CHAM : Classe à horaires aménagés musique Cette classe s’adresse aux jeunes intéressés par la musique et désirant apprendre à jouer d’un instrument. L’élève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES INSTRUMENTS MUSICAUX.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les instruments de l’orchestre symphonique.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
Socle commun et livret personnel de compétences
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Evaluer à l’école maternelle
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Augustin Marie-Yagapa – Marwan Zoghlami - S 3
LE SON DANS TOUS SES ETATS
Enseignement bilingue progressif
La musique.
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L'Harmonie de Raismes C'est un orchestre à vent 10 musiciens Avec des trompettes.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
SPECIALITE 2 heures consécutives toutes les semaines
Jouer à et jouer de ?.
Des instruments… Séquence de 6ème.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
L’Orchestre : « Les Cuivres Soissonnais » Photos prises pour la Fête de la Musique 2012.
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
les instruments de l’orchestre exe exe
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Présentation de la spécialité physique chimie
PARTAGEONS ET ENSEIGNONS LA MUSIQUE ENSEMBLE ! ECOLE DE MUSIQUE DE CASTETS.
Les neurosciences appliquées
L'orchestre symphonique
Présentation de l'année de 3E
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Vous jouez de quel instrument?
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
L’option Découverte Professionnelle 3 heures au Collège Edouard Glissant.
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Florimage présente.
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
Instruments de musique d-Instruments à percussion Instruments électroniques.
Le projet Pédagogique en EPS
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Types de problèmes de comportement
Le collège Henri Matisse Présentation des lieux et de la pédagogie.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
BIENVENUE AU CONCERT DE ROCK Est- ce que tu sais jouer un instrument de musique? Je joue DE LA guitare. DE +LA= DE LA.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Ecole enfantine de Corin Année Activité Langue 1 2 H (2 ème enfantine) Joue à lire avec les noms des instruments.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Initiation et perfectionnement à la musique  Où ?  La Maison des Associations  Quand ?  Horaires à déterminer  Comment ?  Enseignement dispensé.
DIFFERENTES FAMILLES D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Transcription de la présentation:

CHAM : Classe à horaires aménagés musique Cette classe s’adresse aux jeunes intéressés par la musique et désirant apprendre à jouer d’un instrument. L’élève recevra 4 heures de musique dans son emploi du temps, afin d’aborder la pratique instrumentale. Il apprendra à jouer soit d’un instrument à vent (flûte traversière, clarinette, saxophone, trombone, euphonium), soit d’un instrument à percussions (xylophones, timbales…). PERCUSSIONS timbales Métallophone Flûte,saxophone 2 Trombones, un euphonium

L’entrée en 6° se fait sur entretien avec la famille. C’est un projet plus large, porté par le collège, de la 6° à la 4°. Les élèves participeront à ce projet pendant une durée de 3 ans. Cet engagement sur plusieurs années est important afin de consolider les apprentissages et quitter le projet avec un premier niveau instrumental. A la fin de la 4°, les élèves désireux de poursuivre cet enseignement, se verront proposer des solutions. Ainsi, ce parcours musical est, pour chaque jeune, une occasion unique d’apprendre à jouer en groupe, de s’affirmer en s’appuyant sur la musique, d’apprendre à mieux se concentrer ou se maîtriser. L’enseignement musical est lié aux apprentissages disciplinaires du collège. Il permet aussi de travailler sur de nombreuses compétences, nécessaires à l’évolution de chaque jeune. Juin 2013 Concert de fin d’année des 3 orchestres du collège