Manuels numériques Etat des lieux et perspectives Réunion interlocuteurs académiques SES – 24 mai 2012 DGESCO A3-2.

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Transcription de la présentation:

Manuels numériques Etat des lieux et perspectives Réunion interlocuteurs académiques SES – 24 mai 2012 DGESCO A3-2 Bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques

Introduction  « Le manuel scolaire, en France, est un outil didactique, son objectif premier est de décliner, de manière organisée et progressive, les savoirs définis par les programmes officiels de l’Éducation nationale ; outil pédagogique, il fournit à l’enseignant et à l’élève des supports (d’enseignement ou d’apprentissage) pour l’acquisition des connaissances ou des compétences visées par ces programmes. »  À l’heure du numérique, les questions posées sont nombreuses : « […]Comment les usages du manuel imprimé, en classe et hors de la classe, évoluent-ils dans un environnement où le numérique s’intègre progressivement ? Comment les effets de la substitution progressive du numérique à l’imprimé, avec l’introduction de nouveaux supports, se répercutent-ils sur le manuel scolaire ? Enfin, en exploitant complètement les possibilités offertes par les réseaux numériques, le manuel scolaire va-t-il se diluer dans l’ensemble des outils et des ressources en ligne ? » Source Rapport IGEN 2010 Le manuel scolaire à l’heure du numériqueLe manuel scolaire à l’heure du numérique > 2

  Sommaire 1.Les manuels numériques, modèle économique actuel, supports et accès, fonctionnalités 2.Des évaluations, un état des lieux 3.Perspectives > 3 Direction générale de l’enseignement scolaire

  1.1 Le manuel numérique, modèle économique  Élément de différentiation pour les maisons d’édition, le manuel numérique ne représente que 1% du chiffre d’affaires du secteur de l’édition scolaire (évalué à 292 millions d’euros). vente pour la majorité des maisons d’édition en plus du manuel papier (tarif adoptant), licence individuelle, avec un tarif élève (en moyenne 5 euros) et un tarif enseignant comprenant les droits de diffusion collective (moyenne 59 euros). d’autres (associations, éditeurs numériques nouveaux comme lelivrescolaire.fr) proposent le manuel numérique gratuit et le manuel papier à un prix bas, pas à cette date de véritable modèle économique « tout numérique ».  Financement du manuel numérique : expérimentations nationale MN&ENT en collège, plan numérique et catalogue chèques ressources (CCR) région Centre pour les lycées et autres collectivités, département des Landes, des Bouches du Rhône… > 4 Direction générale de l’enseignement scolaire

  1.2 Les manuels numériques, accès  Un exemple de ressource pédagogique en accès réservé, sur abonnement, payant ou gratuit, de l’établissement : choix des équipes enseignantes de chaque établissement dans les catalogues des éditeurs (question des spécimens) commandes, licences individuelles enseignants et élèves, droits pour la projection collective licence enseignant  Quels supports de lecture : sur l’ordinateur, en ligne via une connexion Internet, ou en local après téléchargement ; en local sur un support de lecture physique (CD, DVD, Clé USB) visualisation collective via le TBI ou vidéoprojecteur… > 5 Direction générale de l’enseignement scolaire

  >6 Etablisse- ments Plateformes d’accès Plateformes de distribution Plateformes éditeurs Correlyce / Courdecol Editeur 1 Editeur 2 Editeur 3 Editeur 4 Utilisateurs ENT 1.2 Schématisation des modes d’accès CNS KNE Plateformes Education Nationale Plateformes Education Nationale Plateformes privées Plateformes Collectivités locales Plateformes Collectivités locales Source : étude Klee – avril 2010

  1.2 MN&ENT Deux points de blocage  Le problème du multi-conventionnement : pour respecter les exigences réglementaires de la CNIL pour la fourniture et le traitement des données à caractère personnel des utilisateurs, le chef d’établissement, seul responsable des traitements de ces données, est face à une prolifération de conventions de service à gérer.  Le problème de la gestion des autorisations d’accès aux manuels numériques pour les utilisateurs de l’ENT : le service rendu actuellement par les plates-formes des éditeurs n’est pas d’assez bonne qualité pour convaincre les utilisateurs, les solutions mises en place avec tous les acteurs sont à améliorer, avec une organisation nouvelle. des besoins de services personnalisés qui se multiplient > 7 Direction générale de l’enseignement scolaire

  1.3 L’offre des éditeurs, 3 types de MN Simple Manuel conçu pour sa version papier et numérisé ensuite, avec des fonctionnalités de base. Il peut être utilisé avec les fonctionnalités du TBI. Numérique enrichi Manuel numérique enrichi avec des ressources multimédia, et d’autres fonctions comme le comparateur de documents, le glisser-déposer, le quizz, etc. Numérique personnalisable Manuel conçu dès la conception des auteurs avec une chaîne de production qui permette une édition numérique et une édition papier, et des fonctionnalités pour personnaliser le manuel. > 8 Direction générale de l’enseignement scolaire

  Sommaire 1.Les manuels numériques, modèle économique actuel, supports et accès, fonctionnalités 2.Des évaluations, un état des lieux 3.Perspectives > 9 Direction générale de l’enseignement scolaire

  2.1 Des évaluations, un état des lieux Réalisé avec les experts à la DGESCO, un dossier de présentation décliné pour 6 disciplines, pour un vocabulaire commun discipline, en histoire géographie par exemple : geographie/manuel-numerique-histoire-geographie-acces-supports Deux évaluations pour les deux premières années de l’expérimentation MN&ENT menée en collège Des vidéos : 3 nouvelles à la rentrée 2012 ciblées usages par les élèves ent.html Direction générale de l’enseignement scolaire > 10

  2.1 Evaluation - Situations d’usage experimentation.html Direction générale de l’enseignement scolaire Utilisation collective en classe, généralisée - à partir du manuel numérique de l’enseignant (version en ligne ou locale) - projeté au tableau par l’enseignant (TBI ou vidéoprojecteur) Utilisation individuelle par les élèves en classe, encore faible - à partir du manuel numérique de l’élève - accessible via l’ENT avec des ordinateurs fixes ou des classes mobiles, en classe ou en salle multimédia Utilisation individuelle par les élèves en dehors de la classe, variable - à partir du manuel numérique de l’élève - accessible via l’ENT depuis un ordinateur disponible au collège (CDI…) - depuis le domicile > 11

   Association manuel en ligne et en version locale à télécharger, jugée encore indispensable pour les enseignants, pour la sécurité de l’utilisation au quotidien  Mais modèle très difficile à envisager à grande échelle pour les élèves, pour lesquels il est plus simple d’associer papier et numérique en ligne  Attente de plus de simplicité, DRM frein au téléchargement simple et frein à l'usage,  Attente de plus de confiance (enseignant qui doit télécharger à nouveau sa version à chaque rentrée, synchroniser sa clé USB chaque mois, élève qui arrive en cours d'année, etc.) > 12 Direction générale de l’enseignement scolaire 2.2 Retours expérimentations et attentes des enseignants

  > 13  Des manuels numériques qui soient à forte valeur ajoutée pour les enrichissements multimédia (exemple des ressources numériques soutenues par le ministère et présentes dans les MN mais sans les scénarios pédagogiques associés)  Une plus grande simplicité d’accès et une protection des droits compatible avec les usages pédagogiques attendus  Des manuels numériques qui soient granularisés et personnalisables par l’enseignant (base de données réagençable)  Des manuels numériques qui proposent aux élèves des activités « interactives », services numériques avec une plus-value réelle par rapport au manuel papier  Des formats qui permettent l’export des documents produits ou au moins la permanence garantie des accès aux productions réalisées par leurs auteurs (enseignants et élèves)  Des manuels qui puissent être partagés à l’échelle de la classe (ou plus) pour favoriser les approches et les activités transdisciplinaires… 2.2 Attentes de l’institution et des enseignants Direction générale de l’enseignement scolaire

  2.3 Préparation du cours avec le MN  Un gain ou une perte de temps ? Des documents libres de droit et éditorialisés Certains manuels proposent à l’enseignant de construire ses documents (diaporama ou autre type de Format)  Des freins Chronophage pour la préparation de cours au début D’autant que la découverte est longue car nouveaux manuels et nouveaux programmes Les formats des productions personnalisables (le plus souvent propriétaires) et le stockage (export souvent bridé) > 14 Direction générale de l’enseignement scolaire

  2.3 Usages en classe des MN  Bénéfices La motivation des élèves, l’inscription dans un quotidien désormais plus numérique L’usage des TBI… fonctionnalités qui complètent/ se substituent/se superposent à celles des manuels Le gain de temps en classe (corrections d’exercice, la mise en commun, les reprises, etc.) L’aide pour certains enfants en situation de handicap (adaptation lecture à l’écran etc.)  Limites Aménagement des salles de classe pour une bonne visualisation en classe entière pour des travaux individualisés Manque de matériels individuels souvent pour banaliser l’usage du MN par les élèves Manque d’interactivité encore de beaucoup de MN > 15 Direction générale de l’enseignement scolaire

  Sommaire 1.Les manuels numériques, modèle économique actuel, supports et accès, fonctionnalités 2.Des évaluations, un état des lieux 3.Perspectives > 16 Direction générale de l’enseignement scolaire

  3.1 Et les tablettes ?  L’arrivée des tablettes impacte le paysage du manuel numérique de plusieurs façons : La production des manuels Les OS des différents types de tablettes, les formats des contenus (Flash, HTML5, epub …) Des solutions de production de manuels gratuites utilisables par les enseignants (ebook author…) La distribution des manuels Modèles de « store » fermé avec % demandé aux éditeurs, impact sur les centrales de distribution, les libraires, les PF des éditeurs La stratégie d’équipement des élèves pour la lecture des manuels  Financement par les collectivités territoriales ? Par les familles ?  Mobilité (tablettes / smartphones) : questions de droit, questions de sécurité, d’infrastructures et d’équipements en établissement, Direction générale de l’enseignement scolaire > 17

  3.2 Perspectives à moyen terme DGESCO Projets d’investissements d’avenir :  des projets associent des éditeurs et d’autres entreprises, de nouvelles plateformes, de production de contenus, d’adaptation et distribution sur tablettes, de nouveaux services liés aux manuels numériques, etc. (AAP1 et AAP2) Projet DGESCO de service d’infomédiation et d’aide au choix des ressources pédagogiques (SIANE) Projet de fédération d’identité ENT-Ressources  avec l’ensemble des acteurs (MEN-éditeurs-Projets ENT)  pour améliorer la gestion des habilitations et des accès aux ressources numériques Direction générale de l’enseignement scolaire > 18

  3.3 À court terme, champ pédagogique Six groupes disciplinaires constitués, qui pourront être étendus  avec les CTICE et les IA-IPR référents des académies de l’expérimentation MN&ENT,  et participation des interlocuteurs académiques Deux objectifs :  état des lieux des usages des manuels numériques dans la discipline,  expression des besoins propres à la discipline : cerner les attentes, sur la forme et sur le fond, d'un manuel numérique destiné aux élèves pour les différentes situations de travail et d'apprentissage possibilité Production d’un cahier des charges, qui pourrait être présenté  en réunion des interlocuteurs, janvier-février 2013  aux éditeurs Direction générale de l’enseignement scolaire > 19

  Pour en savoir plus  Site éduscol Dossier documentaire :  Moeglin Pierre, les industries éducatives, htm  Choppin, Alain « Le manuel scolaire, une fausse évidence historique », INRP, Histoire de l’éducation, n°117, 2008, mise en ligne prévue pour janvier Direction générale de l’enseignement scolaire > 20