par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC
La lettre d’entente a été signée le 31/08/2012 entre la CTB et l’INAMI INAMI INSTITUT NATIONAL ASSURANCE MALADIE INVALIDITE
L’ Institut National d’Assurance Maladie Invalidité INAMI a été créé par la loi du 17/07/1963 pour gérer, avec des partenaires, au niveau fédéral l’assurance maladie obligatoire en Belgique en garantissant les processus d’élaboration des décisions (gestion paritaire : représentants du gouvernement, des organismes assureurs/mutuelles de santé, des prestataires de soins, des employeurs et des employés) L’INAMI est donc une Institution Publique de Sécurité Sociale organe de gestion au niveau fédéral de l’assurance maladie obligatoire en Belgique
Ministre des Affaires sociales _____ SPF Sécurité sociale Ministre de l’Emploi _____ SPF Emploi Travail Concertation Sociale Institutions publiques de sécurité sociale Organismes de paiement Ministre des pensions _____ SPF Pensions Contrat - Supervision Supervision Décision Organisation administrative INAMI
Institutions PUBLIQUES de Sécurité sociale ONP – ONAFTS – INAMI – … Organisations payeurs Gestion globale Office national de la Sécurité sociale CotisationsFinancement alternatifSubsides Gouvernement DISTRIBUTION RECETTES 75 % Bismarckien Mutuelles de santé
La lettre d’entente entre la CTB et l’INAMI Une coopération en matière de sécurité sociale en santé selon les 3 axes suivants : 1.Pour l'apport d'expertise par l’ INAMI à des projets gérés par la CTB dans lesquels l’ INAMI intervient dès l’identification et la formulation du projet comme partenaire technique du projet ; 2.Pour l'apport d'expertise par l’ INAMI à des projets gérés par la CTB dans lesquels l’ INAMI est sollicité comme prestataire de services ; 3.Pour l’apport d’expertise par la CTB aux activités/initiatives de l’ INAMI dans les pays partenaires de la Belgique.
COOPAMI COOPERATION ASSURANCE MALADIE INVALIDITE Le vecteur de cette coopération au sein de l’INAMI est assuré par COOPAMI
COOPAMI est la plate-forme de coopération qui a été créée au sein de l’INAMI afin de soutenir les pays qui souhaitent développer ou moderniser une protection sociale en santé qui soit universelle, solidaire-équitable, pérenne, dans l’intérêt de leur population. QU’EST-CE QUE COOPAMI ? La Cellule Expertise&COOPAMI dispose d’un cadre de personnel de 5 personnes à temps plein : un manager de projets (conseiller) et quatre collaborateurs de projets (2 attachés et 2 experts administratifs).
En créant sa plate-forme de coopération, l’INAMI entend mettre à disposition de différents pays son expertise en matière de gestion de l’assurance maladie obligatoire en Belgique afin de contribuer par la mise en place de systèmes de protection sociale en santé à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans le monde, s’associant ainsi à l’atteinte des objectifs du millénaire. QUEL EST L’OBJECTIF POURSUIVI ?
AFRIQUE
Les actions se déroulent en Belgique dans les pays partenaires QUELS SERVICES PROPOSONS-NOUS ? (1) 1. l’accueil de délégations étrangères autour de questions particulières - INFORMATION sur le système belge de remboursement des soins de santé (1 jour) En Belgique nous organisons: 2. des ateliers d’échange d’expertise avec des pays partenaires autour de thématiques particulières (de 2 à 5 jours) traitées dans le cadre de la protection sociale belge
QUELS SERVICES PROPOSONS-NOUS ? (2) 3. chaque année une FORMATION (1 mois) en gestion de la sécurité sociale en santé basée sur le système belge ouverte aux collaborateurs stratégiques des pays en développement travaillant dans une administration publique en charge de l’accès aux soins de santé En Belgique nous organisons: 4. l’encadrement de stagiaires (pour une durée non déterminée à priori) dans le cadre d’études universitaires ou de « capacity building » pour des collaborateurs stratégiques d’administrations publiques de sécurité sociale
QUELS SERVICES PROPOSONS-NOUS ? (3) 1. des FORMATIONS (maximum deux semaines) pour des collaborateurs stratégiques d’administrations publiques en vue de permettre la mise en place ou l’amélioration du système de protection sociale en santé du pays partenaire Dans les pays partenaires nous organisons: 2. des ateliers d’échange d’expertise autour de thématiques particulières (de 2 à 5 jours) proposées par le pays partenaire 3. des ENQUÊTES de FAISABILITE dans le cadre de la mise en place d’un système de protection sociale en santé du pays partenaire (10 jours sur le terrain au démarrage de l’enquête + exploitation des données en Belgique)
Comment assurons-nous un encadrement permanent de nos projets? 1. Par l’envoi d’informations, de documentation, de conseils, d’analyses via échange d’ s 2. Par l’organisation de visioconférences (via le système Webex sur ordinateur ou via lignes téléphoniques sur écran de télévision)