La persuasion par le chemin automatique Les 4 chemins de persuasion et la gestion de marques Olivier Trendel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Advertisements

Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
1 IMPLANTS JADELLE ® COUNSELING Conakry, Guinea 09 MAI 2011.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Principaux résultats. 1. La fréquentation des cinémas 1.1. Nombre de fréquentations au cours de 12 derniers mois Q : Dans le courant des 12 derniers mois,
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
La persuasion par le chemin logique La persuasion par le chemin affectif Olivier Trendel.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
258 conseils pour garder un homme. Le fait que les hommes soient habituellement plus entreprenants et dominants pendant les rapports uels, conduit à l’idée.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les attitudes Le concept d’attitude est appliqué dans le domaine du comportement du consommateur Pourquoi ? Placée dans la boîte noire entre stimulus et.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Jobs multicore dans WLCG Présentation en partie basée sur des présentations faites dans le cadre du groupe de travail multicore.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
PureSound © corrige vos défaillances auditives et vous permet de retrouver une audition parfaite ! PureSound ©
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
Bienvenue sur JeuxKeno.com Nous sommes chaleureusement vous accueillir à la jeuxkeno.com. Ici vous pouvez trouver les informations sur l'offre de splendides,
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
du logiciel documentaire PMB
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
La persuasion par le chemin automatique Les 4 chemins de persuasion et la gestion de marques Olivier Trendel.
Transcription de la présentation:

La persuasion par le chemin automatique Les 4 chemins de persuasion et la gestion de marques Olivier Trendel

IV- Le chemin automatique Rapide et inconscient…

 Accréditations > 3 Importance de l’inconscient Perception consciente versus subliminale (peu intéressant) Influence inconsciente de communications perçues consciemment Le processus inconscient  Demande peu d’efforts  Est sans limite de capacité Quelques exemples  Comment gagner au trivial poursuit… Amorçage du stéréotype de professeur versus de secrétaire  L’inconscient améliore les prises de décisions complexes

 Accréditations > 4 Le principe de la perception contrastée Le principe de contraste affecte la façon dont nous voyons la différence entre deux choses présentées l’une après l’autre. Si les deux choses sont différentes, nous avons tendance à exagérer cette différence Lettre d’une étudiante à ses parents Conséquences dans le domaine de la vente  Présenter les articles les moins chers à la fin…

 Accréditations > 5

 Accréditations > 6 La réciprocité On se sent obligé d’accorder une faveur à un individu qui nous a fait un don auparavant (même imposé) L’expérience de Regan (1971)  Cadeau d’un Coca Cola par un comparse  Vente de billets de loterie  Résultats indépendants de l’attitude envers le comparse et dépense moyenne bien supérieure au prix d’un Coca La technique du rejet-retrait ou de la porte dans le nez  Obtenir un refus sur une première demande pour accroître les chances d’accord sur une seconde demande moins coûteuse  Le retrait s’interprète comme un don

 Accréditations > 7 La réciprocité Conséquences en communication  Promotion: échantillons gratuits  Offre d’essai

 Accréditations > 8

 Accréditations > 9 Engagement et cohérence Moriarty (1975)  La quasi-totalité des individus s’engageant à surveiller les affaires d’un individu interviennent lorsqu’un comparse tente de voler ses affaires (98% versus 20%)  Pas de différence entre hommes et femmes La technique du pied dans la porte  Obtenir un accord sur une première demande pour accroître l’accord sur une seconde demande plus coûteuse  Freedman et Fraser (1966): Mettre un autocollant pour la sécurité routière sur sa voiture puis mettre un panneau de 16m2 dans son jardin! (76% d’acceptation versus 16% sans requête initiale)

 Accréditations > 10 Engagement et cohérence La technique du Low Ball:  Un mensonge par omission…  Cialdini et al. (1978): Participer à une expérience de psychologie commençant à 7h du matin….  En condition de Low-Ball on commence par demander s’il sont d’accord pour effectuer une expérience de psycho puis uniquement après on leur précise qu’elle aura lieu à 7h du matin (53% versus 24%) La technique du leurre  Déclencher une démarche d’achat en sachant pertinemment que le produit proposé n’est plus disponible  Les marchands de chaussure…

 Accréditations > 11 Engagement et cohérence Conséquences en communication  Présentation d’un produit avec toutes les options dans la brochure mais le prix indiqué concerne uniquement le produit sans les options…(Low Ball)  Rupture de stock de certains jouets avant noël (les parents s’étant engager auprès de leurs enfants ils achèteront le jouet plus tard en plus de celui acheter pour noël).  Communications engageantes: faire accomplir un acte

 Accréditations > 12

 Accréditations > 13 La preuve sociale (cf. Public dans le livre Contagious de Jonnah Berger) Poids très important de l’information sociale Effet « Werther »: Dans les deux mois faisant suite à l’annonce d’un suicide à la une des journaux, le taux de suicide augmente de façon spectaculaire (58 personnes en plus à chaque fois) Conséquence en communication  Effets d’attroupements (boîtes de nuit…)  Utilisez des photos avec beaucoup de monde sur les prospectus  Plus d’un million d’exemplaires vendus!  La marque la plus vendue en France!

 Accréditations > 14

 Accréditations > 15 La rareté Ce qui est rare est désirable Ce qui est rare est bon Worchel et al. (1975) Conséquences en communication  Faites croire que votre produit va être en rupture de stock  Mettre en avant l’exclusivité ou série limitée (1000 exemplaires)  Produit unique en son genre  A utiliser en plus de la pression du temps (combinaison détonante…)  Une information exclusive est plus persuasive

 Accréditations > 16 La soumission à l’autorité L’expérience de Milgram (1963)  Comment expliquer l’holocauste?  Situation standard de Milgram: « effets de la punition sur l’apprentissage »  Jusqu’où les participants vont-ils aller ?  Prédiction des psychiatres: 1 sur 1000…

 Accréditations > 17 La soumission à l’autorité 450V 0V 150V 300V Choc faible XXX Danger choc sévère Choc intense Choc modéré Choc important Choc très important

 Accréditations > 18 La soumission à l’autorité 450V 0V 150V 300V Grognement Cris Absence totale de réactions Cris d’agonie Refus de poursuivre

 Accréditations > 19 La soumission à l’autorité « Continuez, s’il vous plaît » « L’expérience requiert que vous continuiez » « Il est absolument essentiel que vous continuiez » « Vous n’avez pas d’autre choix. Vous devez continuer! » L’expérience s’arrête lorsque le participant refuse de se plier à la dernière injonction

 Accréditations > 20 La soumission à l’autorité Plus de 60% des participants vont au bout de l’expérience... Conséquences en communication  Utilisation des symboles d’autorité: uniforme, costume, titre (Dr…), expertise…  Seul l’impression d’autorité compte…  Exemple: Spot publicitaire pour la grippe A (« les gestes de chacun font la santé de tous….ceci est un message du ministère de la santé ») Particulièrement efficace car les individus se sentent libres (« pour moi…pour ma famille…pour les plus fragiles….nous pouvons faire des choix personnels »).

 Accréditations Le jeu de la mort > 21

 Accréditations > 22

 Accréditations > 23 L’influence du « vous êtes libre de… », « vous faites comme vous voulez… » … Le simple fait d’utiliser les mots « vous êtes libre de… » augmente la probabilité de soumission…

 Accréditations > 24 L’influence du toucher et du regard Le fait de toucher ou de regarder une personne avant d’effectuer une requête augmente les chances de soumission Kleinke (1977)  Restitution d’argent oublié dans une cabine téléphonique (95% versus 65%)  Don d’argent (55% versus 30%) Conséquences en communication  Promotions: Essais de produit dans les rayons  Pourboires  Publicité Hypnôse de Lancôme

 Accréditations L’influence du toucher et du regard

 Accréditations > 26 Quand utiliser la persuasion automatique? A ne pas utiliser seul! Toujours en complément des autres chemins de persuasion, au cas où…

Utilisation des 4 chemins de persuasion dans la gestion des communications de marques

 Accréditations > 28 Rappel: critères de choix d’un chemin de persuasion Objectifs de communication  Informer, faire aimer, renforcer les habitudes… Catégorie de produits  Niveau d’implication (niveau de risque associé)  Produit d’expérience / produit de recherche  Produit utilitaire / produit hédonique Marques concurrentes  Présence ou absence de critères objectifs de différenciation Cycle de vie du produit Type de média  Papier / TV / radio Le marché cible  Niveau de familiarité avec le produit ou le service  Niveau d’implication  Type de motivation d’achat (négatives / positives)  Adultes / enfants…

 Accréditations > 29 Utilisation du chemin logique en priorité si… L’objectif de la communication est de changer les comportements (à court terme) Nouvelle marque ou produit (plutôt utilitaire que hédonique) Forte implication envers la marque avec des bénéfices clairs pour certains consommateurs Présence de critères objectifs de différenciation avec les concurrents Motivations d’achats négatives Compétition sur les prix Les bénéfices sont nouveaux sur le marché Le lien entre les bénéfices et les caractéristiques du produit n’est pas clair

 Accréditations > 30 Remarques sur l’utilisation du chemin logique Bien veillez à utiliser peu de bons arguments pour les produits à forte implication  Pas de surenchère (tenir compte de l’attitude de départ des consommateur) Utilisez beaucoup d’arguments pour les produits à faible implication mais bien mettre l’accent sur un seul argument en particulier en le poussant à l’extrême.  « Gillette, la perfection au masculin »  « Il y a des choses qui ne s'achètent pas. Pour tout le reste il y a MasterCard. » Privilégiez des médias à exposition longue

 Accréditations > 31 Utilisation du chemin affectif en priorité si… L’objectif est de développer une relation à long terme avec le consommateur Motivations d’achats sont positives Produit hédonique Produit de croyance Marque très familière Produit de faible implication avec de nombreux concurrents (conditionnement évaluatif)

 Accréditations > 32 Utilisation du chemin de l’imitation en priorité si… Cible enfant Nouveau produit d’expérience ou de croyance Manque de notoriété (utilisation d’une personne célèbre) On veut renforcer la persuasion par le chemin logique (source experte) ou affectif (source attractive)

 Accréditations > 33 Utilisation du chemin automatique si… Réciprocité:  Il faut que les consommateurs puissent facilement donner en retour (ex: cadeau gratuit des ONG) Engagement et cohérence  Produit de forte implication  De forts changements sont attendus dans l’esprit des consommateurs et l’engagement est lié à un comportement socialement désirable Preuve sociale:  Visibilité de l’utilisation du produit dans un groupe  Bien de croyance Rareté:  Produit cher  Coût de fabrication inconnu  Peut être facilement exhibé Soumission à l’autorité  Produit de forte implication  Bien de croyance  Produit nouveau

 Accréditations > 34 Synthèse du cours Construction du capital marque  Pyramide de Keller Caractère dual des marques (cognitif/affectif) Utilisation du prisme d’identité pour connaître l’ADN d’une marque et comparaison avec l’image perçue  Oriente les objectifs de communication Construction du socle de la pyramide: la mémorisation  Mémorisation explicite versus implicite Construction de la pyramide  Persuasion par le chemin logique  Persuasion par le chemin affectif Utilisation du chemin de l’imitation et du chemin automatique « en renfort » des 2 autres chemins

 Accréditations > 35 Travail à faire Sélectionnez une publicité pour une marque qui utilise au moins 3 chemins de persuasion  Situez le capital de la marque sur la pyramide de Keller (4pts)  Indiquez l’objectif de la publicité et le type de situation d’achat la plus courante (3pts)  Détaillez les 3 chemins de persuasion (6pts)  Passez en revue les critères de choix des chemins de persuasion pour critiquer la publicité (7pts)  A faire par groupe de 3  A rendre dans mon casier avec la publicité retenue pour le 29 Avril 17h au plus tard.