Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.

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Transcription de la présentation:

Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé Vue d’ensemble du SISR et Outils de check-list (liste de contrôle) de la structure de santé/bureau Dakar, 3 au 21 Mai 2010

Vue d’ensemble du SISR et Outils de check-list (liste de contrôle) de la structure de santé/bureau

Objectifs pédagogiques expliquer le but et la structure de l’outil général des SISR. expliquer quels aspects de la performance des SISR cet outil est supposé mesurer expliquer quand et comment utiliser l’outil.

Devoirs: examiner l’outil de vue générale des SISR et répondre aux questions suivantes : 1.Comment cet outil serait-il utile pour évaluer la performance des SISR? 2. Comment pensez-vous que cet outil est lié au PRISM ? 3.Quelles autres questions avez-vous à propos de cet outil ?

Vue d’ensemble du SISR et Outils de check-list Question 1 : Quel est le but de l’outil de vue générale et le graphique du flux de l’information dans un pays ?

La vue générale des SISR But de l’outil est de: Pour documenter la structure et la conception des systèmes d’information existants. –Comprendre le flux de données dans les systèmes d’information (les centres de santé, les bureaux de district) –Identifier les duplications des données collectées –Voir le niveau de fragmentation ou intégration de l’information du système de santé. Pour documenter et revoir les ressources disponibles concernant les SISR.

Demonstration de la cartographie des Systèmes d’information Première colonne liste les différents systèmes d’information Les colonnes suivantes sont les types d’information inclus dans un système particulier Une fois rempli, la cartographie va monter –Le nombre de Sous - Systèmes d’information –Les informations collectées par chaque système –La superposition de l’information par les différents systèmes. –Niveau de fragmentation et/ou d’intégration

EXAMPLE - Pakistan 1: Cartographie du système d’information (1) Types d’Information gérés par chaque système Type de système d’information Nom spécifique s’il existe Utilisation des services Avènement de maladies Epidémie (rapport immédiat) Info. Ffnancière s Médicament Contraceptifs, vaccins, biens Ressources Humaines Équipement construction Événemen ts vitaux Autres Système de reportage de routine SIGSxxxxXxx Surveillance épidémiologique pour les maladies infectieuses a déclaration obligatoire xX Système de reportage spécial (PEV) PEVxxxVaccin seul Equipement de la chaine de froid Système de reportage spécial (TB) TBxxMatériels pour TB matériels & équipemen t Système de reportage spécial (Paludisme) Paludism e xxxMédicament s contre le paludisme matériels & équipemen t Système de reportage spécial (VIH/SIDA) VIHxx X: indique la présence de l’information Exemple du Pakistan

EXAMPLE - Pakistan 1: Cartographie du système d’information (2) Types d’Information gérés par chaque système Type de système d’information Nom spécifique s’il existe Utilisation des services Avènement De maladies (s) Epidémie (rapport immédiat) Info. Financière s Médicament, contraceptifs, vaccins, biens Res. Humaines Equipement construction Evénemen ts vitaux Autres Système de reportage spécial (spécifiez) Système d’information à base communautaire LHWxcontraceptiv e supplies & Equipment Naissance et & décès Système administratif (Finance) FISAx X: indique la présence de l’information Exemple du Pakistan

1: Cartographie du système d’information (3) Types d’Information gérés par chaque système Type de système d’information Nom spécifique s’il existe Utilisation des services Avènement de maladies Epidémie (rapport immédiat) Info. Financières Médicaments Contraceptifs, vaccins, Biens Res. Humaines Equipement construction Evénemen ts vitaux Autres Système de reportage spécial (ressources humaines) Système administratif (formation) Système Administrative (médicaments, contraceptif, vaccins, logististique) Système Administrative ( Infrastructure, équipement, transport) Enregistrement vital Union Council registratio n x Autres system X: indique la présence de l’information Exemple du Pakistan

Cartographie du système d’information Avez-vous remarqué des superpositions des informations collectées par différents systèmes ? Que pensez-vous du niveau de fragmentation et d’intégration ? Avez-vous observez des redondances ou surcharge pour les collecteurs de données ? Autres questions ?

2. Collecte et transmission des donn é es Veuillez é num é rer tous les outils/formulaires qui sont employ é s au niveau de la structure de sant é /de la communaut é. Utiliser SVP une feuille de papier suppl é mentaire au besoin. Outils de collecte de donn é es li é s à la structure de sant é : (comme les registres des patients) Donnez vos commentaires sur les outils. Est ce que le formulaire est facile à utiliser? Assez d ’ espace pour enregistrer les donn é es ? Trop long à remplir  Registre de consultation externe Utilisation facile apr è s r é visions  Registre d ’ hospitalisation Utilisation facile apr è s r é visions  Registre maternit é Utilisation facile apr è s r é visions  Registre enfants Utilisation facile apr è s r é visions  Registres é quipement et mat é riels Utilisation facile apr è s r é visions Transmission des donn é es/formulaire de reportage Donnez vos commentaires sur les outils Est ce que le formulaire est facile à utiliser? Assez d ’ espace pour enregistrer les donn é es ? Trop long à remplir  Formulaire de Rapport mensuel Utilisation facile apr è s r é visions  Formulaire de Rapport trimestriel /mensuel Utilisation facile apr è s r é visions  Formulaire des maladies é pid é miques Utilisation facile apr è s r é visions 

Diagramme de l ’ Information 3. Circuit de l ’ information Niveaux Types de syst è mes d ’ Information SIGSPEVTBPALUSVIH SIDA SMIContra ceptif LDW* Syst è me administra tif (Finance) Syst è me d ’ information communautaire Niveau Central/national Niveau R é gional (Province) Niveau District Niveau structure de sant é Niveau communautaire

Circuit de l’information Les flèches reflètent le circuit de l’information sur papier. Ce pendant la réalité pourrait être différente et plus complexe. Par exemple LHW collecte les informations au niveau communautaire et les envois non seulement aux structures, mais aussi au niveau supérieur. La vue d’ensemble de l’outil PRISM est conçue pour une utilisation unique pour avoir une photo du SISR. Remplir la cartographie de système et le flux de l’information une fois durant l’évaluation.

Vue d’ensemble du SISR Quelles questions avez –vous au sujet de cet outil ?

OUTIL FICHE DE CONTROLE OU CHECK LISTE L’outil de fiche de contrôle ou check liste mesure la disponibilité des ressources dans les organisations. C’est une fiche de contrôle par observation, signifiant que vous devez observer les ressources disponibles avant de remplir les réponses. Dans le cadre de PRISM, il est explore le volet des déterminants organisationnels

Facteurs Techniques  Complexité du formulaire de compte- rendu, des procédures  Modèle du SIS  Logiciels  Complexité du Système Informatique Facteurs comportementaux  Niveau de connaissance du contenu des formulaires du SIS  Capacité de vérification de la qualité des données  Résolution des Problèmes concernant les tâches du SIS  Compétence /les tâches en SIS  Niveaux de confiance pour les tâches du SISR Facteurs Organisationnels Fonction de gestion Critique:  Gouvernance  Planification  Formation  Supervision  Qualité  Finances  Promotion de la culture de l’Info.  Disponibilité des ressources Determinants du SISR CADRE DU PRISM Processus des SISR Collecte des données Transmission des données Traitement et Analyse des données Présentation des données Vérification des données Feedback Performance du Système de Santé Améliorée Statut Sanitaire Amélioré Amélioration de la Performance des SISR  Qualité des données  Utilisation de l’Information PROCESSUSOUTPUTRESULTATS APPORTS IMPACT Outil Diagnostic OBAT MAT Check-liste Structure et Bureau district

OUTIL FICHE DE CONTROLE OU CHECK LISTE Enumérer divers types de ressources.

OUTIL FICHE DE CONTROLE OU CHECK LISTE Réponses possibles pourraient être –Équipement- ordinateur, outils de sauvegarde, Imprimantes, Modems, UPS Générateurs, téléphones, Radio Accès à internet et calculatrices –Utilités: Électricités et eau –Formulaires et registres- divers types de registres et formulaire –Profil des agents et type de formations reçues

Table 4: Disponibilit é des ressourcesCat é gories Nombre% a. Ordinat eur, ,00525 >=215 b. Support de sauvegarde 20,00420 c. Imprimante, ,00525 >=200 d. Onduleur, ,00420 >=200 e. Groupe é lectrog è ne, , >=2 1 5 f. t é l é phone normal, , >=215 g. Mobile phone, ,0000 >=200 h. T é l é phone radio, ,00735 >=200 i. Acc è s a Internet 5,00120 j. Calculatrice, , >=2315

Table 5: Commodités%NbreTotal a. Electricité90, b. Coupure d'électricité Une fois par mois Plusieurs fois par semaine Journalier c. Climatisation15320 d. eau courante90,001820

Table 6: Disponibilité des formulaires te registres et autres ( ruptures les 12 derniers mois % nbretotal a.10,00220 b.,00020 c.,00020 d.,00020 e.,00020 f.10,00220 g.,00020 h.5,00120 i.,00020 j.,00020 k.,00020 Table 7: Types de personnes formés a. b.

Utilisation du Check-list des structures de santé Évaluation au niveau district: –10 ou 12 structures par district. Évaluation régionale/nationale: –Sélectionner 3 or 4 districts. Sélectionner 3 ou 4 structures par district. La liste de contrôle du bureau doit être utilisée pour chaque district et région dans lesquels des centres de santé sont examinés.

Vue d’ensemble du SISR et Check- list des structures de santé/bureau Questions?