Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
C2i® niveau2 « enseignant »
Présentation des formations ESPE
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Construction du savoir d’expérience d’étudiants-stagiaires en gestion de classe Sylvain Turcotte et Carlo Spallanzani Faculté d’éducation physique et sportive.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Brain storming : Suivi du MOOC eFAN Math ReVEA 28 octobre 2014.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Avec quels supports stimuler l’apprentissage de la chimie par les TICE ? Divna Brajkovic Liège-Belgique 2 ème colloque international sur les TIC en éducation.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Conception de situations à distance  Bibliographie EIAH 2011 Vers l’enseignement à distance :  Exemple de migration d’une situation du présentiel vers.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Marie-Christine Milot DT-B Développement des usages des TIC dans l’enseignement secondaire - B2i -
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
Apprentissages géométriques
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Pourquoi réformer le collège ?
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Transcription de la présentation:

Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT

Effets des pratiques de formation sur les pratiques professionnelles des enseignants Cadre –Projet du pôle Nord / Est des IUFM –Durée 2 ans, depuis septembre 2010 Objectifs –Etude des offres et des pratiques de formation portant sur les usages des technologies –Analyse de leurs effets sur les pratiques professionnelles des enseignants Contexte –Avant et après la réforme de la mastérisation

Partenaires du projet IUFM d’Amiens –Brigitte GRUGEONResponsable scientifique IUFM de Champagne – Ardennes –Fabien EMPRINCo-responsable –Jean-Baptiste LAGRANGE IUFM de Franche Comté –Philippe LE BORGNE IUFM du Nord – Pas de Calais –Françoise CHENEVOTOT + des collègues formateurs de ces différents IUFM

Problématique Définir des offres et des pratiques de formation (dispositifs, contenus et modalités) en ce qui concerne l’intégration des TICE dans l’enseignement des 1 er et 2 ème degrés –Leurs effets potentiels –Leurs limites sur la genèse des usages des TICE et des pratiques d’intégration Prendre en compte le contexte de la formation et son évolution au travers de la mastérisation –Impact de l’alternance sur la formation S’appuyer sur une méthodologie d’analyse multidimensionnelle des usages des TICE et de leur articulation avec l’enseignement habituel en lien avec l’activité des élèves

3 niveaux d’analyse Niveau 3 : plans de formation –Affichage des TICE dans les plans de formation et les sites –Nombre d’heures dédiées –TICE en dehors ou dans les heures de la formation en didactique –Types de formateurs intervenant Niveau 2 : pratiques des formateurs –Stratégies et modalités de formation analyse des fiches descriptives des cours des formateurs analyse des pratiques de formation par l’intermédiaire d’interviews des formateurs –Dimension tutorat de la formation Niveau 1 : pratiques enseignantes des stagiaires –Choix des situations et des séquences d’enseignement –Explicitation des objectifs d’apprentissage (Maths, TIC) avec genèses instrumentales et alternance tâches logicielles / tâches ordinaires –Présence de phases collectives d’institutionnalisation à l’issue de l’usage des TICE

Niveau 3 Grille d’analyse des plans de formation Analyse quantitative : score –Présence de TICE dans les enseignements disciplinaires –Présence d’un volume horaire dédié aux TICE –Absence d’un module TICE (TICE à la charge de formateurs non TICE) –TICE obligatoire dans l’évaluation –Présence de TICE en optionnel –Cours spécifiques pour le C2i –Séance TICE réellement mise en œuvre Analyse qualitative : au niveau du C2i –Suivi spécifique du C2i par un tuteur ? –Validation des ITEM ? –Nature des éléments demandés

Niveau 2 Grille d’analyse des pratiques des formateurs Accéder aux stratégies et aux modalités de formation –Analyse des fiches descriptives des cours des formateurs Prise en compte des différentes stratégies de formation (homologie, monstration, transposition) Prise en compte des potentialités des TICE par rapport aux apprentissages visés Prise en compte d’un travail réflexif appuyé sur l’alternance (retour sur les pratiques des étudiants) Prise en compte des déterminants internes (personnels) et externes (institutionnels) –Analyse des pratiques de formation par l’intermédiaire d’interviews des formateurs Grille d’interviews basée sur les différentes composantes de la double approche Accéder à la dimension tutorat de la formation –Données CBI sur échanges entre formateurs et stagiaires –Analyse des formateurs autour des rapports et des séances TICE

Niveau 1 Grille d’analyse des pratiques enseignantes des stagiaires Type d’artefact (classification a posteriori et attentes non trouvées) Type d’usage (collectif, individuel, mixte) Nombre de séances Thème abordé et discipline Moment de l’étude Objectifs d’apprentissages (Maths et TIC) déclaré par le stagiaire Analyse des potentialités du logiciel par rapport aux objectifs d’apprentissage visés Réflexion sur l’analyse praxéologique (niveau d’intégration de Assude) –Tâche ancienne / tâche nouvelle –Nouvelle technique attendue Réflexion instrumentale selon les niveaux des genèses instrumentales Organisation de la séance (différentes phases) Trace des médiations Analyse du chercheur

Données pour Niveau 3 : plans de formation –Analyse des formations PE et PLC à Amiens et à Reims Niveau 2 : pratiques des formateurs –Grille d’interviews avec des formateurs de Reims Niveau 1 : pratiques enseignantes des stagiaires –1 er degré Environ 40 PE2 à Reims : compte rendu de séances TICE portant sur les maths Environ 30 PE2 à Amiens sur 3 sites Vidéos de PE en classe à Amiens –2 ème degré 17 PLC2 à Reims : compte rendu de séances TICE Environ 40 PLC2 à Amiens CBI et rapports de stage à Reims Analyse des données en double aveugle pour chaque grille

Ultérieurement Recueillir des données concernant les formations à l’usage des TICE au cours de l’année Analyser et comparer des offres de formation relatives à l’usage des TICE Illustrer des pratiques de formation et leurs impacts potentiels sur le développement professionnel des enseignants à partir de situations de formation prototypiques –pour s’initier à des logiciels spécifiques –pour analyser des situations d’enseignement avec TICE –pour analyser des séances réalisées par des enseignants expérimentés –pour analyser des séances réalisées par de futurs enseignants Réalisation d’un recueil de situations de formation prototypiques avec les documents d’accompagnement