Prise en main de la classe 1. 2 * Durée d’intervention environ 1h30 * Présentation du formateur * Activité d’observation de situations / réflexions *

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Transcription de la présentation:

Prise en main de la classe 1

2 * Durée d’intervention environ 1h30 * Présentation du formateur * Activité d’observation de situations / réflexions * Echanges avec le groupe * Analyse des situations * Présentation diaporama « prise en main de la classe » * Echanges partages d’expériences

3 * Raymond FARCY * PLP Maths-sciences * Chargé de mission d’inspection Maths-sciences * * Jean-Claude LINDAUER * Professeur agrégé de mathématiques * Chargé de mission d’inspection Mathématiques * * Olivier MONTOUT * Professeur chef de travaux * Chargé de mission d’inspection STI & plan de formation des maîtres auxiliaires *

4 * Vidéo de romain en début d’année Vidéo de romain

5 * Avez-vous déjà vécu ou envisagé une telle situation ? * Auriez vous adopté la même attitude ? * Qu’est ce que cela vous inspire ? * Que proposeriez vous à Romain ?

6 * 1-Vidéo: Analyse de la situation par Luc RIA 1-Vidéo: Analyse de la situation par Luc RIA * 2-Vidéo: Analyse de la situation par Romain 2-Vidéo: Analyse de la situation par Romain * 3-Analyse 6 mois par Luc RIA et Valérie LUSSI BORER 3-Analyse 6 mois par Luc RIA et Valérie LUSSI BORER Echanges avec les stagiaires * 4-Vidéo de romain six mois plus tard 4-Vidéo de romain six mois plus tard * 5-Analyse de la situation par Romain 6 mois +tard 5-Analyse de la situation par Romain 6 mois +tard * 6-Analyse 6 mois par Luc RIA et Valérie LUSSI BORER 6-Analyse 6 mois par Luc RIA et Valérie LUSSI BORER Echanges avec les stagiaires

7

8 « La classe est formée d’un groupe d’individus dont la particularité commune est d’être présents parce que l’Ecole est obligatoire. »

9 Ce n’est pas forcement être motivé pour…

10 Que faire avant de rencontrer les élèves ? * Consulter le cahier de textes de la classe * Consulter classeurs ou cahiers « élèves » * Si possible, prendre contact avec le professeur « remplacé » * Prendre contact avec le coordonnateur de la discipline et le professeur principal de la classe * …* …

11 Présentation : * Se présenter mutuellement Brièvement lors de la première séance, puis préciser aux moments opportuns, en situation : * Préciser ses attendus ( Matériel, travail, attention) * Évaluation (rythme, notation,…) * Le cours (apprendre comment?) * La progression * Le travail à la maison * Les règles de vie commune et de sécurité (cadre éducatif en prise avec l’activité d’apprentissage).

12 Accueillir les élèves : * Etre présent à l’entrée de la salle * Mettre les élèves en « situation d’attention » : marquer nettement le début de la séance * Temps d’appel * …* …

13 * L’organisation de la salle :  respecter la circulation dans la salle  chaque élève doit voir le tableau  être original (ilots, regroupements, plus de savoirs descendants). * Occuper l’espace:  C’est au fond de la classe qu’on voit le mieux tous les élèves  Circuler dans les rangs, ne jamais tourner le dos trop longtemps.

14 * Ne pas rester à son bureau * Circuler dans les rangs pour réguler, différencier.  Repérer les élèves en difficulté pour les débloquer  Repérer les erreurs « type » et attirer l’attention de toute la classe (évite de répéter l’explication)  Ne pas s’occuper d’un seul élève, vers des apprentissages collaboratifs.  Repérer les productions à exploiter (valoriser les démarches originales…)  Gérer les réponses des élèves * Susciter l’activité de tous les élèves (se donner des indicateurs pour savoir si tous les élèves ont travaillé.) * Marquer nettement les différentes phases de la séance

15

16 Ce sont les élèves qui travaillent et non l’enseignant ! * Eviter de trop parler. * Eviter de crier. * Moduler sa voix. * Savoir s’effacer. * Ecouter les élèves et les mettre en confiance.

17 * Définies par l’enseignant, elles doivent être expliquées et installées durant la première semaine de cours. Elles sont rappelées si besoin durant l’année. * Une règle ne peut être négociée. Toutefois, on se prépare à devoir « l’expliciter individuellement », pour réguler et engager certains élèves vers la responsabilisation (contrat) et à plus long terme la citoyenneté. * On ne transige pas sur les règles qui concernent la violence verbale ou physique, l’absentéisme, le refus de rendre un devoir, le respect.

18 * Beaucoup de perturbations se règlent dans le non verbal (gestes, contacts visuels…) pour éviter de perturber l’activité en cours = posture. * Eviter les jugements de valeurs  Régler les problèmes en fin d’heure en aparté. Leur laisser une porte de sortie, ne veut pas dire baisser les bras.  Place au dialogue, à l’explication mais pas à la négociation.  Savoir utiliser l’humour sans aller jusqu’à la moquerie (maturité des élèves). Dans tous les cas, ne pas rester seul face aux difficultés rencontrées !

19 * Le processus de routinisation aide à maintenir l’ordre dans la classe et permet aux élèves et au professeur de se concentrer sur l’essence des tâches proposées. * Le processus de routinisation doit être installé durant les 5 premières semaines. * Exemples :  Entrée dans la classe  Consignes rituelles et gestes les accompagnant  Constance dans le déroulement des activités

20 * Ne pas souffler ni valider trop rapidement les réponses :  Demander des explications (lien avec le socle)  Demander à un autre élève s’il est d’accord * Ne pas pénaliser les élèves qui ont du mal à s’exprimer et reformuler vos questions si besoin. * Ne pas couper la parole (rassurer, besoin d’affiliation). * Evaluer la compréhension de tous les élèves, * …* …

21 Porter une attention particulière, sans être trop intrusif : * Ressenti des élèves (environnement, classes, activités proposées, CDI, cantine, foyer, internat…) * Intégration des nouveaux arrivants * Conditions et temps de transports * Choix d’orientation, projets professionnels * Connaître chaque élève rapidement : Plan de classe, trombinoscope, potentialités Origines sociales, conditions particulières, etc

22 * Adresse du site néopass : * Site institutionnel :

23 Document réalisé en collaboration avec Mme ROIRE Michelle, IA-IPR de Mathématiques