Tâche 4 Elargir la compréhension des collectifs Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Angela Restrepo et Luc Trouche, avec P. Bellanca, F. Bifano, K. Bécu-Robinault,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Créer un plan pour le cours du jeu de rôles …
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
La recherche documentaire
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
METHODOLOGIE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Documents investigation
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Opportunités de contribution au projet ISICIL
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Analyse de pratique Démarche réflexive
L’histoire des arts.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
QUAND LES ÉLÈVES RACONTENT L’HISTOIRE NATIONALE QUESTIONS À L’ENSEIGNEMENT Questions de méthode Valérie Fontanieu, Ifé-ENS Françoise Lantheaume, ECP, Lyon.
Observatoire régional
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Exemple en français.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
C’est la rentrée! Objectif: a bit of revision to get you back into French!
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Université de Cergy-Pontoise, 7 juin 2006 Aibo Compagnon.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Du discours aux modèles… Une tentative d’articulation
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Construire les premiers cours
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
CSP Socle Lycée Jean Zay – Paris – 10 décembre 2015.
Programme de Technologie
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Tâche 4 Avancer dans la compréhension des collectifs, de leur dynamique, des trajectoires de leurs membres et de leurs ressources Séminaire ReVEA, juillet.
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Séminaire sur les méthodologies de suivi du travail collectif des enseignants Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27.
En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.
Transcription de la présentation:

Tâche 4 Elargir la compréhension des collectifs Séminaire ReVEA, juillet 2015, Loriol Angela Restrepo et Luc Trouche, avec P. Bellanca, F. Bifano, K. Bécu-Robinault, M. Bento, M. Paindorge, M. Prieur, A. Restrepo, K. Rocha, H. Sabra, C. Wang, S. Zablot…

Programme de travail de la tâche 4 Livrable 4.1 (T6) : état des lieux initial des réseaux et des collectifs Livrable 4.2 (T18) : choix et profils de collectifs et de membres de ces collectifs qui seront suivis, en relation avec les tâches 2 et 3. Livrable 4.3 (T20) : typologie des interactions entre systèmes de ressources des collectifs et des membres, et indexation et cycle de vie des ressources

Une compréhension large des collectifs Collectifs : un terme générique pour capter une diversité de situations (duo d’acteurs, réseau d’acteurs…), élargir le champ Des frontières poreuses et mouvantes, un environnement en couronnes ou constellations (utilisateurs des ressources, cf. Gérard Puimatto) En sei gn an t – pr op os e re ss ou rc e E2E2 E2E2 Lycée E2Lycée E2 Lycée E2Lycée E2 E3E3 E3E3 E4E4 E4E4 Lycée E4Lycée E4 Lycée E4Lycée E4 Lycée E3Lycée E3 Lycée E3Lycée E3 LANGUESLANGUES E E F F F F E E E E E E E E D D E E E E D D F F E E D D E E E E E E F F E E E E E E E E E E D D E E E E D D F F F F

Préciser la problématisation (travail de vendredi après-midi) Expliciter le « contrat » de suivi, une tâche complexe (enjeux de connaissances, intérêts partagés) Curriculum vitae du collectif : une analyse « externe » (systèmes d’assujettissement, de rétribution/reconnaissance, règles, rôles, acteurs), une analyse des acteurs (histoires, évènements critiques…), remarque de Martine Vers des profils de collectifs ? Différents niveaux de suivi, ou non Le choix des acteurs suivis : -Portrait (cf. tâche 3) = profil, système de ressources, position/trajectoire dans le collectif -Raison des choix (en quoi les trajectoires des acteurs éclairent la trajectoire du collectif?) -Vers des idéaux types / persona ? Le programme de travail (1 er décembre 2015)

Capter, autant que faire se peut, l’activité collective de conception elle- même (formes séquentielles, formes en parallèle, graphes de conception, cf. MC2) Outiller une mémoire réflexive du collectif, des formes différentes à concevoir Les questions méthodologiques

T2. Mise en patrimoine T2. Mise en patrimoine T3. Première révision, versioning T3. Première révision, versioning T1. Initialisation de la conception Documenter des trajectoires dans le système de ressources du collectif, dans les systèmes de ressources de ses membres… et hors du collectif Identifier des moments clés, des bifurcations et des trajectoires emblématiques T0. Initialisation du projet T4. Fin des usages T4. Fin des usages Documenter les « cycles » de vie d’une ressource

Un modèle de web document ? Complémentaire d’un tableau d’ensemble des données : un accès structuré à des données typiques associé à une interface de saisie commode (récits, entretiens d’explicitation, moment de conception, +…)

Des concepts à questionner (système de ressources d’un collectif, cycle de vie, des mots différents pour les ressources et les collectifs?) Une ouverture nécessaire (période de transition, nouvelles formes émergentes) Un séminaire “ReVEA collectif”, autour des questions de conceptualisation du collectif et des questions de méthodologie de suivi Un séminaire lyonnais national (en miroir avec le séminaire “Ressources” de Cachan ?) Des actes des séminaires Conceptualiser

Rester modeste… [Penser / classer (Georges Perec)] Que me demande-t-on, au juste ? Si je pense avant de classer ? Si je classe avant de penser ? Comment je classe ce que je pense ? Comment je pense quand je veux classer ? [...] Tellement tentant de vouloir distribuer le monde entier selon un code unique ; une loi universelle régirait l'ensemble des phénomènes : deux hémisphères, cinq continents, masculin et féminin, animal et végétal, singulier pluriel, droite gauche, quatre saisons, cinq sens, six voyelles, sept jours, douze mois, vingt-six lettres. Malheureusement ça ne marche pas, ça n'a même jamais commencé à marcher, ça ne marchera jamais. N'empêche que l'on continuera encore longtemps à catégoriser tel ou tel animal selon qu'il a un nombre impair de doigts ou des cornes creuses.