Atelier « Concevoir un business plan d’un projet associatif » Mairie de Paris Carrefour des Associations Parisiennes 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie du projet
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
1 Atelier « Communiquer autour de son projet » Mairie de Paris Carrefour des Associations Parisiennes.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Suivi administratif et financier des plans d’action FSE Mardi 8 décembre 2015.
Bibliothèque départementale de prêt La Bibliothèque départementale de prêt (BDP) : un service du Conseil général de l’Aube.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Atelier « Définir son projet » Mairie de Paris Carrefour des Associations Parisiennes 1.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Groupe photothèque Etat du projet photothèque Journée à Marseille, le 14/09/2012.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
PARTIE 2 : LE PROJET.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Atelier « Concevoir un business plan d’un projet associatif » Mairie de Paris Carrefour des Associations Parisiennes 1

Introduction L’organisation matérielle :  La formation dure 3 heures.  Une pause de 10 minutes sera organisée au milieu de la formation. Les méthodes pédagogiques :  Présentation sous forme d’exposé interactif d’une méthodologie nécessaire à acquérir pour structurer son projet.  Échanges sous forme de « questions-réponses » afin de nous assurer de votre compréhension.  Atelier sous forme de cas pratique. 2

Introduction Pour que la formation soit efficace nous attendons de vous :  Que vous soyez attentifs aux apports.  Que vous osiez poser toutes vos questions.  Que vous participiez à la réalisation des cas pratiques.  Que vous soyez tolérant les uns avec les autres et que vous vous écoutiez. La demi-journée de formation a pour objectifs pédagogiques de :  Définir son plan d’action en fonction des objectifs attendus.  Définir le budget nécessaire à chaque action.  Elaborer son budget prévisionnel. 3

Le réseau de soutien parisien à la vie associative Les maisons des associations :  Missions.  Fonctionnement.  Services proposés aux associations. Le Carrefour des Associations Parisiennes :  Missions.  Fonctionnement.  Services proposés aux associations. 4

Pré-requis Avoir suivi le module « Structurer son projet ». Avoir déjà travaillé la phase de fondement. Avoir formulé son tableau d’objectifs (stratégiques et opérationnels). 5

Rappel des points clefs de la méthodologie d’élaboration d’un projet et d’un plan d’action Les phases Les étapes La phase de fondement L’objet Les motifs Les objectifs La phase de plan d’action Les ressources Le timing Les rôles Le budget La phase de plan d’animation Les résistances Les ajustements La communication Le suivi et L’évaluation 6

Pourquoi utiliser la méthodologie Pour analyser la faisabilité du projet et des différents objectifs. Pour déterminer les moyens nécessaires à la réussite de votre projet. Pour réaliser un business plan pertinent (cohérent avec les objectifs). 7

Rappel de l’architecture de vos objectifs 8 Objectif stratégique Organiser une collecte alimentaire pour le pays X pour janvier 2012 Objectif stratégique Organiser une collecte alimentaire pour le pays X pour janvier 2012 Objectif opérationnel 1 Récolter X quantité de produits alimentaires non périssables. Objectif opérationnel 2 Trouver un lieu de stockage des denrées. Objectif opérationnel 3 Trouver un moyen d’acheminer les denrées. Objectif opérationnel 4 Organiser la distribution sur place. Actions à mener :  Trouver des bénévoles  Planifier des collectes,…  Actions à mener :  Dvper partenariat,…  Trouver des bénévoles,…  Actions à mener :  Dvper partenariat  Trouver des mécènes,…  Actions à mener :  Trouver des partenaires sur place (asso/ong)  Organiser un réseau de confiance,…

Rappel de l’architecture de vos objectifs 9 Objectif stratégique Créer un centre culturel dans le commune rurale de X en septembre 2012 Objectif stratégique Créer un centre culturel dans le commune rurale de X en septembre 2012 Objectif opérationnel 1 Créer l’offre de service du centre culturel (quelles activités, pour quel public). Objectif opérationnel 2 Présenter son offre pour obtenir des partenariats locaux et un soutien fort. Objectif opérationnel 3 Trouver un lieu et l’adapter pour l’accueil du public. Objectif opérationnel 4 Organiser l’offre de service et de prestation (exposition photo ou peinture, gala danse, cours de théâtre, de peinture,…) Actions à mener :  Analyser les besoins du territoire  Faire des propositions innovantes,…  Faire les supports de com,… Actions à mener :  rencontrer le maire, les élus,…  contacter les partenaires de l’Etat,… Actions à mener :  Recherche de partenaires et de financement,…  Actions à mener :  renforcer le partenariat avec les associations existantes,  recruter des animateurs bénévoles ou salariés,  organiser des évènements,…

La phase de plan d’action 10 1 Les ressources 2 Le timing 3 Les rôles 4 Le budget

Les ressources Pour votre projet, c’est le comment, le avec quoi et avec qui ? 1.Quelles sont les ressources nécessaires au projet ? (« l’enveloppe ») :  Budget.  Moyens humains.  Matériel et logistique.  Patrimoine d’expérience.  Recours à des compétences externes (ou à la sous-traitance). 11

Les ressources 2.Quelles sont les ressources à prévoir ? (état des lieux) Disponibles (celles dont vous disposez). Mobilisables (celles que vous pouvez trouver à l’extérieur). Manquantes (celles que vous devez trouver). 3.Quelles sont les contraintes spécifiques à votre projet ? Financières. Juridiques. Techniques. Humaines. Environnementales… 12

Le timing C’est l’AXE DU TEMPS, le déroulement des opérations dans le temps. 1. Quel est le calendrier ? (dimension statique du timing) Comment l’ensemble du projet s’inscrit-il dans l’agenda ? Quelle est la pertinence de chaque date butoir ? Faut-il tenir compte de la saisonnalité, de l’actualité ? Faut-il saisir des opportunités d’époque ? 13

Le timing 2. Quel est le compte à rebours, le rétro planning ? (dimension dynamique du timing)  Organisation personnelle.  Interventions extérieures éventuelles. 3. Quel est le timing optimal ?  Certaines actions peuvent-elles commencer en parallèle ?  Quelles sont les actions qui doivent être impérativement terminées avant que les suivantes ne puissent commencer ?  Quelles sont les étapes « clignotants d’alerte » ? 14

Les rôles Ce sont les personnes qui seront particulièrement impliquées dans le projet pendant toute la durée de celui-ci : Bénévoles et salariés (ou sous-traitant). 1. Définir les compétences dont on a besoin :  Les compétences dont on dispose.  Les compétences à acquérir… 2. Construire l’équipe en définissant les rôles :  Champ de responsabilité.  Missions spécifiques.  Contributions aux objectifs. 15

Les rôles 3. Définir les engagements de chacun :  Disponibilité.  Motivation.  Délégation. 4. Établir un contrat mutuel :  Règles de fonctionnement.  Planning des rencontres.  Contributions/rétributions. 5. Réaliser l’organigramme 16

Le plan d’action Objectif opérationnel ActionsmoyensPrioritéÉchéance humainfinanciermatériel N°1: N° 2: 17

Le plan d’action Objectif opérationnel ActionsmoyensPrioritéÉchéance humainfinanciermatériel N°3: N° 4: 18

Le business plan : budget prévisionnel A quoi sert un budget ?  A définir les conditions de faisabilité financière d’un projet.  A identifier les risques liés au projet.  A connaitre les ressources financières à mobiliser pour pouvoir mettre en œuvre le projet.  A mettre en opposition les coûts d’un projet et les subventions et les différents apports.  Enfin, le budget constitue un véritable outil de pilotage de l’action. 19

Le business plan : budget prévisionnel Le budget comme instrument de contrôle de gestion :  Le budget est l'une des pièces essentielles du système de gestion de l'association. Il joue un rôle central en décrivant l'ensemble des prévisions financières. Le budget comme instrument de simulation et d'aide à la décision :  Le budget garantit le fonctionnement normal de l'association.  L’établissement du budget suppose un ensemble de procédures mettant en relation les différents pôles d’activités de l'association et s'inscrivant généralement dans le cadre d'un cycle annuel. 20

Le budget prévisionnel L’association doit mettre en évidence :  Les charges fixes de la structure.  Les charges variables dues aux activités mises en place en intégrant les besoins en financement identifiés.  Les charges liés à l’amortissement des investissements prévus.  Les produits issus de l’activité ou du projet.  Les subventions.  Les dons, les produits issus du mécénat, du sponsoring,… 21

CHARGESPRODUITS Charges fixesProduits Charges variablesSubventions Charges amortissements… … Total chargesTotal produits La forme du budget prévisionnel La forme du budget prévisionnel : 22

Les points clefs des principes de construction Le budget prévisionnel peut s’établir sur une action annuelle. Il est au minimum équilibré en recettes / dépenses. Il est nécessaire d’être le plus précis possible (réalisation de devis par exemple) dans l’estimation de nouvelles charges. Il est préférable de comptabiliser d’abord les charges avant les produits. Ces produits seront ensuite calculés de la manière la plus juste possible. 23

Les points clefs des principes de construction La prise en compte de l’environnement partenarial est nécessaire pour l’estimation des subventions. Il est préférable d’exploiter le levier des recettes directes (cotisations, prestations…) plutôt que celles de subventions pour parvenir à un équilibre entre dépenses et recettes (ou diminuer les charges…). 24

Les points clefs des principes de construction Le budget prévisionnel d’un projet doit intégrer le temps de travail des salariés. Il faut être vigilant sur l’estimation du temps de travail administratif souvent négligé. Il est possible de valoriser le bénévolat de manière équitable entre les charges et les produits. Calcul sur la base du SMIC horaire pour une heure de bénévolat. 25

Exercice pratique Lancement des exercices pratiques guidés grâce au livret « exercice ». Aide et conseils du formateur durant le temps de travail. Débriefing collectif à partir du cas d’un des participants. 26

POUR ALLER PLUS LOIN… 27

La boite à outils Elle est disponible au centre de ressources et comprend : 1.Le PowerPoint détaillé (un focus approfondi sur la phase plan d’animation) 2.Des fiches plan d’action au format Word à compléter. 3.Un fichier Excel pour vous aider à faire votre budget. 28

Pour toute question complémentaire Contact téléphonique : Contact électronique : 29