement urbain  Volonté de mutualisation de moyens techniques, humains, budgétaires avec pour objectif : des coûts moins élevés  Volonté de mutualiser plusieurs projets de services (OT, services intercommunaux, RAM…) en y intégrant une médiathèque 

Les attentes des élus, des salariés et des bénévoles pour un projet intercommunal  Volonté de développer un service de Lecture Publique à l’échelle d’un territoire  Volonté que la CdC ou la Communauté d’Agglo ait un véritable service public identifié (parfois le premier)  Volonté que la Lecture Publique croise avec d’autres compétences communautaires dont les plus récurrentes (petite enfance, scolaires, personnes âgées, jeunesse, action sociale, tourisme, patrimoine…)  Des enjeux politiciens, mais c’est tellement rare !!! 

Les situations intercommunales lors de démarrage d’un projet  Les situations les plus fréquemment rencontrées en démarrage des études d’Emergences-Sud –Un réseau de coopération humaine existant, se matérialisant par la suite par une prise de compétence communautaire LP: 6% –Une prise de compétence communautaire LP anticipant le fonctionnement en réseau : 20% –Pas de réseau humain et pas de compétence communautaire en LP : 74% –Compétence communautaire étude : 60% –Étude ou volonté communale : 35% –Volonté de regroupements de plusieurs communes en dehors d’une CdC: 6% 

Quelques grandes caractéristiques pour la réussite d’un projet de réseau  Chaque territoire est unique dans la création de son réseau. Il n’ y a ni modèle, ni meilleure entrée qu’une autre.  Un projet de réseau prend très souvent beaucoup de temps et d’énergie dans sa mise en œuvre : de l’idée de départ jusqu’à sa réalisation concrète 

Quelques grandes caractéristiques pour la réussite d’un projet de réseau  Quelques facteurs favorisant la réussite autour de la création d’un réseau de Lecture Publique :  Un portage politique, même restreint, dès le début de la réflexion  Un accompagnement institutionnel incitateur sur le plan financier  Un regard et un accompagnement extérieur  La connaissance la plus précise possible d’un territoire pour mieux prendre en compte ses spécificités et les intégrer au projet  La découverte collective d’expériences similaires et d’une manière générale des médiathèques territoriales avec les services et les usages qu’elles génèrent  Une réflexion partagée tout au long du projet et des échanges politiques de fond  Une prise de conscience progressive :  des coûts d’un tel projet  et des usages et impacts publics qu’il peut développer sur le territoire 