Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
PROCESSUS DELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DEXTENSION DES MUTUELLES DE SANTE.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Organigramme des services de l’Ecole
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Atelier international sur les politiques sociales
Contrat de travail en Belgique
Office National Sécurité Sociale
Présentation personnelle.
LA CONTRIBUTION DU PROJET EXPERTS DU VÉCU AU SEIN DES SERVICES PUBLICS FÉDÉRAUX Project Ervaringsdeskundigen binnen de federale overheid Middagatelier.
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Tekst hier Contrats d’administration : PUMP 2007 Page Contrats d’administration Contractualisation au sein de la sécurité sociale en Belgique.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 Current status of the BeHealth platform: Activities and results Current status of the BeHealth platform: Activities and results.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
Tiers payant social : améliorer l’accès aux soins et lutter contre les inégalités sociales de santé.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Salon soins et santé inami et spw réforme d’état 6.0.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Connaissance du SSTI et Présentation aux adhérents
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
User Management entreprises et organisations dans le cadre d'eHealth (Gestion des utilisateurs et des accès)
Comité des utilisateurs du RNPP Prévention et Lutte contre la Fraude à l’Identité Christophe Verschoore 21 octobre 2015.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE L’ASSURANCE MALADIE (le cas de.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Flux Financiers (chiffres ) CCFFMG ASBL Candidat MGMaître de Stage MG INAMI € e/an/Candidat MG Indemnités Mensuelles Secrétariat Social.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC

La lettre d’entente a été signée le 31/08/2012 entre la CTB et l’INAMI INAMI INSTITUT NATIONAL ASSURANCE MALADIE INVALIDITE

L’ Institut National d’Assurance Maladie Invalidité INAMI a été créé par la loi du 17/07/1963 pour gérer, avec des partenaires, au niveau fédéral l’assurance maladie obligatoire en Belgique en garantissant les processus d’élaboration des décisions (gestion paritaire : représentants du gouvernement, des organismes assureurs/mutuelles de santé, des prestataires de soins, des employeurs et des employés) L’INAMI est donc une Institution Publique de Sécurité Sociale organe de gestion au niveau fédéral de l’assurance maladie obligatoire en Belgique

Ministre des Affaires sociales _____ SPF Sécurité sociale Ministre de l’Emploi _____ SPF Emploi Travail Concertation Sociale Institutions publiques de sécurité sociale    Organismes de paiement  Ministre des pensions _____ SPF Pensions Contrat - Supervision Supervision Décision Organisation administrative INAMI

Institutions PUBLIQUES de Sécurité sociale ONP – ONAFTS – INAMI – … Organisations payeurs Gestion globale Office national de la Sécurité sociale CotisationsFinancement alternatifSubsides Gouvernement DISTRIBUTION RECETTES                75 % Bismarckien Mutuelles de santé

La lettre d’entente entre la CTB et l’INAMI Une coopération en matière de sécurité sociale en santé selon les 3 axes suivants : 1.Pour l'apport d'expertise par l’ INAMI à des projets gérés par la CTB dans lesquels l’ INAMI intervient dès l’identification et la formulation du projet comme partenaire technique du projet ; 2.Pour l'apport d'expertise par l’ INAMI à des projets gérés par la CTB dans lesquels l’ INAMI est sollicité comme prestataire de services ; 3.Pour l’apport d’expertise par la CTB aux activités/initiatives de l’ INAMI dans les pays partenaires de la Belgique.

COOPAMI COOPERATION ASSURANCE MALADIE INVALIDITE Le vecteur de cette coopération au sein de l’INAMI est assuré par COOPAMI

COOPAMI est la plate-forme de coopération qui a été créée au sein de l’INAMI afin de soutenir les pays qui souhaitent développer ou moderniser une protection sociale en santé qui soit universelle, solidaire-équitable, pérenne, dans l’intérêt de leur population. QU’EST-CE QUE COOPAMI ? La Cellule Expertise&COOPAMI dispose d’un cadre de personnel de 5 personnes à temps plein : un manager de projets (conseiller) et quatre collaborateurs de projets (2 attachés et 2 experts administratifs).

En créant sa plate-forme de coopération, l’INAMI entend mettre à disposition de différents pays son expertise en matière de gestion de l’assurance maladie obligatoire en Belgique afin de contribuer par la mise en place de systèmes de protection sociale en santé à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans le monde, s’associant ainsi à l’atteinte des objectifs du millénaire. QUEL EST L’OBJECTIF POURSUIVI ?

AFRIQUE

Les actions se déroulent  en Belgique  dans les pays partenaires QUELS SERVICES PROPOSONS-NOUS ? (1) 1. l’accueil de délégations étrangères autour de questions particulières - INFORMATION sur le système belge de remboursement des soins de santé (1 jour) En Belgique nous organisons: 2. des ateliers d’échange d’expertise avec des pays partenaires autour de thématiques particulières (de 2 à 5 jours) traitées dans le cadre de la protection sociale belge

QUELS SERVICES PROPOSONS-NOUS ? (2) 3. chaque année une FORMATION (1 mois) en gestion de la sécurité sociale en santé basée sur le système belge ouverte aux collaborateurs stratégiques des pays en développement travaillant dans une administration publique en charge de l’accès aux soins de santé En Belgique nous organisons: 4. l’encadrement de stagiaires (pour une durée non déterminée à priori) dans le cadre d’études universitaires ou de « capacity building » pour des collaborateurs stratégiques d’administrations publiques de sécurité sociale

QUELS SERVICES PROPOSONS-NOUS ? (3) 1. des FORMATIONS (maximum deux semaines) pour des collaborateurs stratégiques d’administrations publiques en vue de permettre la mise en place ou l’amélioration du système de protection sociale en santé du pays partenaire Dans les pays partenaires nous organisons: 2. des ateliers d’échange d’expertise autour de thématiques particulières (de 2 à 5 jours) proposées par le pays partenaire 3. des ENQUÊTES de FAISABILITE dans le cadre de la mise en place d’un système de protection sociale en santé du pays partenaire (10 jours sur le terrain au démarrage de l’enquête + exploitation des données en Belgique)

Comment assurons-nous un encadrement permanent de nos projets? 1. Par l’envoi d’informations, de documentation, de conseils, d’analyses via échange d’ s 2. Par l’organisation de visioconférences (via le système Webex sur ordinateur ou via lignes téléphoniques sur écran de télévision)