Agenda 21 local Séance de consultation publique Le territoire 16 février 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Advertisements

Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Agenda 21 local Saint- Félicien plan d’action Un plan d’action pour une ville dynamique, saine et conviviale.
Questionnaire politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Agenda 21 local Séance de consultation publique Les gens 21 février 2006.
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
LE LIROU Entretien des berges à la charge des propriétaires riverains La collectivité intervient dans le cadre de la sécurité publique Sur 3 ans ( )150000€
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
Assemblée Générale annuelle de l’ADIUT Reims, mai 2011 La COMMUNICATION des IUT au niveau national Viviane MACIA SAUDUBRAY, Jean-Pierre CITEAU,
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Mardi 30 octobre 2007 Favoriser l’accueil des actifs sur le littoral.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Les conséquences de l’expansion urbaine (Urban Sprawl)
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
Le foncier destiné à l’activité économique en ouest Cornouaille Institut de Géoarchitecture Réunion à Plozevet - 25 avril 2009.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
RencontreDu Collectif Citoyen Hennebontais avec les élu-e-s HIC Jeudi 23 juin 2016 – 20h30 Maison de Quartier Saint-Gilles.
Révision du Plan et des Règlements d’urbanisme de Grande-Rivière
Transcription de la présentation:

Agenda 21 local Séance de consultation publique Le territoire 16 février 2006

Le territoire Présentation Agenda 21 Local  Découle du Sommet de la Terre, Rio, 1992  Exercice collectif permettant aux citoyens d’agir sur le développement de leur municipalité AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Les principes à la base  Respect des principes de DD La prudence environnementale L’équité sociale L’efficacité économique  Les trois aspects sont représentés dans la composition du comité de parrainage  Les trois aspects sont traités pour chaque sujet présenté en consultations publiques AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire AGENDA 21 LOCAL 1. Engagement public et formation du comité 2. Formation et diagnostic 3. Séances d’information 4. Séances de consultations publiques 1. Présentation des enjeux et questions du public 2. Participation de la population :projets et mémoire 5. Plan d’action: Projets et orientations 6. Proposition du plan d’action 1. À la population en consultation publique 2. Ensuite au Conseil de Ville de Saint-félicien 7. Adoption et réalisation du plan février 2005 mai 2004 à juin 2005 octobre et novembre 2005 février et mars 2006 mars à mai 2006 juin 2006 juin 2006… La démarche

16 février 2006Le territoire Le comité  Volet économique Christian Bergeron Mireille Fleurant Gérard Bouchard Louise Boulanger  Volet social Édith Pelletier Stéphane Leclerc Ghislain Gagnon Lucie Gosselin  Volet environnement Jean-François Robert Réjean Caouette Alain Morin Christine Gagnon  Volet municipal Gilles Potvin, maire (observateur) Mario Ménard, d.g. AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire L’éthique dans la démarche  Deux aspects :  Représentation citoyenne et non corporative au sein du comité de parrainage ;  Déclaration de conflits d’intérêts et retrait d’un membre du comité de parrainage qui présente un projet lors de l’analyse des projets

16 février 2006Le territoire Les sujets  3 grandes thématiques Le territoire16 février Les gens21 février Les activités28 février  4 sujets pour chaque thématique  Chaque sujet regardé sous trois angles de vue  Cadre de vie  Milieu de vie  Qualité de vie

16 février 2006Le territoire Ordre de présentation  4 grands sujets en lien avec le territoire  Les quartiers et les habitations  Les rivières  La protection du sol et de l’eau  Le paysage  3 angles de vue qui apportent des éléments précis  Expliqués avec des données et des faits  Mise en contexte avec les actions et la réglementation  Questions d’éclaircissement du public par la suite  Échange et interaction le 16 mars AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Le 16 mars Présentation de projets et opinions  Les projets avant le 01 avril Pour que vous participiez au développement Individuellement ou collectivement  Les opinions en lien avec les pistes Au micro durant la première partie En ateliers durant la seconde partie

16 février 2006Le territoire Les informations  Les données présentées sont tirées des documents État des lieux et Faits saillants  Les principales sources de ces deux documents sont le service d’urbanisme de la ville de Saint-Félicien et Statistique Canada  Ces deux documents sont disponibles sur le site Internet de la ville et à la bibliothèque municipale

16 février 2006Le territoire Situation générale AGENDA 21 LOCAL Territoire au complet 71% zone agricole Périmètre urbain Résidentiel 52 % Industriel 18 % Institutionnel 9 % Récréotouristique 8 % Commercial (4%) Agricole (2 %) La conservation et le mixte se partagent les 13 % restant

16 février 2006Le territoire Les quartiers et les habitations Cadre de vie  Accessibilité à la propriété Explications Explications  Diversité des habitations Explications Milieu de vie  Étalement urbain Explications  Reconversion des résidences Explications Qualité de vie  Tranquillité dans les quartiers Explications AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Accessibilité à la propriété Situation actuelle Croissance des logements : 36,9%  1986 : 2970 logements  2001 :4065 logements privés occupés Croissance de la population : 10% Proportion: 1 locataire pour 3 propriétaires Prix : 41% moins élevé que dans les grands centres Actions et règlementations en cours  Zonage et règlements  Incitatifs pour les rénovations dans certains secteurs  Stratégie MigrAction AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire

16 février 2006Le territoire Explications Diversité des habitations Situation actuelle Peu de diversité dans les styles d’habitations (alternative au bungalow)  appartement 1 chambre à couché = 2.7 %  Studio = 0% Taux de vacance = 5 %  Offre>demande Répercussions sur l’attractivité de la ville Rare présence de boisés dans les agglomérations Mixité sociale Actions et règlementations en cours  Aucune mesure ou incitatif répertoriés AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Étalement urbain Situation actuelle  Environ 25 % des nouvelles constructions entre 1985 et 1997 se situent à l’extérieur du périmètre urbain  Diminution du nombre de constructions dans les agglomérations  Surtout dans le secteur Saint-Méthode  Coûts supplémentaires pour toute la population (entretien des routes, services publics, etc.)  Superficie agricole (entre 1995 et 2004) de hectares à hectares (MAPAQ) Actions et règlementations en cours  Plusieurs références dans le plan d’urbanisme  Référence utilisateur-payeur AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire

16 février 2006Le territoire Explications Reconversion des résidences Situation actuelle 550 résidences secondaires (sur 4000 logements) 100 conversions en résidences principales impacts financiers :  Coûts des services  Pression sur le réseau de transport  Dégradation du paysage Impacts sociaux:  Appauvrissement du centre-ville  Nuisances avec d’autres usages  Privatisation du milieu naturel AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications (suite) Situation actuelle (suite) Impacts écologiques:  Pression sur les plans d’eau  Consommation accrue d’énergie et d’espace Actions et règlementations en cours  Plusieurs références dans le plan d’urbanisme  Référence utilisateur-payeur AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Tranquillité dans les quartiers Situation actuelle  Les quartiers résidentiels sont tranquilles  La voie de contournement  Le désir de tranquillité peut se répercuter sur les activités économiques et sociales présentes sur le territoire Actions et règlementations en cours  Règlement sur les nuisances  Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU) AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Les rivières Cadre de vie  Développement d’infrastructures Explications Milieu de vie  Mise en valeur des rivières Explications  Protection des rivières Explications Qualité de vie  Accès à la rivière pour tous Explications AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Développement d’infrastructures A. Situation actuelle  Pour l’instant, la Chute-à-Michel, sentier pédestre et cyclable, la Marina, la Maison de la culture, Village d’hiver, hébergement  Toutes les berges où presque sont privatisées B. Actions et règlementations en cours  Le projet Tikouamis et la revitalisation du centre-ville  Le zonage AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Mise en valeur des rivières A. Situation actuelle  Pour l’instant, il y a des projets sur la table  Chute-à-Michel, sentier Actions et règlementations en cours  Le projet Tikouamis et la revitalisation du centre-ville  Le zonage  Loi sur la qualité de l’environnement AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Protection des rivières A. Situation actuelle 7 rivières parcourent le territoire Une faune aquatique et terrestre diversifiée B. Actions et règlementations en cours  Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles  Loi sur la qualité de l’environnement AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Accès à la rivière pour tous A. Situation actuelle  L’accès à la rivière Ashuapmushuan et à l’ensemble des rivières est presque inexistant pour ceux qui ne possèdent pas de terrains sur ses berges B. Actions et règlementations en cours  Projet de revitalisation du centre-ville  Projet Tikouamis  Projet de promenade au centre-ville AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire La protection du sol et des eaux Cadre de vie  Répartition des investissements Explications  Localisation des activités industrielles et commerciales Explications Explications Milieu de vie  Qualité de l’eau des rivières Explications Qualité de vie  Qualité de l’eau potable Explications AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Répartition des investissements A. Situation actuelle  Les proportions des investissements actuels de la municipalité ne présentent pas ce type d’investissement  Traitement des eaux B. Actions et règlementations en cours  Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles  Loi sur la qualité de l’environnement  Organismes régionaux AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Localisation des activités industrielles et commerciales A. Situation actuelle  Trois parcs industriels accueillent la majorité des activités industrielles  Des espaces sont réservés pour les activités commerciales B. Actions et règlementations en cours  Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles  Loi sur la qualité de l’environnement  Zonage AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Qualité de l’eau des rivières A. Situation actuelle 7 rivières parcourent le territoire Une faune aquatique et terrestre diversifiée La Ticouapé présente un niveau de dégradation supérieur Sources de dégradation des rivières:  Activités domestiques, agricoles, industrielles, touristiques et certains loisirs B. Actions et règlementations en cours  Loi sur la qualité de l’environnement  Organismes régionaux AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Qualité de l’eau potable A. Situation actuelle  L’eau potable de Saint-Félicien se classe parmi les meilleures au Québec  Certaines données sont manquantes concernant son utilisation B. Actions et règlementations en cours  Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles  Loi sur la qualité de l’environnement AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Le paysage Cadre de vie  Localisation des activités industrielles Explications Milieu de vie  Cadre bâti (résidences, usines, commerces, affichage, etc.) Explications Qualité de vie  Patrimoine Explications AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Localisation des activités industrielles A. Situation actuelle  Trois parcs industriels accueillent la majorité des activités industrielles  L’apparence de certaines infrastructures dénotent souvent du reste du paysage B. Actions et règlementations en cours  Règlements sur la construction  Règlement sur les conditions minimales d’émissions des permis de construction AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Cadre bâti A. Situation actuelle  Saint-Félicien présente des infrastructures de différents types et de différents âges  L’affichage directionnel est présentement en révision  Les parcs urbains B. Actions et règlementations en cours  Plan d’urbanisme  Règlement sur les permis et les certificats AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Explications Patrimoine A. Situation actuelle  Le centre-ville de Saint-Félicien présente un patrimoine intéressant à conserver pour les générations futures B. Actions et règlementations en cours  Programmes d’incitatifs financiers et fiscaux pour le centre-ville  Service d’aide à la rénovation patrimoniale (SARP)  Comité de revitalisation du centre-ville  CCI et SDC AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Questions d’éclaircissement  Le reste de la soirée est réservé pour répondre aux questions d’éclaircissement du public;  Nous vous distribuerons à la fin de la rencontre un document présentant des pistes de réflexion utiles pour présenter un projet ou une opinion le 16 mars;  La soirée du 16 mars : Votre opinion, vos projets et votre participation sont importantes pour nous AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Conclusion  N’hésitez pas à consulter les documents disponibles sur le site Internet de la ville ( et à la bibliothèquewww.ville.stfelicien.qc.ca  Merci pour votre participation AGENDA 21 LOCAL

16 février 2006Le territoire Les partenaires AGENDA 21 LOCAL