Projet d’École 2016-2019 JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1
DES MOTS CLES Pragmatisme et simplicité Contextualisation Cohérence Travail d’équipe Au profit des élèves
Présentation du support DSDEN 56 Projet d’école 2016-2019
Les 7 volets du Projet d’école Volet 1 : Parcours de l’élève - Continuité des apprentissages et fluidité des parcours - Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers Volet 2 : Organisation pédagogique de l’école Volet 3 : L’école et les parents / la co-éducation Volet 4 : Construire une coopération pertinente et efficace avec les partenaires de l’école Volet 5 : Vie scolaire Volet 6 : Parcours citoyen Volet 7 : Parcours d’éducation artistique et culturelle 4 4 4
7 fiches méthodologiques Pour chaque volet, une fiche méthodologique avec des indicateurs sous forme de questionnement. La thématique La mise en œuvre De 2 à 5 thèmes Des questions A partir du questionnement, effectuer un constat points forts / points à améliorer.
Volet du Projet d’école 1 Points à améliorer au niveau de l’école Pour chaque volet du Projet d’école, à partir de la fiche méthodologique correspondante, compléter un tableau Constats. Constats prenant appui sur un ou des indicateurs issus de la fiche méthodologique 1 Atouts et points forts au niveau de l’école (ce qui existe, ce qui est efficace) Points à améliorer au niveau de l’école
Volet du Projet d’école 2 Puis compléter le tableau Priorités / Actions ordinaires. Priorités (ce sur quoi l’équipe pédagogique va agir) Actions « ordinaires », renforcements, projets, partenariats (décidés par l’équipe pédagogique) Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 2016-2017 2017-2018 2018-2019
Une synthèse du Projet d’école Analyse et problématique définie par l’équipe à partir du constat Priorités : Amélioration des résultats scolaires, aménagement du parcours des élèves, scolarisation des élèves handicapés, fonctionnement de l’équipe pédagogique. Préciser le ou les domaines et les connaissances visés.
Quelle méthodologie d’élaboration du Projet d’école ?
Voir fiches méthodologiques Choix des axes prioritaires Le Projet d’école s’élabore en 3 phases réparties en 2 étapes Étape 1 Étape 2 1 2 3 Phase de diagnostic Choix d’une stratégie Élaboration du programme d’actions État des lieux s’appuyant sur des Indicateurs Voir fiches méthodologiques Analyse des besoins et des ressources Choix des axes prioritaires Actions de classe, de cycle et d’école concourant à l’atteinte des objectifs 10 10
Elaboration du Projet d’école Deux aides Fiches méthodologiques Un exemple Document DSDEN 56 Document Circonscription Pontivy
Ce qu’est un projet d’école La mise en œuvre des programmes et des priorités nationales, compte tenu des situations locales et des besoins spécifiques de publics particuliers. Un ensemble d’objectifs prioritaires concrets et réalistes. Un plan précis d’actions cohérentes, articulées entre elles, fédérées autour de ces objectifs et dont les effets sont évaluables. Le travail d’une équipe responsable décidée à mener des actions en commun. Un programme pluriannuel, un calendrier, avec une programmation pour chaque phase. Un ensemble d’actions conçues pour l’élève.
Calendrier de travail Projet d’école 2016-2019 13 13 13 13
DATE École vendredi 22 mars 2016 réception du document DSDEN Mardi 22 mars Informations en réunion de directeurs Mai à juin 2016 Bilan du projet précédent et constats et définition des priorités Juin 2016 3ème conseil d’école Présentation du bilan du projet précédent définition du nouveau projet Septembre octobre 2016 Elaboration des projets 2016-2019 Envoi à IEN pour validation novembre 1er conseil d’école : Présentation du projet d’école 14 14 14
Projet d’École 2016-2019 un exemple ICI JL GUEGUEN CPC PONTIVY 15 15