PERMIS DE PÊCHE RÉCRÉATIVE EN MER POUR LE CANADA ATLANTIQUE ET LE QUÉBEC Consultations - 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Advertisements

1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Mars 2009 Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 (Produit Non Spécifique) Mise-à-jour mars 2009.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
PESCA TOURISME en CORSE. Caractéristiques de la flottille Corse La pêche corse est composée d’une flottille artisanale de 213 unités réparties sur 4 activités.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
UN PROCESSUS D’ARBITRAGE ADAPTÉ Présentation – Conférence des arbitres du Québec (23 avril 2016) Par Yves Girard CRHA Service des relations du travail.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Commissariat à l’information du Canada Présentation par Suzanne Legault Commissaire à l’information par intérim Bibliothèque du Parlement Le 30 octobre.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
INTRODUCTION GENERALE
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Transcription de la présentation:

PERMIS DE PÊCHE RÉCRÉATIVE EN MER POUR LE CANADA ATLANTIQUE ET LE QUÉBEC Consultations

2 Sujets de discussion  Pêche récréative en mer au Canada atlantique et au Québec  Pourquoi un permis de pêche récréative en mer?  Accès à la ressource  Harmonisation avec les permis provinciaux  Exploitants de bateau nolisé  Création du permis:  Portée du permis  Mécanisme d’émission  Guide de pêche  Droits  Mesures de gestion  Mécanismes de déclaration des prises  Prochaines étapes.  Renseignements/Comment nous joindre

3 Pêche récréative en mer  La pêche récréative apporte une importante contribution à l’économie de nombreuses collectivités du Canada atlantique et du Québec.  Les espèces visées par la pêche récréative, par exemple la morue et le maquereau, font l’objet de problèmes croissants de conservation et de gestion.  L’absence de permis de pêche récréative en mer a certaines conséquences négatives sur la gestion des pêches en général, mais plus particulièrement sur le secteur récréatif.  Absence de données sur les prises et l’effort de pêche  Bas profil de l’activité  Faible participation au processus consultatif du MPO  Aucun moyen efficace de rejoindre les pêcheurs récréatifs

4 Pourquoi un permis de pêche récréative en mer?  L’établissement d’un tel permis aidera à combler le manque d’information sur les taux de participation et les niveaux d’exploitation.  Ce permis permettrait au MPO de mieux gérer la pêche récréative dans les eaux marines, y compris les mollusques.  Ce permis aiderait à confirmer l’accès actuel des pêcheurs récréatifs et d’accroître leur rôle aux processus de consultation et de planification de la gestion des pêches.  La base de données sur les permis permettra d’améliorer les communications avec les pêcheurs récréatifs, incluant la notification des zones de mollusques contaminés.

5 Accès à la ressource La conservation et l’utilisation durable des ressources constituent le principe fondamental de la gestion des pêches dans le Canada atlantique et au Québec.  Au Canada atlantique et au Québec, la majorité des problèmes d’accès à la ressource concernent le poisson de fond, particulièrement la morue, quoiqu’un accès récréatif ait été demandé pour des espèces telles que le homard, le crabe et le pétoncle.  Il s’agit de maintenir l’accès récréatif actuel, en vue d’améliorer l’accès, selon l’abondance de la ressource, les processus de consultation et de planification ainsi que l’uniformité de l’approche dans le Canada atlantique et au Québec.  Le MPO propose d’intensifier la participation du milieu de la pêche récréative à ses processus de consultation et de planification.

6 Harmonisation avec les permis provinciaux (N.-B., N.-É., Î.-P.-É.)  L’objectif : modifier la réglementation actuelle pour éliminer la nécessité d’obtenir à la fois un permis provincial et un permis fédéral pour les espèces d’eau douce et les espèces anadromes (comme les salmonidés) qui sont généralement pêchées dans les eaux intérieures, mais que les pêcheurs récréatifs récoltent aussi dans les eaux marines adjacentes.  La proposition : un seul permis, délivré par les provinces.

7 Exploitants de bateau nolisé  La proposition : les exploitants de bateau nolisé seraient tenus de se procurer auprès du MPO un permis annuel qui leur permettrait d’amener des clients à la pêche durant la saison de pêche récréative.  Les clients n’auraient pas à acheter un permis individuel; le permis de bateau nolisé les couvrirait.  Les exploitants de bateau nolisé devraient payer un droit plus coûteux pour leers permis, tenir un registre de tous les poissons capturés et conservés à chaque sortie, et communiquer ce registre au MPO.

8 Portée du permis  Il existe déjà des permis distincts de pêche récréative pour certaines espèces marines de nombreux secteurs du Canada atlantique et du Québec, mais ces permis doivent être achetés séparément.  La proposition : instaurer un permis unique pour toutes les espèces marines qui font actuellement l’objet d’une pêche récréative au Canada atlantique et au Québec.  On pourrait envisager des exceptions à l’obligation d’obtenir un permis lorsqu’il n’y a pas de problèmes particuliers de conservation ou de gestion.

9 Mécanismes d’émission  Trois options ont été envisagées :  émission par le MPO  émission via un réseau de vendeurs  émission par Postes Canada  La proposition : émission par Postes Canada (disponibilité de points de vente dans les collectivités rurales, économies des frais d’administration qui résultent du fait de composer avec un seul agent et capacité de Postes Canada d'envoyer au MPO, en temps opportun, l'information sur les permis achetés)

10 Guide de pêche  Trois options ont été envisagées : 1.Un guide couvrant le Canada atlantique et le Québec et présentant les conditions propres à chaque province (espèces, saisons, engins, limites de prises, etc.) 2.Un guide couvrant le Canada atlantique et le Québec, assorti d’un carnet ou d’une brochure distinct sur les conditions propres à chaque province (espèces, saisons, engins, limites de prises, etc.). 3.Un guide propre à chaque province.  La proposition : l’option 1.

11 Droits  La proposition :  permis annuel pour adulte (16-64 ans) : 20 $  permis d’un jour à 5 jours pour adulte : 10 $  permis annuel pour aîné (65 ans et plus) : 10 $  permis annuel pour jeune (moins de 16 ans) : gratuit  permis annuel pour un bateau nolisé : 250 $ $  Le but visé est d’utiliser les recettes pour recouvrer les coûts liés à l’administration et à la gestion des permis, notamment l’analyse des données.

12 Mesures de gestion  À l’heure actuelle, les mesures de gestion des pêches récréatives varient selon l’espèce et le lieu.  La proposition : la même approche (pour offrir une marge de manœuvre aux régions en ce qui concerne les espèces, les saisons, les engins, les limites de prises, etc.)

13 Mécanismes de déclaration  Objectif : Obtenir les données sur les prises et l’effort dans la pêche récréative marine, par moyen uniforme, simple, peu coûteux et à propos. Options :  tenue d’un registre quotidien qui, à l’issue de la saison, pourrait être :  déposé à un bureau du MPO  posté au MPO  faxé au MPO  versé en ligne  déclaration des prises en ligne de façon quotidienne  déclaration des prises par téléphone de façon quotidienne  une combinaison d’une partie/de la totalité des solutions ci- dessus (pourrait également inclure les groupes de référence invités)  Quelle option appuyez-vous?

14 Prochaines étapes  Mettre fin aux consultations; communiquer les résultats.  Tenir compte des commentaires formulés et finaliser la création du permis.  Mettre en branle les processus de modification des règlements et de la Loi sur les frais d’utilisation.  Échéancier :  fin des consultations – le 30 avril 2010  Commentaires – le 31 mai 2010  création finale du permis – été 2010  modification de la Loi sur les frais d’utilisation – deux ou trois ans  modification de la réglementation – un an  mise en œuvre – 2013

15 Renseignements/Comment nous joindre  Document de discussion et renseignements généraux : site Web du MPO (  Courriel :  Facsimilé :  Adresse postale : Pêches récréatives Pêches et Océans Canada Poste , rue Kent Ottawa ON K1A 0E6