Stationnement en cœur d’agglomération

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ESPACE PUBLIC ET STATIONNEMENT
Tracés pour jeux de cour
Aménagement du Quartier Louvois
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Et si nous faisions (mieux) connaissance?. « construisons, lavenir ensemble » Place aux présentations…
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
1. Quel projet pour l’agglomération niçoise?
Ville de VIENNE Plan de stationnement
Station du RER Grand Paris (2020) Tram-Train Massy – EVRY
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Rencontre avec les artisans et commerçants Mardi 28 janvier 2014.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
Réunion publique du vendredi 2 mars 2012
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Direction des Déplacements UrbainsJanvier Réunion publique Janvier 2005 PROJET D’EXTENSION DU STATIONNEMENT PAYANT 4ème ARRONDISSEMENT.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Résumé de la CONVENTION CHAUMONT CAPITALE SAMEDI 26 JANVIER 2008.
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
Réunion d’information Citoyenne « rendez nous nos places de stationnement » Le Bon Conseil Lundi 13 décembre 2010.
espace de vie et d ’éducation
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Mission évaluation des politiques publiques
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Pôle d’échange de Longueville
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Pourquoi gérer la place de la voiture ?  la gestion de la voiture pour un rééquilibrage de l’espace public L’espace public est l’essence même de la ville.
Management de Ville Roanne
définition & pertinence
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Evolution de la politique de stationnement sur voirie Délibération n° 9 (A 022)
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Stationnement en cœur d’agglomération la concertation 2015-2016

Rappel de la démarche Restitution des contributions des CCQ Confirmations / Précisions des avis Questions diverses

CONCERTATION STATIONNEMENT Animation de la concertation 2015/2016 CCQ Saint-Marc CCQ Brest Centre CCQ Bellevue CONCERTATION STATIONNEMENT C C I Vitrines de Brest Elus et services CCQ St Pierre CCQ Quatre-Moulins CCQ Europe CCQ Lambézellec

La démarche de la concertation 2015/2016 EVOLUTION DES ZONAGES ? CROISEMENT DES PROPOSITIONS MARS 2016 PARTAGE DES DIAGNOSTICS 7 OCT 2015 L’ENQUETE D’OPINIONS DECEMBRE 2015 ELABORATION DES PROPOSITIONS 1er TRIMESTRE 2016 ECHANGE SUR PROPOSITIONS RETENUES BESOIN DE COMMUNICATION ET CONTROLE CROISEMENT DES PROPOSITIONS MARS 2016

7 personnes CCI et Vitrines de Brest Participation Participation 90 personnes 24 techniciens 6 élus 53 personnes CCQ 7 personnes CCI et Vitrines de Brest 5 Quatre-Moulins 6 Europe SIAM 3 Saint-Marc 7 Saint-Pierre St LOUIS 16 Brest Centre 4 Lambézellec 12 Bellevue St MARTIN

Enquête d’opinion : 30 questions / 5 thèmes SENSIBILISER 8 questions RESPECT CONTROLER REVOIR SIGNALETIQUE 5 questions ORIENTER DAVANTAGE INFORMER 3 questions COMMUNICATION SENSIBILISER METTRE EN COHERENCE ZONAGES ET TARIFS 10 questions REVOIR RECONVERTIR AMENAGEMENTS 4 questions CREER-PROTEGER

LES QUESTIONS POSEES AUX CCQ Quelles évolutions des zonages ? Quelles organisations du contrôle et de la surveillance des infractions ? Quels besoins en terme de jalonnement, signalétique? Quels besoins en terme de communication ?

Quelques réflexions globales : Restitution des contributions des CCQ Confirmations / Précisions des avis Quelques réflexions globales : Définir une orientation politique pour une gestion raisonnée de l’espace public Le problème de l’attractivité des commerces de centre-ville ne se réduit pas à un problème de stationnement. Il faut faciliter l’accès des personnes et pas exclusivement celle des voitures. La priorité serait de rechercher un équilibre entre offre/tarif/contrôle S’interroger sur l’opportunité de compenser des baisses de fréquentation par des hausses tarifaires susceptibles de continuer la spirale de la baisse d’attractivité Réduire l’enveloppe globale de 4 000 places payantes (surdimensionnée)

CONTRÔLE RENFORCER OPTIMISER

Citations des participants Quelles organisations du contrôle et de la surveillance des infractions ? Prioriser l’enlèvement des épaves et véhicules « ventouses » Faire respecter l’interdiction de stationner sur les espaces piétons (ex : bas de Siam en fin de semaine), au besoin par la mise en place de dispositifs dissuasifs au sol Verbaliser les stationnements sauvages et dangereux, quitte à assermenter de nouveaux agents Rationaliser les circuits de contrôle Réfléchir à la décongestion des zones gratuites (la nuit notamment) Renforcer les contrôles par les autorités compétentes dans tous les secteurs en zone non-payante contre les stationnements anarchiques Contrôler / aménager / règlementer le boulevard Gambetta Points particuliers Contrôler les arrêts minutes   Faire respecter les aires de livraison dans les rues adjacentes à la rue de Siam Ne pas autoriser les livraisons sur les trottoirs ou les passages piétons, (dégâts induits) Faciliter le paiement par carte bancaire en zone payante Citations des participants

REVOIR SIGNALETIQUE ORIENTER DAVANTAGE

Quels besoins en terme de jalonnement, signalétique? En entrée de ville (repérage des stationnements pour les non brestois) Indiquer le nombre et la capacité restante des parcs en ouvrage et parc en enclos (jalonnement intelligent) Perfectionner la signalisation des secteurs/quartiers (panneaux spécifiques) Améliorer le fléchage Vers les parkings relais Vers le parc Liberté à partir des rues Yves Collet et Comtesse de Carbonnières Vers les Halles de Recouvrance Pour la liaison bas de Siam / Port de Commerce Améliorer la signalétique de l’accès piétons Relier par navette le parking GPB (route du Vieux Saint Marc) au réseau Keolis Octroyer des tickets tram/journée lors de stationnements excentrés Citations des participants

COMMUNICATION INFORMER SENSIBILISER

Quels besoins en terme de communication ? Décliner sur internet / mobiles / presses locales Communiquer davantage sur les Piaf (paiement en temps réel) Faible visibilité sur le gwenneg (30mn de stationnement toutes zones ? fonctionnement ?) Rappeler les règles du stationnement alterné semi mensuel sur Brest S’appuyer sur les relais de communication Les structures de spectacles : (inclure un ticket de tram avec les billets ?) L’office du tourisme Keolis : l’avantage financier de prendre le tram Flyer sensibilisation : assurer une diffusion régulière Utiliser le réseau Clear Channel Utiliser les panneaux info trafic Améliorer l’identification / différenciation des zonages notamment en frontière de zone Marquage de couleur au sol/Colorer les horodateurs Préciser de façon visible la durée du stationnement en zone bleue   Préciser la signification de «P+R»  : relais vers quel moyen de transport ?... Identifier (totem) les parcs relais notamment Strasbourg Citations des participants

ZONAGES ET TARIFS METTRE EN COHERENCE REVOIR

AMENAGEMENTS RECONVERTIR CREER-PROTEGER

Quelles évolutions des zonages ? Faire varier les durées stationnement dans les zones bleues en fonction des usages et la nature des activités (5mn à 1h, 1h, 1h30 pour les commerces, 2h proximité du HIA par exemple) Développer les zones bleues : des rues de la Porte/Denver/Fonferrier/Puget 30 premières minutes gratuites dans les parkings en ouvrage Favoriser les zones vertes autour des habitations et les zones oranges autour des commerces Rechercher des gisements de stationnement pour les habitants Développer des arrêts minutes dans certains secteurs Rationaliser les zonages en vue du contrôle Développer le nombre de parkings au plus près des stations de bus (souvent oubliées) comme des stations de Tram Ajouter au parking clos du Château une fonctionnalité parking relais, pour les usagers munis d’un ticket d’accès au téléphérique Citations des participants

Quelles évolutions des zonages et aménagements ? Zone verte : Remettre en zone verte les places autour des Halles St Martin Supprimer les places en zone verte à faible rendement comme Nord St Martin Muter la zone orange délimitée par les rues Louis Blanc, Jean Jaurès , Kerfautras, et Yves Collet en zone verte Supprimer la zone payante rue Traverse, au sud est de la rue du Château Mutation gratuit en payant ? Clarifier les droits de stationnement en pied de falaise à la gare   Légaliser/régulariser et aménager le stationnement sur le boulevard Jean Moulin et avenue Salaun Penquer Règlementer soit en zone bleue soit en payant zone verte les rues Amiral Courbet/Ernest Renan/Amiral Reveillère (prolongement du parking dédié aux gares) Aménagements : Refaire le marquage au sol au niveau de l'avenue Foch (rue et parking) Dans les parkings , pour inciter l’usage : mettre les places en « épi » et les élargir Aménager le parc de Kerfautras : Parc en enclos ? Citations des participants

Questions diverses ?