Tâche 4 Elargir la compréhension des collectifs Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Angela Restrepo et Luc Trouche, avec P. Bellanca, F. Bifano, K. Bécu-Robinault, M. Bento, M. Paindorge, M. Prieur, A. Restrepo, K. Rocha, H. Sabra, C. Wang, S. Zablot…
Programme de travail de la tâche 4 Livrable 4.1 (T6) : état des lieux initial des réseaux et des collectifs Livrable 4.2 (T18) : choix et profils de collectifs et de membres de ces collectifs qui seront suivis, en relation avec les tâches 2 et 3. Livrable 4.3 (T20) : typologie des interactions entre systèmes de ressources des collectifs et des membres, et indexation et cycle de vie des ressources
Une compréhension large des collectifs Collectifs : un terme générique pour capter une diversité de situations (duo d’acteurs, réseau d’acteurs…), élargir le champ Des frontières poreuses et mouvantes, un environnement en couronnes ou constellations (utilisateurs des ressources, cf. Gérard Puimatto) En sei gn an t – pr op os e re ss ou rc e E2E2 E2E2 Lycée E2Lycée E2 Lycée E2Lycée E2 E3E3 E3E3 E4E4 E4E4 Lycée E4Lycée E4 Lycée E4Lycée E4 Lycée E3Lycée E3 Lycée E3Lycée E3 LANGUESLANGUES E E F F F F E E E E E E E E D D E E E E D D F F E E D D E E E E E E F F E E E E E E E E E E D D E E E E D D F F F F
Préciser la problématisation (travail de vendredi après-midi) Expliciter le « contrat » de suivi, une tâche complexe (enjeux de connaissances, intérêts partagés) Curriculum vitae du collectif : une analyse « externe » (systèmes d’assujettissement, de rétribution/reconnaissance, règles, rôles, acteurs), une analyse des acteurs (histoires, évènements critiques…), remarque de Martine Vers des profils de collectifs ? Différents niveaux de suivi, ou non Le choix des acteurs suivis : -Portrait (cf. tâche 3) = profil, système de ressources, position/trajectoire dans le collectif -Raison des choix (en quoi les trajectoires des acteurs éclairent la trajectoire du collectif?) -Vers des idéaux types / persona ? Le programme de travail (1 er décembre 2015)
Capter, autant que faire se peut, l’activité collective de conception elle- même (formes séquentielles, formes en parallèle, graphes de conception, cf. MC2) Outiller une mémoire réflexive du collectif, des formes différentes à concevoir Les questions méthodologiques
T2. Mise en patrimoine T2. Mise en patrimoine T3. Première révision, versioning T3. Première révision, versioning T1. Initialisation de la conception Documenter des trajectoires dans le système de ressources du collectif, dans les systèmes de ressources de ses membres… et hors du collectif Identifier des moments clés, des bifurcations et des trajectoires emblématiques T0. Initialisation du projet T4. Fin des usages T4. Fin des usages Documenter les « cycles » de vie d’une ressource
Un modèle de web document ? Complémentaire d’un tableau d’ensemble des données : un accès structuré à des données typiques associé à une interface de saisie commode (récits, entretiens d’explicitation, moment de conception, +…)
Des concepts à questionner (système de ressources d’un collectif, cycle de vie, des mots différents pour les ressources et les collectifs?) Une ouverture nécessaire (période de transition, nouvelles formes émergentes) Un séminaire “ReVEA collectif”, autour des questions de conceptualisation du collectif et des questions de méthodologie de suivi Un séminaire lyonnais national (en miroir avec le séminaire “Ressources” de Cachan ?) Des actes des séminaires Conceptualiser
Rester modeste… [Penser / classer (Georges Perec)] Que me demande-t-on, au juste ? Si je pense avant de classer ? Si je classe avant de penser ? Comment je classe ce que je pense ? Comment je pense quand je veux classer ? [...] Tellement tentant de vouloir distribuer le monde entier selon un code unique ; une loi universelle régirait l'ensemble des phénomènes : deux hémisphères, cinq continents, masculin et féminin, animal et végétal, singulier pluriel, droite gauche, quatre saisons, cinq sens, six voyelles, sept jours, douze mois, vingt-six lettres. Malheureusement ça ne marche pas, ça n'a même jamais commencé à marcher, ça ne marchera jamais. N'empêche que l'on continuera encore longtemps à catégoriser tel ou tel animal selon qu'il a un nombre impair de doigts ou des cornes creuses.